Récit de la course : PicAriège - 70 km 2024, par vuillerl

L'auteur : vuillerl

La course : PicAriège - 70 km

Date : 16/8/2024

Lieu : Auzat (Ariège)

Affichage : 242 vues

Distance : 70km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

13 autres récits :

Une aventure mémorable, une organisation remarquable

Cette année, je me suis lancé sur un projet XXL avec la Swisspeaks 360. Pour la préparer au mieux, je me suis inscrit au 100 miles du Val d’Aran. Malheureusement, les conditions météorologiques avec orages et grêles obligèrent l’organisation à arrêter la course. J’ai donc chercher une nouvelle course préparatoire à cette grande aventure. Bien qu’à seulement 15 jours du départ de la Swisspeaks, la Picariege m’a semblé compatible avec ma préparation, partant du principe qu’une bonne partie de celle-ci serait faite à un rythme particulièrement lent…


Auzat - Pic d’Endron : 2h12 (9km - 1716m D+) 
De nouveau au départ de la Picariege, 2 ans après une première expérience sur ce parcours si exigeant et cette ambiance chaleureuse et familiale.

Ça part tranquille mais rythmé, les premiers 1700m de dénivelé positif vont se faire vite, la météo est fraîche et nuageuse. Dans l’ascension on rentre dans les nuages, ça se rafraîchit bien, ce qui motive à ne pas s’attarder dans les hauteurs…

 

Pic d’Endron - Petsiguer : 4h33 (18.4km - 2460m D+)
La descente sur l’étang d’Izourt est technique avec ce terrain gras et humide, je préfère prendre mon temps après 2/3 glissades.

Premier ravito après 3h10 de course, tout se passe pour le mieux, les bénévoles sont  toujours si prévenants. Et c’est parti pour la montée sur le refuge du Fourcat en contournant l'Étang d’Izourt par une ascension tranquille jusqu’au Petsiguer.
Le cadre est magnifique avec ces nuages qui donnent une ambiance si particulière.


Petsiguer - Refuge du Fourcat :  5h05 (20.6km - 2716m D+)
La montée se poursuit dans du pierrier, il faut prendre son temps, l’aventure se poursuit en étant conscient de la chance de vivre ces moments-là. Ce cadre minéral avec les couleurs de ces lacs est tout simplement magnifique.

 

Refuge du Fourcat - Malcaras : 6h08 (22.9km - 3125m D+)
Après un court ravitaillement, direction le Malcaras et son ascension raide et technique, les sensations sont encore bonnes. La vue des étangs du Fourcat à partir du sommet du Malcaras est splendide et pour le coup dégagée.


Malcaras - Soulcem : 7h02 (26.7km - 3134m D+)
On arrive sur une section que j’appréhendais particulièrement, la descente sur Soulcem. Bien technique pour commencer dans des pierres et éboulis, ça passe nickel et puis dans du gipset et là, c’est la galère, glissade sur glissade avec ces pierres par ci par là. Il faut faire bien attention. Bien content d’arriver à Soulcem sans trop de bobos… 
On arrive à cette base de vie, je me faisais un plaisir à m’imaginer manger le fameux burger de la maison Lacube. Malheureusement pour moi, les derniers ont été servis 15min avant mon arrivée. Ce n’est pas bien grave et je repart pour un gros morceau, le Riufret et ces 1450m de D+ sur 4,5km.


Soulcem - Montcalm : 10h34 (33.4km - 4678m D+)
Ça monte raide, ça commence par 800m de D+ sur 2km… le décors devient plus minéral, je commence à avoir un coup de moins bien… je fais 2/3 pauses dans l’ascension du Riufret et me voilà arrivé au sommet du Montcalm, le ciel est nuageux, la vue est très limitée dans cette immensité de pierres.


Montcalm - Estats : 11h10 (34.6km - 4784m D+)
Direction le pic d’Estats, je me sens toujours fatigué, sans jus. J’ai probablement pas assez mangé précédemment.


Estats - Pinet : 12h31 (38.8km - 4801 m D+)
On fait un petit passage par le pic du Verdaguer. La descente sur le refuge du Pinet se fait par l’Etang d’Estats. Toujours un terrain technique, les bénévoles sont partout avec cette bienveillance permanente, on se sent vraiment encadré et en sécurité.


Pinet - L’Artigue : 13h38 (44km - 4846m D+)
La descente se poursuit par l’Etang Sourd, technique sur la première partie et assez roulant sur la fin.

 

L’Artigue - Pic Rouge de Bassies : 17h47 (50.6km - 6409m D+)
On attaque le gros morceau de bravoure. Ça avait été terrible il y a 2 ans, ce fut la même cette année. La première partie monte tranquillement, ça poursuit sur du dévers bien usant et on finit par du raide dans du pierrier. J’ai de nouveau un coup de moins bien, je fais plusieurs pauses acceptant que je n’avance pas et on finit cette dernière grosse ascension.


Pic Rouge de Bassies - Refuge de Bassies : 20h33 (56.9km - 6450m D+)
Cette montée a laissé des traces et je n'ai plus les jambes pour avancer et relancer. La descente est technique. Je me sens bien fatigué, usé. La première partie se fait entre caillasses & pierriers. C’est sacrément long…
Par la suite, ça monte, ça descend, ça glisse dans cette boue avec ces jambes sans force.
Impossible de courir, je n’en vois pas le bout. Je n’avais pas le souvenir d’un parcours si technique pour arriver à ce refuge…


Refuge de Bassies - Auzat : 23h53 (68.9km - 6876m D+)
Je ne m’attarde pas au ravito, l’envie d’en finir me motive à poursuivre avec comme objectif d’en finir en moins de 24h pour tenir le planning que je m’étais fixé. Une dernière ascension de 300m de D+ avant la descente finale! Cette section se fait dans la bruine, le terrain est technique, glissant, ça n’avance pas dans cette nuit, sans visibilité. L’objectif me semble inatteignable au rythme du moment… Enfin, j’arrive sur une section plus roulante. Ça sent la fin, je me mets à relancer en me disant que je peux en finir sous ces 24h. Une petit coup de cul avant une dernière descente et j’arrive sur l’arrivée, heureux d’en avoir terminé avec ce parcours exigeant.


Bonus
Une arrivée à l’image de cette organisation, chaleureuse et touchante!!!
Arrivant 2 minutes avant le départ du marathon, j’ai eu droit à une haie d’honneur des 500 coureurs qui allaient partir pour une nouvelle aventure! 
Et que dire du trophée du Montcalm, juste simple et marquant  


Conclusion
Je me suis régalé avec ce  superbe parcours, cette organisation au top et une météo nuageuse, fraîche et humide.
Je remercie tous ces bénévoles d'une générosité et d'une bienveillance plus que remarquable!


Place à la récupération avant la grande balade de l'année, j'espère que cette course me sera profitable... A suivre...


 

1 commentaire

Commentaire de philippe.u posté le 28-08-2024 à 22:13:46

Bravo pour ta course, j'espère que tu auras bien récupéré pour la Swiss Peak, ça fait un bel entraînement!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !