L'auteur : f4dgt
La course : Le Train Fantôme
Date : 7/10/2007
Lieu : Evosges (Ain)
Affichage : 1554 vues
Distance : 53km
Matos : un casque, des gants, un vtt
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
pour changer un peu des cr courses à pied, et pour donner envie au kikous de découvrir les joies du VTT, je me lance dans ce récit avec l'espoir d'interesser les irréductibles du running et du chrono. Car il s'agit bien d'une randonnée et non d'une course et en plus en VTT, que je m'en vais vous compter. J'entends déja certains qui se disent: "randonnée, pff! pour les vieux pas pour moi". ERREUR!!!!
Le départ se fait au village de EVOSGES au coeur du massif du BUGEY. le village est perché sur un plateau auquel vous accéder par une petite route qui vous mène jusqu'au premières falaises. J'arrive à 08h30, les champs ont été aménagés en parking, la place ne manque pas, il fait beau le brouillard étant resté dans la vallée de l'albarine. Retrait des dossards en moins de 5 mns, je m'étais inscrit pas courrier pendant la semaine (12E). L'année dernière je m'étais lancé sur la rando 39 kms, cette année je tente la 53 sans être sûr de finir. Je crois que nous sommes un bon millier, entre les rando VTT et les rando pédestres. Bonheur! beaucoup de VTTistes viennent en famille et roulent pendant que le reste de la famille marche. L'occasion de passer une super journée pour tous.
Départ 08h45, et ça monte dès le début. Pas trop dur pour qui a l'habitude de pédaler. On attaque ensuite dans les sous bois dont les chemins sont jonchés de feuilles d'arbres, ça glisse, il y a de la pierre, c'est bien humide et déja certains ont loupés quelques virages. Port du casque fortement recommandé au passage!
Nous abordons ensuite une longue descente avec un passage assez délicat ou certains font connaissance avec les arbres, d'autres préfèrent déchausser ou descendre sur les fesses bien malgrès eux, les meilleurs techniciens descendent sûrs d'eux devant le regards admiratifs des autres (moi j'étais dans la catégorie "amoureux des arbres").
On aborde ensuite la partie centrale de cette rando, "le train fantôme". Une ancienne ligne de chemin de fer, jamais mise en service, creusée dans la roche au milieu de falaises et des forêts. Le sol est fait de balaste blanc magnifique mais pas très confortable. Beaucoup de technique pour tenir le vélo. Puis viennent les passages dans les tunnels (1 kms pour le plus long je crois). Quelques projecteurs ont été installés mais la frontale est necessaire. Tiens! un VTTiste a décidé d'aller bien malgrès lui faire un tour dans la rivière. Faut dire qu'elle se trouve quelques mètres en contrebas et que le terrain est aussi accrochant qu'une patinoire. Passage à la cascade de la charabotte, 100 mètres de hauteur.
Premier ravito, dans un petit hameau en bord de rivière, magnifique, calme, rustique......Comme l'année dernière rien ne manque sur la table c'est top. Ca discute, chacun échange ses impressions. Sympa!
La suite de la randonnée se fait en forêt, champs, petites routes de campagne au milieu d'un cadre vraiment magnifique et sauvage.
Problème du jour, de la boue, beaucoup de boue. Mais on adore ça alors au bout de 5 kms plus personne n'essaie d'éviter les flaques.
Les kilomètres s'enchainent deviennent de plus en plus durs à gérer mais la grandeur des paysages, le professionnalisme de l'organisation et le tracé de cette rando font que tous les randonneurs conservent un large sourire sur leurs visages boueux.
3 ravitos plus tard (2 pour la 39) c'est enfin le retour au point de départ, avec une seule envie; repartir! Mais non, il ya ce super repas qui a mon avis fait une partie du succès de cette rando. Au menu omelette aux lardons, salade, laitage, pomme et surtout convivialité où les marcheurs et les VTTistes se retrouvent en famille ou entre amis. A noter que pour ceux qui veulent on peut laver sur place les vélos et les cyclistes.
Alors amis kikoureurs, lancez vous et venez goutez à cette rando superbement organisée, conviviale, dans un cadre magnifique.
Et si certains veulent tenter l'aventure en courant j'ai déja essayé c'est du pur bonheur. Courir dans un tunnel dans le noir pendant plusieurs centaines de mêtres, c'est assez prenant.
L'année prochaine j'y retourne alors avis aux amateurs.........
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de chtigrincheux posté le 08-10-2007 à 14:23:00
En effet cela donne vraiment envie de participer à ce genre de sortie qui sort de l'ordinnaire.Merci pour le dépaysement mais hélas c'est un poil trop loin pour moi ....
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.