L'auteur : DavidSMFC
La course : Cross du Père Noël
Date : 11/12/2022
Lieu : Meaux (Seine-et-Marne)
Affichage : 288 vues
Distance : 7.59km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Récit disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/12/11/12/2022-cross-du-pere-noel.html
Au lendemain d'un après-midi de coaching particulièrement satisfaisant (1ère et 2ème place pour Juliette et Alice au Tournoi Jeunes de Badminton de Lognes chez les Juniors D), direction Meaux avec Alice, 11 mois après notre participation au même endroit au Championnat Départemental de Cross.
Cette fois, c'est la course organisée tous les ans par l'ACPM, le Cross du Père Noël. Alice court 3 kilomètres à 11h30 et je cours le cross long à 12h45.
Il fait très froid ce matin, -3°C au réveil, ça pique un peu. On récupère nos dossards, se prépare et on part s'échauffer.
Pour la tenue, ce sera en short pour le bas mais en tee-shirt à manches longues en haut sous le maillot du club. Buff au cou et gants aux mains vu le froid. Et pour l'instant, j'ai encore deux chaudes épaisseurs sur moi, en plus.
Alice chausse pour la première fois des pointes tandis que je privilégie mes chaussures de Trail, le terrain n'étant pas gras aujourd'hui.
La course d'Alice, celle des Juniors filles mélangées aux cadettes et aux minimes garçons, se passe très bien. Chaussures OK, résultat honorable, parfait. On part cependant se réchauffer dans la foulée, dans la voiture. Je passe ensuite à mon échauffement, avec une épaisseur de moins et les chaussures de cross... mais je change finalement d'avis. Je porterai mes trails, même pour la course.
Juste avant le départ, je laisse mon sweat à Alice... vivement que ça parte !
C'est bien à 12h45 qu'est donné le départ ! Pas mal de connaissances sont sur la ligne de départ, des athlètes de Chelles ou Val d'Europe, Chris et Vincent ou encore Alan des Tritons Meldois.
Dès le coup de pistolet, ça part très très vite, on se croirait sur un cross court. Le parcours est exactement le même qu'en janvier dernier, je l'avais plutôt bien apprécié et les sensations étaient bonnes. Là, j'ai l'impression de me traîner mais non, c'est juste que ça part vraiment fort.
Nous commençons par une petite boucle que nous avalons à vive allure. Il y a de la densité autour de moi, chacun se fait sa place. Première petite montée dans le sable, une bosse que nous franchirons 4 fois... premiers virages, ça va même si je sens que c'est trop rapide et que je vais ralentir.
Je laisse filer Vincent, Jérémy ou Chris, je ne compte pas me griller d'entrée de jeu, les sensations ne sont pas incroyables mais ça va.
On attaque maintenant la première boucle autour du lac mais pas encore la plus longue des boucles. Là, on fait juste le tour du plan d'eau. Le peloton continue de s'étirer, je garde Chris en ligne de mire et d'autres coureurs nous séparent. Je double régulièrement et me fais régulièrement doubler, les positions ne sont pas figées.
A chaque fin de tour, on passe par la zone où sont rassemblés la majorité des spectateurs qui nous encouragent, c'est plaisant. Alice tente de prendre des photos, sans trop de réussite. Elle m'encourage au passage !
C'est désormais parti pour deux dernières boucles mais les plus longues. Après la bosse ensablée, on part sur la gauche pour une belle descente en deux temps avec le franchissement d'un tronc d'arbre. C'est ludique, ça passe bien.
Ensuite, il faut remonter et revenir quasiment au même endroit... pour repartir complètement sur la gauche à quasiment 180°. Nouvelle descente, un peu moins prononcée puis on revient à nouveau vers le lac dont on fait le tour.
Le parcours est vraiment très roulant et plaisant. Ce qui est dur, c'est que ça va vite devant. J'avance bien mais je me retrouve finalement assez vite relativement isolé quand même, très très loin des premiers.
Les kilomètres défilent bien en revanche, mieux que sur un 10 bornes classique. On passe une dernière fois dans la zone peuplée des spectateurs pour attaquer la dernière boucle avant d'en finir avec ce cross.
Les sensations ne sont pas moins bonnes qu'au tour précédent, je finis convenablement, comme en janvier dernier. Je me fais déposer par Damien de Chelles et garde en ligne de mire deux coureurs de Coulommiers qui se tirent la bourre.
Je tiens bon dans les deux mini-boucles dans les bois puis serre les dents le long du lac pour rester à distance raisonnable de ceux que je poursuis et ne voir revenir personne.
Dans les dernières centaines de mètres, j'en remets un petit coup pour voir si je peux grapiller quelques places. Je reviens bien et parviens à doubler Damien et un coureur de Coulommiers dans le dernier virage.
J'en termine donc en 23ème position sur 93 arrivants (un résultat qui me surprend et me convient bien !). 8,36 kilomètres en 32 minutes et 25 secondes.
J'ai mis 43 secondes de plus qu'en janvier, dans des conditions moins humides mais plus froides aussi. C'est un bon résultat pour moi en cette période pas évidente. Dernière course de la saison dimanche prochain avec la Corrida de Houilles !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de Trixou posté le 17-12-2022 à 20:36:37
Bravo ! Ça enchaine...
Commentaire de DavidSMFC posté le 18-12-2022 à 21:47:20
Merci Trixou ! :-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.