Récit de la course : La Corrida de Sin le Noble 2006, par Le Dahut

L'auteur : Le Dahut

La course : La Corrida de Sin le Noble

Date : 9/12/2006

Lieu : Sin Le Noble (Nord)

Affichage : 2456 vues

Distance : 10km

Matos : Tenue AGCR officielle ;) et Mizzuno revolver.

Objectif : Objectif majeur

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Sentiment mitigé entre frustration et satisfaction

Mise à jour le 22/12/2006 :
Après mesure du circuit à vélo (en coupant les virages comme lors de la course) et voiture, il s'avère que la boucle faisait 1600m. Il faut ajouter les 100m de la ligne droites d'arrivée.
Soit 10500m à l'arrivée.
Ce qui donne sur 10 kil en extrapolant :
34'55'' pour David
35'05'' pour moi

Un grand merci à l'organisation pour tant de sérieux! Et dire qu'un label départemental était annoncé !

------------------------------------------

Mes objectifs sur cette course étaient nombreux:
1/ A la faveur du plan d'entrainement, retrouver mon niveau, après les 3 mois de coupure cet été (aponévrosite)
2/ Améliorer ma perf sur 10 (36'24'')
3/ Passer sous la barre des 36'
4/ Battre la perf de David P. : 35'50'' et accessoirement celle d'un futur collègue lyonnais.
5/ Terminer devant David M.

C'est chargé de toute cette "pression" que j'ai découvert avec plaisir le ciel bleu, la température somme toute clémente et l'absence de vent en me levant ce matin. Après la semaine de tempête que nous avons eu, c'était inespéré!

On se retrouve sur site comme prévu à 18:30 avec Yonnick, Olivier et David.

Echauffement en deux temps : un premier tour relax chaudement vêtu et après quelques étirements, une deuxième phase un plus plus rythmée dans la tenue de course.

A savoir : nous avons contacté l'organisateur dans la semaine pour nous assurer de la qualité du parcours en terme d'éclairage, de "roulage", de marquage. Il nous a assuré de tout cela ainsi que de la présence de douches à l'arrivée.

Première déconvenue dont nous nous rendons compte lors du tour de chauffe : le balisage au sol annoncé est quasi inexistant. On devra se satisfaire d'une vague marque au sol indiquant le 1er et le 2eme kilo.
Un passage emprunte une rue en travaux et un autre est totalement dépourvu d'éclairage. Les relances sont nombreuses avec pas mal de virages à angles droits.

Bon, le départ est donné dans des conditions pas vraiment idéales : ligne de départ pas respectée, positionnement des coureurs anarchique, speaker parlant encore alors que le coup de feu retentit. Tout cela occasionne une belle bousculade sur les premiers hectomètres.

Pas grave, on est parti, je suis dans la roue de David et on accroche un petit groupe avec notamment plusieurs représentants du club de Boulogne. On a le sentiment d'être dans le rythme et l'on est bien obligé de se raccrocher à cela tant les indications kilométriques font défaut. Bref, on boucle le premier tour en 9'07''. Le retard ne nous semble pas encore trop lourd.

Deuxième tour : je ressens un méchant point à droite. Je serre les dents et laisse David faire le travail en me raccrochant au souvenir de Oye Plage où j'avais réussi à m'en débarrasser sans trop de difficultés. Sur la fin du circuit on commence à doubler les premiers retardataires. 2eme boucle pliée avec désormais une quinzaine de secondes de retard. Aie !

Troisième tour, sur le faux plat descendant du départ David accélère un peu, je m'accroche difficilement puis le rejoins et le dépasse même à la faveur d'un virage à la corde. Il est de plus en plus difficile de se frayer un chemin dans la foule des "promeneurs" (rien de péjoratif), du coup les trajectoires sont plus risquées, notamment dans la partie en travaux et celle dans l'obscurité. Il y a également les voitures qui ignorent royalement les injonctions des officiels ainsi que les coureurs et viennent perturber la course. Bilan à la fin de ce 3eme tour : 25" de retard.

Pour moi, c'est clair, l'idée d'une perf s'est envolée. La tentation d'abandonner se fait insistante. c'est le moment que choisit David pour placer une accélération fulgurante. Il me prend 100m en 200m, du coup je me ressaisis. Pas possible de me caler dans sa roue mais au moins l'écart se stabilise. En essayant de le rejoindre, je double un Boulonnais. C'est déjà ça. Dernière partie, avant l'arrivée, en faux plat montant, je donne tout. Termine au sprint dans la dernière ligne droite vers l'arrivée mais ne le rattrape pas. Ni lui, ni le chrono. un peu groggy, je jette un oeil au cardio : 36'50". Grosse déception ! Je me traine péniblement vers la salle, puis m'allonge pour reprendre mon souffle. Crise d'asthme, crampes au mollet et abattement. Mon regard croise celui de David mais pas encore de parole. Lui aussi semble abattu.

Le souffle revenu, on se félicite et partage nos sentiments : bizarre de se prendre une minute alors que les sensations étaient là. Pas d'explications.

Puis le doute : à plusieurs reprises, des coureurs parmi les premiers, des habitués de la performance sont formels : il y avait plus de 10 kilo. Certains parlent de 10,5, d'autres de 10,4. Globalement, chacun à fait plus d'une minute (une minute et demie ?) de plus que ce qu'il vaut. Il va falloir faire avec ça : on a surement atteint nos objectifs mais on n'en sera jamais sûr et cela ne sera confirmé par aucun résultat officiel.

On file au gymnase pour savourer la douche promise, là encore l'organisation est prise en défaut : les douches sont bien là mais fermées à clef. Ces dernières ne seront jamais trouvées...

Un kébab et quelques bonnes bières feront s'envoler ce petit goût d'amertume et viendront conclure une soirée somme toute réussie.

Une idée du parcours sur Google earth. J'obtiens 2550 au tour (*4 donc) + 100 pour la ligne droite d'arrivée. Soit 10300m.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !