L'auteur : DavidSMFC
La course : Orange Night Run
Date : 17/6/2023
Lieu : Paris 04 (Paris)
Affichage : 283 vues
Distance : 42.195km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/06/17/06/2023-orange-night-run.html
Courir 10 kilomètres (ou même plus !) sur le bitume en plein centre de Paris ? Non merci... En équipe ? Pour essayer de faire gagner aux coéquipiers un dossard pour le Marathon Olympique ? C'est quand ? Samedi 17 juin ? Bien sûr que j'en suis ! Et me voilà embarqué dans cette chouette aventure avec une inscription pas facile mais bien gérée par la copine de Jérôme, nous avons la chance de faire partie des 1000 équipes inscrites à ce Marathon en équipe, tout comme deux autres équipes du club et Martin et ses amis !
Bon, j'aborde clairement la course sans aucune préparation, avec la fatigue de la semaine, la chaleur du moment, un petit 800m couru la veille au Meeting de Meaux et une quarantaine de kilomètres de VTT au boulot ce matin, tout va bien ! Je retrouve Jérôme et sa copine vers 15h00 à la gare de Torcy, direction Paris ! Nous marchons ensuite un peu plus de 2 kilomètres afin de nous rendre à la boutique Orange où nous devons récupérer les dossards. Il nous reste ensuite un bon kilomètre à faire pour rallier la Place de l'Hôtel de Ville où se situe le village de la course.
En chemin, quand nous sentons que quelques gouttes vont tomber, on s'arrête prendre à boire à la terrasse du Café Janine... Bien vu, un bel orage arrose Paris pendant une vingtaine de minutes où nous sommes bien contents d'être à l'abri (ou presque). Lorsque ça se calme, on prend un sandwich dans une boulangerie, sur les coups de 17h, le moment idéal pour manger vu que nous courrons dans un peu plus de 3h.
Direction l'Hôtel de Ville, on mange tranquillement, on commence gentiment à se préparer puis on rentre dans le village de l'épreuve où sont attendus 5000 participants (1000 équipes de 5). On fait quelques repérages du parcours et surtout de la zone de relais avec Jérôme avant de retrouver Laetitia puis Margaux et Maxime, nos coéquipiers du soir ! Arrivent ensuite les autres équipes de VMA77 (Sophie - Laurent - Yassia - Greg - JC et Pauline - Azedine - Caroline - Michel - Alex) ainsi que Martin et ses amis.
Je croise aussi Marylin et il y a probablement d'autres connaissances mais ce n'est pas évident de se repérer parmi les centaines de coureurs tous vêtus du maillot orange de la course que nous sommes obligés de porter pour espérer gagner un dossard pour le Marathon Olympique. Quelques personnalités sont également de la partie, que ce soit des sportifs de haut niveau, des journalistes ou bien des anciens candidats de Koh Lanta.
Sac déposé à la consigne, passage aux toilettes effectué quand il n'y avait personne (nickel !), il faut maintenant se faufiler dans la foule pour rejoindre le seul endroit où on peut s'échauffer après avoir assisté au départ des premiers relayeurs ! J'ai une petite vingtaine de minutes pour me préparer, aux côtés de Laurent et Azedine qui partent en deuxième comme moi. De l'eau est à disposition (ainsi qu'un ravitaillement d'arrivée), rien à dire là-dessus pour une course gratuite, en plus.
La course - Relais 2 (10,5 kilomètres)
Il faut parcourir 42,195 kilomètres donc les relais se font sur une boucle de 5,274 kilomètres. Margaux s'est élancée pour un tour, j'en ferai ensuite deux puis Laetitia en fera un avant que Maxime et Jérôme n'en fassent deux chacun. Margaux effectue un bon premier relais dans une situation pas simple avec un départ au cœur d'un gros peloton, dans la première vague donc aux côtés de nombreux très bons athlètes. Il y a une majorité de femmes sur les relais 1 et 3 qui sont les deux relais les plus courts, chaque équipe devant obligatoirement avoir au moins 2 filles dans son équipe.
Après un peu plus de 23 minutes de courses, Margaux arrive aux côtés de Sophie donc je sors de notre sas (il y en a 20 en tout, pour 50 équipes chacun). Dès qu'elle arrive, je récupère le bracelet avec la puce électronique qu'elle a autour de la cheville et l'accroche à la mienne et c'est parti ! Nous avons le dossard 202 donc nous sommes dans le cinquième sas, j'ai donc désormais à longer tous les autres sas avant de passer dans l'aire d'arrivée pour attaquer ma première boucle.
Lorsque je passe vers le sas des dossards 800 à 849, je bénéficie des encouragements des deux autres équipes du club et ça fait plaisir ! Je préviens que Sophie arrive puisque je viens de la dépasser. Je pars un peu vite mais c'est normal, il y a de l'ambiance, je me sens bien, j'aurai le temps de gérer mon rythme après. Je négocie bien les quelques virages serrés du passage le plus étroit de la course, quand on passe devant les gradins positionnés à l'intérieur du village réservé aux équipes participantes.
Ensuite, on passe sous l'arche d'arrivée pour retourner en direction des derniers sas et bifurquer sur la droite afin de descendre sur les quais de Seine. Une fois en bas, le parcours est assez monotone donc ça tombe bien que la boucle ne soit pas trop longue, quand même. Nous avons plus de deux kilomètres de ligne droite dont près d'un kilomètre sous le Tunnel des Tuileries avant de faire demi-tour au bout pour refaire le même parcours dans l'autre sens avant de remonter vers les sas. C'est pas de la folie même si je n'ai pas trouvé ça désagréable pour autant.
L'avantage de ma position, c'est que j'ai pas mal de monde à doubler donc c'est motivant. Alors que j'ai dû me faire doubler 5 ou 6 fois pendant plus de 10 kilomètres, j'ai passé mon temps à dépasser beaucoup de concurrents, principalement des coureurs dans le même tour que moi sur la première boucle puis beaucoup d'équipes ayant déjà un tour de retard sur la deuxième.
Le passage sous le tunnel, je le trouve relativement sympa au départ mais il est quand même très long. Nous sommes quasiment plongés dans le noir, il y a un peu d'ambiance musicale mais sans plus et il est difficile de savoir si on arrive à maintenir l'allure ou si on s'endort. En revanche, je n'ai eu aucun soucis d'appuis ou quoi que ce soit, c'est parfaitement plat. Et l'avantage, c'est qu'il fait encore très chaud donc ce passage nous coupe du soleil, ce que j'apprécie dans le premier tour.
Lorsqu'on sort du tunnel, on a le droit à une petite montée afin d'aller faire un demi-tour un peu plus loin dans un passage légèrement pavé mais rien de gênant. On replonge du coup rapidement dans le tunnel pour quelques centaines de mètres avant de filer vers la zone des sas. J'ai un peu sous-estimé la distance restante à la sortie du tunnel d'ailleurs, cette portion me semble assez longue dans ce premier tour où je suis parti assez vite mais où j'ai su trouver mon rythme. C'est dur, j'ai chaud mais je tiens bon.
Cette fois, il est temps de remonter vers l'Hôtel de Ville, par une belle petite montée pavée plus irrégulière avec un virage serré à gauche en haut (enfin, serré, parce que je le veux bien !). Je passe devant tous les sas, j'ai entendu les encouragements de la copine de Jérôme dans le virage puis ceux de Jérôme quand je passe devant notre sas et ceux des autres équipes VMA77 quand je passe devant le leur. C'est un kilomètre difficile avec la montée puis les virages serrés après les sas donc j'ai un peu ralenti mais les encouragements motivent davantage !
C'est parti pour le deuxième tour ! J'aperçois Laurent qui a quelques centaines de mètres de retard puis je file vers les quais de Seine ! En bas, je me fais doubler par l'ami Geoffrey que j'interpelle, il se retourne et me salue avant de me déposer ! J'essaie de garder mon rythme, je tiens plutôt bien même si ça commence à se compliquer vers la fin du tunnel, je suis un peu dans le dur mais il ne reste plus énormément à parcourir !
Allez, je remonte, demi-tour, je croise à nouveau Laurent avant de retourner une dernière fois dans le tunnel dans lequel on aura couru près de 4 kilomètres quand même ! Allez, je sers les dents, j'essaie d'en remettre un peu mais il reste trop à parcourir pour me griller maintenant. Je sors du tunnel, j'attaque le dernier kilomètre, je me force à remettre un peu plus de rythme. Je fais une bonne montée de la pente pavée et j'accélère un peu pour rejoindre au plus vite le sas où Laetitia m'attend ! Je suis reconnaissable avec ma casquette rouge, bien content de l'avoir mise aujourd'hui !
Je finis complètement noyé mais plutôt satisfait de ma performance. J'ai passé le kilomètre 10 en 38'44 sur un parcours pas évident, avec cette chaleur, c'est correct même si j'aurais bien aimé faire mieux évidemment. 40 minutes et 37 secondes pour les 10,548 kilomètres (j'ai 10,47 à la montre, 3'51/km de moyenne). J'ai pris le relais en 245ème position et le transmets à la 64ème place (+181 au classement !), mission accomplie !
Nous faisons une belle remontée aussi avec Laetitia qui nous fait gagner 7 places supplémentaires (57èmes) mais Maxime pioche un peu (66èmes, 9 places perdues dont l'équipe VMA qui nous passe devant avec Greg). Jérôme fait un beau dernier relais, 11 kilomètres en 40 minutes mais les autres équipes ont du très costaud aussi à la fin. Nous terminons 68èmes sur 1000 équipes inscrites ! Malheureusement, il fallait être dans les 50 premières équipes pour obtenir le fameux dossard mais c'était une belle course, une chouette soirée et nous avons fait une bonne performance !
Merci à l'organisation pour ce bel évènement et merci à bravo à l'équipe pour ces bons moments partagés avec une quinzaine de membres du club !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.