Récit de la course : Trail du Facteur - 16 km 2023, par Badajoz

L'auteur : Badajoz

La course : Trail du Facteur - 16 km

Date : 23/12/2023

Lieu : Hauterives (Drôme)

Affichage : 492 vues

Distance : 16.5km

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Ouh la gadoue, lagadoue, lagadoue

  • Qu'est ce que tu veux Badajoz pour Noel?
  • Moi petit papa Noel, je voudrais juste un petit bain de boue.

Autant dire que j'ai été exaucé, et pas qu'un peu...

Départ cette veille de réveillon vers Hauterives , pays du facteur Cheval et de son fameux palais idéal. Cette fois j'ai réussi à emmener tout la smala avec moi. Ils pourront visiter le palais idéal pendant que je m'échine dans la campagne drômoise.

J'ai choisi le 16km bercé par mon optimisme béat. J'ai enchainé quelques trails courts à l'automne et je commence à appréhender la discipline, assez différente de la course sur route. On annonce 340 m de D+. Toujours perché dans mon monde imaginaire, je me dis que ce n'est pas beaucoup et que je vais pouvoir dérouler, pauvre de moi.

Sur place je croise Patrick et Julie qui dans leur sagesse coutumière ont opté pour le 8km, ils partiront 15 min après moi.

Je m'échauffe tranquillement en remontant le parcours et je vois les balises qui descendent le lond d'un talus à pic de 3 mètres de haut (?!?) Ils vont quand même pas nous faire passer là?!? Et si.

Départ prudent mais rythmé, passage dans les bois, descente sur herbe un peu casse-gueule et on commence à monter. Là je prends mon rythme régulier en essayant de toujours maitriser mon souffle.

Je double quelques concurrents dont un gars avec d'énormes écouteurs sur la tête, pas top pour l'aérodynamisme.

En prenant de la hauteur, on a une vue magnifique sur la Drôme des collines, mais j'avoue que je ne peux pas trop en profiter, préoccupé que je suis à éviter les flaques de boue de plus en plus nombreuses.

Je cours avec un grand gars que je sème dans les montées et qui me rattrape en descente. Le parcours s'apparente à un cross géant, les côtes sont régulières, on n'est jamais obligé de marcher. Beaucoup de passages sur herbe et bouillasse que je prends de moins en moins soin à éviter.

Avec la fatigue, je commence à traverser tout droit dans les flaques et j'ai les pieds détrempés.

On arrive au deuxième ravito vers le km 13. J'aimerais bien boire un coup mais il est un peu excentré et je n'ai pas le courage de faire un détour pour m'y arrêter. Grave erreur. Une crampe au mollet me foudroie net. J'essaie de continuer à courir en boitillant mais pas possible de tenir comme ça jusqu'à l'arrivée. Je dois m'arrêter une minute pour m'étirer. Les gars me doublent et m'encouragent à repartir.

Par miracle la crampe disparait et je peux reprendre ma course, mais avec une foulée raccourcie et beaucoup plus heurtée. C'est pas facile mais je pense à la familia qui m'attend à l'arrivée, hors de question de m'arrêter.

On redescend enfin vers Hauterives, en rattrapant quelques concurrents du 8km. Ils en bavent autant que nous. Le parcours reste assez exigeant.

On finit en passant devant le palais idéal, je n'en profite pas du tout. Les "Allez papa" m'aident à terminer en essayant de garder la tête haute mais je dois avouer que je galère.

Arrivée en 1h21, le chrono me réconforte. Je suis plutôt content de ma course et sans les crampes je pouvais espérer moins de 1h20. Maintenant il faut que je réfléchisse sur les causes de ce problème récurrent chez moi. Probablement une mauvaise hydratation. A méditer avant le prochain dossard qui sera celui des 19km des foulées upiennes.

 

Etat des godasses en fin de course

 

En conclusion, c'est une très belle course, très bien organisée avec un parcours assez exigeant. Maintenant repos, foie gras et champagne!

 

3 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 06-01-2024 à 22:33:43

Une course qui fait carton plein chaque année ! Bravo pour ta gestion de course

Commentaire de Badajoz posté le 08-01-2024 à 09:18:11

oui effectivement, beaucoup de monde, les inscriptions étaient closes plusieurs jours avant la course. Pour la gestion de course je te remercie mais c'est encore perfectible ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-01-2024 à 17:46:55

Chanceux, je voulais mettre mon dernier dossard là-bas mais le chasse-neige a douché ma motivation en m'indiquant qu'il était complet.
Tant mieux pour l'organisation !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !