Le prix d'inscription des trails ( et autres courses) !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2010, 10:20

Jay a écrit:je me souviens des grands débat en club sur le tarif >20€ du paris-versailles alors que toutes les courses du coin etaient à moins de 8€... La rumeur qui courait à l'époque : La fédération avait voulu mettre son nez dedans pour en savoir plus , la course a meme été annulé à qlqs reprises faute de volonté de transparence affichée. J'ai arrété d'y participer depuis car cela faisait cher pour une course avec autant de bénévoles en place.

Jay

là c'est un peu facile non ? Mais Sylvain en parlera beaucoup mieux que moi .
Quant à l'annulation de Paris Versailles pour un probleme de transparence ,que veux tu dire par là ?
Et sans benevoles tu serais pret à payer combien pour cette course ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar harry91 » 02 Mars 2010, 10:29

Pour information, sachez aussi que pour certains trails maintenant, les organisations peuvent payer des droits de passages pour certaines forêts et aussi des droits de passages sur certaines communes (pour la mise en place de barrière... service de police etc....)
là aussi ça chiffre très vite....

certains organisateurs, pro ou bénévoles, joue le jeu de dresser la liste des frais et de ramener un prix de revient par coureur. Et vous verrez il ne font pas tant d'argent que ça, et sont même à perte.

Après c'est sure qu'en tant que coureur le budget course sur l'année n'est pas négligeable....

Cependant je pense que l'athlétisme, reste le sport le moins cher à la pratique...
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 02 Mars 2010, 10:38

rodio a écrit:
C'est quoi le problème? Vous ne voulez pas qu'on sache ce que coûte une organisation et ce qu'elle rapporte?

Franchement j'ai du mal à piger?

Les banques traditionnelles vous volent, vous êtes contents. Et bien pas moi !

Désolé pour cette illustration digressive qui parlera à plus d'un cependant... :wink:

C est juste qu à un mois des Citadelles quand tu as la tête dans le guidon et les mains dans le cambouis ce genre de question me les casse menu...(la création de ce sujet)
Nous on a du bol, on fait le plein et on a des subventions, il y en a qui se font chier toute l année à chercher des sponsors, à faire le tour des commerces locaux pour gratter trois lots.
Et avec la subvention des institutions qui risque fort de baisser à cause de la disparition des revenus de la taxe professionnelle , on peut se préparer à une augmentation du prix des inscriptions.
mic31
Grand Maître

Messagepar Kadoc-31 » 02 Mars 2010, 10:44

Personnellement, je ne trouve pas que les tarifs soient exorbitants.

- Il y a de moins en moins de bénévoles, donc il faut bien trouver de la main d'oauvre quelques part (Société de Service privé, service publics, etc.). Et ça, ça coute ;

- il y a de plus en plus de contrainte administratives et d'assurances (droit de passage, police d'assurance spécifique, taxe particuliére éventuelle,...) ;

- de moins en moins de sponsors (crise économique);

Bref, au final les dépenses augmentent (en même temps que les contraintes en tout genre) et les recettes (hors frais d'inscription) baisse. Résultat les tarifs appliqués aux coureurs augmentent.

Et c'est valable pour les organisation "club" ou "société privée".

Aprés, si on trouve ç cher (ou alors le jour ou se sera trop cher pour tout le monde), il reste toujours la possibilité d'aller courir autour de chez soi, hors contexte "course organisée".

C'est l'avantage de la CAP non ?
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 02 Mars 2010, 11:34

Bonjour,

Le trail reste un loisir personnel et en tant que tel, si les tarifs ou l'éloignement m'empêche d'y participer malgré l'attrait suscité par certaines épreuves, tant pis.

Certaines augmentations au fil des dernières années sont justifiées, mais on peut quand même s'interroger sur le coût d'une organisation.

Ceci dit il y a de plus en plus de trails, alors..
peky
Maître kikoureur

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2010, 11:57

mimisoso a écrit:prenez en compte le problème de la TVA.
Une "grosse" organisation, gérée par un privé (ASO par exemple) paye la TVA sur les inscriptions. C'est déjà 20% de plus. Ensuite le débat a été abordé à maintes reprises : Le prix dépend des moyens mis en place essentiellement. Et plus il y a de monde, plus la colonne dépenses augmente également. Quand on voit le prix d'un forfait de ski, moi ca ne me choque pas de payer plus de 100 € pour l'UTMB. Ensuite chacun est libre de s'inscrire ou pas.

Et certaines association doivent également payer les impôts commerciaux même si leur gestion est totalement désintéressée. Cette mesure s'applique du fait que les associations entrent en concurrence avec des sociétés organisatrices qui justement payent ces taxes... Dans le monde du triathlon, l'assoce qui organise l'Embrunman vient d'avoir un contrôle fiscal et l'administration lui réclame la TVA sur les 5 dernières éditions... Je crois que Marseille Cassis est confronté au même problème...
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 02 Mars 2010, 12:01

le yannou a écrit:C'est un faux problème, on ne t'oblige pas à payer...si tu juges cela trop cher, tu n'achètes pas...c'est pas différent des autres dépenses...

...sinon, on continue à organiser des Off...

C'est un faux raisonnement, à partir d'une fausse lecture.

Et d'une, je ne suis pas le posteur de départ. Le prix d'une course, je m'en tape. Comme dit Mimisoso, en regard de bien des dépenses le prix demandé ne me paraît pas exorbitant.

Et de deux, je cherche une information, pas une leçon de philosophie (cioran), ni un avis sur ma recherche (tézigue).

Et de trois, ya pas de trois.

Je suis comme Benos. Ou on m'offre tout et je viens, ou je préfère courir autour de mon pâté de maison ou dans la forêt à deux pas de la même bicoque. Je fais des économies qui vont me servir pour des choses vraiment vitales, je ne pollue pas pour ramener des tricots de peau, et je ne tombe pas sur des craignos qui m'encoucourdent avec leurs problèmes tendineux.

Je plie les gaules sur le sujet, ça va faire des heureux.
:D

Casquez, les gonzes, casquez ! (Jules César)
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2010, 12:05

Benoit_11 a écrit:[Et certaines association doivent également payer les impôts commerciaux même si leur gestion est totalement désintéressée. Cette mesure s'applique du fait que les associations entrent en concurrence avec des sociétés organisatrices qui justement payent ces taxes... Dans le monde du triathlon, l'assoce qui organise l'Embrunman vient d'avoir un contrôle fiscal et l'administration lui réclame la TVA sur les 5 dernières éditions... Je crois que Marseille Cassis est confronté au même problème...

Oui c'est la regle dites des 4 p.

http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=25

Et ca risque de faire tres mal et qui va patir de tout ca?

pas ASo c'est sur ou d'autres .......comme nos amis
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 02 Mars 2010, 12:18

le yannou a écrit:C'est un faux problème, on ne t'oblige pas à payer...si tu juges cela trop cher, tu n'achètes pas...c'est pas différent des autres dépenses...

+1!
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 02 Mars 2010, 12:41

Kadoc31 a écrit:Personnellement, je ne trouve pas que les tarifs soient exorbitants.

- Il y a de moins en moins de bénévoles, donc il faut bien trouver de la main d'oauvre quelques part (Société de Service privé, service publics, etc.). Et ça, ça coute ;

- il y a de plus en plus de contrainte administratives et d'assurances (droit de passage, police d'assurance spécifique, taxe particuliére éventuelle,...) ;

- de moins en moins de sponsors (crise économique);

Bref, au final les dépenses augmentent (en même temps que les contraintes en tout genre) et les recettes (hors frais d'inscription) baisse. Résultat les tarifs appliqués aux coureurs augmentent.

Et c'est valable pour les organisation "club" ou "société privée".

Aprés, si on trouve ç cher (ou alors le jour ou se sera trop cher pour tout le monde), il reste toujours la possibilité d'aller courir autour de chez soi, hors contexte "course organisée".

C'est l'avantage de la CAP non ?

+1

Avant de qualifier un course de cher ou pas, il conviendrait de s'informer auprès des organisateurs des contraintes financières qu'ils connaissent.
Le "ratio €/km" est un non sens, chaque course a ses spécificités de logistiques, d'assurances et autre aléas du terrain.
Perso j'organise chaque année un rallye pédestre dans un site différent de l'année précédente, et chaque années le coût financier change.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 02 Mars 2010, 15:18

Perso en réalité je me moque pas mal de savoir quand je prends le départ quel est le budget de la course et quelles sont ses contraintes.

Je n'obéis qu'à une règle, la règle des 4 P ( pas pet) revisitée par mes soins:lol:

plaisir
pas de prise de tête
Partage
performance.

Ce qui ne 'empêche pas d'essayer de réfléchir après sur ce que recouvre le prix de chaque trail.

J'accorde également un bonus aux organisateurs qui me paraissent passionnés, désintéressés, peu soucieux de faire du bénéfice, comme les citadelles ou la montagn hard,et qui offrent les 4 p
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 04 Mars 2010, 17:50

Sur un des autres (nombreux) fils sur le même sujet, j'avais fait un comparatif sur des épreuves qui sont "sensiblement" équivalentes donc je ne vais pas recommencer encore. Mais il y a des gros écarts.

Mais ma réflexion finale c'est que de toute façon les courses pas chère, pas grand monde y va.

Il n'y a qu'à voir pour samedi la Course aux Etoiles :
30 euros pour 65km avec repas, lot et tout et tout.
155 inscrits :oops:

Et tout le monde voulait aller à Millau pour la Course des Seigneurs à + de 50 euros.

Le marathon de paris refuse du monde avec des prix énormes et les petits marathons peinent à trouver 150 coureurs.

La réponse est là : c'est à nous à favoriser les petites courses sympas et pas chères.
Les grosses courses n'ont besoin de personne, elles tournent.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 04 Mars 2010, 18:40

Les inscriptions au trail de Gouvet (50) -34 km et 11 km et une rando - sont gratuites. :lol: :lol:

soupe chaude à l'arrivée et cadeau de bienvenue, et le sourire de la crémière!

Seule est demandée une contribution facultative pour une association humanitaire.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar brague spirit » 04 Mars 2010, 20:29

A propos de gratuit 8) ,finalement,il n'est pas mort :lol: .
Il y a cela,un peu plus long que le trail proposé par Mustang :wink: .
http://traildecipieres.free.fr/
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 04 Mars 2010, 21:04

claude 34 a écrit:Sur un des autres (nombreux) fils sur le même sujet, j'avais fait un comparatif sur des épreuves qui sont "sensiblement" équivalentes donc je ne vais pas recommencer encore. Mais il y a des gros écarts.

Mais ma réflexion finale c'est que de toute façon les courses pas chère, pas grand monde y va.

Et tout le monde voulait aller à Millau pour la Course des Seigneurs à + de 50 euros.

Le marathon de paris refuse du monde avec des prix énormes et les petits marathons peinent à trouver 150 coureurs.

La réponse est là : c'est à nous à favoriser les petites courses sympas et pas chères.

no comment simplement +1111
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 04 Mars 2010, 21:26

jack26 a écrit:30 euros pour 65km avec repas, lot et tout et tout.

Vieille recette qui fonctionne depuis la nuit des temps. C'est gratuit, alors ça ne vaut rien. C'est cher, alors c'est de la qualité !

Casquez, les gars, casquez ! (Bismarck)
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 04 Mars 2010, 22:05

jack26 a écrit:
claude 34 a écrit:Sur un des autres (nombreux) fils sur le même sujet, j'avais fait un comparatif sur des épreuves qui sont "sensiblement" équivalentes donc je ne vais pas recommencer encore. Mais il y a des gros écarts.

no comment simplement +1111

En trail comme ailleurs, le monde attire le monde. Une course dans un site très connu et c'est bingo même si l'organisation est moyenne voir moins. Grosse pub, ravitos bien gras et musique...et le monde arrive même si le parcours ne vaut pas grand chose.
C'est vrai, il y a des trails "chers" mais si on est sûr de trouver une très bonne organisation et un beau parcours...alors on se laisse tenter.
Pour les petits trails dans des coins pas connus, sans flon-flon et musique mais avec du coeur, de la chaleur et un parcours sympa...c'est beaucoup plus dur même si c'est pas cher !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Dan60 » 04 Mars 2010, 22:33

rodio a écrit:
jack26 a écrit:30 euros pour 65km avec repas, lot et tout et tout.

Vieille recette qui fonctionne depuis la nuit des temps. C'est gratuit, alors ça ne vaut rien. C'est cher, alors c'est de la qualité !

Casquez, les gars, casquez ! (Bismarck)

+ 1
Dan60
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 04 Mars 2010, 23:18

taroc78 a écrit:
Jay a écrit:je me souviens des grands débat en club sur le tarif >20€ du paris-versailles alors que toutes les courses du coin etaient à moins de 8€... La rumeur qui courait à l'époque : La fédération avait voulu mettre son nez dedans pour en savoir plus , la course a meme été annulé à qlqs reprises faute de volonté de transparence affichée.

là c'est un peu facile non ? Mais Sylvain en parlera beaucoup mieux que moi .
Quant à l'annulation de Paris Versailles pour un probleme de transparence ,que veux tu dire par là ?

Jay parle d'une rumeur, comme celle qui prétend qu'Elvis soit encore en vie :twisted:

mais oui c'est bien connu, on a annulé la course (avant d'ouvrir les inscriptions, on n'est pas Lyonnais quand même !) parce qu'on était pas transparents. Rien à voir avec le départ de sponsors majeurs par exemple, ça serait trop facile comme excuse !
No comment sur la fédération, qui comme chacun le sait est au service des coureurs à pieds :roll:
Ca doit être pour cela que la course du vice-président de la fédé, en charge de la CAP, s'est fait rattrapée par le fisc pour une sombre histoire de TVA impayée. Imagine si la fédé avait mis son nez là-dedans !

@Jay : Elvis est vraiment mort au fait, ne vas pas répandre cette rumeur stp...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 05 Mars 2010, 08:48

sylvain_pva a écrit: @Jay : Elvis est vraiment mort au fait, ne vas pas répandre cette rumeur stp...
Mais Johnny Hallyday lui est toujours vivant , et c'est bien là le plus important ..

apres ... le sujet du post reste entier... de quoi est composé le prix d'une course et pourquoi des différences importantes apparaissent alors que des courses "plus connues mais plus chères " attirent de faire plus de participants et plus de sponsors ?

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 05 Mars 2010, 08:56

Voilà en lien une réponse de Gaby Etchart, organisateur des célébrissimes "Crêtes du Pays Basque"
http://www.jogging-international.net/co ... un-dossard
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 05 Mars 2010, 09:02

laulau a écrit:Voilà en lien une réponse de Gaby Etchart, organisateur des célébrissimes "Crêtes du Pays Basque"
http://www.jogging-international.net/co ... un-dossard

merci pour ce lien des plus clair, précis et transparent.

et bon courage pour l'organisation du "Barétous" le 02 mai prochain .

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 05 Mars 2010, 11:00

Tres interesssant ,on se retrouve completement en tant qu'organisateur dans l'article .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 05 Mars 2010, 20:25

voici le budget de PV en 2007 :

Image

faudrait que je l'actualise, car des choses ont pas mal bougé, que ce soit côté dépenses (le prix du t-shirt :roll: ) ou côté recettes (la part des sponsors est passée sous les 15% :oops: )
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 06 Mars 2010, 08:25

Bonjour,
Après avoir lancé le post, il y a maintenant une petite semaine, j'en suis sorti qq réponses après, au vu de la tournure que prenaient celles-ci (voir précedemment).
Je tenais à reprendre ce jour le fil de cette discussion car depuis j’ai pu y trouver de nombreux témoignages ou idées de coureurs et d’organisateurs allant dans le bon sens (positives, constructrices, novatrices). Un grand merci donc à vous qui essayaient de faire avancer les choses et ce dans le respect et l’interêt du plus grand nombre.
Car je suis désolé d’avoir à rappeler à certains que nous vivons en France, que certes il y a bien pire, mais que le salaire médian est de 1350 euros et que un français sur trois doit composer avec un salaire allant de 850 à 1000 euros. Je prierai donc certains kikoureur d’avoir un minimum de retenue et de décence dans leur propos.
Pour en revenir aux bonnes idées et témoignages, j’ai pu vérifier que l’on pouvait organiser des superbes courses avec tout ce qui faut pour 15 à 20 euros pour un trail court et 30 euros pour un trail long. Et qu’il était même organisé des courses gratuites avec juste un peu de bonne volonté de chacun de participants. Je pense que cette fois le message est assez clair.UN GRAND MERCI A TOUS CES ORGANISATEURS. Serait-il d’ailleurs possible que ces manifestations soient, sur le site, d’avantage mise en valeur.
Autres idées que j’ai appréciées, « développer les off », « boycotter les courses chéres », « Courir autour de chez soi, hors contexte "course organisée". C'est l'avantage de la CAP non » ?
« Une vieille recette qui fonctionne depuis la nuit des temps. C'est gratuit, alors ça ne vaut rien. C'est cher, alors c'est de la qualité ! »
« Je trouve qu'on a tendance à nous prendre de plus en plus pour des vaches à lait mais surtout, nous sommes en train de perdre l'esprit initial de ce sport... »
et pour finir garder en tête les 4 P d’EmilCioran : « plaisir, pas de prise de tête, Partage et performance ».
A Bientôt Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 06 Mars 2010, 08:31

Et merci à looping01 pour son post que je viens de découvrir (une idée qui va dans le bon sens...)
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar termite » 06 Mars 2010, 17:36

Et ne pas oublier de remplacer le caviar par les lentilles .....;;; c'est moins cher .
dur ! dur ! les loisirs .
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar azinat09 » 13 Mars 2010, 10:14

Salut par ici en Ariége.
Le Trail des crêtes 2 jours avec repas petit déjeuner 40 euro.
Prennez exemple :idea:
Fais de ta vie un rêve,et d'un rêve,une réalité.
(Antoine de st Exupery)
azinat09
Kikoureur débutant

Messagepar kirchen » 27 Mars 2010, 13:41

Bonjour ,
Etant organisateur du trail des marcaires 45km (alsace) , je peux apporter également une explication.
Pour une première édition en 2009 nous avons demandés 18e pour un tee shirt technique ( moitié mizuno-moitié tee shirt technique mais sans marque) plus un repas ( viande fumée plus salade de pomme de terre ) .
Notre crédo était de créer une belle épreuve sans se faire de l'argent sur le dos du coureur. En ayant constaté les m^mes abus que vous .
Et bien pour tenir ces 18e par coureur ca a été un casse t^te mémorable ... Heureusement la comunauté de communes nous a aidé .
Cette année nous avons monté le tarif à 22e pas pour se faire plus d'argent mais pour offrir de meilleures prestations aux coureurs ( pour certains très exigeants genre pas de fromage ou de dessert inclus dans le prix ils ralaient....arggh ) et de pouvoir avoir une certaine marge de manoeuvre .
Je pense désormais que tant que l'on n' a rien organisé on ne s'immagine pas toutes les difficultés ... ( moi m^me je ne m'en rendais pas compte) .
Il est clair que certaines manifestations abusent ... A terme les coureurs feront aussi des choix ( pas les grandes comme utmb et templiers mais les autres) . Moi m^me je ne participerai pas à notre plus grande course de montagne en alsace( coupe du monde ) qui fait 13km où ils demandent 15euro ... Je ferai plutot la grimpée du horodberg( 13km aussi ) qui est magnifique et dont le prix est de 5 euro..
Je me suis inscrit cette année au grand raid 73 et au nivolet revard . Par rapport à ce qu'ils proposent c'est carrément honnete.
Voila je pense qu'au final c'est à chacun de faire ses choix !
kirchen
Kikoureur ki trottine

Re: Le prix d'inscription des trails ( et autres courses) !!

Messagepar samontetro » 01 Août 2012, 17:18

Je réactive ce sujet sur le coté financier des courses pour garder celui de l'UTV afin d'y discuter du parcours et du programme. Je pense qu'on a encore pas mal à échanger coté organisateurs sur ce thème, et pas mal a expliquer à ceux qui n'ont pas encore mis les doigts dans cet engrenage qu'est la mise en place d'une course!

En réponse à fk_isere (viewtopic.php?f=19&t=25021&start=40#p539813) je voudrais juste dire qu'organiser un ultra et organiser un trail de 12Km ce n'est plus du tout les mêmes budgets! Le club CAPVercors organise aussi les "Foulées Méaudraises", "La fleur du roy", "La ronde du Furon", le "Pont de l'amour", courses plus courtes (12 à 20Km) dont les budgets sont sans rapport avec celui d'un ultra comme l'UTV! L'UTV c'est plusieurs dizaines de K€ :? et l'organisation ne repose QUE sur des bénévoles!

Pour comparer avec des choses comparables, si tu regardes le Grand Duc en Chartreuse, course similaire à la notre avec des relais, des solos, sur une distance comparable et surtout réputée comme une des moins chères, les engagements de 2012 étaient:
Solo->38€ / Duos->66€ / Relais 5->135€
Sur la 6000D 2012 pour 60Km c'est de 41 à 51€
Le Tour des glaciers de Vanoise 2012 pour 73Km c'est 50 à 55€
Le Grand Raid 73 c'est 42 à 50€ pour 73Km
L'UTV 2012 (85Km) c'est Solo 47€ pour 85Km, 76€ en Duo (2x38€) et 120€ (4x30€) pour les relais 4
J'ai juste pris quelques course de la région que je connais bien pour y avoir participé à plusieurs reprises et pour lesquelles j'estime que le rapport qualité/prix est excellent.

L'UTV est donc un peu plus cher que le Grand Duc mais plutôt dans la moyenne pour des courses sur une distance du même ordre. Et je pense (du moins j'espère) que la prestation est à la hauteur du prix de l'engagement. C'est du moins le retour que nous avons eu sur 2011.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 01 Août 2012, 18:31

bonne question cela dit, à infrastructure équivalente (départ et arrivée notamment), qu'est-ce qui fait qu'un ultra est nettement plus cher à organiser qu'un trail de 20kms par exemple ? :?:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 01 Août 2012, 18:47

sylvain_pva a écrit:bonne question cela dit, à infrastructure équivalente (départ et arrivée notamment), qu'est-ce qui fait qu'un ultra est nettement plus cher à organiser qu'un trail de 20kms par exemple ? :?:

Ce n'est pas tellement la distance qui va faire augmenter le prix mais la nature du tracé.
Sur un trail ou toute course, il faut des bénévoles au carrefours, passages présentant un risque, etc
Ces bénévoles, il va falloir qu'ils se rendent sur les lieux = logistique de transport/repas...
Selon l'éloignement et la durée de l'épreuve, il va falloir parfois assurer des relais..
Selon la difficulté du tracé, il va falloir baliser, ce qui veut dire, pose et dépose + transport + matériel de balisage
Sans compter l'assurance de l'épreuve qui va tenir compte des risques
Et j'en oublie certainement..
Bref un grand nombre de facteurs qui vont influencer sur le coût de l'épreuve qui sera forcément différente selon le lieu et la date (j'avais oublier les risques météo :mrgreen: )

Bref, à mon petit niveau de zorga, je peux dire que c'est jamais gagné
Mais c'est que du bonheur depuis 20 ans que je suis dedans :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar samontetro » 01 Août 2012, 18:54

sylvain_pva a écrit:bonne question cela dit, à infrastructure équivalente (départ et arrivée notamment), qu'est-ce qui fait qu'un ultra est nettement plus cher à organiser qu'un trail de 20kms par exemple ? :?:

Beaucoup de choses.... en vrac
- L'animation: on a deux animateurs pour tenir l'ambiance en parallèle sur les zones de relais (ils se déplacent). Deux factures.
- Les secours: il faut plus de monde (Croix rouge, CRS de haute montagne) plus longtemps avec plus de moyens (étalement de la course, les derniers ont droit à la même sécurité que les premiers)
- Kinés, Ostéos, Podologues sur le parcours et la zone d'arrivée (bénévoles mais à défrayer sur la journée). Sur nos trails courts ce poste n'existe pas.
- Médecin de course sur 17h d'épreuve (on n'a pas de médecin "dédié" sur nos trails courts mais un cabinet médical qui peut accueillir les coureurs amenés par les secouristes)
- repas: on va servir des repas chauds pendant près de 7h en continu. Le traiteur vient avec du personnel (on n'a pas assez de bénévoles). Pour un buffet froid d'arrivée d'un trail, ça se limite à 2h environ et on trouve des bénévoles pour un crénaux aussi court (pas de traiteur non plus)
- beaucoup plus de bénévoles, surtout avec les 3 vagues de départ qui imposent de maintenir du monde sur le site (repas, tee-shirt)
- société spécialisée pour chronométrage complexe avec puces, tapis au relais, suivi de course live sur internet. Sur les trails courts on assure le chronométrage
- location de matériel de communication plus complexe (radios, stations de ré-éméteurs pour palier aux zones d'ombre...). Il faut couvrir de grandes zones, les premiers bouclent en 10h environ, les derniers en 16 ou plus....

etc... certains organisateurs doivent pouvoir en ajouter je pense!

Mon job est plutôt sur le tracé du parcours sur cet UTV, donc je n'ai pas tous les détails des postes. Mais ça donne une déjà une idée.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 01 Août 2012, 19:15

merci pour ces 2 témoignages !

venant du monde du bitume j'ai évidemment pas tout à fait les mêmes problématiques :wink:
(j'ai plutôt tendance à raisonner dans le sens : plus j'ai de coureurs, plus j'ai de coûts...)
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 01 Août 2012, 19:28

Puisqu'on parle balisage, sur notre ultra nous sommes obligés de baliser en gros les 8 premiers et les 10 derniers kilomètres avec du matériel spécifique réfléchissant car ils sont parcourus de nuit par certains coureurs. Et ça coûte un oeil! Surtout les derniers km car on anticipe la fatigue des derniers avec un balisage beaucoup plus dense!
On a regardé pour s'équiper de balisage réfléchissant ré-utilisable (comme sur l'UTMB par exemple) mais on n'a pas un fond de roulement suffisant pour investir la dedans.
Coté assurances je ne peux pas témoigner, ce n'est pas moi qui m'occupe pas de ce poste dans l'organisation.
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 01 Août 2012, 19:42

sylvain_pva a écrit:merci pour ces 2 témoignages !

venant du monde du bitume j'ai évidemment pas tout à fait les mêmes problématiques :wink:
(j'ai plutôt tendance à raisonner dans le sens : plus j'ai de coureurs, plus j'ai de coûts...)

Sur le bitume les contraintes sont différentes, un tracé empruntant un carrefour un forte circulation en ville ou un nationale va générer aussi un coût plus élevé par rapport un un tracé sur des chemins vicinaux ou nature.
Et encore... j'ai souvenir d'une course en milieu rural ou subitement nous nous sommes retrouvés devant un troupeau de vaches coupant la route pour aller de la ferme au pâturage..
Cela reste un bon souvenir pour moi, moins pour d'autres qui étaient là pour gagner :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 01 Août 2012, 19:56

Galaté57 a écrit:

Sur le bitume les contraintes sont différentes, un tracé empruntant un carrefour un forte circulation en ville ou un nationale va générer aussi un coût plus élevé par rapport un un tracé sur des chemins vicinaux ou nature.

ne m'en parle pas, 16kms seulement et on a rien trouvé de mieux que de traverser 3 départements franciliens :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 01 Août 2012, 20:12

sylvain_pva a écrit:
Galaté57 a écrit:

ne m'en parle pas, 16kms seulement et on a rien trouvé de mieux que de traverser 3 départements franciliens :roll:

Wahou! Ca doit en faire des autorisations à obtenir ça! :lol: :lol: :lol:
Chez nous les problèmes sont plus liés à la technicité du terrain (gros soucis pour le traceur que je suis) et les négociations avec les autres utilisateurs: exploitants agricoles, chasseurs, commissions environnement pour les espaces protégés... et jusqu'aux patous (chiens de berger pour éloigner le loup du troupeau) :mrgreen: etc
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 01 Août 2012, 20:21

3 préfectures + 7 mairies + une communauté d'agglo qui nous loue un palais des sports + l'ONF + 1 conseil général qui nous prête un espace vert, ça fait effectivement beaucoup d'intervenants :mrgreen:

heureusement on a laissé tomber le partenariat avec la région IDF, ça fait un dossier en moins à remplir :lol:

et pour le fun on a également un partenariat avec Transilien/SNCF (mais quand il s'agit de négocier un billet de RER à tarif réduit voire gratuit, on nous répond que ça dépend du STIF, donc de la région IDF, aaaargh)
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 01 Août 2012, 20:47

sylvain_pva a écrit:Et pour le fun on a également un partenariat avec Transilien/SNCF (mais quand il s'agit de négocier un billet de RER à tarif réduit voire gratuit, on nous répond que ça dépend du STIF, donc de la région IDF, aaaargh)

Pour une petite course de 16 km, les gus, ils peuvent bien refaire la course en sens inverse pour rentrer chez eux, non, ça leur fait un petit décrassage Versailles-Paris :wink:
cloclo
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù