Récit de la course : La Course de l'Escalade 2004, par tig_ch
L'auteur : tig_ch
La course : La Course de l'Escalade
Date : 4/12/2004
Lieu : Genève (Suisse)
Affichage : 857 vues
Distance : 7.25km
Objectif : Faire un temps
Partager :
4 autres récits :
- Les récits de 2014 (1)
- Les récits de 2013 (1)
- Les récits de 2006 (1)
- Les récits de 2004 (1)
Le récit
Ce matin, c'est la forme, une bonne nuit de sommeil réparateur, après une semaine de folie au boulot et un manque de sommeil chronique. Qques min de saut à la corde le matin, les cannes sont souples et légères, a priori c'est un bon jour.
Après le petit déj, vais faire un tour sur les lieux du crime, déjà la grosse ambiance, foule immense, coureurs, spectateurs, je regarde la course des cadets, puis celle des femmes 1, 2 et 3 (catégories d'âge). Ensuite viennent les vétérans (50-60 ans), le premier tourne en 3'23 au kilo, pourtant visuellement la vitesse n'est pas impressionnante... sachant que je vais aller moins vite ce soir, je me dis que je dois être encore moins impressionnant à regarder
De retour à la maison, petit échauffement de 20 min, avec sautillements, étirements, sauts à la corde... bref comme d'habitude, surtout ne pas se mettre la pression en se disant que c'est une course importante, qu'il faut bien faire, qu'elle sera là pour me regarder... et me supporter! Le départ est prévu à 17h45, une heure avant je suis sur place.
Heureusement les conditions sont bonnes, il ne pleut pas, et il fait env 8 degrés. Ambiance de folie, plein de gens avec les poussettes, les enfants, les ballons, spectateurs, coureurs, animations.... faut le voir pour le croire!
Echauffement "classique" avec 20 min de footing cool, puis 4-5 accélérations de 100m pour faire monter la pompe. Les sensations sont toujours là, c'est super. 20 min avant le départ, je rejoins la ligne où je retrouve un pote qui va en principe me servir de lièvre, car on a un niveau assez similaire, mais pour être tout à fait honnête il est un peu meilleur quand même, vaut 35min sur 10 kilo. On se place en 4e ligne (sur la largeur de la rue, il y a env 10 personnes, donc pour schématiser devant nous se trouvent 30 coureurs, derrière env 1100). Evidemment, la crème qui va partir à plus de 20km/h est devant. Les minutes passent, le speaker met l'ambiance... enfin le coup de pistolet. Je suis étonné, il y a moins de bousculade que l'année dernière, peut-être c'est pcq on est dans les premiers rangs. Après 500m et une première montée d'env 150m ça se décante complètement. On est un groupe d'une dizaine de gars, devant j'aperçois encore un autre groupe d'une taille similaire, et devant eux il y a tous les costauds, champions de clubs et autres, qui sont déjà en file indienne, mais ceux-là on les voit déjà plus
Je reste dans la foulée de mon pote comme prévu, je sais qu'il est fort et qu'en le suivant je peux faire un chrono, mais il n'y a pas une trop grosse différence non plus, sinon ce serait l'explosion après un kilo. Les montées et les descentes se succèdent, pour l'instant la foulée est souple et longue sur le plat (bon signe) et je suis en "punch" sur la pointe des pieds en montée, c'est parfait. Une foule immense nous encourage sur les pavés de la vieille-ville, surtout qu'en général, plus on est devant plus ça applaudit, j'imagine ce que ça donne quand passent les premiers avec la voiture ouvreuse, la moto, les sirènes et tout le bazar. Le premier tour fait 2,320km et il est bouclé en 3'25 au kilo, je me demande si je suis pas parti un peu vite, mais les sensations sont là et au tiers de la course je suis encore pas mal du tout, en plus faut pas lâcher le "lièvre" sinon je ralentirais tout de suite.
Sur le 2e tour, les premiers signes de fatigue commencent à apparaître, mais c'est pas méchant, je sais qu'il y a encore de la réserve, et aussi que si on a pas mal sur une course, c'est difficile de faire un chrono de folie. Ceci dit on peut avoir mal et faire un temps moyen (dans un mauvais jour), l'inverse est quasi impossible. Donc pas de panique. Je pense qu'on a un tout petit peu ralenti, mais presque rien, je reste toujours derrière mon pote. Dans les virages, il est nécessaire d'être très vigilant, car sur les pavés et en descente/montée, on a vite fait de perdre l'équilibre, j'ai failli me prendre un trottoir une fois, heureusement plus de peur que de mal on est toujours un groupe de 7-8 gars, je pense qu'îl y en a qques uns qui ont lâché, mais un ou deux de notre groupe commencent à remonter le 2e groupe, celui qui suit les cracks. Evidemment, on essaie pas de les imiter!! Ceci dit, on ramasse qques gars du 2e groupe qui se sont un peu surestimés et qui "redescendent chez nous". Le 2e tour fait 2,465km et je passe en 3'28 au kilo, effectivement on a légèrement ralenti par rapport au 3'25 du tour précédent.
Au moment de franchir la ligne qui marque la fin du 2e et donc le début du 3e et dernier tour (oufff), je comprends que ma souffrance va commencer maintenant. Au niveau du souffle et du coeur, ça va encore, mais les jambes commencent à faire mal et à se bourrer d'acide. Sur le plat c'est encore jouable, mais en montée je sens une douleur dans les cuisses. Le premier tiers du dernier tour (env 800m), je suis pas loin de la rupture, je m'accroche toujours à mon pote, mais je sais que bientôt, là où il y a 2-3 montées particulièrement traîtres, il va partir. C'est effectivement ce qui se produit. Dans un virage à angle droit, je prends un peu plus large, car manque de lucidité, et un autre coureur passe à la corde et se glisse dans la foulée de mon lièvre, place que j'occupais fidèlement depuis plus de 5km déjà. Rajoutons à cela mon virage assez mal négocié, et je les vois les deux à 7-8m devant, à ce moment je sais qu'on se reverra à l'arrivée. Bon, là je décide de jouer un coup tactique: je ralentis volontairement ma course à plus de 17km/h pour me mettre sur un rythme bcp plus cool en 15,5 environ sur 800-1000m. Evidemment, je vois les qques coureurs de mon "3e groupe" me passer peu à peu et je me retrouve tout seul, car les concurrents du 4e sont à 10-15-20 sec derrière. J'entends des encouragements de toutes parts, "allez le bonnet, courage, c'est bientôt la fin" (j'ai un bonnet blanc), en plus une jolie voix de fille, eh merde, elle me voit quand je souffre à 3'50 au kilo, et aux tours précédents, je parie qu'elle m'a même pas remarqué dans l'homogénéité du groupe j'espère juste que celle dont les encouragements me sont les plus chers ne s'est pas placée sur ces malheureux 800-1000m du parcours où j'ai décidé de lever un peu le pied!!
Juste avant la dernière montée (très sèche, env 15%, mais très courte, pas plus de 50m), il reste maxi 600m avant la ligne. Et là, je sens le 4e groupe sur mes talons, ils doivent être à 10m, pas plus. Bon, les gars, ce sera pas pour cette fois ci, désolé. Dans la montée, je lâche les chevaux, sur la pointe des pieds comme au début de la course, finalement le "pari est réussi", je me suis un minimum "reposé" en ralentissant, et je peux retrouver pour la fin mon allure de départ, ce qui veut dire que j'étais pas monstrueusement entamé, sinon même en ralentissant un peu, j'aurais explosé. Après la montée commence une longue descente vers le parc où se trouve l'arrivée. La douleur n'existe plus, la foulée s'allonge à nouveau, applaudissements, encouragements... un bref coup d'oeil derrière au moment d'entrer dans le parc, je vois plus ceux du 4e groupe, ça c'est cool la dernière ligne droite paraît interminable, en réalité 150 ou 200m maxi. Je suis tout seul, les derniers de mon 3e groupe pointent une trentaine de mètres devant. Le sprint final, et la ligne, enfin! J'essaie surtout de ne pas m'arrêter, continue à trottiner, les jambes sont bourrées d'acide, mais je sais que j'ai fait qqch de pas mal, alors le sourire est là. Un peu crispé certes, mais présent Finalement, le 3e tour a été bouclé en 3'39 au kilo, ça doit être une moyenne entre les 3'50 env de ma "pause" de 800-1000m et le finish avec le punch retrouvé
Finalement, le temps officiel est de 25'33 et une 23e place (sur 900), avec une moyenne de 3'31 au kilo, objectif largement atteint et même dépassé, je pensais tourner autour des 26. A titre de comparaison, l'année dernière j'avais fait 27'00 (3'43 au kilo) et 67e, il est vrai sans préparation de vitesse et en plus avec une bonne crève. Mais cette année le travail a payé, j'en profite pour remercier ceux du forum qui m'ont généreusement donné conseils et informations pour ma prépa. Le classement m'indique que mon pote "lièvre" (d'ailleurs je le remercie également, sans lui j'aurais pas pu tourner aussi vite!) m'a mis 30 sec, rien que sur les deux derniers kilos, quand il s'est détaché, quand j'ai fait mes 3'39, lui est resté en 3'24-3'25, chapeau mec! Pour info, le vainqueur de ma catégorie a tourné en 23min et qques poussières, 3'12 au kilo de mémoire. 900 coureurs classés. Toutes les infos et classements sur www.escalade.ch (bon ok j'arrête de faire de la pub, c'est au moins la 3e fois que je donne l'adresse).
Et merci également à tous ceux qui ont encouragé les coureurs tout au long du parcours, une ambiance telle que celle là, ça n'existe sur aucune autre course en suisse, je pense que les compatriotes du forum pourront confirmer.
Euh... dsl pour la longueur du paté, ça doit être le ressenti qui remonte
L'année prochaine, avec une bonne saison et une bonne prépa en fin d'année, passer sous les 25' et entrer dans les 15-20 c'est l'objectif, et ça me paraît réalisable.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.