Récit de la course : La Ronde de la Fontaine des Buis 2010, par pcm66

L'auteur : pcm66

La course : La Ronde de la Fontaine des Buis

Date : 21/3/2010

Lieu : Arles Sur Tech (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 2020 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

3 autres récits :

Le récit

La Ronde de la Fontaine des Buis à Arles-sur-Tech (66) est ma première course de préparation pour la Corrida d’Heillecourt. Après une coupure de 10 jours suite au semi-marathon d’Hyeres, la reprise de l’entraînement s’est bien déroulée et les sensations sont plutôt bonnes. Une bonne place est donc envisageable.

 

Nous sommes trois du club à avoir fait le déplacement ensemble. Les 2 autres (dont papychan66) ont opté pour le Trail du Dolmen (parcours qui remplace le Trail du Belmaig trop enneigé). Les départs étant espacés de 45 minutes, je peux aller encourager mes camarades (et les autres) dans la première montée raide du trail. Le temps est couvert mais il ne pleut pas.

 

Avant le départ de ma course, je regarde attentivement le profil de ce qui m’attend : 2 boucles de 5,3 km (800m de faux plat descendant, 1,2 km de montée à 8-10%, 1 km de plat, 1 km de descente, 700m de plat, 300m de montée à 5-6%, 300m de descente) soit au total 10,6 km pour 240m de dénivelé.

 

Un rapide coup d’œil au départ sur les autres participants (75 au total) et je vois que je peux  viser un top 10 au minimum. Le départ est donné et au bout de 500m la course est déjà décantée ! 4 coureurs se sont détachés, je suis dans un deuxième groupe avec 2 gars et derrière c’est le trou.

 

Sur les 4 de devant, 2 d’entre eux sont inaccessibles (ils valent environ 34 min au 10 bornes), je ne connais pas le 3ème et le quatrième court habituellement dans mes temps. Lorsqu’on attaque la première montée (qui alterne sentier, piste et route forestière), les 2 qui sont avec moi montent fort. J’amortis l’accélération et monte à mon rythme et ils explosent rapidement. Je sais déjà que terminerai dans les 5.

 

A mi-pente, je vois le groupe de tête exploser et au sommet les 3 premiers se sont envolés mais le quatrième n’est qu’à une vingtaine de secondes devant. Je fais la fin de la première boucle à un bon rythme mais pas en surrégime, ce qui me permet de garder le quatrième à 15-20 secondes devant. Derrière je ne vois plus personne.

 

On attaque pour la deuxième fois la montée et je la monte à peu près au même rythme qu’au premier tour, ce qui me permet dans un premier temps de boucher mes 20 secondes de retard puis de me détacher pour passer seul au sommet avec une dizaine de secondes d’avance. Je garde un bon rythme sur le plateau et dans la descente et je vois au bout de cette dernière que l’écart est fait.

 

Au km 9, j’aperçois le 3ème mais il est une minute devant : injouable… Je finis donc tranquillement.

 

Je termine 4ème (2ème sénior) sur 75 en 43min 10s.

 

Mes collègues qui ont fait le trail arrivent quelques minutes après, ravis du parcours de substitution proposé.

 

Nous restons pour la remise des récompenses (comme souvent ça dure un peu…) et rentrons sur Prades en début d’après-midi.

 

Bilan de la course : petite course très bien organisée, qui mériterait d’accueillir encore plus de coureurs. Parcours sympa et nécessitant une bonne gestion malgré une distance assez courte. Un mot sur le trail pour signaler la bonne réactivité de l’organisation qui a su proposer un parcours de qualité en remplacement du parcours initial.

 

Bilan personnel : La forme du semi-marathon est toujours là malgré la coupure. De bon augure pour la suite. Et puis une coupe de ramenée à la maison, ça fait toujours plaisir, même si le plateau était très peu relevé.

 

Prochaine course : la Pollestrenca (66) le 4 avril.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !