Récit de la course : Championnat Régionaux de Cross Ile-de-France - Zone Est 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Championnat Régionaux de Cross Ile-de-France - Zone Est

Date : 5/2/2023

Lieu : Creteil (Val-de-Marne)

Affichage : 718 vues

Distance : 8.705km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Retour aux Régionaux (boucherie) !

Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/02/05/02/2023-championnats-idf-est-de-cross-long.html

 

 

Ce n'est que la deuxième fois en quatre saisons avec mon club que je participe aux Championnats Régionaux de Cross. Pourtant qualifié en 2021 et 2022, je n'étais pas disponible pour y prendre part donc ma seule participation remonte à 2020 où j'avais été repêché. Cette année, j'aurais aimé prendre part au Cross Court mais les Départementaux étaient à une date où je n'étais pas disponible. Qualifié de justesse sur le cross long il y a deux semaines, me revoilà donc sur le même format qu'il y a 3 ans.

La forme revient petit à petit après ma blessure en Badminton (ampoules sous les pieds) et une dizaine de jours malade. La semaine se déroule convenablement après un WE "pourri", l'interclub du lundi soir est correct et les sensations reviennent ensuite mercredi en Badminton et jeudi sur la piste !

Avant de me rendre au cross, j'assiste avec plaisir à la rencontre amicale des badistes croisséens face à d'autres clubs du coin, je joue juste un petit match tranquille puis Greg passe me chercher à Saint-Thibault ! Direction Torcy où on retrouve Arnaud et Madjid qui nous emmène ! Direction le Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne, à cheval entre Créteil et Choisy-le-Roi, comme en 2020 !

Nous arrivons sur place tout juste pour assister à la course des filles où Clotilde va chercher une belle qualification pour les Régionaux. On croise Wanis, ancien jeune du club qui termine 2ème chez les Juniors ! Le coach Youssef est également là. Puis, il est temps pour les Masters de s'élancer pendant que je débute mon échauffement. C'est une équipe réduite mais une belle équipe qui représente le club avec JC, Madjid, Greg et Arnaud ! Je prends pleins de photos et de vidéos pour partager la course en live avec les gens du club, je trottine et je finis de me préparer pour ma course qui va suivre, sur le même parcours.

Il fait beau aujourd'hui, on a de belles éclaircies cet après-midi donc je peux enfin courir sans gants ni buff ni tee-shirt manches longues. Juste un short, le maillot du club, le dossard épinglé et les chaussures de cross ! Il faudra peut-être quand même qu'un jour, j'investisse dans une bonne paire de pointes parce qu'elles ne sont pas fameuses mais elles me conviennent pour l'instant, elles me permettent de courir sans gêne bien que sans bonnes sensations mais c'est déjà ça.
 
 
La course

A 14h30, un beau peloton est en place pour une sacrée course, celle dite des "Elites Hommes", c'est-à-dire les espoirs, seniors et M0 qualifiés suite aux Championnats Départementaux de Cross Long de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, de Paris et de Seine-Saint-Denis. La densité est incroyable, la qualification pour l'étape suivante quasiment injouable pour moi. Cela tombe bien, je ne suis pas disponible dans deux semaines...

Un peu plus de 200 concurrents s'élancent pour une première petite boucle qui doit permettre d'étirer le peloton... Jamais je n'ai été autant gêné et bousculé que pendant les deux premiers kilomètres de ce cross tant tout le monde va au même rythme, à près de 18km/h pour la deuxième moitié des coureurs puisque les premiers vont encore bien plus vite. On part pourtant pour plus de 8 kilomètres sur un terrain pas évident, je sais que je ne tiendrai pas du 3'30/km tout du long mais il faut se faire sa place.

Les trajectoires ne sont pas évidentes car je suis complètement enfermé, peu importe où je me positionne. Au centre, à droite, à gauche, c'est bouché. J'ai du mal à trouver mon allure, les sensations sont correctes pour l'instant mais je sais que ça va trop vite pour autant. Certains doubles en mettant les mains, les coudes, les épaules, il faut légèrement pousser celui qui est devant nous pour éviter de lui rentrer dedans dès que ça ralentir dans un virage ou quand ça se resserre. C'est un début de course assez épuisant à vrai dire... et pourtant, sur la partie la plus facile du parcours, à l'exception d'une première petite bosse qui nous met dans la course.

Une fois la petite boucle terminée, on part pour la moyenne boucle et c'est encore hyper dense autour de moi. Cette fois, là où nous avions pris un virage serré avant la petite bosse du premier tour, nous ne tournons pas aussi sec et franchissons une bute bien raide que nous passerons à chaque tour à présent. Une fois en haut, il faut relancer avant une deuxième montée bien pentue aussi. C'est là que me doublent notamment deux coureurs de Pontault que je croise régulièrement sur des courses et qui sont toujours bien devant moi, quand même. J'ai donc bien fait un départ rapide mais il valait mieux pour ne pas se retrouver dernier...

La partie suivante est forcément plus roulante puisque l'on redescend vers la partie basse du parc avant de remonter une nouvelle fois un peu plus loin sur la droite, de redescendre et de remonter encore une fois. Il y a 4 belles bosses sur cette partie de course, c'est bien casse-pattes. J'ai une bonne énergie pour passer les montées mais ce sont les relances qui sont difficiles et usantes à chaque fois. On redescend ensuite pour revenir vers la zone centrale de la course et attaquer les deux grandes boucles. Le peloton commence à s'étirer plus sérieusement, il y a moins de bousculades, ouf ! Mais c'est déjà bien dur physiquement ! Une longue portion plate nous permet de terminer la moyenne boucle et c'est reparti pour le même parcours... prolongé par une section supplémentaire.

Après une grande courbe sur la droite, on effectue une deuxième fois l'enchaînement des deux belles montées bien raides, la belle descente qui fait du bien puis la troisième montée où je passe systématiquement sur la droite d'escaliers (enfin, des espèces de grandes marches qui ne m'inspirent pas des masses). J'apprécie la descente qui serpente un peu, la portion de relance qui tourne pas mal puis on remonte encore avant de rebasculer vers la plaine. Ce coup-ci, on n'a pas à aller complètement à l'autre bout puisque l'on attaque la partie que l'on n'a pas encore foulée avec une nouvelle montée mais beaucoup plus progressive et donc bien plus longue mais roulante.

C'est vraiment un parcours usant mais ça passe très vite à la vitesse à laquelle on va. Pendant la course, j'ai l'impression de me traîner sévèrement mais quand je me refais le parcours après coup dans la tête, je me rends compte qu'il est tout sauf évident et bien exigeant. 5 belles montées par grande boucle, 15 difficultés en tout, ce n'est pas rien. Heureusement, les conditions sont idéales et le terrain n'est pas gras donc c'est moins usant même si j'aime bien la boue^^

Une fois en haut de la longue montée, on a une longue portion plate pour redescendre de la même manière de l'autre côté. Quand on a pris un virage serré sur la droite puis un autre à gauche pour grimper, on va cette fois tourner vers la gauche puis vers la droite pour redescendre quasiment au même endroit, c'est vraiment sadique le cross ! On fait 8 bornes dans une si petite zone !
 
Une fois en bas, il faut à nouveau faire une boucle sur la partie plate avant d'attaquer pour la deuxième fois la grande boucle. Je parviens à maintenir un rythme correct mais c'est dur, je subis pas mal la course malgré un parcours sympa et beaucoup d'encouragements ! Les "allez David" résonnent partout avec les amis du club et d'autres personnes mais j'avoue que je suis tellement concentré sur ma course que je ne saurais dire exactement qui d'autre a pu m'encourager...

Allez, on reprend la courbe sur le plat pour la dernière fois, le premier enchaînement de deux difficultés puis la descente où je repasse devant Geoffrey de Chelles, un coureur que je croise souvent sur les cross ou les courses nature. J'ai aussi Brice de MEGA en ligne de mire, une connaissance de Croissy qui m'a bien encouragé au moment de me dépasser mais j'ai préféré garder mon allure et ne pas chercher à le suivre. Ces deux coureurs ont fini devant moi aux Départementaux mais je n'étais pas très loin derrière, à seulement 7 secondes de Brice et 27 de Geoffrey.

Je mets encore pas mal d'énergie dans les deux bosses suivantes malgré le fait que je sois à la peine sur les relances et que je commence à avoir le sentiment d'être scotché à l'herbe mais le rythme reste correct et surtout, je maintiens plutôt ma position globalement. Je cède un peu de terrain sur la partie plate, je vois Geoffrey s'éloigner un peu mais pour autant, l'écart est minime, je suis surpris de rester si près de lui malgré mes sensations moyennes. Je relance plutôt bien dans la longue montée de la deuxième partie de la boucle puis je serre les dents sur la partie haute avant de relâcher un peu dans la descente. La partie plate finale est longue, je le sais, il ne faut pas relancer trop tôt au risque de subir toute la fin.

Je me retrouve tout seul avec des groupes devant qui me prennent du champs et j'ai l'impression que derrière, je n'ai pas trop de menaces, ça ne semble pas vraiment revenir même si je ne me retourne pas. J'accélère un peu après le gros virage sur la gauche pour revenir vers l'arrivée et je déclenche mon sprint dans le dernier virage sur la droite. Un sprint très long qui me permet d'aller chercher 3 concurrents qui étaient loin devant moi au début de la ligne droite dont Geoffrey qui est le dernier que je double. Pas de regrets, j'ai tout donné !

Je finis 174ème sur 212 partants (211 arrivants) en 32 minutes et 21 secondes pour 8,25 kilomètres environ. Je suis à 29 secondes et 21 places de la qualification pour les LIFA (demi-finales des Championnats de France). J'espère pouvoir tenter sur cross court l'an prochain !

6 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 13-02-2023 à 17:41:40

David, je suis essoufflée rien qu'en te lisant !!! :)

Commentaire de DavidSMFC posté le 14-02-2023 à 00:51:45

Je l'étais presque encore en rédigeant le récit :-D

Commentaire de mesyes posté le 21-02-2023 à 09:23:26

bravo, bon récit précis qui démontre une lucidité en course preuve d'une maitrise intéressante.
La description de la première boucle transcrit bien cette phase fébrile et agitée.
Effectivement, cette sensation s'amplifie au fil des tours qui concentrent les coureurs de bon niveau.

Commentaire de DavidSMFC posté le 21-02-2023 à 17:19:08

Merci beaucoup ! C'est vraiment un type de course très spécifique. J'espère pouvoir tester les différents tours jusqu'aux LIFA en cross court l'an prochain :)

Commentaire de augustin posté le 23-02-2023 à 07:46:18

merci David, tu tiens le lecteur en haleine, bravo! a bientot :-)

Commentaire de DavidSMFC posté le 24-02-2023 à 17:45:02

Merci Augustin ! A très bientôt j'espère ! :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !