Modérateur: Modos
vinch64 a écrit:Dans ce sens, j'aurais voulu savoir si c'est vraiment intéressant d'augmenter la cadence des pas pour les vitesses plus élevées ou si j'ai seulement été trompé par mes sensations?
Papy a écrit:Je te rassure de suite, nous sommes tous pareil, dès que la fatigue arrive, la tendance est au ralentissement de foulée et, de minute en minute, à tendre vers la foulée talon de la... Marche !
Je note que tu as été lire la page active du blog LFR
Je n'ai plus en tête les terminologies de Solarberg, même si j'ai son bouquin.
Faudra que j'y replonge.
Mais schématiquement l'idée de faire travailler son bassin peut s'imager en poussant au maximum vers l'arrière lors de sa foulée. On ne cherche plus devant, on pousse derrière...
En poussant fort, tu tends ta jambes, ouvre ta hanche et ainsi c'est tout les muscles postérieurs qui s'activent. La souplesse du psoas est à travailler (à froid) pour que l'ouverture de la hanche permette cette "propulsion du bassin".
L'Papy
Antoine38 a écrit:Le livre light feel running - courir léger donne, à mon sens, beaucoup de conseils et des moyens pour faire une bonne transition.
Antoine38 a écrit:@Davintothewild : je suis 100% d'accord avec toi mais je rajoute le PLAISIR retrouvé à courir avec de nouvelles sensations et un gain de vitesse "facile".
Je rajoute aussi que cette foulée résoud mon problème de fissure du ménisque.
dinococus a écrit:le drop et la foulée Je rassure ceux pour qui le drop n'existe pas que l'on peut courir medio-pied avec 12 mm de drop.
Papy a poster le lien du blog de Solarberg, c'est pour qu'il soit lu.
extrait:
c'est seulement à partir de 6mm de drop (environ) qu'elle permettra au coureur de toucher le sol l'avant-pied en premier, sans qu'il y a ait à forcer ou contracter sa cheville et son mollet pour cela. Au delà, il est tout à fait normal que le talon entre en contact avec le sol en premier (c'est d'ailleurs ce qu'on observe chez les meilleurs coureurs). Pour autant, cela ne signifie qu'ils ont une attaque talon similaire à celles des coureurs qui ne possèdent pas une technique correcte en course à pied.
n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.
dinococus a écrit:n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.
Question stupide : L'idéal est d'avoir un oeil extérieur pour dire que "là ça ne va pas" là où le coureur pense que ça va. Quand on est seul, y-a-t-il un "moyen" de se détromper ?
dinococus a écrit:Merci.
Mon ancien passé de sportif amateur de bon niveau en escalade me fait penser que la répétition du geste des milliers de fois (comme les gammes d'un musicien), rend le geste automatique et efficasse surtout quand la lucidité commence à manquer.
Parmis vous, avez vous des exercices ludiques intégrables dans une sortie longue (ou pas) ?
- essayer de faire le moins de bruit possible en courant
- augmenter fortement la cadence par moment pour bien ressentir le changement (et gagner en automatisme progressivement)
Apres je ne suis pas un expert et c'est mon modeste retour... les autres avez vous d'autres tuyaux ?
dinococus a écrit:n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.
Question stupide : L'idéal est d'avoir un oeil extérieur pour dire que "là ça ne va pas" là où le coureur pense que ça va. Quand on est seul, y-a-t-il un "moyen" de se détromper ?
Trixou a écrit:De mon côté il faut que je travaille la fréquence et le cycle arrière (jambe tendue comme dit plus haut). J'adore "dérouler" mais avec des appuis médio mes mollets souffrent, et je suis obligé de rester avec du gros drop pour pousser à plat dès que la réception médio est faite.
n_i_c_o a écrit:- essayer de faire le moins de bruit possible en courant
- augmenter fortement la cadence par moment pour bien ressentir le changement (et gagner en automatisme progressivement)
Apres je ne suis pas un expert et c'est mon modeste retour... les autres avez vous d'autres tuyaux ?
Pas mieux, le fait de ne pas faire de bruit est un bon repère aussi en ce qui me concerne.
Sentir que mes fessiers bossent et que mes mollets sont relachés.
valdes a écrit: temps de contact au sol de 277 ms (cela signifie mètre par seconde ?) 225 si 180.
valdes a écrit:une oscillation de la montre portée ... au poignet droit, puissent avoir une incidence ou pas (ex. si on bouge peu ou au contraire les bras) ?
valdes a écrit:ok merci (je ne savais pas) ...
robing a écrit:Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le temps de contact au sol?
vinch64 a écrit:Je vais essayer de compter mon nombre de foulées par mn à allure Endurance. J'avais tenté une fois mais ce n'est pas facile.
Marathonnerre a écrit:robing a écrit:Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le temps de contact au sol?
Le moins d'oscillation verticale possible, l'objectif étant d'aller vers l'avant et non pas vers le haut.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !