Récit de la course : Raid Le Puy - Firminy 2023, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : Raid Le Puy - Firminy

Date : 19/11/2023

Lieu : Le Puy En Velay (Haute-Loire)

Affichage : 460 vues

Distance : 67km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

Histoire d’une préparation chaotique et d’une course bien gérée : Le puy Firminy 2023

Je voulais initialement rempiler sur la saintélyon, donc début septembre j’ai attaqué la préparation mais un problème au pied traité beaucoup trop tard s’est répercuté sur un genou déjà fragile. Il a donc fallu gérer et remplacer pas mal de séances par du vélo. Je traine donc pour m’inscrire et patatras plus de places sur la doyenne. Je tronque la fin de prépa et m’alignerai donc sur le Puy Firminy : plusieurs collègues m’ont parlé de l’ambiance particulière, j’ai envie de découvrir. La fin de l’entrainement se fait toujours avec beaucoup de vélo et peu de course, je suis sur des œufs il va falloir gérer la mécanique. Pour pimenter le tout j’attrape un gros rhume 5j avant le départ ! Comme on peut s’inscrire sur place j’attends le dernier moment et pense faire le voyage en train depuis Lyon. Dernière péripétie : la SNCF a abandonné ses coins de France et je me rends donc compte samedi matin qu’il va falloir trouver une autre solution.

C’est là que kikourou et Paulotrail viennent à mon secours, quelques heures plus tard nous voilà sur la route pour aller découvrir cette course hors du temps. Je ferai Firminy – Le Puy en train, arrivé sur place 2 km de marche pour s’échauffer et j’arrive au stade. Inscription "à l'ancienne" puis direction les vestiaires du club de rugby pour se changer et buller 2h en attendant le départ. C’était champêtre : le club local avait joué l’après-midi, les vestiaires étaient dégueu mais comparé aux urinoirs s’était propre : 2h le nez sur une odeur « de pisse » ça marque !

La suite c’est ce que tout le monde aura déjà dépeint plusieurs fois. Tout est facile, on ne se prend pas la tête. Il suffit de sortir du vestiaire 10’ avant le départ, présenter son petit carton aux pointages, tout le monde a la banane : ça n’a pas de prix. Dans mon entourage certains coureurs m’avaient venté les ravitos je retiendrai surtout la route, beaucoup de route où on court carrément sur les départementales, traverse les villages comme si on était en voiture. La pire est sans nul doute Monistrol au bout d’une interminable ligne droite. Le dernier tiers est un peu plus vert et donc sympa à courir. On m’avait alerté sur le balisage, et bien je l’ai plutôt trouvé très bien fait, clair, visible et régulier. J’ai de temps en temps ouvert la route et ne me suis jamais planté.

Coté course, comme toujours je me suis efforcé de rester à mon rythme dès le départ et n'ayant pas d'objectif de perf c'est facile de rester du bon coté de la limite. Le mal de tête lié au rhume est tenace et ne va disparaitre qu’au bout de 3h, c’est long. Le pied et le genou me gênent mais ça n'est pas si mal par contre au 45ème j’ai les cuisses en feu. Le manque de km à pied commence à se faire sentir. En montée je marche vite et ça va pas mal, sur le plat j’ai de plus en plus de mal à dérouler et dans les descentes c’est l’enfer. Celle vers la  Loire Semène (merci coco38) au km 60 se fera quasiment en marchant. C’est frustrant parce que le cardio est plutôt bien, j’ai encore du jus mais impossible de dérouler je me traine péniblement à 10 km/h au plat et suis à l’arrêt en descente. C'est dans ces conditions que je file vers Firminy et m'approche de l'arrivée.

7h03, le soleil est en train de se lever et je fais tamponner mon carton pour la dernière fois (26ème). Je manque l’objectif de 3’ mais c’est le dernier de mes soucis. C’était une belle balade, dans une ambiance que j’ai adorée et même si j’ai modérément apprécié le tracé je dirai juste chers organisateurs ne changez rien.

J+1, j’ai la démarche d’un pingouin, un pied en délicatesse et un genou un poil gonflé (je craignais pire). Fini la gestion de crise pour être sur la ligne de départ, il va falloir prendre le temps de traiter les petits bobos pour repartir sur des bases saines et prendre un peu plus de plaisir.

Pour finir encore Merci à Paulotrail pour les trajets et désolé à la communauté de ne pas chercher à m'intégrer plus qu'au travers de mes récits.

6 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 20-11-2023 à 23:12:41

Hé bé! 7h03 opur un premier LPF, y'a du potentiel, surtout si tu devais gérer des membres inférieurs fragiles, car la course est impitoyable avec cela, notamment la partie jusqu'à Beaux qui use tout le monde à petit feu (pour avoir tenté, cette année, de ne pas trop me modérer, mes cuisses s'en sont souvenues sur toute la partie à partie de Confolent);

Tu as bien saisir l'esprit de la course qui fait passer le caractère forcément décevant du tracé très routier (mais il fait partie de cette course, aussi et pour avoir farfouillé la carte dans tous les sens, il n'y a pas de moyen simple pour "retrailifier" cette course, sauf à la porter à 90 ou 95 kilomètres, ce qui n'est pas l'esprit d'origine).

Pour l'impossibilité de venir de Lyon, c'était pas de bol : gros travaux en gare de Chateaucreux sur ce week-end (même les TGV directs ne circulaient pas), sinon c'est usuellement très simple, bien sûr.

Commentaire de AlexP33 posté le 21-11-2023 à 09:22:00

Le potentiel n'est quand même pas loin d'être exploité.

Pour le tracé je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de route mais pas des "grands" axes. Vu la circulation en haute Loire en pleine nuit ca ne pose pas plus de problème que ça.

Pour le train je comprends enfin. Samedi je n'ai pas pu prendre de billet sur certains horaires, je te laisse imaginer la panique à 9h du mat !

Commentaire de paulotrail posté le 21-11-2023 à 10:41:29

Oui, 7h03: ça cause !
Pour ma part, je me suis pointé un peu plus de 2h00 plus tard ;)
Sinon, pas trop de problème avec les grands faux plats qui font partie du jeu.
Par contre, je pense qu'un petit feu clignotant sur l'arrière du sac serait un plus pour les sections routes (gare au retour de bringue du dimanche matin).
Content d'avoir fait ta connaissance.

Commentaire de coco38 posté le 21-11-2023 à 11:11:19

Bravo sacré perf...
Il faudra que tu reviennes pour franchir les gorges de la Semène (et pas de la Loire) au km 60 :). A l'année prochaine.

Commentaire de AlexP33 posté le 21-11-2023 à 13:56:06

Je me disais aussi elle n'est pas bien large ;-). Effectivement il faudra que je revienne voir, ce n'est pas exclu.

Commentaire de Vince88 posté le 22-11-2023 à 12:44:27

Bravo pour ce chrono honorable. On a quasiment du se croiser alors. Bon, en tout cas cette course est une expérience de culture générale traillesque!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !