Modérateur: Modos
Arclusaz a écrit:je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris.
Aucun progrès depuis des années et un déclin très marqué depuis 5 ou 6 ans (notre différence d'âge, désolé de te "remonter" le moral).
J'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis tout simplement "pas fait pour ce sport", qu'une fois passée la progression normale du débutant ou de celui qui s'y remet, j'atteins très vite mon maximum. C'est dommage mais c'est comme cela. Et le principal, c'est que je l'aime ce sport, pas pour progresser mais pour la simple joie de le pratiquer.
Contrairement à toi, j'ai fait le deuil de tout record, de toute progression. Mon seul objectif est de me balader, de m'aérer si possible avec des copains (ma seule motivation "d'entrainement" étant de ne pas trop les ralentir).
Donc, à mon avis, garde ta belle motivation car apparemment, hors chrono, la situation actuelle te convient. Peut être que les chronos finiront pas venir...ou pas (mais c'est pas grave !).
Mais si tu te focalise trop sur les chronos, tu risques de te démoraliser, de te dégouter de ce sport pourtant si agréable, de te blesser (l'âge "aidant").
Strava (avant les changements annoncés, voir fil dédié) permettait quand même pour des poireaux comme moi des petites "victoires" du quotidien : "tiens, je vais plus vite qu'il y a 2 ans", "allez, je vais tenter de battre mon RP". Mais, cela ne marque pas vraiment une progression, juste le fait que je me suis un peu plus "employé" que la fois d'avant : mais ça motive.
Continue à courir, on fait un beau sport !
Galaté57 a écrit:De plus, les années passant, les RP sont à oublier.
ilgigrad a écrit:Moi aussi l’âge me fait doucement décliner. Cela dit, suivant les conseils de touriste-80, je me suis inscrit dans un club d’athlétisme il y a trois ans. Je m’entraîne avec un groupe de coureurs de demI-fond, quelques coureurs de fond également. Les meilleurs ont des RP sur marathon autour de 2h30, autant dire que je suis très loin derrière. Mais faire des séances de fractionné en groupe a fait considérablement progresser ma vma. Ça n’a rien à voir avec les séances que je faisais seul. Un entraîneur qui te motive et te conseille, d’autres coureurs/coureuses auxquels tu t’accroches pour ne pas finir dernier.
Après une saison de cross sur laquelle je me suis arraché parce que chaque place compte, j’ai entamé une préparation marathon avec eux. Sans une blessure au ski début février et un confinement généralisé en mars, j’aurais pu espérer atteindre un objectif qui dépasse mon précédent RP. Même profit pour le trail. Sans doute pas les ultras, mais sur des distances inférieures à 50km. Ce travail en club et en cross est plus que payant.
BouBou27 a écrit:mais du 5x1km à allure semi devrait être pas mal pour commencer.
Arclusaz a écrit:Contrairement à toi, j'ai fait le deuil de tout record
Galaté57 a écrit:D'ailleurs le mot RP revient trop souvent dans ta présentation. (...) tu n'as rien à prouver
ilgigrad a écrit:je me suis inscrit dans un club d’athlétisme
giloubee a écrit:il faut aussi savoir changer d’objectif.
La CAP est très, ou trop, souvent associée à des performances chiffrées (...) Mais faut il résumer la CAP à ça ?!
Pour ma part, le plaisir de la CAP c’est par exemple maintenir une condition minimale pour me
permettre de faire des sorties très matinales l’été en camping en famille et crapahuter des heures à la découverte d’espaces inconnus et d’être de retour plus le petit dejeuner avec mes enfants avec parfois « déjà » quelques heures dans les jambes et de jolis dénivelés.
Mon autre grand dada et ma meilleure décision de ma vie de coureur a aussi été de me jeter à fond dans le minimalisme et le pied nu.
Razouille a écrit:ilgigrad a écrit:je me suis inscrit dans un club d’athlétisme
Je suis persuadé que ça marcherait mais j'aimerais tellement y être arrivé par moi même. Et par ailleurs le problème ne se pose pas, c'est impossible. Mon emploi du temps pro et associatif est incompressible. Il faudrait des semaines de 10 jours pour que j'y arrive
giloubee a écrit:
Mon autre grand dada et ma meilleure décision de ma vie de coureur a aussi été de me jeter à fond dans le minimalisme et le pied nu. Une source de recherches inestimables et extrêmement intéressant avec des heures et des heures à me documenter. Une marge de progression inépuisable pour comprendre, gagner en aisance et en légèreté de foulée, endurcir mon corps. Je vous assure que les progrès accomplis valent tous les RP du monde !!! De surcroit j’ai decouvert des plaisirs insoupçonnés au niveau des sensations et de tout ce que l’on peut ressentir.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !