La descente, moi j'adore
! En fait il y a vraiment deux types de comportement (à mon humble niveau de performance)
- Sur de la longue distance (du long à l'ultra) je descend lentement en petites foulées, histoire de ne pas me fusiller. Au début le cardio est ton amis et dans cette situation il doit t'imposer de rester assez bas (autour de 120-130 à titre perso). J'ai eu la surprise dans la descente de Nivolet-Revard en 2005, dans la neige certe, de voir le cardio bipper furieusement avec 160 à 180 puls/minutes parce que je descendais plein pot. J'avais même pas l'impression de souffrir mais ce genre de chose peut se payer comptant dès la cote suivante!
- Sur un trail court et technique comme celui du Pic Saint Michel, faut savoir se lacher et avoir la sensation de "glisser" sur la pente. Je connais bien ce parcours, c'est mon terrain d'entrainement!
Il n'y a pas de secret sur la manière d'y arriver: il faut en faire souvent. Avec l'habitude tu prends de l'assurance et avec l'assurance vient naturellement la vitesse même si je suis encore très (mais alors vraiment très) loin de certains avions qui caracollent en tête des trails.
Coté crampes, depuis 2 ans j'ai partiellement résolu le problème en buvant beaucoup (3 gorgées toutes les 7 à 10mn selon la température, soit 0.7 à 1 litre/heure) et la aussi il faut s'y habituer! Surtout en decente où on oublie facilement de boire. Au début j'utilisais un timer qui bippait toutes les 10mn. Maintenant c'est devenu un automatisme.
Voila en gros pour mon experience après quelques années de pratique. Et plus question pour moi de retourner courrir au plat sur du bitume!
NB: Si quelqu'un a un truc pour les montés....