Grand Raid Du Finistère

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Finistère - Solo 2024 - Telgruc Sur Mer

Grand Raid du Finistère - Relais à 2 2024 - Telgruc Sur Mer

Grand Raid du Finistère - Relais à 4 2024 - Telgruc Sur Mer

La Lanvéoc - 92 km 2024 - Telgruc Sur Mer
avec 1 kivaoù
La Camaret sur Mer - 57 km 2024 - Telgruc Sur Mer

Le Sprint GRF - 14 km 2024 - Telgruc Sur Mer

Grand Raid Du Finistère

Messagepar laulau » 18 Sep 2024, 08:03

Le week-end dernier s'est déroulé le Grand Raid du Finistère. Il est proposé un ultra 165km solo , relais duo ou quatuor, un ultra 92km, un trail 56km et un 14km. Un concept particulier pour le 165km et sûrement sur les autres aussi, pas de balisage, un suivi gps et pas de ravitaillement. L'orga amène le propre ravito de chaque participant sur les points de ravito prévus.
Le parcours se promène entre Menez hom et presqu'île de Crozon donc dans une région absolument superbe.
J'ai suivi ça un peu par hasard sur fb donc ça me me dit bien l'année prochaine d'y aller faire un tour si c'est à la même période !
https://grandraiddufinistere.bzh/accueil/
laulau
Maître kikoureur

Re: Grand Raid Du Finistère

Messagepar Bacchus » 18 Sep 2024, 09:02

166km, 3700D+, 31h maxi
Départ le vendredi à 17h, arrivée le lendemain à minuit, ça fait une belle moyenne
beau circuit
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar benoitb » 18 Sep 2024, 13:37

La course a été diffusée en direct, vous pouvez retrouver les images du live sur la chaîne youtube "La Planète Trail", normalement, étant donnée la météo à laquelle on a eu droit, ça devrait vous donner envie :wink:
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar doudouX » 18 Sep 2024, 16:30

J'ai un bon copain qui l'a fait. A priori, le temps et les paysage sont magnifique.
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar FabKangs » 18 Sep 2024, 20:03

Pour avoir passé 1 semaine dans le coin cet été et avoir fait quelques balades sur la même tracé que le parcours, les paysages sont effectivement superbe.
Je trouve le concept plutôt sympa aussi si ça s’accompagnait d’un tarif correspondant.

Il y’a peut être des raisons (que je ne connais pas et je serais prêt à changer d’avis et à éditer mon post) mais je suis dubitatif sur le tarif, identique à d’autres « gros » trail (160€ l’ultra), sans contrainte balisage et ravitaillement qui sont 2 beaux postes de coûts (surtout le deuxième).
FabKangs
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 19 Sep 2024, 06:32

FabKangs a écrit:Pour avoir passé 1 semaine dans le coin cet été et avoir fait quelques balades sur la même tracé que le parcours, les paysages sont effectivement superbe.
Je trouve le concept plutôt sympa aussi si ça s’accompagnait d’un tarif correspondant.

Il y’a peut être des raisons (que je ne connais pas et je serais prêt à changer d’avis et à éditer mon post) mais je suis dubitatif sur le tarif, identique à d’autres « gros » trail (160€ l’ultra), sans contrainte balisage et ravitaillement qui sont 2 beaux postes de coûts (surtout le deuxième).

Oui 160€ c'est à peu près l'ordre de prix d'un 100miles avec ravitaillements...hors ceux "by UTMB" bcp plus chers. Donc 160€ sans ravito, je trouve plutôt cher aussi.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar jano » 19 Sep 2024, 08:55

je ne sais pas comment c'est géré par François Hinault...Vu que ça fait partie de ses multiples activités maintenant, est-il salarié de son organisation de course ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar braveheart » 21 Oct 2024, 16:23

J'ai fait la Lanvéoc, la "petite", 92km et 2100 D+. Bon pour nous ça été 96, étant donné que les GPS ne sont pas infaillibles, ou plutôt qu'on ne les regarde pas tout le temps, on s'est rajouté 4km avec quelques copains de galère (on avait zappé par erreur un des 2 ravitaillements...).
Le parcours est absolument magnifique et effectivement cette année on a été vernis par la météo (pour être précis la "fenêtre" météo qui s'est dégagée juste ce week-end). Je vous laisse juge avec les photos...
La jauge est limitée (300 solo GRF/50 équipes sur les relais/200 sur le 92 et 54) donc l'ambiance reste "familiale".
Pour le tarif, plutôt d'accord avec vous, l'organisation avait prévu de nous expliquer pourquoi, dans un post FB d'avril : "MAIS OU VA LE POGNON ?
Le GRF est une course plus chère que la majorité des courses bretonnes... Pourquoi ? Que fait-on de l'argent des courses ?
Peut-on organiser l'événement depuis nos bureaux dans une magnifique Villa ? Ou est-on à l'équilibre ? Va-t-on vraiment tout dire et mettre les pieds dans le plat de ce sujet tabou à la Française ?
Le ratio prix/km est insupportable quand tu es orga car il n'a aucun sens !
Cependant, c'est aux organisateurs de faire de la pédagogie (pour ceux que ça intéresse) pour expliquer ce que l'on fait de l'argent.
Steve Poivet, bénévole sur le GRF et président de la Team Séquence Trail nous a soufflé à l'oreille l'idée d'expliquer les tarifs à l'image de Wise ou @gibuscycles !
Après y avoir longuement réfléchit : On va le faire ! C'est un travail qui va prendre du temps mais qui sera utile à la communauté du trail."
Sauf erreur de ma part, nous n'avons jamais eu d'explication ?

Sinon le principe est sympa : pas de bâton pas de balisage pas de ravito. Tu prévois tes ravitos dans des sacs et l'orga te les dépose aux points prévus.
Donc a priori on est sur une course un peu "roots", un peu plus autonome, et le principe me plaisait bien. Sauf qu'à l'usage on s'aperçoit que ça favorise encore plus ceux qui ont une assistance (qui arrive sur les ravitos avec plein de choix et du frais) alors que toi tu récupères ton sac, tu ingurgites uniquement ce que tu as prévu et qui t'attend depuis la veille, et tu dois te débrouiller pour tout le reste, y compris remplir sa boisson,... Si tout le monde était logé à la même enseigne ce serait cool, mais ce n'est pas le cas, sans oublier les nombreux ravitos sauvages aperçus tout au long du parcours...
Donc l'orientation au GPS pas de problème, l'absence de ravitos je suis beaucoup moins fan.
Mai bon c'est tellement beau que l'on pardonne tout !
Pièces jointes
Lanvéoc_1.jpg
Lanvéoc_1.jpg (77.59 Kio) Consulté 1147 fois
Lanvéoc_2.jpg
Lanvéoc_2.jpg (84.12 Kio) Consulté 1147 fois
Lanvéoc_3.jpg
Lanvéoc_3.jpg (99.77 Kio) Consulté 1147 fois
Lanvéoc_4.jpg
Lanvéoc_4.jpg (126.27 Kio) Consulté 1147 fois
Lanvéoc_5.jpg
Lanvéoc_5.jpg (110.68 Kio) Consulté 1147 fois
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
braveheart
Kikoureur ki trottine

Messagepar braveheart » 21 Oct 2024, 16:24

Suite reportage photos
Pièces jointes
Lanvéoc_6.jpg
Lanvéoc_6.jpg (104.17 Kio) Consulté 1146 fois
Lanvéoc_7.jpg
Lanvéoc_7.jpg (96.97 Kio) Consulté 1146 fois
Lanvéoc_8.jpg
Lanvéoc_8.jpg (114.41 Kio) Consulté 1146 fois
Lanvéoc_9.jpg
Lanvéoc_9.jpg (98.8 Kio) Consulté 1146 fois
Lanvéoc_10.jpg
Lanvéoc_10.jpg (71.66 Kio) Consulté 1146 fois
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
braveheart
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 22 Oct 2024, 06:09

L'idée d'y aller en Septembre 2025 me trotte toujours dans la tête (j'ai initié le post !) mais c'est vrai que le prix par rapport à la prestation m'interpelle. Pas de balisage et surtout pas de ravitos et une logistique sécurité beaucoup plus simple qu'un trail montagne par exemple fait beaucoup baisser les coûts donc j'ai du mal à comprendre.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar poucet » 26 Oct 2024, 16:12

J'avais vu de très belles images lors de et c'est un parcours qui m'aurait vraiment plu ...
Mais le concept, sans balisage et sans ravito (pour un tarif identique ... :roll: ) me rebute clairement.
A ce compte là, autant se le faire en off. Une idée que je vais creuser.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 28 Oct 2024, 08:28

poucet a écrit:J'avais vu de très belles images lors de et c'est un parcours qui m'aurait vraiment plu ...
Mais le concept, sans balisage et sans ravito (pour un tarif identique ... :roll: ) me rebute clairement.
A ce compte là, autant se le faire en off. Une idée que je vais creuser.

Oui, c'était un objectif pour septembre 2025, ce ne l'est plus !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 28 Oct 2024, 08:58

J'y pensais moi aussi, je reste intéressé, ça a l'air magnifique, j'aimerais bien découvrir le coin.
Peut-être compliqué en off
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar vaako85 » 28 Oct 2024, 14:40

Le problème de se genre de course c'est qu'au final ta aucun intérêt à le faire en payant qu'en solo, ou en off avec du monde....

Curieux de voir squ'il pourrais justifier pour dire que c'est normal que se soit aussi cher avec moins d'avantage....
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar GRFofficiel » 28 Oct 2024, 21:46

Hello !

L'article sur "où va le pognon" est en cours de rédaction.
C'est un article très complet visant à être le plus clair possible, le plus transparent pour les coureurs et aussi le plus pédagogique pour les organisateurs qui voudraient s'en inspirer pour créer des événements.
C'est comme tout, quand on veut faire les choses correctement ça demande du temps et je préfère le faire bien du premier coup plutôt que le bâcler...
On parle dans l'article de ce sujet du tarif "alors qu'il n'y a pas de balisage ni de ravitos" ;-)

Ensuite, vous avez raison, le GRF est faisable en OFF en solo ! C'est d'ailleurs ce qu'on a fait lors de l'édition 0 : des remorques cachées dans des champs, 1 camping car qui suivait de temps en temps, une cabane prêtée, un barbecue à l'arrivée et roule ! L'expérience était génial, allez-y faites-le je ne peux que vous le recommander :-)

Ensuite, le sujet des inégalités entre les personnes qui ont des assistants et ceux qui n'en ont pas... c'est vrai ! Mais c'est le cas partout ! Nos bénévoles sont formés pour porter assistance justement en priorité à ceux qui sont seuls, mais on est comme tout le monde, on fait ce qu'on peut avec le monde dispo qu'on a, même si chaque année de plus en plus de bénévoles rejoignent l'aventure (notamment des anciens coureurs). Pour les cas de triche, on le sait, on le voit après sur les photos, mais que faire ? On ne peut pas mettre un bénévole policier derrière chaque fougère ! Alors on se dit que ça représente une infime parti des coureurs et que ça ne doit pas gâcher la fête et la belle performance de ceux qui termine sans ces assistances hors zone !

Je crois avoir répondu à tout ou du moins informé que j'allais le faire (surtout pour les questions du tarif d'inscription) !
Depuis toujours très transparent et avide de partage (gratuit) depuis des années pour développer notre sport alors comptez sur moi pour répondre à vos questions si vous en avez !

Pour le reste... Au plaisir sur les sentiers bretons ou ailleurs :-)

PS : Merci à la personne m'ayant indiqué que cet échange était en cours pour me permettre d'y participer et de répondre à vos interrogations :-)
GRFofficiel
Kikoureur timide

Messagepar BigPat » 29 Oct 2024, 09:08

Merci pour la réponse, c’est toujours plus sympa de discuter directement.
On lira ton article avec attention.
Si tu souhaites qu’on en discute pendant ou après la course, n’hésite pas à inviter des kikourous. :wink: :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar poucet » 29 Oct 2024, 10:33

GRFofficiel a écrit:Je crois avoir répondu à tout ou du moins informé que j'allais le faire (surtout pour les questions du tarif d'inscription) !
Depuis toujours très transparent et avide de partage (gratuit) depuis des années pour développer notre sport alors comptez sur moi pour répondre à vos questions si vous en avez !

Hormis le sujet "pognon" sur lequel je ne fais pas une fixette je ne comprends vraiment pas l'intérêt du concept sur une épreuve "organisée". J'espère que le sujet sera abordé et étayé dans ton article.
Par ailleurs j'ai cru comprendre que des assistances étaient autorisées ... alors là je trouve ça complétement contradictoire.
Quand aux mecs qui s'inscrivent sur ce type d'organisation dans l'idée de tricher, là ça me dépasse :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar GRFofficiel » 29 Oct 2024, 13:52

poucet a écrit:
GRFofficiel a écrit:Je crois avoir répondu à tout ou du moins informé que j'allais le faire (surtout pour les questions du tarif d'inscription) !

Hormis le sujet "pognon" sur lequel je ne fais pas une fixette je ne comprends vraiment pas l'intérêt du concept sur une épreuve "organisée". J'espère que le sujet sera abordé et étayé dans ton article.
Par ailleurs j'ai cru comprendre que des assistances étaient autorisées ... alors là je trouve ça complétement contradictoire.
Quand aux mecs qui s'inscrivent sur ce type d'organisation dans l'idée de tricher, là ça me dépasse :wink:

J'ai justement dis que j'étais en train de rédiger un article complet sur le sujet... Cela mérite du développement et non une simple réponse à un commentaire sur un forum...

Ensuite que tu ne comprennes pas qu'on prenne un dossard pour cela... C'est une chose ! Grand bien t'en fasse que veux-tu... Pleins de gens vont trouvé "bizarre" de simplement courir alors payer pour courir pour n'importe quel format à n'importe quel prix leur semblerait tellement étrange...

Chacun dépense son argent dans ce qui lui semble juste et utile pour lui... Heureusement, que l'on ne dépense pas tous notre argent dans les mêmes choses... La vie serait bien chiante !

Oui les assistants sont autorisés sur les zones de ravitaillement et les points d'eau. Comme sur presque toutes les courses...

Là où je te rejoins c'est l'intérêt de la triche alors là ça me dépasse aussi...
GRFofficiel
Kikoureur timide

Messagepar gwen35 » 07 Nov 2024, 10:56

C'est un concept intéressant, auquel j'adore totalement, et qui est largement répandu dans le vélo (cyclo, Gravel et VTT).

Libre à chacun de s'inscrire et de payer le prix. Perso, je fais des épreuves de Gravel à moins de 100€ pour 350 km. Pour la sécurité et la triche, il y a une balise individuelle et l'obligation de poster une photo sur certains points du parcours. Je ne vois pas ce qui justifie de payer davantage, c'est pourquoi j'attends avec impatience les explications.
Pour les sorties VTT, tu as un parcours, un fléchage, de la convivialité et une bière pour 5€ !
gwen35
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Finistère - Solo 2024 - Telgruc Sur Mer

Grand Raid du Finistère - Relais à 2 2024 - Telgruc Sur Mer

Grand Raid du Finistère - Relais à 4 2024 - Telgruc Sur Mer

La Lanvéoc - 92 km 2024 - Telgruc Sur Mer
avec 1 kivaoù
La Camaret sur Mer - 57 km 2024 - Telgruc Sur Mer

Le Sprint GRF - 14 km 2024 - Telgruc Sur Mer