après recherche :
source :
http://www.trek.itinerances.eu Fuir les endroits exposés et placer les bâtons de marche dans le sac à dos en évitant que les pointes dépassent. Les bâtons tenus à la main forment des angles aigus favorisant l’augmentation locale de champs électriques. Cette situation est à proscrire.
Éteindre les téléphones portables et les placer au milieu du sac en le protégeant de l’humidité (ils seront très utiles en cas de problème pour appeler les secours).
Rechercher un endroit sécurisé : Clairière en forêt, sinon le plus loin possible des troncs.
Ne jamais s’abriter en dessous d’un arbre (surtout isolé, en bouquet ou en lisière). La probabilité est 50X plus grande pour que la foudre tombe sur l’arbre que sur l’homme, mais on risque alors un coup de foudre indirect en offrant à la foudre un chemin de moindre résistance vers la terre.
Eboulis, pente herbeuse ou enneigée.
Au pied d’une paroi, il faut que celle-ci soit au minimum de 5 à 10X la hauteur du sujet accroupi (+/- 15 mètres). La distance minimale du pied de la paroi doit être de 3 mètres.
Attention, être trop près de la paroi (surtout si elle est mouillée) ou s’abriter en dessous d’un surplomb est à proscrire totalement. Après être tombée sur un sommet ou arête rocheuse, la foudre poursuit sa course en suivant les parois rocheuses.
Une grotte spacieuse, dont le plafond serait à plus de 3 mètres de hauteur et la distance des parois à plus d’un mètre peut aussi faire l’affaire.
Ne jamais s’abriter dans une grotte trop petite.
Un refuge recouvert de métal est idéal car le courant circule alors à l’extérieur sans pénétrer (idem cabine de téléphérique, voiture, ...)
Les cabanes en bois sans paratonnerre procurent une médiocre protection contre la foudre. Sinon se placer au centre, à l’écart des masses métalliques (conduites, poêle).
Se débarrasser des objets métalliques en les plaçant à deux mètres minimum. Se mettre en position de sécurité (accroupi, genoux relevés, pieds et jambes joints) et s’isoler du sol avec des objets secs (sac à dos, vêtements, ...) ou en se plaçant sur une grosse pierre assez large pour s’asseoir et placer les pieds, en attendant que l’
orage s’éloigne. Il est impératif de ne pas constituer un circuit électrique en plaçant simultanément les pieds et les mains sur le sol ou le rocher. Lorsque la foudre tombe au sol, le courant diffuse concentriquement à la surface de la terre. Un homme debout à proximité verrait un courant dérivé lui entrer par un pied et sortir par l’autre. Le trajet est moins grave que pour un animal à quatre pattes soumis lui à un courant qui passe par le cœur.