Du nouveau :
Google Earth s'est enrichi depuis sa dernière version d'un nouvel outil pour survoler le globe terrestre : un simulateur de vol. C'est un blogueur sud-africain qui a découvert cet « Easter egg », ou fonction surprise, dans le logiciel de Google. Pour le lancer, il faut saisir une adresse puis effectuer un raccourci clavier (Ctrl + Alt + A sur PC, Pomme + Option + A sur Mac). Le logiciel vous propose alors de piloter un F-16 ou un Cirrus SR22. Le géant californien dresse une liste détaillée des commandes disponibles sur une page dédiée.
On peut démarrer le vol soit à partir de l'adresse actuelle soit d'un aéroport que l'on indique. Mais piloter un avion ne s'improvise pas et demandera un peu de pratique. De plus, dans la grande majorité des cas, le paysage est représenté sans aucun relief sauf pour les quelques zones en 3D que Google a récemment ajoutées.
La fonction Flight Simulator est gratuite mais n'est pas équivalente à un logiciel comme Flight Simulator de Microsoft, vendu plus de cinquante euros. Il n'empêche que l'outil a séduit de nombreux internautes, qui ont filmé leurs essais. (Par Karine Solovieff, 01net.)