Préparation écotrail 80km

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2012 - Versailles
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats, 2 avis
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2012 - St Quentin En Yvelines
avec 55 kivaoù, 15 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats

Préparation écotrail 80km

Messagepar KB77 » 02 Nov 2011, 21:59

Salut

J aimerais en mars 2012 arrivé au 1er étage de madame la Tour. Et pour cela auriez vous un bon plan pour s y préparer?
Mon rythme actuelle est d une séance par semaine et je peux guère faire mieux.

Cela est il irrémédiablement perdu pour moi ? Le plan peut il se faire sur 5 mois ?
Mon objectif est d'arrivé même à -1min de la BH.
KB77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 20 Fév 2011, 15:47

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Le Loup » 02 Nov 2011, 22:27

Euh... C'est quoi la question ? Réussir à faire l'éco-trail avec 1 seule sortie par semaine ??

Je ne dirai pas que c'est impossible car j'ai fait pire comme défi en réalisant les Templiers avec une prépa qui se résumait à 1 footing de 2h la semaine précédent l'épreuve... Mais cela n'avait pas été une partie de plaisir, vraiment pas !!! :wink:

Voilà... ça s'était pour te remonter le moral. :|

Mais les messages qui vont suivre vont vite te faire déchanter à mon avis, il va y avoir des sceptiques c'est sûr ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar lutin93 » 02 Nov 2011, 23:31

moi , je dis trés suicidaire avec une seance par semaine , cédric , il te faut absolument 3 séances mini , 2séances de vma ; pluis une bonne seance de rando course avec du deniv le week end et là tu passeras sans problème , contacte moi par mp je te donnerai le plan que j'avais suivi l'an passé :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 20 Nov 2011, 20:17

lutin93 a écrit:moi , je dis trés suicidaire avec une seance par semaine , cédric , il te faut absolument 3 séances mini , 2séances de vma ; pluis une bonne seance de rando course avec du deniv le week end et là tu passeras sans problème , contacte moi par mp je te donnerai le plan que j'avais suivi l'an passé :wink: :wink: :wink:


Avec beaucoup moins d'expérience que mes compères, je dirai que çà paraît insuffisant comme prépa... mais bon, on n'a pas tous les mêmes dispositions... :? Me concernant, cela ne le ferait pas... :cry: Je me rapproche plus de ce que peut proposer Lutin...

J'envisage 2 ou 3 Sorties type VMA ou Fartlek en semaine (45 - 50mns avec rythme soutenu ou irrégulier...) + une sortie longue le WE.

Pour être un peu plus armé que l'année dernière, je vais rajouter du dénivelé (répétitions de côtes, escaliers... à rajouter dans les séances...)

Peut-être que d'autres astuces ou conseils viendront...

D'ailleurs, mis à part la prépa physique, il y a aussi la manière de gérer l'alimentation et l'hydratation en course... et ce côté là peut remettre en cause la meilleure des préparations... d'après ce que j'ai compris et vécu...

:?:
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar KB77 » 20 Nov 2011, 20:31

Jusqu à présent j ai réussi tous mes objectifs 23km 1500+/30km 750+ / 40km 1000+ et 50 km 1500+ avec 1 séance par semaine voir moins.
Bon Bein rien de très encourageant ni de tres optimiste :D .
Sans doute l ultra est très différent du trail, je vous fait confiance.

Passer plus d entraînement est inenvisageable à l heure actuelle, mes limites son elles pour autant atteintes :?: :?: :(
KB77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 20 Fév 2011, 15:47

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar lutin93 » 20 Nov 2011, 23:44

une prépa, spécifique chaque dimanche de janvier 2012 et février dans les vallieres , cela pourrait peut etre le faire!!!!!l :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Jay » 21 Nov 2011, 08:52

lutin93 a écrit:une prépa, spécifique chaque dimanche de janvier 2012 et février dans les vallieres , cela pourrait peut etre le faire!!!!!l :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

je connais quelques coureurs qui ne font plus que des courses comme seul entrainement .. et puis trop d'entrainement amene aussi qlqs blessures ;-)

50km avec 1 seule séance .. moi je dis chapeau :D

Alors si l'envie est là , pourquoi pas, c pas non plus un ultra en montagne , la prise de risque n'est pas aussi importante .. tu sors du bois et tu rentres en stop :mrgreen:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 23 Nov 2011, 12:27

KenyanBlanc77 a écrit:Jusqu à présent j ai réussi tous mes objectifs 23km 1500+/30km 750+ / 40km 1000+ et 50 km 1500+ avec 1 séance par semaine voir moins.
Bon Bein rien de très encourageant ni de tres optimiste :D .
Sans doute l ultra est très différent du trail, je vous fait confiance.

Passer plus d entraînement est inenvisageable à l heure actuelle, mes limites son elles pour autant atteintes :?: :?: :(


Je t'envie de pouvoir faire çà avec une seule sortie... Je ne suis pas armé physiologiquement :(

Chapeau
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 23 Nov 2011, 12:30

Bon, on est à 4 mois de l'évènment :

çà commence dans le dur pour certains ou c'est trop tôt ?

Sans parler d'un plan précis, perso j'essaye de commencer à varier le dénivelé... un de mes gros manques... LES CUISSES !!!!

C'est quoi le mieux : VTT, séances d'escaliers, répétitions de côtes en guise de déances de fractionné... :?:
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Tercan » 23 Nov 2011, 12:42

lutin93 a écrit:moi , je dis trés suicidaire avec une seance par semaine , cédric , il te faut absolument 3 séances mini , 2séances de vma ; pluis une bonne seance de rando course avec du deniv le week end et là tu passeras sans problème


Bof pas convaincu avec ça.
Quand j'ai commencer en septembre 2007 je n'avais pour ainsi dire jamais fait de sport d'endurance et je faisais 90kg pour 1m83 (7ans de muscu/gonflette avant...)

Mon objectif était la CCC 10 mois plus tard.
Je suis parti de très très bas (en septembre, je n'arrivais pas à trottiner 10mn d'affilé sans m'arrêter) et mes sorties d’entraînements étaient souvent au nombre de 2 par semaine.

Cette année là, j'ai entendu un million de fois qu'il fallait que je passe à 4 sorties par semaine et que j'attende 1 an ou 2 pour m'inscrire sur la CCC.

Toujours est-il que 10 mois après avoir commencer j'ai franchi la ligne d'arrivé de la CCC sans vraiment de soucis et dans un temps honorable vu mon piètre niveau de départ.

Alors suicidaire le kenyanblanc ?? Je ne pense pas.
Si il n'a pas la possibilité de faire plus d'une séance par semaine et qu'il a envi de faire l'ecotrail... moi je dit : fonce et tu verras bien !!!

Good luck :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Bikoon » 23 Nov 2011, 13:02

RAPH91 a écrit:Bon, on est à 4 mois de l'évènment :

çà commence dans le dur pour certains ou c'est trop tôt ?


Dieu merci il reste 4 mois !! Mais je pourrais également dire boudiou il reste seulement 4 mois... :roll:

Si je n'étais pas en mode reprise ultra douce (2 x 30 mn par semaine à 11 km/h :cry: ) avec traitement en cours de 2 tendinites achiléennes, je ferais comme d'hab un peu de D+ chaque semaine avec début d'une prépa spécifique sur 8 semaines fin janvier donc.

Je ne désespère pas de reprendre à temps pour une prépa correcte, qui comprendra du frac en côtes et escalier et idéalement du VTT (mais c'est probablement illusoire).

Bikoon_qui_croit_encore_a_son_objectif_8_h_ 8)
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar TomTrailRunner » 23 Nov 2011, 13:17

RAPH91 a écrit:Bon, on est à 4 mois de l'évènment :

çà commence dans le dur pour certains ou c'est trop tôt ?

Euh, c'est trop tôt, mais alors bien trop tôt pour moi, on va d’abord et dans l’ordre :
1 se reposer pour la SaintéLyon
2 faire la SaintéLyon si possible sous les 7h
3 faire la pause hivernale
4 reprendre tranquillou pendant les vacances avec un peu de D+
5 gérer la reprise
6 faire le raid28 fin janvier

Et enfin se poser la question de la prépa…tout en ayant dans un coin de la tête cette idée là :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Land Kikour » 23 Nov 2011, 13:25

TomTrailRunner a écrit:
Et enfin se poser la question de la prépa…tout en ayant dans un coin de la tête cette idée là :wink:


Elle me plaît bien ton idée là.... :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 23 Nov 2011, 14:53

Land. a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
Et enfin se poser la question de la prépa…tout en ayant dans un coin de la tête cette idée là :wink:


Elle me plaît bien ton idée là.... :wink:


Avant de songer à des trucs comme çà... jai encore du boulot :wink:
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar petit franck » 25 Nov 2011, 18:30

bonjour

l'idee de l'ultra eco trail est elle toujours d'actualite ?

( si oui cela m'interesse )

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 25 Nov 2011, 19:43

petit franck a écrit:bonjour

l'idee de l'ultra eco trail est elle toujours d'actualite ?

( si oui cela m'interesse )

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien


...ou un off un peu plus court... pour les moins oufs... :?:
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2011, 20:39

petit franck a écrit:bonjour

l'idee de l'ultra eco trail est elle toujours d'actualite ?

( si oui cela m'interesse )

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien

Franck : c'est dans 4 mois : on a encore le temps....

mais oui, ca tient toujours :)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 08 Jan 2012, 20:18

On entre dans une phase de prépa pour cet Eco Trail...

Meilleurs voeux de réussite aux participants et bon courage pour les sorties à venir :D

Reste 11 semaines... (c'est beaucoup et c'est peu :oops: )
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar KB77 » 09 Jan 2012, 10:10

Suite à une entorse début décembre, je ne m'alignerais pas sur le 80km :? .
Je ne penses pas non plus m'inscrire sur le 50km. Je vais peut être opté pour le maratrail le même WE qui par ailleurs est plus abordablement financièrement.
KB77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 20 Fév 2011, 15:47

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar RAPH91 » 12 Jan 2012, 16:49

Question sur la prépa de l'Eco sur séance quali :

vous privilégiez plutôt des séances de VMA courte sur plat ou séries de 10 côtes ?

Et si côtes, vous les montez à quel rythme ?

Car si en séries de 30/30 sur piste on est entre 100 et 110% de la VMA, comment on adapte et on avalue la bonne cadence sur des côtes ?

Merci d'avance pour vos infos
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar sputnik » 12 Jan 2012, 17:14

Perso je mixe un peu tout les types d'entrainement. je travaille sur 3 à 4 scéances de CAP par semaine (en plus de la la nat et du vélo) avec:
- Du court en côte 30'' à 110% puis 1' de recup en descente (10 à 12 fois)
- Du plus long avec 6x1k à environ 95% VMA (environ)
- encore plus long en 3x8' à 90% VMA (environ)
puis sortie longue (2h15 à 2h30) en mode fartlek, je pousse dans les descentes et les montées (600 m de dev+).
J'essaie surtout de varier pour éviter les blessures et je coupe toutes les 4 semaines pour récupérer.
On verra si ca marche.
A bientôt siur le 80.
sputnik
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 08 Oct 2007, 14:25

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Bikoon » 12 Jan 2012, 17:20

sputnik a écrit:Perso je mixe un peu tout les types d'entrainement. je travaille sur 3 à 4 scéances de CAP par semaine (en plus de la la nat et du vélo) avec:
- Du court en côte 30'' à 110% puis 1' de recup en descente (10 à 12 fois)
- Du plus long avec 6x1k à environ 95% VMA (environ)
- encore plus long en 3x8' à 90% VMA (environ)
puis sortie longue (2h15 à 2h30) en mode fartlek, je pousse dans les descentes et les montées (600 m de dev+).
J'essaie surtout de varier pour éviter les blessures et je coupe toutes les 4 semaines pour récupérer.
On verra si ca marche.
A bientôt siur le 80.


Bien sûr que ça va marcher !!
En route pour les 8h Stéphane :wink:

Bikoon_ki_vise_maintenant_8h30_ :? _ :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Papy » 12 Jan 2012, 17:46

Et oui mon cher Bikoon, il est loin le temps de nos 7h30' et des poussières...
(vu que le parcours fut plus long par la suite également, arf... :D )

Ceci écrit si le kenianBlanc passe dans le coin je ne pourrais trop le conseiller de faire 2 entrainements minimum par semaine.
Même s'il ne sont que de 20'/30', cela sera toujours plus profitable qu'une sortie par semaine, même de 2h !

Le corps, au bout d'une semaine, a oublié l'enseignement de l'entrainement, du coup, c'est un redémarrage quasi à Zéro à chaque fois...
Faire 2 fois par semaine, idéalement avec 2 jours de repos, permet déjà de décoller même avec juste 20' à chaque séance. le Mieux est de faire 30'/40' à chaque fois, c'est suffisant !

Après, même sans entrainement il est possible de finir l'éco trail...
De le finir mais pas de le gagner !

L'Papy_kinessépa_si_Mizuno_va_lui_offrir_son_dossard_pour_cette_année.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar sputnik » 12 Jan 2012, 17:58

[quote="Bikoon
Bien sûr que ça va marcher !!
En route pour les 8h Stéphane :wink:

Bikoon_ki_vise_maintenant_8h30_ :? _ :oops:[/quote]

Ca m'etonnerais que tu me laisse devant :wink:
et puis je devrais être plus prêt des 8h30 que des 8h pile.
A+
sputnik
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 08 Oct 2007, 14:25

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Bikoon » 12 Jan 2012, 17:58

Papy a écrit:Et oui mon cher Bikoon, il est loin le temps de nos 7h30' et des poussières...
(vu que le parcours fut plus long par la suite également, arf... :D )


Hélas, trois fois hélas. Mais comme tu le soulignes, le parcours a enflé de 5 km depuis nos 7h30...
J'espère t'y voir encore cette année, toi et ta corne de brume :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar NegativeSplit » 13 Jan 2012, 21:05

Franchement, pourquoi vouloir courir l'écotrail (le 80 km) avec seulement une séance d'entraînement par semaine ? Est-ce que l'objectif est de galérer tout le long pour finalement ne retenir que la souffrance au bout du compte ? Je n'y vois aucun intérêt ou alors choisir une distance plus courte.
Plus précisément sur les séances clefs il faut au moins une séance longue par semaine en nature, une séance de côtes (mais oui ça monte et ça descend sur le 80 et bien plus qu'on ne le pense) de type 8 à 16 x 1'30" à 2'30" d'effort récup descente en trottinant, surtout pas de VMA, ça ne sert à rien si on court moins de 4 fois par semaine pour préparer cette épreuve. Le reste : du footing et pour les plus costaux pourquoi pas un peu de seuil.
Pour ceux qui sont dans le coin, un entraînement systématique sur le parcours lors de la sortie longue est très utile car il permet de mieux anticiper les difficultés et ainsi bien gérer ses efforts, surtout entre le 35ème et le 65ème kilo.
Si tu as une heure de libre, vas courir...
Avatar de l’utilisateur
NegativeSplit
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 15 Avr 2010, 13:53

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar Japhy » 13 Jan 2012, 21:47

"Surtout pas de VMA" est peut-être un poil catégorique quand même... De la VMA longue (pas des 30/30), pourquoi pas, au moins en début de plan. Si l'on aime pas ça, ce n'est pas obligatoire mais dire que ça ne sert à rien, je n'en suis pas convaincue. D'ailleurs Lacroix en met même dans les plans des prétendants au GRR "novices" à trois entraînements par semaine, et pourtant le GRR est autrement moins roulant que l'Ecotrail.

Par contre, comme toi, je ne comprends pas très bien l'intérêt de ne faire qu'une séance par semaine. Quitte à préparer une épreuve de cette longueur, il me semble qu'il faut aimer, voire adore courir, et je ne vois pas trop comment ça peut arriver en ne courant qu'une fois par semaine! Le bonheur est aussi dans la prépa, pas seulement dans la course, non?
Mais quoi qu'il en soit, bon courage et bonne course! :)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar jpoggio » 13 Jan 2012, 22:26

Je fais essentiellement du volume (avec pas mal de marche nordique...) et une grosse sortie spécifique par semaine in situ. Il faut dire que j'habite quasiment sur le parcours, tout le dur (de Viroflay au Parc de St Cloud) étant à moins de cinq kilomètres de la maison...
Ca aide un peu, j'avoue que je la joue tactique à fond sur ce coup-là.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Préparation écotrail 80km

Messagepar JM2CJC » 15 Jan 2012, 20:40

J'ai attaqué ma prepa cette semaine aie aie ,dur dur :twisted:
Pratiquement 4 mois sans courir j'ai les pattes en compote
J'ai pioché chez Remy M ,notre ami de 3 D trail un plan qui je pense peu me convenir... 8)
Bien sur , à ma sauce picarde.... :wink:
Le fruit de mon labeur se récoltera le 24 ou le 25 Mars à ma descente de la dame d' enfer :idea: :mrgreen:
Bonne prepa à tous
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2012 - Versailles
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats, 2 avis
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2012 - St Quentin En Yvelines
avec 55 kivaoù, 15 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FanchCrnc et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !