Récit de la course : Trail des Ecrins - 45 km 2009, par HERVE GAP

L'auteur : HERVE GAP

La course : Trail des Ecrins - 45 km

Date : 21/6/2009

Lieu : Vallouise (Hautes-Alpes)

Affichage : 1852 vues

Distance : 45.3km

Matos : EQUIPEMENT LAFUMA

Objectif : Faire un temps

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

18 autres récits :

Trail Des Ecrins du 21 juin 2009 45 kms 2500+

 

 Vendredi j'ai senti mes jambes assez reposées alors j'ai décidé de participer au trail des écrins à vallouise mais seulement pour la course du dimanche. Ils appellent cela le petit trail des écrins (assez marrant)  , seulement 45 bornes avec 2500+ .

Lever 5h et départ 5h30 de gap avec Gérard Mérard en direction de vallouise. 5degré au tableau de bord avec de la neige fraîche sur les sommets, mais très beau temps alors on est confiant!  Arrivée la haut tout le monde est déjà en mouvement, les coureurs qui courent sur les deux jours et ceux du petit trail. Ça fait plaisir de voir Patrick Michel et son épouse, Dawa et Annie, Corinne Favre et bien d'autres coureurs que j'apprécie.

Départ 8 h pour l'ensemble des coureurs, je me sens très bien dés le départ et  je prends alors les commandes de la course, j'avais de mon coté l'avantage d'avoir les jambes fraîches contrairement aux coureurs qui avaient couru la veille. Le premier col se passe très bien, je cours tout le long, ensuite le profil est assez vallonné pour atteindre la descente sur les vigneaux. Au pieds des vigneaux  je commence l'ascension vers le col de vallouise qui culmine à 2600m , je conserve ma bonne allure sans savoir derrière ce qui se passe, 8 kms environ de chemins forestier avant de rejoindre le premier ravito situé au 21 ème kms. Je m'arrête 2 minutes pour remplir mon bidon, 2h06 de course à ce moment là, j'ai su après coup que j'avais 5 minutes d'avance sur les poursuivants,
dawa et francois Haenel. Le ravito est à environ 1900 mètres, il reste 700 mètres.


 Je repars et au bout de 15 minutes je dois changer de rythme car la pente s'élève et là les sensations sont un peu moins bonnes, je ventile un peu moins bien, j'ai le front très sec comme si j'étais déshydraté, l'arrivée au niveau du col de la Trancoulette  à 2300 mètres est assez difficile, un contrôleur de course m'indique que derrière deux coureurs espacés sont dans la montée, j'ai bien pensé que c'était Dawa et Francois Haenel qui avait fait 2 la veille derrière Dawa. Je continue à mon petit rythme sans vouloir rentrer dans le rouge avant le franchissement du col de Vallouise, il reste alors 300 mètres d'ascension. Je profite d'en prendre plein les yeux, pour ceux qui connaissent pas ce col il vaut franchement le coup d'oeil car on est vraiment en pleine montagne avec l'herbe rase, pas d'arbre, un panorama à couper le souffle!! en effet plus trop de souffle à l'arrivée du col de Vallouise en 2h58 en compagnie de François qui m'a rattrapé mais tout seul.

Un contrôleur nous signale de faire attention pour la descente car un peu technique au départ! ça fait du bien de basculer, je me reprends un peu musculairement avant de reprendre un bon rythme, cette descente est  très belle car on surplombe de tout la haut les lacets qui nous attendent, François prends de plus en plus de distance sur moi mais c'est pas grave, je suis content de mon allure et de plus je suis toujours premier du petit trail !! Donc descente très longue jusqu'en dessus de Pelvoux. Puis là au croisement d'une route Patrick Michel m'encourage, il reste la remontée sur ailefroide par un sentier étroit avec deux trois raidillons, on traverse un gros ruisseau qui me permet de remplir le bidon et de me rafraîchir, je sentais toujours personne derrière et je pensais bien que François n'allait pas faiblir!! Arrive le ravito de Ailefroide, je ne m'attarde pas, il reste environ 7 kms assez roulant et assez faciles car faux plat descendant. Je garde mon allure afin de conserver ma place. Je franchis alors la ligne d'arrivée en 4h48 en 2ème position entre François et Dawa. Je gagne le petit trail avec une avance très confortable sur le deuxième.
ça fait vraiment plaisir de retrouver de bonnes sensations, d'être devant et de gagner une course.
La suite de la journée est agréable avec l'arrivée des autres coureurs, la bonne ambiance du repas et des remises des prix.
 

trail_des_ecrins_007.jpg

5 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-06-2009 à 22:10:00

BRAVO Champion pour ta perf. Merci pour ton récit.

Commentaire de jean-chris05 posté le 22-06-2009 à 22:26:00

Finir devant Dawa, seul un gapençais pouvait le faire :)

Félicitations pour ta belle victoire.

Signé: Un gapençais moins rapide, qui n'a pas eu le courage de se lever pour participer à cette belle course et a préféré s'entrainer sur les crêtes de Charance...

Commentaire de laurent05 posté le 22-06-2009 à 22:46:00

bravo pour ta course c'est sur ça fait rêver de finir devant Dawa

Commentaire de HERVE GAP posté le 22-06-2009 à 23:10:00

merci pour vos commentaires touchants. Dawa a un trés gros niveau et j'imagine qu'il n'a pas donné le maximun de lui, de plus il avait couru la veille. Mon récit est un état des faits de ma course et en toute logique il aurait du être devant mais en aucun cas j'aurais la prétention de me comparer à Dawa.
hervé

Commentaire de ThierryF posté le 23-06-2009 à 16:16:00

Bravo! belle victoire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !