L'épreuve se situe à AUSSOIS, charmante petite station de ski située en Vanoise (Savoie).
Pour la deuxième année consécutive je choisis de faire le parcours court intitulé "Amateur". Bien que très court sur le papier (7,5 km), c'est en fait une course de côtes réalisée en haute montagne, et c'est déja bien assez corsé pour moi. De plus, comme mon entrainement en montagne cette année se résume à une seule grosse sortie en raquette et trois balades en famille je reste prudent !
Départ des concurrents "elite" : Raid Aussois Vanoise TSL. P. Tardivel
Le parcours "amateurs" : C'est une très belle course de montagne de 900 M de D+/- en terrain mixte (neige et rochers) mais parfaitement sécurisée par des cordes fixes là ou il y a danger. Alors que les "Elite" démarrent de tout en bas en station, notre départ est donné en milieu de station à environ 2200 Metres ; la neige manque un peu mais nous allons monter jusqu'à 3100 Metres et là, il y en a ! Je me retrouve comme l'année dernière un peu perdu, au beau milieu d'une trentaine d'amateurs majoritairement Savoyards pratiquant régulièment le ski de randonnée et les raquettes.
La course :
On s'élance sur les pentes plus ou moins enneigées de la station et je suis tout de suite dans le dur, pourtant devant ca cavale allègrement. Je manque d'air, les poumons brulent à cause du froid et je réalise que l'on ne s'est pas échauffé (on est monté avec le télésiège). La pente correspond à une piste "rouge" voir plus et même avec l'aide des batons, il faut marcher.
Image de l'édition 2004, le "mur", un passage éprouvant.
A environ un tiers du parcours, après un "mur" bien raide on accède à la crète d'ou l'on peut apercevoir le sommet, ainsi que les concurrents devant pas bien loin, il y en a une dizaine. Mais pour l'instant j'essaie tant bien que mal de récupérer un peu ; au cardio je suis legèrement au dessus du seuil 166-168-170 et ca coince dès que j'essaie d'accelérer. De plus cette partie comporte des passages trechniques avec du rocher et même un peu de desescalade ce qui ne facilite pas la tâche.
La crète : même en "elite" on sait profiter de ces moments exceptionnels.
Arrivé au sommet en 1h35, les jambes brulent encore de l'effort produit à la montée mais tant pis, j'attaque la descente tambour battant.
Juste avant le sommet de Bellecôte.
Je bloque les raquettes (pas le temps de les enlever) et je m'élance en glissage contrôlée dans un couloir délicat à 35 ° équipé de cordes fixes. Puis le terrain s'adoucit j'essaie de courir sur les parties les moins raides car miracle, les jambes reviennent peu a peu. C'est certainement la ou je suis le moins performant car pour les premiers c'est tout a fond (certains je crois, ont même enlevé leurs raquettes pour aller plus vite).
Le retour : Raid Aussois Vanoise TSL. P. Tardivel
Il me faudra 1h05 pour terminer le parcours, encore assez frais pour faire un petit sourire au photographe officiel de la course (au passage, merci P. Tardivel pour les photos, elles sont superbes).
C'est Moi ! : Raid Aussois Vanoise TSL. P. Tardivel
Au final : une bien belle journée avec en plus une météo idéale, une très bonne ambiance, conviviale et bonne enfant. Vivement la prochaine édition de cette course superbe unique en france. Je termine finalement en moins de temps de prévu (2h28) je suis donc super content même si je ne fais pas de podium. En effet avec ce temps, l'année dernière j'aurais terminé ... troisième ! Mais il est vrai que les conditions de neige étaient différentes.
Pour l'année prochaine, si j'arrive à m'entrainer un peu plus, j'aimerais trouver un coéquipier(e) pour faire le parcours long en équipe, car le Raid pour moi c'est avant tout une aventure à partager. C'est dit, l'appel est lancé, les personnes intéressées contactez-moi on ne sait jamais, cela pourrait se concrétiser.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.