Récit de la course : Grand Trail des Ecrins - Etape 2 2010, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Grand Trail des Ecrins - Etape 2

Date : 20/6/2010

Lieu : Vallouise (Hautes-Alpes)

Affichage : 2034 vues

Distance : 41km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

17 autres récits :

TRAIL DES ECRINS 2010

 

                 Une entrée en douceur dans le monde de «l’ultra » avec une course à étapes dans le parc des écrins. Après discussion avec les copains du Club, "ultra traileurs confirmés", une course à étapes était pour eux un bon choix de prépa CCC pour ne pas trop user l’organisme.  D’ailleurs, ils sont inscrits aussi sur la course. Rémy Marcel et Christophe Simon des 3Dtrail mais aussi Fabien, Philippe ainsi qu’Aurélien et Hervé, des fidèles d’Endurance Shop.

profils pas très "fiables" E1= 2300+tarces.jpg                                      


                             Nous y voilà donc, vendredi soir, RDV Vizille après le boulot avec Rémy, Jacques ( son papa ultra sportif !) et Fabien pour une virée du côté de Vallouise.
Le premier objectif du WE sera de rentrer tous les sacs  dans la voiture de Rémy.
A ce petit jeu, c’est Fabien qui prend l’avantage avec une magnifique glacière ( ?!?)
Rémy, qui devait être champion de Tétris plus jeune réalise un sans fautes…on décolle de Vizille et STOP ! Fabien nous dit qu’il a laissé les clés de sa voiture sur la portière…
Arf… J’suis pas mécontent d’avoir un Néo-Pierre Richard pour le WE.
Arrivés sur place, l’organisation est au top, avec un retrait de dossard rapide et tout proche du camping où l’on va dormir. On jette un œil sur le profil et la carte du lendemain. On s’interroge tous sur la possibilité de faire « seulement » 1700+ en 44km dans ce paysage. Mais, un bénévole est confiant. Il nous dit, demain, c’est roulant…
Hop ! Montage de tente avec RV et Aurélien qui nous ont retrouvés, Fabien et Christophe ayant pris l’option «  nuit à l’hôtel » pour cette nuit…diner rapide et zou ! Au lit pour une nuit de camping avec option « sommeil léger… »

SAMEDI MATIN :
Le mois de juin à Vallouise, y fait frais…Rémy émerge difficilement, Jacques est en pleine forme et déjà on est dans la course.
On manque même de louper la navette qui nous emmène à l’Argentière ; départ de l’étape 1. Dans le Car, CHOUCHOU et BIBI alias Fabien et Christophe mettent un peu d’ambiance, frais comme des gardons après leur nuit à l’hôtel.
Au départ, on se rend compte qu’il y a des inscrits de dernières minutes… en effet, Corinne Favre, Cathy Dubois, Pascal Blanc, Olivier Lavastre, Lionel Bonnel , Sébastien Nain s’échauffent et sont souvent nommés par le speaker…la pression monte. Comme d’hab, mon Quartier général du moment se trouve aux  toilettes jusqu’à 5’ avant le départ.


        c'est où les toilettes ?                   damien.jpg

 

ETAPE 1 : 44km2300+


                On se place sur la ligne avec les 160 coureurs et PAN ! Cela part fort ( 15km/h).Avec Rémy, on se place dans les 20 rapidement mais déjà devant, un groupe de 8 se détache.

 

  

                           cela va mieux            depart.jpg

         

 

              Arrive la première bosse à pente assez faible. Je me sens bien et garde un bon rythme. Sur les 8 premiers Km, c’est plutôt vallonné/montant mais on court tout le temps. Rémy préfère en garder et je me retrouve avec 2 coureurs ( Yannick Blancard et Sébastien Desserey). On double Sébastien Nain ( 10ème marathon des sables cette année !) qui ne semble pas au mieux.


                  J’ai les cannes mais je gère, je suis loin d’être dans le rouge, il y a deux étapes à tenir. Yannick faiblit avant la fin de la première bosse et on passe le col de l’aiguille avec Sébastien. C’est magnifique avec des passages dans les rochers, des cordes fixes pour deux-trois pas et on se retrouve sur les crêtes des falaises de Freissinière, très roulantes voir même descendantes…

 

        technique_1.jpgpassage_dans_les_rocs.jpgdans_les_rocs_2.jpg

                      M’étant réservé dans la bosse, j’accélère l’allure. Encore un peu de montée pour arriver au col d’Ainon, le paysage se dégage, nous sommes à 2000 et c’est très vert ! On m’annonce 5ème …Cool, la descente est plutôt un long plat majoritairement en single ce qui me plait bien. Je jardine un peu dans une tourbière puis, passage de torrent un peu acrobatique et hop, on arrive vite au ravito. Je suis encore en mode gestion car en regardant ma montre, j’ai déjà 1600+ et il reste au moins 700 !!!


         Je prends mon temps au ravito et Sébastien et Marcel Collet me rejoignent.
On fera la montée au col de la Pousterel ensemble. Un mélange de route à 4/4 et de singles. Je suis bien content car j’ai encore de l’énergie et l’on a passé les 3 heures de course…Arrivé au col, le parcours fait une petite boucle au lac des Pousterelles.
Punaise ! On monte encore, plus de 2100+ à ma montre…Sur le plat, Sébastien se détache et Marcel nous a laissé dans le pentu…je sais qu’il ne reste plus que de la descente…enfin bon, de la descente qui est quand même bien plate !!! Jusqu’à Puy Saint Vincent…Les petits raidillons font très mal et  V’la ti pas que J’aperçois un t-shirt rose en face qui revient comme un avion de chasse ! C’est Corinne Favre !

             Je suis heureux d’attaquer la dernière descentes très  riante.  Une crampounette me ralentie et il reste 2 km de plat jusqu’à Vallouise.


Je ne vois pas Coco derrière et finis tranquille jusqu’à la ligne quand tout à coup, j’entends « allez Corine », je me retourne, elle est à 5 mètres et...elle s’arrête pour siroter une binouze juste avant la ligne.  Je reste médusé…Quelle Dame cette CoCo !
Après une binouze justement, je me rends compte que j’ai bien géré l’étape, les premiers sont fatigués et « fourbus de crampes » je fais 7ème. Cool.
Arrive ensuite Sébastien Nain, Rémy qui aura eu une journée difficile ( merci la nuit !) et les autres copains…Christophe, Fabien, Philippe, Aurélien et RV. Allez hop, re-Binouze,  douche et …Un bon petit bœuf à la broche !

                                                a_la_broche.jpg

 Résultats étape 1 :

1. Lavastre Olivier              4h30
2. Juvin Sébastien             4h30
3. Bonnel Lionel                  4h37
4. Blanc Pascal                    4h41
5. Collet marcel                  4h42
6. Desserey Sébastien        4h46
7. Vaugoyeau Damien          4h48
8. Favre corinne                 4h48
9. Perraudin Pierre             4h52
10. Nain Sébastien              5h01
13 Marcel Rémy                   5h05
25 Simon Christophe           5h23
37 Dejoux Fabien               5h38
41 Janssens Philippe           5h41
63 Besson Hervé                6h15
97 Marcel Jacques             7h06
104 Rembaud Aurélien         7h22
130 arrivants environ !

              La soirée, c’est récup'party avec Compex power, arnica, binouzes avec Guitoune ( Guillaume Bernard de passage dans le coin, passe boire un coup !)


On fait tous des plans sur la comète pour le lendemain…la neige est annoncée et on passe à 2600….


CHOUCHOU et BIBI nous rejoignent sur le Bivouac et l’ambiance bat son plein…Imaginez, lorsque deux collègues de boulot ( Fabien et Chistophe) partagent la même tente et n’ont pas forcément le même mode de vie…et bien , nous, on s’est bien marré….


Surtout au réveil avec un petit 4° au matin…cela pique comme on dit

Petit dej de l’orga à la fraîchet et je me sens moyen…Le briefing de début de course est peu optimiste sur la fin de course avec un arrêt probable au kil 21 avant la « haute montagne »…

     depart_glacial.jpg       depart_2.jpg

avec les copains !

 ETAPE 2 : 41km 2200+


            Sur la ligne, j’interroge Coco sur l’issue probable et elle pense comme moi…la neige arrive et il ne faut pas prendre de risque.
Du coup, ma tactique n’est plus la même car je pensais partir pour juste « finir » mais, sur 21km, je me dis que le podium senior est jouable…
Alors PAN, c’est RE-parti.
Je crois que tout le monde se dit la même chose et cela part fort. Je décide de garder Sébastien Nain et Pascal Blanc à vue pour tenir un rythme élévé.
Cela marche pas mal car arrivé aux Vigneaux, je suis dans les 6…Je retouve Sébastien Desserey sur la longue route forestière qui mènera jusqu’au ravito( km21)…

 

  

 long_chemin_forestier.jpg   ravito.jpg Le ravito au 21ème

Mais je suis parti un peu fort, il fait froid et là ou je pensais courir je marche et j’espère un peu l’arrêt de la course. Arrivée au ravito, personne enfin si,  Coco qui me double et dit :
Allez, les montagnards vont parler !


Effectivement, les 700 derniers m+ sont longs, très longs pour moi, je gère quand même et me laisse doubler pour en garder car 21 et 41km, ce n’est plus la même.

 

 vers_le_col.jpg    les_fleurs.jpg

c'est beau mais...difficile!!

 

 neige.jpg          au_col.jpg

mois de juin dans les Ecrins :)

 Avant le col de Vallouise, Rémy m’appelle, il est juste derrière, il revient fort. Cela me motive, je bascule juste avant lui,  persuadé qu’il me reprendra dans la descente, c’est un excellent descendeur et après 3 h30 de course, il est toujours très fort.

 descente_parcours.jpg   arrivee_remy.jpg

la descente folle ( Rémy en jaune !)

 

 Mais je retrouve les jambes et je fais une très bonne descente . Rémy me retrouve au dernier ravito. Je lui lance « on finit en semble ».Il reste 8km et je repars devant en espérant qu’il pointe son nez. Il arrive sur les portions plates et l’on trouve un bon rythme sur une partie qui aurait pu être lassante seul…
On se motive et l’on récupère Alain Benoit Lizon 3 km avant l’arrivée. On décide de finir à 3 COOL !
Une arrivée avec Rémy, c’est vraiment la classe. Je suis content pour lui car l’étape à été bonne après son jour « sans » de la veille. Il va faire fort à la TDS !
Philippe fait une deuxième étape du tonnerre suivi par Christophe et fabien qui réalisent une très belle course.


christopheetfabien.jpg     Chouchou et bibi, belle course d'équipe:)

 

Cerise sur le gâteau, je finis 8ème au général et 3ème en senior.
Cela fait vraiment plaisir après ces derniers mois plutôt moyens ( blessure, défaillance..)
J’ai gagné en mental, foncier et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir !

Résultats des deux étapes :
 
                                                                        Etape2         total

1 BONNEL LIONEL Technica Sybelles   2      4h29:15.0      9h06:26.3
2 BLANC PASCAL Club Team                 3      4h29:15.2      9h10:31.6
3 FAVRE CORINNE                               5      4h36:18.0     9h25:16.4
4 COLLET MARCEL                                8      4h45:27.3     9h27:34.0
5 PERRAUDIN PIERRE                          6      4h40:17.4     9h33:10.9
6 LAVASTRE OLIVIER                        19      5h04:39.8      9h34:41.8
7 NAIN SEBASTIEN                           4      4h35:19.3     9h37:06.5
8 VAUGOYEAU DAMIEN                    10      4h57:31.3     9h46:22.9
9 DESSEREY SEBASTIEN                  18      5h03:58.0     9h50:55.2
10 BENOIT-LIZON ALAIN                 12      4h57:32.2     10h01:50.9
11 MARCEL REMY                                 11      4h57:31.6     10h03:14.3

26 SIMON CHRISTOPHE                    38      5h40:33.4      11h03:48.0
31 JANSSENS PHILIPPE                     32       5h32:49.6     11h14:22.9
34 DEJOUX FABIEN                           37       5h40:33.2      11h19:30.8
54 BESSON HERVE                              56        6h09:06.5    12h25:01.8

Seulement 91 finishers !

La difficulté du parcours et surtout les barrières horaires un peu « just » n’ont pas permis à beaucoup de rallier l’arrivée.

 

 

Merci aux kikoureurs pour les crédits photos et à la femme de philippe ! 

7 commentaires

Commentaire de Bicshow posté le 24-06-2010 à 23:53:00

Belle course, un avion !!!

Commentaire de @lex_38 posté le 25-06-2010 à 07:40:00

J'avais à un moment pensé à faire ce trail mais quand je vois les photos, je me dis qu'il faut absolument que je le fasse une fois!
merci pour ce récit et surtout bravo pour ta course

Commentaire de Rémy M posté le 25-06-2010 à 11:25:00

Un grand BRAVO !
Enfin un trail bien réussi. Et quelle réussite (PODIUM) !!!
Nul doute que ce bon résultat en appelle d'autres. Et à coup sûr, ça sent la grosse perf sur la CCC dont le profil te correspond bien. Perso, je te vois pas loin d'un beau Top20.
En attendant, bonne fin de récup.
A très vite.
Rémy

Commentaire de mokujin13 posté le 26-06-2010 à 20:30:00

bravo pour la course et le récit,c'est toujours sympa de savoir comment vive la course par ceux qui sont devant!!!encore bravo et bon courage pour la suite

Commentaire de raspoutine 05 posté le 27-06-2010 à 15:01:00

Sacrée course, belle gestion et jolie perf !
la suite s'annonce bien !
félicitations pour cette course si exigeante !

Commentaire de jluc92 posté le 28-06-2010 à 20:10:00

Bravo pour la perf !
Et quel honneur pour moi d'être en photo dans ton CR ...

Commentaire de Petit Nuage posté le 30-06-2010 à 10:49:00

Bravo Dam's!
belle gestion!
bon, y a quand même une fille qui te met 20minutes le deuxième jour... ;)
Belle perf, mais fait gaffe, l'an prochain, j'essaye ce genre de truc :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !