Récit de la course : Grand Raid du Sahara 2007, par marathman

L'auteur : marathman

La course : Grand Raid du Sahara

Date : 28/1/2007

Lieu : Ouadana-Chinguetti-Tergit (Mauritanie)

Affichage : 1013 vues

Distance : 220km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Raid sahara 2007,

La 3ème édition du Raid Sahara, qui vient de se terminer en mauritanie sur le magnifique sîte d "Tergit", aura été des plus réussis. Les concurents venus d'espagne,d'italie, d'allemagne, du canada, de france et de mauritanie, auront pu découvrir quelques uns des plus beaux endroits du pays répartis sur les cinq étapes au programme.
Le premier bivouac se sera tenu au pied de la vieille cité de ouadane, anciennement connu comme point de départ des caravanes de sel. Le campement s'articule autour de l'auberge RSO (Raid Shara Organisation).
Le lundi matin, un petit transfert nous emmènera au pied de l'arbre de Théodore Monod, point de départ de la 1er étape. Et un premier contact de 40kms avec le désert afin de rejoindre ouadane et ses fortifications. Cette étape sera difficile pour bon nombre de concurents, excepté peut-être pour Marco OLMO. Du haut de ses 59 printemps, "le vieux lion" impressionne. Chacun trouve sa place dans ce premier classement, et découvre ss adversaires, ou putôt ses futurs compagnons de route.
Le mardi matin sera consacré à la détente et la flannerie dans les ruelles de la vieille cité de ouadane. Ces contacts et échanges avec les populations locales sont ma principale raison de m'être inscrit à ce raid.
A 15h, après un léger transfert qui nous mène, au beau milieu de nulle part, nous nous élançons inconscienment pour une journée d'ultra. Au menu, 80kms en direction de chinguetti. Je l'appréhende et la redoute aussi. C'est pourquoi je décide de la faire à ma main, tranquillement.
Marco mettra 7h20, tandis que j'en mettrais 11h10. Les derniers concurents arriveront au petit matin. Hormis un abandon au 40ème km et un autre aux environs du 70ème suite à une hypothermie, toute la petite troupe se retrouve dans une auberge chinguetti autour du petit déjeuner. La journée sera allouée au repos et à la visite de la ville, qui est un haut lieu de l'islam. Petite anecdote, avec mes trois amis de tente, nous décidons de nous offrir un petit resto, histoire de fêter cette petite victoire (la 80), et quelle surprise de découvrir que notre restauratrice est française. C'est quand même fou d'être au beau milieu du désert et de s'installer dans un resto tenu par une ex-attachée ministérielle!!
Jeudi matin, à la sortie de la ville, est donné le départ de la 3ème étape longue de 43km. La ligne d'élan virtuelle est une dune immense que les concurents dévallent comme des gamins.
Je décide dès le départ de jouer devant, et je suis Marco. Une belle étape m'attendra et elle me laissera, sans nulle doute, mon meilleur souvenir. En effet, je baguarre aux avants postes et ne cède qu'une petite quinzaine de minutes sur les deux premiers. Marco est battu de 4 secondes par un jeune talentueux mauritanien qui coupera court dans la dune d'arrivée. Zerga est le nom de la montagne que nous franchissons après une bonne quarantaine de kilomètres de désert varié. Zerga est belle mais dure. Mais c'est vite oublié quand une fois passé de l'autre côté, vous aprecevez l'arrivée et le bivouac 800m plus bas. La vue est magnifique, et il ne vous reste plus qu'à surfer cette dune géante pour boucler cette 3ème étape.
La soirée au pied de cette dune-montagne sera de toute beauté grâce à la pleine lune.
Vendredi, 9h départ de la 4ème étape longue de 44kms, avec au menu un long plateau callouteux, de la piste et au bout une arrivée encore une fois inoubliable dans un petit village nommé Mreireth. L'oasis,nous apporte un peu de fraicheur après une étape chaude. Le classement de l'étape confirme à peu de choses près le classement général. Je confirme en prenant la 4ème place, toujours à 15 minutes du roi, Marco. Il m'impressionne et je ne manque pas de lui dire dans le petit transfert qui nous mène au bivouac. Marco est un homme simple, bon, et gentil. J'apprécie beaucoup sa présence. A noter une belle 5ème place de Pillippe Canestri, 9ème au général.
La beauté du sîte donnera au bivouac des allures de colonies de vacances. Faute à la réserve d'eau naturelle qui borde le campement. Les cuisiniers et membres du staff local ne manqueront pas ce moment pour se lacher. Leurs rires raisonnent encore dans ma tête; Tout comme leurs petits plats d'ailleurs (mais pas dans ma tête!!).
Cette ambiance joviale me fait malheureusement penser que l'aventure arrive à terme. Mon coeur commence à se pincer. Je veux terminer en fanfare, je veux gagner la dernière étape.
Samedi,10h premier départ. Il est décidé de faire partir trois groupes toutes les dix minutes en classement inversé, de tel sorte que "les moins rapides" puissent apercevoir "les plus pressés".
Comme cela tout le monde peut voir tout le monde. Dès le départ, je me mets aux avants postes et imprime un rythme rapide, ce qui a le don d'exciter les deux coureurs mauritaniens. Je les rattrape à l'issue de l'ascencion sur le plateau,et en profite pour, du moins essayer, les impressionner en accélérant violèment. Ce petit jeu durera jusqu'au CP, que nous atteignons à trois, Marco, Hassan et moi. L'issue, tournera à l'avantage du coureur local qui s'envolera littéralement dansle sable vers une seconde victoire d'étape. Je termine 3ème, très HEUREUX.
Je pourrai essayer de vous décrire le dernier kilomètre dans l'oasis de Tergit, mais mes mots ne seront jamais à la hauteur de ce qu'ont pris mes yeux.
C'est pourquoi, comme moi, si vous voulez vivre une expérience inoubliable dans des endroites magnifiques, n'hésitez plus, inscrivez-vous a Raid Sahara 2007. Moi, c'est sûr j'y serai.
Fabien.

7 commentaires

Commentaire de Manuwak59 posté le 15-02-2007 à 19:13:00

Félicitations Marathman !!
Bon repos à présent.
Au plaisir........

Commentaire de oufti posté le 15-02-2007 à 21:27:00

Bravo à toi!!! C'est une belle prépa pour ton prochain MDS...
On se voit à Bully?

Commentaire de agnès78 posté le 15-02-2007 à 21:55:00

Merci pour ton Cr et ces photos!
un GRAND Bravo pour ta course!
Tu as eu l'air de vraiment te faire plaisir... en lisant ton cr, je sais que j'ai eu raison de tenter l'aventure de la Mauritanienne en mars prochain... pas au même niveau, bien sûr ;-)))
MERCI!

Bonne récup!

bises

agnès

Commentaire de gdraid posté le 15-02-2007 à 22:42:00

Bravo Marathman,
et félicitations pour ta perf.
Je comprends ton émotion, les régions de Terjit, Chinghetti, Azougui, Atar sont merveilleuses.
Courir en ces lieux de jour en plein soleil, ou de nuit au clair de lune, est sublime.
J'ai hâte d'y retourner en mars prochain, pour un 200 km non stop en autosuffisance, où l'organisme et le mental sont durement sollicités.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 16-02-2007 à 06:17:00

Merci Marathman !
Comme Agnès et gdraid, j'ai l'impression de vivre, au travers de ton récit, une partie de ce que devrait être la Mauritanienne Race 200 dans un mois...
Quelle magie !
Félicitations en plus pour ton superbe classement : pouvoir rester dans la roue de Marco Olmo est, en soi, un véritable exploit !!!
Au plaisir de se croiser en vrai...

Commentaire de vboys74 posté le 18-02-2007 à 12:23:00

Vraiment super à lire...Ce confirme mon idée de participer à une telle aventure dans un avenir proche...
Merci pour ton CR, ou par moment je me voyais courir la bas!
Seb

Commentaire de marathman posté le 12-05-2007 à 17:24:00

Merci à vous pour vos commentaires, lire c'est bien y participer c'est magique. OSEZ, vous ne le regrêterez pas!
Amicalement,
Fabien.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !