Récit de la course : Le Challenge Grenoblois - Bois Français 2008, par Lolo38

L'auteur : Lolo38

La course : Le Challenge Grenoblois - Bois Français

Date : 21/5/2008

Lieu : Domene (Isère)

Affichage : 2935 vues

Distance : 0km

Matos : Une boussole suspendue à un fil rouge que mon papa utilisé quand il était aussi jeune que je le suis maintenant.

Objectif : Se dépenser

5 commentaires

Partager :

12 autres récits :

Lolo38 - 1ère CO !

Me voilà au Bois Français, pour ma 1ère vraie CO officielle avec carte CO et le reste...

Petite appréhension au départ de la CO, je suis avec Brice de mon team raid Lisker. Pour nous, l'objectif est simplement d'apprendre à ne plus se perdre en CO. Bon, ce n'est pas pour critiquer mais les CO sur cartes IGN me paraissent bien + difficiles. Quoiqu'il en soit, il y a surement quelques petits reflexes que nous n'avons pas alors, une vraie CO de "pro", ça peut nous faire que du bien.

Voilà, la trotteuse de la petite horloge, pendue à sa branche, nous indique le 12... C'est parti !!!!

Première balise... Formalité... 2e balise... Formalité... Tiens, j'ai déjà perdu Brice...

Je continue, je rattrappe un monsieur et une jolie fille et je saute dans les fourrées pour attrapper la balise 3. Facile... Me voilà avec un autre orienteur en train de courir, tant qu'il est devant moi, je le suis, il doit savoir où il va... Bon, il est un peu lent :-), je le double et je me retrouve devant lui... La balise 4 est là dans le coin, à force de jouer avec le monsieur, j'ai oublié de trourner pour la trouver.

1 minute de perdu... Je fonce tout droit dans un chemin, bien dessiné et présent sur la carte mais un peu en friche qui parait un peu abandonné... Ce qui est génant, c'est que les 3-4 personnes qui étaient avec moi à ce moment là, ont disparu...

Je refais mon lacet ... 5 minutes de perdu ... (Bah oui, quand ma mère n'est pas là ......)  Et me voilà enfin sur le chemin principal que je voulais retrouver, trop facile ! ;)

Un monsieur devant moi m'amène à la balise 5, puis, hop, nous courrons ensemble jusqu'à la balise 6 dans le "bosquet"... On poinçonne ensemble... et je le perds... Faut pas hésiter, bon sang !! :)

Je longe un joli chemin sinueux jusqu'à la balise 7 que je trouve là, à gauche, sous mon nez puis quelques mètres plus loin, un petit trou dans la végétation signe de passage m'indique que la balise 8 n'est pas loin... Je me transforme en petit sanglier et hop, me voilà dessus.

Bon, la balise 9 et la balise 10 sont dans la forêt ... Je devais être un gibier dans une vie antérieure car me voilà déjà en train de sautiller entre les arbres pour trouver la première au fond d'un "ravin"... Bon, j'ai pas la même définition d'un "ravin" mais la depression qu'affiche le terrain laisse penser que je suis sur la bonne voie. La balise 10 est dans la continuité de cette depression qui devait être autrefois un cours d'eau. C'est galère mais fructueux, après quelques glissades et accrochages, je finis par trouver cette fichue balise.

Trève de plaisanterie, faut quitter la forêt ! Je vais sur la droite, galère pendant quelques minutes (Amélie avait raison, j'aurais mieux fait de faire demi-tour et reprendre le chemin mais quand on est un bleu... on y pense pas...) enfin, un peu désorienté, je retrouve un chemin... Je ne le vois pas sur ma carte alors, je panique un peu. Un coup de boussole et hop, je file tout droit dans une direction hasardeuse et retrouve enfin la berge.

La balise 11 au moins aussi dur à trouver que la 1 est prise...

Là, bleu que je suis, je me dis que le mieux à faire est d'aller prendre la 14, c'est presque + logique... Mea Culpa, paraît que ce n'est pas bien. Je ne le referais plus... (Ceci dit à notre décharge (Brice a fait comme moi), la femme à l'inscription nous a dit que l'ordre de récupération n'avait pas d'importance)

Bref, à ce moment là, confiant et sûr de moi, je file sur la 14 en gardant les yeux sur l'eau qui me sert de point de repère. Je suis vraiment nul, je me retrouve à quelques mètres de la 15... Elle est derrière la balise Lolo... Je croise un pecheur, lui demandant s'il n'a pas vu une balise près de lui... Vu la taille de ses orbites, non ... Chut... Il pêche...

Je trouve finalement cette balise et je me lance sur la 15... Prise sans soucis, je fais le tour de ce petit coin de forêt pour récupérer un petit chemin qui amène à la 16... Il y a du monde là... Je la prends et je repars, génant et offusquant une dame qui me pensait avide de résultats... Mais non, je m'annonçais juste... Puis, la pauvre, elle essayait d'éviter une branche tombée sur le chemin en même temps que j'arrivais.

Bon là, je sais qu'il me manque la 13 et la 12... La 13 est là, au milieu du chemin, trop facile... Je vais chercher la 12... Là, je piétine un peu et je ne comprends pas pourquoi les gens devant moi ne la cherchent pas... "Triple andouille, tu ne les as pas prises dans le désordre toi..." (Ceci dit, les gens devant moi ont rejoints l'arrivée après avoir pris la 13...) Enfin, je la trouve... Et là, un jeune garçon me voyant arriver me fait de grands signes... C'est le FINAL ! Cool...

Ca y est, je me pose et donne mon carton... Quelque chose me taraude... LA 17 !!!! J'AI OUBLIE DE PRENDRE LA 17 !!!! Perturbé par l'arrivée, je n'ai pas zieuté la carte ! Tant pis pour moi ! Mais, le monsieur, gentil, me rend le carton et me somme d'aller poinçonner, me faisant bien comprendre que je me mangerais une pénalité de temps...

Ouf... C'est fait... J'aurais pu faire mieux du coup... Tant pis...

J'attends Brice maintenant, où est-il ? J'en sais rien... Amélie arrive, elle est contente, c'est cool. Je discute avec un gars à l'arrivée qui a une casquette kikourou... C'est le_kéké... Excellent !! Brève présentation... On se connait maintenant ! Brice arrive, il a poinçonné une balise du parcours B, dommage, son carton est nul ! Je me retrouve classer sur l'étendages montrant les cartons de pointage des concurrents... je suis provisoirement 3e... à 3 minutes du premier ! Bon sang... Si ma mère m'avait appris à faire mes lacets... :D

5 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 23-05-2008 à 21:04:00

BRAVO pour cette grande première et merci pour le récit... Ah ces lacets...
au plaisir de te lire nouveau
bises
agnès

Commentaire de Eric_d_Orient_Alp posté le 25-05-2008 à 22:14:00

faut vraiment que je t'apprenne à faire le noeud suédois (pour les lacets)
Eric d'Orient'Alp

Commentaire de le_kéké posté le 26-05-2008 à 21:42:00

Bravo pour ta course et ton CR bien sympa, qui confirme que tu as la mega caisse.
A bientôt, au clots jouvin ou au Pic St Michel ??

A+

Philippe

Commentaire de Lolo38 posté le 27-05-2008 à 09:26:00

Je vais voir pour aller faire un tour au Pic Saint-Michel... Faut que j'arrive à motiver mes équipiers...

Commentaire de gdraid posté le 30-05-2008 à 09:30:00

C'est bien raconté ! Merci Lolo38.
A un laçage près, tu pouvais finir sur le podium de premier !
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !