Récit de la course : Le Challenge Grenoblois - Parc Clos-Jouvin 2008, par Lolo38

L'auteur : Lolo38

La course : Le Challenge Grenoblois - Parc Clos-Jouvin

Date : 4/6/2008

Lieu : Jarrie (Isère)

Affichage : 2778 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

12 autres récits :

Lolo38 - Cascadeur

Désolé, il y avait 44 balises sur ce parcours alors, j'ai essayé de raccourcir mon récit mais il est quand même un peu long. 

*****

 

 

Ca y est, c’est la finale… Je vais essayer de faire de mon mieux, le moins d’erreur possible et de faire une petite performance pour la der des ders. 

J’arrive donc sous le préau dans le parc du Clos-Jouvin de Jarrie. Je m’inscris et file me changer avant de récupérer la 1ère carte sur 3 du parcours A.

Je viens pour partir et déjà, il y a un problème, le monsieur me dit que je ne serais pas chronométré… Pourquoi ? Petit quiproquo… Je retourne à l’inscription où la dame s’excuse de sa petite erreur et me valide donc ma carte pour le chronométrage…

Après ce premier faux départ, je me présente donc pour le « vrai » départ, il est 17h40…  

Top… 

Petite foulée, je croise Lucka de mon team Lisker qui s’est lancée avec son fils Pierre sur le parcours C… En fait, c’est juste le 1er circuit du parcours A, je souris pour la photo… Et je file sur la balise 1-31 (31 étant le n° indiqué sur le drapeau)

J’ai l’impression qu’il y a des balises de partout dans ce parc… Je ne le sais pas encore mais je vais toutes les poinçonner.

Ca y est, je ne me sens pas très en forme  mais j’arrive déjà sur la première balise. Je poinçonne et je pars sur la suivante… prise sans encombre… La 3e n° 33 au pied « d’un gros arbre le + au sud-ouest » que c’est écrit. J’ai pas de boussole mais c’est pas grave… Je cours comme un dératé et j’arrive dans un champ de balise, je regarde autour de moi, j’en relève une, c’est la 60 donc pas pour moi… J’en relève une autre, la n°35… Je dois courir trop vite, je suis allé quasiment 100m plus loin que prévu.(Faut dire qu’une échelle au 1/4 ce n’est pas facile quand on est habitué au 1/25), bon, j’y suis, je la poinçonne et repars en arrière pour récupérer ma balise loupée, forcément, je suis passé devant sans la voir surtout que le « gros arbre » était sacrément visible… Tout se confirme, je ne suis pas en forme, va falloir se concentrer…

Je repars à l’assaut des balises suivantes, la 6, la 7, la 8, la 9, je suis avec un concurrent et je poinçonne les balises rapidement derrière lui… arrive la 10, j’ai pris l’option ‘passage au milieu des bâtiments’ plutôt que ‘passage par le parking’, ce dernier était peut-être le mieux car effectivement, la balise était très bien visible depuis celui-ci. J’arrive donc dessus, je la poinçonne et je repars en arrière sur la suite du parcours, j’ai d’ailleurs perdu de vue mon collègue.

Je remonte la rivière, prend la 11, fonce sur le château, petit crochet pour la 12, passage au pied du château pour la 13… La 14 est à une vingtaine de mètres…La fin de ce premier parcours se fait sentir.

La 15 est au milieu d’un petit bois dans lequel on peut difficilement se perdre… Je la prends et file sur la 16 qui est toute proche de la rivière. Mince… Elle est sur un muret sur l’autre rive (Bon ok, la rivière ne fait pas 10m de large, à peine 1m50)… Je dis bonjour à le_kéké qui vient de la poinçonner sous mon nez et j’essaye de prendre un peu d’élan pour franchir ce précipice sans toucher l’eau…

Je bondis donc et pose mon pied gauche sur le muret, celui-ci glisse dessus (le muret est trempé) l’élan m’entraîne et après m’être tordu la cheville, je me réceptionne grâce à mon genou droit qui est venu percuter l’angle. Mon pied droit trempe dans l’eau. Atterrissage réussit.

Le_kéké me demande si ça va, je viens de poinçonner cette f**** balise et après avoir répondu que tout est ok, je repars en boitillant chercher la balise 17.

Je termine enfin ce parcours A et me lance sur le B en espérant que pour celui là, la chance me sourit.  

Je récupère la carte, galère un peu pour l’enfiler dans sa pochette plastique, tout en courrant évidemment, poinçonne la première balise n°51 (Pas de Pastis avec désolé)… Puis, sans encombre jusque la 5e n°55, où je me rends compte définitivement que je manque de sommeil ou de café car je passe devant sans la voir alors qu’elle est plus que sacrément visible.

La suite du parcours se déroule aisément avec un joli aller-retour dans le parc. Je poinçonne les 13 dernières balises jusqu’à l’arrivée sans trop d’erreurs et vient chercher ma dernière carte.

Je me sens fatiguer et pas très frais. Les péripéties du 1er parcours m’ont un peu secoué et j’ai du mal à allonger ma foulée.

Je pars à la recherche de la balise 71, au bord du parking près de l’eau. Je tombe sur une balise… ah ! C’est la 79, dernière du parcours normalement… Je suis tellement lucide et confiant en moi que je me demande sérieusement si je ne suis pas parti à l’envers sur cette boucle.  Point carte, non, tu t’es juste encore trompé de 50 mètres. De pire en pire…

Je prends donc ces balises et continu ma boucle … Je rattrape (ou me fait rattraper ?) un concurrent, il me suit et cela me motive un peu pour accélérer. Tiens, qui vois-je, c’est la jolie Amélie (Bizarrement, je retrouve temporairement une foulée légère et athlétique)  … Je re-rattrape un autre concurrent, il poinçonne une balise devant moi et je file derrière lui. Nous nous retrouvons donc à 3 dans la même minute pour chercher la balise suivante.

Je vois le concurrent me précédant partir à droite du château. La balise, pour moi, est à gauche… Je vérifie sur la carte, vu mon état ce n’est pas du luxe, effectivement, la balise est à droite du château… Changement de trajectoire et je me retrouve quelques mètres derrière le copain a cherché la balise proche de la fontaine. Le 3e larron arrive… Mais la balise, elle, on ne la trouve pas.  Effectivement, l’effet collectif n’a pas été fructueux, on s’est tous les 3 plantés de fontaine. Correction faite, je pars avec eux sur la suite du parcours.

La fin de parcours se fait sans encombre, à un rythme soutenu qui, s’il avait été tenu tout du long, m’aurait donné de bonnes chances de faire une jolie performance. Bon, ça a été sur les 4 dernières balises, c’est déjà ça.

Je donne ma carte, j’en ai fini, pas réellement indemne…  

 

Réellement ma course, ne se termine pas là… Je trouve Nicolas (mon équipier du raid’in queyras) sur le parking, il cherche la balise 40 du 1er parcours… Je l’accompagne un petit peu et je le laisse finalement terminer seul au moment où je trouve Lucka et son fils qui en terminent sur leur circuit.

Je marche avec eux jusqu’à l’arrivée où, curieux, j’essaye de voir si je suis classé. Je suis indiqué « PM » comprenez par-là « Poste Manquant » 

Là, je veux bien être limite niveau lucidité mais je veux comprendre…

La balise 40 du 1er circuit n’est visiblement pas la bonne sur mon carton de pointage.

Ok, soit, j’essaye donc de comprendre avec laquelle autre j’ai pu confondre. 20 minutes plus tard et après un aller-retour sur place, je ne comprends toujours pas d’où provient l’erreur. Je croise d’ailleurs Le_kéké qui en termine avec la boucle 2. 

Tout le monde s’y met et on se retrouve à 3 sur mon carton de pointage. On se rend alors compte que cette balise que j’ai poinçonnée n’existe pas du tout sur le parcours. Phénomène paranormal s’il en est… Je suis a priori le seul dans ce cas là. Dans le doute et sans explication rationnelle, il est décidé de valider mon circuit.

Arrive Amélie, qui éclaire la situation. Elle était sur le parking quand elle m’a vu poinçonner cette balise mais un petit malin avait caché la balise et en avait mis une autre à la place. Il s’est avéré que l’on était 2 à avoir fait l’erreur avant que quelqu’un remette la balise correctement en place.

 

Plus d’une heure après mon arrivée, les choses sont rentrées dans l’ordre, je rencontre nicnic38 qui en termine du parcours A, discute un petit peu avec un des organisateurs du raid Grand’Place… Puis je repars vite (je suis très à la bourre) pour rejoindre ma maman… Bah oui, c’est son anniversaire  !

 

 *****

Aujourd'hui, j'ai du mal à marcher, je me suis réellement foulé la cheville et j'ai le genou gonflé... Ca promet pour le raid Grand'Place

2 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 07-06-2008 à 13:43:00

Merci pour ce CR Laurent.
Encore une belle course, mais pfff 44 balises après une journée de boulot ça fait quand même beaucoup.
En tout cas tu t'en ai bien tiré et j'ai admiré ton vol dans le ruisseau ça a fait une beau bruit :-)
En tout cas bon courage pour le raid grand place, ça va envoyer pour vous.

A+

Philippe

Commentaire de langevine posté le 15-06-2008 à 12:25:00

Euh, le saut dans le ruisseau, c'était prévu??! beau parcours en tous cas, tu me donnes presqu'envie de m'y mettre,même si je suis certaine de ne pas aller à ton rythme! ;-)
Biz

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !