Récit de la course : La Corrida d'Avrillé 2009, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : La Corrida d'Avrillé

Date : 26/12/2009

Lieu : Saint Barthélémy d'Anjou (Maine-et-Loire)

Affichage : 461 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

Corrida de noël d'Avrillé "oh lè"

Allez, il me reste moins de 10 heures pour faire ce CR qui rentrera dans l’année 2009…
Noël...

 Vacances familiales retour aux sources pour moi, angevin d’origine, angevin de cœur. Chez mes parents donc pour une semaine « festive ».


Pas folle la bête, j’ai quand même jeté un œil sur le calendrier kikou et noté une petite corrida près de chez moi à Avrillé ( proche d’Angers.) Ni une ni deux, un petit mail à Belet pour le chauffer  ( il est angevin et du même quartier que moi…30 ans que je le supporte l’affreux !). A vraie dire, pas besoin de le chauffer beaucoup l’animal même après sa perf de la saintélyon ! ) Je motive aussi Caro qui est partante mais qui ne s’alignera pas ( grosse crève des vacances !). Avec Belet, on chauffe aussi des amis d’enfances qui sont sur place mais rien y fait…Le Trentenaire, il a toujours de bonnes excuses pour ne pas se dépouiller sur 10 kms en boucle.


Les jours précédents sont idéaux concernant la prep : foie gras, vinasse, saumon, vinasse, dinde, vinasse, chocolats, vinasse des ingrédients qui m’ont porté chance lors du cross de Voiron (cf CR) mais cette fois, tout le monde est logé à la même enseigne !  Forcément, programmer une course un 26 décembre, ce n’est pas anodin ! Durant cette semaine, j’ai aussi pas mal couru et le kilométrage hebdomadaire est élevé. Donc, j’y vais sans réel objectif mais dans l’idée d’un gros seuil pour préparer la saison de cross.

 

Le 26 décembre : coup de tel de Belet à 12h, je dois aller le chercher à 15h45, la course est à 17h…Mais voilà, c’est la pleine période des RDV familiaux, changement de programme…ma cousine débarque à 15h30, du coup, la  Belet vient me chercher à …16H15 !!! Autant dire que notre Belet, il n’est pas seulement rapide en CAP. Avec son bolide, on trace direction Avrillé pour ne pas louper le départ…mais voilà…BOUCHON sur la rocade !!!! Cela part mal cette histoire, mais, avec son flegme habituel, Belet déclenche une marche arrière incroyable avant d’entrer sur la 2X2 voies et cela  nous permet d’arriver à …16H30 sur place !


L’échauffement commence à 16H31 avec le sprint pour aller retirer les dossards ! on arrive même à se perdre dans le gymnase ( quand on est bon, on est bon …)
Pendant que Belet parfait son outillage habituel de CAP ( cardio, footpod, choix des pneumatiques…) je continue un échauffement accéléré comme il ne faut pas les faire.
16H55, le speaker très en forme énumère les favoris et parle de nous de manière « exotique »( des grenoblois en Anjou, c’est plutôt l’inverse en ce moment avec la saison de ski…) Sur la ligne il me passe même le micro et je raconte je ne sais quoi car je n’ai pas compris la question !!!), il annonce quand même presque 300 coureurs.

Le parcours : très « racé » ; en effet, il s’effectue sur 3 tours pour 10KM avec beaucoup de relance dans les virages, des faux plats montants longs, des trajectoires serrées, des bosses costaudes…un vrai parcours de cross mais…sans la boue et les pointes bien sûr !

17H00 : PAN ! le départ est donné, Tous les clubs de l’Anjou sont représentés, l’ENA, L’ASPTT, L’entente des Mauges, Segré, endurance 72…


Je n’ai donc aucun repère connu et je suis dans le peloton de tête sur les 500 premiers mètres. C’est parti gentiment et je vois vite que tout le monde se connaît…Au premier virage, Deux loustiques prennent le large ( ils gagneront main dans la main), je me sens bien et reste avec un gros groupe de 8  coureurs. Au bout d’1km, certains accélèrent et je prends le train. On est 5 à la chasse. Je commence à trouver ce premier tour très long et mes collègues de courses décident d’en remettre une couche…il y a quand même le podium à la clé…Je préfère rester en retrait…peut être une petite erreur tactique car je perds vite de la distance…Heureusement, Belet, que je croise régulièrement m’encourage fortement !


Sur le deuxième tour, j’essaie de garder le rythme malgré le fait d’être seul…et je vois un coureur devant qui lâche à son tour. Je le reprends mais, en me retournant, je remarque que cela revient fort derrière…Le public est nombreux et c’est très appréciable, d’ailleurs, j’entends des « allez Damien, allez Damien » cela me donne du baume qu cœur mais le Damien en question, il arrive pleine balle derrière moi et me double sans forcer…je ne peux pas m’accrocher mais reste à distance convenable.

 

Troisième tour, j’ai du mal à me faire violence mais le gars vient à mon niveau en ce début de troisième tour va me redonner du punch’, en effet je prends sa roue et on revient sur le fameux Damien qui doit connaître la moitié des gens du coin. On reste à trois et cela va vite…mais je me sens de mieux en mieux. Dans la dernière descente j’accélère et passe  devant 500m avant la ligne d’arrivée…Mais les deux compères derrière ont flairé le coup et à 100m de la ligne, ils sprintent et je ne peux les suivre ! impressionnant ! Avec cette histoire, on est bien revenu sur le groupe de  devant qui finit à quelques secondes.

 

Au final : Une 9ème place en 35’30. D’après les locaux, le parcours n’était pas roulant du tout et accidenté et mes compères de courses m’ont donné des refs aux alentours de 34’20 sur 10KM. Donc…bien content !

Arnaud arrive rapidement derrière en 41’, mieux que ce qu’il imaginait car c’était son premier footing depuis la Sainté !


La douceur angevine m’a donc été bénéfique et ce fut un joli travail au seuil !
Maintenant ; c’est pointes et cross !

Ps : Ni photos, ni résultats que je n’ai pas trouvé sur le net…si quelqu’un les trouve…
Suis preneur !

2 commentaires

Commentaire de Rémy M posté le 01-01-2010 à 10:56:00

Kikou,
y'a pas à dire, plus tu t'entraines pour du long, plus tu progresses sur du court. ça va donner à Echirolles le weekend prochain. A bientôt pour une p'tite séance en côte.

Commentaire de Stéphanos posté le 03-01-2010 à 16:31:00

bravo et merci de ton récit! faire une telle perf aprés Noel, chapeau!!!
Je devais rejoindre Arnaud, mais papa noel m'avais invité au karting, à St Gemmes...
Promis j'essairai l'année prochaine!
bonne année!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !