Récit de la course : Cross FSGT Fernande Berger Marseille la Rose 2010, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : Cross FSGT Fernande Berger Marseille la Rose

Date : 23/1/2010

Lieu : Marseille 13 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1726 vues

Distance : 5.15km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

COURIR AVEC SERGE GIRARD

Bonjour les amis,

J’ai passé un week-end extraordinaire  et ce cross des familles à Marseille est surtout une occasion de vous raconter ma rencontre.

Un coureur français a entrepris de faire le tour de l’Union Européenne

 

 

en courant,  en 365 jours , et sans jour de repos ; une moyenne de + 70 km par jour.

 Il est pour cela accompagné de son épouse LAURE, qui assure  la communication, les comptes rendus sur le site www.sergegirard.com  et surtout les réservations pour le soir et l’organisation des étapes. Il y a aussi 2 suiveurs chargés de le suivre dans la SERGEMOBILE et de le ravitailler tous les 5 kms car cet OGRE de la route se nourrit de km de bitume, de running MIZUNO à raison d’une paire tous les 800 kms et donc tous les 12 jours, ainsi que de 8000 calories par jour.

 Il n’en est pas à son premier défi, ce Monsieur a déjà traversé les 5 continents….relié TOKYO depuis PARIS.Il est humble, simple, très abordable et sympathique, c’est Monsieur SERGE GIRARD.

Pour l’anecdote, c’est mon ami Richard (RIRI51) qui m’a mis sur le coup, au départ nous aurions du être ensemble mais comme pour les 24h du Pontet, il m’a fait faux bond.En fait, RIRI est un peu mon agent, il trouve les scénarios et je joue le rôle .

Je suis donc chaque jour les étapes de l’équipe et la progression de Serge et sa visite dans ma région tombe super bien puisque ce sera en plein week-end. Philippe (CALIMERO), a couru avec lui le vendredi et a donc assisté au franchissement du 7000 ème kilomètre.

Je consulte donc le vendredi soir le site pour connaitre le tracé du lendemain, il partira de CAVAILLON le samedi vers 7h30-8h00.

EPISODE 1

NO PROBLEM, réveil à 5H30 car il y a un peu de route à faire, je me gare à 3 kms de l’hôtel sur le tracé, et je remonte vers le départ, il fait encore nuit.

Les véhicules suiveurs sont bien là, l’assistance sort de l’hôtel puis un peu plus tard SERGE.Entre temps, un autre coureur est arrivé, David, il a déjà accompagné Serge la veille, il vient de Nimes.

Nous saluons SERGE puis nous plaçons derrière lui pour ne pas le déranger et le laisser lancer la machine.

David est très sympa et la discussion agréable, les kilomètres défilent, même à 8,5 km/h.

David lance à Serge tout de même que nous ne le snobons pas mais respectons seulement son « réveil » et il nous répond qu’il suit la conversation et qu’il n’y a pas de problème.Il ne fait pas chaud, autour de 3°C avec un petit vent de face.

Tous les 5kms donc, la SERGEMOBILE l’attend sur le bas côté pour le ravitailler en boissons chaudes, pates, charcuterie, chips, crème dessert, tout y passe dès le matin.

J’ai pour ma part ma ceinture double bidons avec de l’eau sucrée-salée, des gels et des pates de fruits.

Un peu plus tard dans la matinée, Serge s’intercalera  dans la discussion et nous parlerons  de sujets personnels, de courses, de ses aventures , de ses défis, de ses projets, c’est SUPER et tout se fait naturellement comme lorsque l’on va courir avec ses potes, sans gêne, sans barrière.

Et ce moment de convivialité exceptionnel passe très vite, trop vite.

 photo site Serge Girard

un autre solitaire

Déjà 4 heures de route, 30 kms, il est midi et je dois songer au retour, retourner à la case départ pour récupérer ma voiture, je dois être à Marseille à 14h avec mes petits kikous pour un cross des familles.

 

 

Je salue mes compagnons de routes, remercie Serge et son équipe et ils en font de même, David accompagnera Serge sur toute l’étape, BRAVO.

Une petite photo souvenir

 

J’ai la banane

Je rebrousse chemin en faisant du stop chaque fois qu’une voiture approche.Il ne m’aura fallu que 200 mètres et 5 minutes avant qu’une âme charitable en 4L s’arrête et me rapproche en faisant même un détour car ce n’était pas tout à fait son chemin.

A peine descendu en saluant ce sympathique monsieur aussi coureur à pied, un 4X4 approche et s’arrête, TROP COOL. C’est un charmant couple dont la dame court aussi qui me permettra de rejoindre mon véhicule. Etonnés de voir un coureur faire du stop, je leur explique donc que je ne suis pas blessé mais que je viens de faire 30 petits kilomètres avec un monsieur qui lui fait le tour d’Europe.

Ils sont très enthousiastes et remarquent que c’est dommage que l’on en parle pas plus, que cet exploit ne soit pas plus médiatisé, ils iront voir sur le site.

En un temps inespéré je récupère donc ma voiture et file à la maison, récupère FLOFLO et Crapaud puis nous descendons sur Marseille pour ce cross organisé par le FSGT dans le 13ème à la Rose.Ce n’est pas la grande affluence mais l’occasion pour les petits de se faire plaisir et de prendre confiance en compêt. Rien à gagner dans cette formule de cross des familles, juste une accumulation de points en fonction du nombre de courses et des classements et un total final qui sacrera les meilleurs de chaque catégorie des débutants aux vétérans.

Crapaud est pour le moment premier de sa catégorie, il  s’aligne pour une boucle bien vallonnée de 500 mètres.

Il finira premier sans grande concurrence mais c’est bon pour sa confiance et conserve donc son classement au général.

Puis vient le tour de FLOFLO pour 1500m et là aussi pas grande opposition, elle finira aussi première.

Je ferai ensuite le relais des familles avec crapaud, un premier 500 m pour le parent puis un deuxième avec son enfant, c’est SUPER ce petit moment en équipe.

Je ne ferai finalement pas ma course car le petit veut rentrer, tant pis mais pas grave avec les 33 km de ce matin et compte tenu que je souhaite remettre ça le lendemain.

EPISODE 3
J100 - Dimanche 24 janvier : Aix-en-Provence – Saint-Julien les Martigues

 

Le dimanche matin je consulte le programme sur le site et calcule où et vers quelle heure ils seront l’après midi. D’après mes estimations, ils seront à ISTRES à 15h pour finir l’étape à ST Julien les Martigues 20 kms plus loin.

Je connais le coin, travaillant à Martigues, et c’est là que je laisserai ma voiture pour remonter en courant les 10 kms menant à Istres.

 

Et effectivement, vers 15h, j’aperçois la SERGEMOBILE puis Serge accompagné de 2 coureurs et je me joins à eux pour donc revenir sur mes pas vers Martigues, le rythme est plus soutenu qu’hier matin.

Nous rejoindrons  un peu plus tard d’autres coureurs et coureuses dont un très courageux non voyant que j’ai déjà croisé en course.

Des rencontres encore une fois très sympa sur ce parcours très vallonné.

Je discute pas mal avec Jean François qui est ambassadeur d’Adidas Partner de Montpellier d’où il vient, il suit Serge depuis le matin et il est encore en pleine forme, piquant des accélérations pour pouvoir filmer la troupe.

vidéos sur son site : http://montpellier.adidasrunningpartners.com/2010/01/24-janvier-2010-etape-4-avec-s.html#more 

En parlant de rythme, je demande à Serge qu’elle est sa FC, il est à 102 BPM alors que je suis à 140, IMPRESSIONNANT.

 

La dernière partie du parcours entre Martigues et ST Julien ne sera pas des plus faciles avec une belle longue côte.

 

 

A l’arrivée, un petit comité d’accompagnants forts sympas réunis pour Serge , je pense qu’il apprécie de voir qu’il n’est pas seul dans cette aventure et suivi de prêt ou de loin par quelques passionnés.

Voilà les amis, je vous invite à suivre le périple de Serge sur son site internet et sur la route et de lui envoyer des encouragements, il le mérite, j’ai un peu mal aux jambes après ces 63 kms du week-end mais comment se plaindre alors que lui en a fait 140, ça calme.

 Merci de m’avoir lu et à bientôt.

15 commentaires

Commentaire de calimero posté le 25-01-2010 à 19:36:00

La rencontre de 2 coureurs incontournables du moment, bravo pour cet inoubliable WE!

J'ai failli revenir avec à Istres mais j'ai été raisonnable car les 36kms de la veille avaient laissé des traces sur mon pôvre physique du moment!

Tu démarres la saison aussi fort sinon plus que tu as fini la dernière, chapeau bas l'ami!

Commentaire de Rudyan posté le 25-01-2010 à 19:39:00

Et ben! Super cr de ton beau we Jean-Louis! Je ne savais même qu'il passait dans le coin...
A dimanche à la Galinette! ;)

Commentaire de gdraid posté le 25-01-2010 à 20:09:00

Bravo Jean-Louis, ta passion te permet de rêver, et de faire rêver tes enfants et nous même, par ce merveilleux sport de la course à pieds.
Merci pour tes nombreuses et belles photos !
JC
PS : tu as aussi encore de belles jambes, pour ton succès en auto-stop ...

Commentaire de RogerRunner13 posté le 25-01-2010 à 20:33:00

En effet un bien beau weekend et c'est sympathique d'avoir fait un bout de chemin avec ce grand Monsieur de la course à pied dont personnellement je n'ai pas trop suivi les aventures, donc merci Jean Louis pour ce récit.

Commentaire de riri51 posté le 25-01-2010 à 21:01:00

Merci pour ce Cr jean louis, je suis fier d'être "l'agent officiel" du solitaire...Finalement nous sommes complémentaires!

Commentaire de Land Kikour posté le 25-01-2010 à 21:10:00

merci beaucoup pour ce récit, une ballade avec Serge qui m'aurait vraiment bien plu...
Bonne continuation,
Olivier

Commentaire de taz28 posté le 25-01-2010 à 21:34:00

Quel week end Jean Louis !!!
Que de souvenirs engendrés !!

Y a un truc qui me rassure, tu peux donc courir à 8.5 km/h...Tu vois, quand tu veux !! :-))

Merci pour ce récit et ce 3 en 1 !!

L'année commence fort pour le Solitaire !

Gros bisous

Taz

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-01-2010 à 21:50:00

Un jour, on dira : "C'est qui le gars qui court à côté du Solitaire ?"


Super Week-end ! Quelle énergie chez les Solitaires en famille !

Commentaire de chanthy posté le 25-01-2010 à 23:27:00

super week end...et merci pour le récit.
c'est un sacré gars ce GIRARD.bravo à lui.j'irai voir sur son site.
NB: 2 solitaires sont en train de discuter,l'un dit à l'autre, t'aurais pas vu mon ver......
ok je sors, à bientôt et garde le rythme!

Commentaire de _azerty posté le 26-01-2010 à 06:52:00

Moi, je me demande plutôt qui est le grand gaillard qui court à la ramasse derrière "le crapaud" ???

Commentaire de kkris posté le 26-01-2010 à 20:16:00

la passion de la course à pieds,c'est ça.
une belle aventure pour Serge Girard,une belle rencontre pour Le solitaire.a bientôt

Commentaire de NICO73 posté le 26-01-2010 à 20:45:00

Tu es trop fort ! Quand on se demande ce que le solitaire peut faire pour encore nous impressionner, tu nous sort un super scénario ! A dimanche en espèrant courir un petit moment ensemble.

Commentaire de shunga posté le 26-01-2010 à 23:53:00

génial !

Commentaire de mysterjoe posté le 27-01-2010 à 08:30:00

oulala!! je sens à travers cet accompagnement un nouveau challenge pour notre solitaire :-D))
du genre 13 marathons en 12 mois( normal pour un marseillais peuchère!)
bravo à tes petits, je suppose que tu attaques egalement ton plan pour le mdp, hate d'y etre on va pouvoir se tirer la bourre tous les deux,mdr! objectif inavoué - de 3h30

Commentaire de MC 21 posté le 05-02-2010 à 11:14:00

Une belle tranche de vie, cette rencontre avec Serge Girard. Merci de nous faire partager un bout de cette aventure avec ce CR.Et quel week-end pour la famille !Bravo!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !