sylvain_pva a écrit:bonne question cela dit, à infrastructure équivalente (départ et arrivée notamment), qu'est-ce qui fait qu'un ultra est nettement plus cher à organiser qu'un trail de 20kms par exemple ?
Beaucoup de choses.... en vrac
- L'animation: on a deux animateurs pour tenir l'ambiance en parallèle sur les zones de relais (ils se déplacent). Deux factures.
- Les secours: il faut plus de monde (Croix rouge, CRS de haute montagne) plus longtemps avec plus de moyens (étalement de la course, les derniers ont droit à la même sécurité que les premiers)
- Kinés, Ostéos, Podologues sur le parcours et la zone d'arrivée (bénévoles mais à défrayer sur la journée). Sur nos trails courts ce poste n'existe pas.
- Médecin de course sur 17h d'épreuve (on n'a pas de médecin "dédié" sur nos trails courts mais un cabinet médical qui peut accueillir les coureurs amenés par les secouristes)
- repas: on va servir des repas chauds pendant près de 7h en continu. Le traiteur vient avec du personnel (on n'a pas assez de bénévoles). Pour un buffet froid d'arrivée d'un trail, ça se limite à 2h environ et on trouve des bénévoles pour un crénaux aussi court (pas de traiteur non plus)
- beaucoup plus de bénévoles, surtout avec les 3 vagues de départ qui imposent de maintenir du monde sur le site (repas, tee-shirt)
- société spécialisée pour chronométrage complexe avec puces, tapis au relais, suivi de course live sur internet. Sur les trails courts on assure le chronométrage
- location de matériel de communication plus complexe (radios, stations de ré-éméteurs pour palier aux zones d'ombre...). Il faut couvrir de grandes zones, les premiers bouclent en 10h environ, les derniers en 16 ou plus....
etc... certains organisateurs doivent pouvoir en ajouter je pense!
Mon job est plutôt sur le tracé du parcours sur cet UTV, donc je n'ai pas tous les détails des postes. Mais ça donne une déjà une idée.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....