Récit de la course : Trail des Collines Normandes - 50 km 2025, par PhilippeG-648

L'auteur : PhilippeG-648

La course : Trail des Collines Normandes - 50 km

Date : 5/4/2025

Lieu : Condé Sur Noireau (Calvados)

Affichage : 34 vues

Distance : 50km

Objectif : Se dépenser

Partager :

3 autres récits :

Une 2e balade en Normandie

 - Une nouvelle histoire de voyage en Normandie cette fois-ci. 

(Il y a 3 semaines c'était dans l'Ain sur les 65km du trail des chamois et je pense avoir bien récupéré ...)

J'avais bien aimé ce parcours, l'an dernier, malgré des chemins très boueux alors je retente car celui-ci est vraiment très bucolique et propose un mélange de passages très faciles, des petites routes, beaucoup de chemins forestiers et des côtes plutôt courables.

Mon récit de l'an dernier ici:

https://www.kikourou.net/recits/recit-22242-trail_des_collines_normandes_-_45_km-2024-par-philippeg-648.html

Cette année c'est vraiment le printemps avec de la douceur, la végétation est partout fleurie, c'est vraiment très agréable et enfin je vais pouvoir mettre mon débardeur 😆 C'est ce que je préfère, je me sens libre et léger (de mes 56kg 😊)

La course a lieu un samedi et je quitte la région parisienne vendredi vers 15h après avoir essayé d'aider une Amie à négocier un problème de rupture d'une chaîne de distribution d'une BMW, pour la petite histoire 😇
J'ai réservé dans un superbe endroit 3 nuits, à Condé sur Noireau ou en Normandie, le nouveau nom plus touristique.
Un lieu qui propose à la fois des gîtes et des chambres d'hôtes, géré par des propriétaires qui ont vraiment le sens de l'accueil et l'envie du partage, j'ai passé de merveilleux moments avec de bons repas et entouré d'animaux.
(Voir photos)



Le départ de la course a lieu à 9h, pas besoin de se lever aux aurores 😎 et de plus la course passe au pied de ma chambre d'hôtes.
Après un bon petit déjeuner et accompagné d'un lever de soleil, j'ai tout le temps d'aller chercher mon dossard ainsi que les cadeaux offerts et revenir me changer, cool tout ça 🤩



Départ sur la piste du stade:



Pas de pression, départ calme avec 200 inscrits sur ce 50km dont 181 partants et 172 arrivants d'après les chiffres entendus.


Au début il fait un peu frais mais un beau soleil pointe, on sort du stade et une petite côte nous mène sur un km de route, puis encore une côte avant de partir dans la campagne.
Les ravitaillements sont assez nombreux, 6 en tout donc pas besoin de se charger même si dans le matériel obligatoire on nous demande de prévoir 1l. 

Je me rappelle vaguement de certains passages et retrouve avec beaucoup de plaisir les plus marquants : 

Celui qui longe une rivière dans une petite vallée bien fleurie. Le soleil encore bas donne un éclairage qui accentu la profondeur de champ. Ça me donne envie de m'arrêter prendre quelques photos . 

Les coureurs sont maintenant espacés, je me fait talonner puis rattraper par les plus fougueux et comme je n'ai pas envie de forcer je les laisse me doubler dans certains passages tortueux en sachant que la route est encore longue...

Je me sens bien dans les côtes et un peu moins dans les faux plats 🙄. 

Le 1er ravitaillement situé au 9e km est en fait un point d'eau et je m'y arrête quand même par précaution pour boire un verre car il risque de faire plus chaud ensuite même si je suis le seul à le faire. 

Un passage en forêt me fait remonter des souvenirs de l'an dernier où cet endroit était boueux et assez casse pattes. 

C'est vraiment un beau parcours, après une descente nous traversons une route puis un pont pour reprendre un chemin qui nous mène dans un paysage campagnard bien dégagé. 

C'est une alternance de chemins bocagers, de traversées de hameaux bucoliques et de passages qui longent des champs. En fait on ne s'ennuie jamais. 

Le 2e ravitaillement situé au 17e km sera le même que celui du 34e car le tracé fait une boucle vers le nord. 

Les places sont maintenant bien définies et changeront peu jusqu'à la fin. 

Il commence à faire un peu plus chaud et c'est ça qui me plaît 😎. 

Je me trouve enfin dans mon élément, reste à se concentrer sur ses sensations, penser à bien boire les 75cl de ma poche à eau et avaler de temps en temps une petite barre. 

Une bonne partie de la course s'effectue dans des chemins avec une odeur assez tenace d'ail des ours, quelle odeur entétante !

Le meilleur passage a lieu avant le dernier ravito, des zig zag en forêt qui donne l'impression d'être sur un chemin ouvert exprès pour nous les coureurs, c'est vraiment très sympa.

Plusieurs distances se rejoignent à cet endroit et on se retrouve à doubler des concurrents plus lents.

Le dernier ravitaillement a lieu dans la cour d'un château, celui de Pontécoulant avec un beau soleil.

Il nous reste 10km à tenir, je m'accroche et me concentre sur ma foulée, j'essaie de perdre le moins de minutes possible car souvent mes fins de course sont difficiles, cette fois-ci ce sera mieux, pas de coup de mou, j'ai dû partir plus doucement, mais je perdrais quand même 2 places et failli me faire rattraper par la 1ère féminine qui arrive moins de 2' après.

Un photographe est bien placé dans la dernière montée:😜

Une longue descente nous ramène finalement au stade du départ où il nous reste un tour à effectuer.

Voilà c'est fait, bien content en 5h15 et 30e à l'arrivée.

(Je gagne un sac, un buff -encore ! et 2 belles poëlles 🤪 pour ma place au podium 🏃‍♀️)

Comme l'an dernier, un beau et copieux festin avec grillades et bières mais le tout payant. Beaucoup de monde profite de ce beau temps allongés dans l'herbe du stade à applaudir les arrivées suivantes.

Je resterai 3 jours de plus en Normandie pour visiter et découvrir quelques beaux paysages de cette région.

Un tour à Deauville, Granville et surtout Clécy, un très bel endroit.

Le printemps est vraiment présent cette semaine, j'en profite après cette 648e épreuve 😉
Bon, maintenant repos et récupération pendant 8j avant de réattaquer un cycle d'entraînement qui va m'emmener en direction des gorges du Tarn et le "tarn valley trail" et ses 153km, le premier ultra de l'année 🙏 (si tout va bien)

Ici la Normandie, à vous les studios ! 😁
A bientôt:
Philippe

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !