Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Incontournable 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 1 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Pralo vue du Ciel 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar kilkenny84 » 21 Juin 2024, 10:53

A un peu plus de 2 semaines de la course, je cherche à avoir des infos sur le parcours en terme d'enneigement. L'orga a envoyé un mail en disant qu'à ce jour des chaines pouvaient être utiles vu l'enneigement, je comprends donc qu'il doit encore en avoir pas mal.

En regardant sur le site skipass, il semble même qu'il va encore tomber de la neige dans les jours qui viennent. Le col de la Vanoise et le col de Chaviere risquant d'être enneigés.

Neige.JPG
Neige.JPG (194.19 Kio) Consulté 1202 fois


A ceux du coin ou qui connaissent bien, ca s'annonce comment? Je ne connais pas du tout la partie Col de Chaviere, c'est technique ou pas?
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar jano » 21 Juin 2024, 11:02

je remets ici le lien d'un groupe FB qu'on m'a transmis et justement une montée au col de chavière il y a 4 jours en rando :
https://www.facebook.com/groups/randonn ... 442197545/
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7826
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar kilkenny84 » 21 Juin 2024, 11:27

ouf, merci beaucoup, ca répond à ma question...

je vais me prendre des crampons :lol:
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Matt38 » 24 Juin 2024, 14:14

kilkenny84 a écrit:ouf, merci beaucoup, ca répond à ma question...

je vais me prendre des crampons :lol:


Et la crème solaire, s'il fait beau, je me souviens m'y être cramer les mollets il y a quelques années avec les mêmes conditions !
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar AureLynx » 25 Juin 2024, 18:53

kilkenny84 a écrit: Je ne connais pas du tout la partie Col de Chaviere, c'est technique ou pas?

pas spécialement technique, non. Un peu raide à la fin. C'est presque plus facile avec de la neige (et des petits crampons). La descente côté refuge est un peu plus technique (sentier moins bien tracé, plus de pierres), mais là aussi, s'il reste beaucoup de neige c'est plus simple : la trace sera bien marquée dans la neige et ça glissera tout seul sans trop de cailloux :D
Avatar de l’utilisateur
AureLynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Fév 2024, 20:02

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Lécureuil » 25 Juin 2024, 20:15

Vous allez vous régaler, c'est un des plus beaux de France , juste dommage qu'ils n'aient pas une version longue 100 miles avec quelques variantes comme col de soufre, crête du mont charvet etc car il y pleins de coins sublimes
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar cyrille38 » 26 Juin 2024, 07:55

Lécureuil a écrit:Vous allez vous régaler, c'est un des plus beaux de France , juste dommage qu'ils n'aient pas une version longue 100 miles avec quelques variantes comme col de soufre, crête du mont charvet etc car il y pleins de coins sublimes

+1 tellement magnifique ces variantes...
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 387
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Jam27 » 29 Juin 2024, 20:42

Je compte le faire l'année prochaine, mais j'ai un peu peur que mon expérience en montagne soit trop juste.
J'ai juste une mi hard, avec des conditions météo parfaite, en vrai montagne. Est ce que c'est beaucoup plus technique que la Montagnhard?
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Lécureuil » 30 Juin 2024, 07:01

Jam27 a écrit:Je compte le faire l'année prochaine, mais j'ai un peu peur que mon expérience en montagne soit trop juste.
J'ai juste une mi hard, avec des conditions météo parfaite, en vrai montagne. Est ce que c'est beaucoup plus technique que la Montagnhard?


Trail très roulant et facile techniquement, des milliers de randonneurs font le trek en 3/4/5 jours chaque été .
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar samontetro » 30 Juin 2024, 09:29

Jam27 a écrit:Je compte le faire l'année prochaine, mais j'ai un peu peur que mon expérience en montagne soit trop juste.
J'ai juste une mi hard, avec des conditions météo parfaite, en vrai montagne. Est ce que c'est beaucoup plus technique que la Montagnhard?


Je dirais que la difficulté de cette course n'est pas la technicité des chemins mais plutôt le fait de rester beaucoup en altitude, quasiment tout le temps au dessus de 2000m. Pour ceux qui s'entraînent essentiellement en plaine ça aura forcément un effet réducteur sur leurs performances habituelles et il faut le gérer.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Jam27 » 30 Juin 2024, 15:29

bonne nouvelle pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar kilkenny84 » 01 Juil 2024, 11:52

Jam27, c'est un trail accessible niveau technicité pour un non montagnard, je ne connais pas la partie col de Chavière car quand j'ai fais le tour en Trek j'avais "coupé" par le Col d'Aussois. Si je me réfère à Madame, c'est là où elle a eu le plus de mal, avec en effet un début de descente un peu plus technique, mais le reste est roulant.

Je pense donc en effet que la plus grosse difficulté viendra de la gestion de l'altitude, puisqu'on monte, et on reste en faut.

Je te dirai comment ca a été après la course (si je prends le départ), mais Madame prendra le départ quoi qu'il arrive
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar samontetro » 01 Juil 2024, 12:07

Le col d'Aussois est bien plus technique que Chavière. J'étais aussi passé par là en course à cause des orages annoncés. Début de la descente plus engagé avec des éboulis, des névés et des cordes fixes cette année là.
Chavière est beaucoup plus "roulant" et surtout magnifique même si après le refuge de Peclet-Polset la descente sur la grosse piste en fin de parcours doit être interminable. J'y suis passé en rando quelques années après mais au niveau du Roc de la Peche on était remonté vers le superbe refuge de la Valette pour casser la monotonie de cette partie.
Mais en course pouvoir envoyer sur cette longue descente doit sacrément te faire gagner du temps!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar kilkenny84 » 01 Juil 2024, 12:33

Merci pour ton retour smontetro, au moins j'ai une vision complète du parcours. Le col d'Aussois sans être méchant avait été la partie la plus technique du Trek. Si Chavière l'est moins c'est bien.

Par contre je partage parfaitement ton avis sur la piste en fin de parcours. A refaire on monterait sur le refuge de la Valette également. je me souviens que beaucoup de randonneurs qui faisaient le tour complet finissait par faire du stop pour redescendre vers Pralognan pour éviter la fin (qui n'est pas sur piste, mais pas non plus super top).
A voir si il n'y a pas la possibilité depuis le refuge de Peclet-Polset d'aller jusqu'au Petit Mont-Blanc. La vue sur les glaciers et la Grande Casse y est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar samontetro » 01 Juil 2024, 14:16

Attention, la descente du refuge de Lavalette sur Pralognan possède quelques passages techniques, plus engagés que le col d'Aussois. Un bout de brèche à descendre et (de mémoire) deux courtes sections un peu dans le style "via ferrata" avec des barreaux métalliques, des chaines comme main courante... Avec un gros sac il faut quand même un peu plus le pied montagnard même si ce n'est pas exposé.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 2024

Messagepar Lécureuil » 01 Juil 2024, 16:27

kilkenny84 a écrit:Merci pour ton retour smontetro, au moins j'ai une vision complète du parcours. Le col d'Aussois sans être méchant avait été la partie la plus technique du Trek. Si Chavière l'est moins c'est bien.

Par contre je partage parfaitement ton avis sur la piste en fin de parcours. A refaire on monterait sur le refuge de la Valette également. je me souviens que beaucoup de randonneurs qui faisaient le tour complet finissait par faire du stop pour redescendre vers Pralognan pour éviter la fin (qui n'est pas sur piste, mais pas non plus super top).
A voir si il n'y a pas la possibilité depuis le refuge de Peclet-Polset d'aller jusqu'au Petit Mont-Blanc. La vue sur les glaciers et la Grande Casse y est magnifique.


En effet çà vaut le détour

JAM27 , si vous en avez encore dans les jambes , à partir du Refuge Peclet polset, plutôt que de faire la longue descente interminable, bifurquer vers le col de soufre puis revenir par l'ouest sur le Petit Mont Blanc avec 2 pauses refuges possibles en plus, et redescendre soit par le petit mb direct, soit si vous en voulez encore, rejoindre les superbes dollines des crêtes du mont Charvet :wink:

Trace ici ( sens inverse )
https://tracedetrail.fr/fr/trace/188294
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Incontournable 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 1 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Pralo vue du Ciel 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2024 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !