Récit de la course : Trail du Marquis 2009, par loup.arverne

L'auteur : loup.arverne

La course : Trail du Marquis

Date : 30/8/2009

Lieu : Plouay (Morbihan)

Affichage : 1535 vues

Distance : 32.3km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Trail du Marquis de Plouay 34 km (56)



30/08/09 :
Trail du Marquis (Plouay -56), 34 km pour un dénivelé de 700m, 8° au scratch et 4° senior en 2h46.

Après une soirée passée à l'hôtel à Caudan, près de Lorient, me voici à 9h du matin et sous un ciel nuageux , sur la ligne de départ située sur une petite route à la sortie du village de Plouay. A nouveau je croise quelques visages bien connus : David Pasquio, Arnaud Le Strat, Didien Derrien (qui revient de blessure et s'aligne donc sur le 12 km), Cathy La Saulnier, etc. Le ton est donc donné avec la présence du super favori et actuel leader du Challenge Trail Salomon. Après un petit tour dans le parc du Château du Marquis de Pont-Calleck, nous nous élançons sur les chemins d'exploitation qui bordent le village et nous conduisent vers la forêt s'étendant dans la vallée du Scorff. Très rapidement David Pasquio et Arnaud Le Strat prennent la tête avec quelques centaines de mètres d'avance, tandis qu'un trio composé de Christophe Moreau, Christophe Ouedec et moi-même venait juste derrière eux. Après quelques kilomètres et la faveur des sentiers forestiers plus techniques, David s'échappait déjà seul, tandis qu'Arnaud Le Strat, puis Christophe Moreau creusaient l'écart sur Christophe Ouedec et moi-même. Suivant de près celui-ci, je me laissais entraîner vers la première erreur de tracé et un petit groupe de coureurs nous rejoignit à une intersection du parcours où, à notre grande surprise, David Pasquio se retrouvait juste devant nous. Profitant d'une portion plus roulante je menais le train à la poursuite de David qui prit malgré tout rapidement une avance impossible à combler. Quelques kilomètres plus loin, à la faveur d'un passage très technique et dangereux , puis d'un passage délicat dans un amas de gros rochers je me retrouvais seul avec Christophe Maho. Nous retrouvant donc à deux derrière David Pasquio, nous assurames un bon train pendant une bonne dizaine de kilomètres plus roulants. Cependant, accusant mon manque de participation à  des épreuves de plus d'une vingtaine de km depuis le trail du Bout du Monde (abandons successifs à plusieurs courses), je me vis contraint de laisser mon compagnon d'échappée me distancer tout doucement au fil des kilomètres. Puis un peu avant le passage dans un site historique où nous attendaient des musiciens, Arnaud Le Strat me dépassa sans trop de difficulté, reprenant la place qui lui revenait logiquement, au vu de l'incident de parcours. Il revint tout aussi vite sur Christophe Maho, qu'il dépassa pour se retrouver en deuxième position derrière David. Sentant une lourdeur de plus en plus handicapante dans mes cuisses, je ralentis très sérieusement l'allure à partir du 25° km, après une succession de plusieurs raidillons destructeurs pour la foulée.
Aux alentours du 28-29° km, pensant que la course ne comportait plus que 3 ou 4 km et ne voyant personne revenir sur moi, je pensais pouvoir assurer une belle 4° place. Cependant un jalonneur m'annonçait un peu plus loiN qu'il restait encore 5 à 6 km. Etant au bout du rouleau musculairement, j'accusais le coup et ralentis encore le rythme, à tel point que dans les tous derniers kilomètres, juste après le passage à gué du Scorff, je me faisais rattraper par un coureur, puis un autre et finalement par 4 coureurs au total entre le Scorff et l'arrivée. Distance totale : 34 km.
Moralité, ne jamais se fier à la distance annoncée au départ. Enfin bon c'est du trail et pas un parcours de marathon homologué par la FFA, je ne vais donc pas jeter la pierre aux organisateurs, sinon il ne me reste plus qu'à aller grossir les rangs des milliers d'athlètes qui jouent des coudes afin de pouvoir ne serait-ce que courir à un petit rythme lors de ces grandes démonstration de savoir-faire de cette même fédération.
J'avoue que je ne m'attendais pas à un parcours aussi technique et exigeant, mais c'est ce qui fait le charme de cette discipline et je ne regrette absolument pas d'avoir participer à cette éditiion du trail du Marquis. J'ai trouvé le parcours magnifique et l'équipe des organisateurs particulièrement sympathique.
Cependant cette course m' aura permis de faire une bonne séance de préparation avant le trail du Sancy le 12 septembre, où 2500m D+ pour 34 km m'attendront.

Classement hommes 34 km : 1° David Pasquio
                                                        2° Arnaud Le Strat
                                                        3° Christophe Maho

Classement femmes 34 km : 1° Cathy Le Saulnier
                                                       2° Véronique Jehanno
                                                       3° Béatrice Landel


Classement hommes 12 km : 1° Corentin Tanne
                                                        2° Michel Le Jeune
                                                        3° Claude Perrot

Classement femmes 12 km : 1° Nathalie Huet (ma compagne)
                                                       2° Marina Lavole
                                                       3° Laurence Ely

 

loup.arverne

http://www.course-nature.com

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !