L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Virées de FunRun - Course Nocturne - 10 km
Date : 16/4/2022
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)
Affichage : 1439 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Récit disponible et illustré sur mon blog : Les Virées de FunRun - Mes expériences sportives
Ainsi, je ne peux participer qu'à une course nocturne le samedi soir car je suis en tournoi de Badminton à Villeparisis le dimanche et à Brie-Comte-Robert le lundi en ce week-end de Pâques. Tant pis, ce sera pour une autre fois le Run & Bike en tant que concurrent. Et j'évite aussi le 18km, trop long la veille d'un tournoi en Simple. Le 5 est de jour et un peu tôt en sachant que je vais coacher des jeunes le samedi après-midi donc je me mets sur le 10km, pour le fun.
Après une semaine assez fatigante, je n'aborde pas la course dans les meilleures conditions. En effet, je n'ai pas retrouvé la motivation de courir depuis l'Eco Trail de Paris il y a près d'un mois donc je n'ai fait que quelques séances sur piste, quasiment à chaque fois en accompagnement d'Alice. Vendredi soir, après le boulot, je déconnecte un peu du Badminton qui prend beaucoup de place dans mon temps libre ces temps-ci et qui va occuper deux jours de mon week-end et on se fait un resto bien sympa à la cool... sauf qu'on ne se couche pas de bonne heure du coup...
C'est donc une longue journée que je n'attaque pas spécialement au sommet de ma forme. Je bosse samedi matin puis je file directement à Villeparisis pour coacher pendant tout l'après-midi Alice et Juliette qui vont jusqu'en finale du Double Dames D9/P10. Un beau tournoi de leur part et une finale perdue en 3 sets mais pleins de choses très encourageantes pour la suite.
Après la cérémonie de récompenses, il est déjà temps d'aller à Saint-Thibault-des-Vignes. Mathilde et ses sœurs m'y accompagnent pour passer la soirée ensemble ! Je récupère mon dossard, le n°51 et me prépare tranquillement, pas spécialement prêt pour courir 10 kilomètres avec la fatigue accumulée et mon manque d'entraînement. Je n'ai pas spécialement envie de me donner à fond mais j'ai en revanche bien envie de courir, surtout de nuit.
Il fait très doux aujourd'hui donc un short court et le maillot du club suffiront. Frontale sur la tête, dossard sur le ventre et aux pieds, mes chaussures de Trail Kiprun Light, par sécurité car je connais le coin même si le terrain devrait être sec.
Je croise pas mal de connaissances, on blablate tranquillement avec les filles puis je pars m'échauffer avec Alex qui fera lui la course de 18 kilomètres pour débuter un enchaînement de trois épreuves lui aussi puisqu'il fait le Run & Bike dimanche et un Duathlon lundi. Christophe et Yannick sont également sur la même distance tandis que Pauline est également sur le 10km. Je croise aussi des amis de l'organisation au passage.
Alice accompagne Alex et moi pour un peu plus de 2 kilomètres de footing tranquille puis il est déjà l'heure de se positionner près de l'arche de départ car la course part à 20h30. Nous nous élançons un peu moins de 10 minutes avant les concurrents du 18. C'est un beau premier peloton de plus de 70 concurrents qui est en place, coureurs à l'avant et marcheurs à l'arrière car le 10 est également accessible à la marche.
Je remarque que les prétendants aux premières places sont timides sur la ligne de départ alors qu'il semble y avoir quelques bons profils athlétiques, je sais que le podium sera difficile à accrocher aujourd'hui. Je discute avec celui qui remportera assurément la course, Miloud, de la Team Outdoor. Puis, le compte à rebours est lancé et c'est parti pour 10 kilomètres de course sur un parcours tout sauf favorable à un chrono !
Je pars au feeling, en deuxième position derrière Miloud pendant quelques dizaines de mètres puis je laisse évidemment filer et même passer plusieurs concurrents. Un jeune part en trombe également mais il ne semble pas dangereux, ça ressemble plutôt à un challenge personnel de départ à fond. Rapidement, un autre coureur (le futur troisième) part sans que je ne puisse chercher à le suivre, accompagné par un autre jeune plus solide puis un autre gars que j'ai repéré avant le départ finit par passer à son tour (le futur deuxième).
Une fois le sprinteur fou dépassé, je me retrouve donc en cinquième position avec les quatre premiers qui s'éloignent assez vite. Je comprends que le trio de tête ne sera pas prenable tandis que le quatrième reste en ligne de mire et semble plafonner mais il a de l'avance et semble fort quand même. Je me concentre donc uniquement sur ma propre course... ou presque. Je gère mon allure mais je suis suivi par un coureur au tee-shirt jaune fluo qui va rester collé derrière moi pendant un moment. Je ne me retourne quasiment jamais quand je fais ma course au feeling comme ça mais son tee-shirt est très visible et je vais rapidement m'habituer à sa respiration.
Après un premier kilomètre particulièrement rapide, je sais que la course est longue et que le parcours n'est pas facile ici donc je calme le jeu en gardant un bon rythme, en espérant que cela tienne jusqu'au bout même si j'avoue en douter fortement. Je me sens bien physiquement mais je manque d'un peu de fraîcheur et surtout d'entraînement, j'en suis conscient.
Les conditions sont vraiment très agréables car il fait encore très clair, nous n'aurons pas beaucoup besoin de la frontale malgré l'heure car il a fait très beau aujourd'hui. La température baisse un peu mais c'est pas plus mal car il fait vraiment doux. Il n'y a pas de vent, l'ambiance est top. En plus, le parcours est sur des chemins agréables et les bénévoles au top. Rien à dire également sur le balisage de mon côté !
Tout se passe bien donc, les kilomètres défilent plutôt bien, les jambes sont bonnes, le souffle correct et mon poursuivant toujours bien calé derrière moi. Il y a aussi un autre coureur au contact mais pas tout à fait dans notre foulée, un gars du club de Triathlon de Torcy que j'ai rencontré à la SaintéLyon, je le sais grâce aux encouragements de Marie venue voir passer la course. Mais il finit par lâcher prise vers la mi-course, moins à l'aise dans les relances sur les passages descendants.
Je trouve que je gère plutôt bien ma course même si je peine comme toujours dans les portions en faux-plat montant, je subis mais passe bien les quelques montées plus pentues et j'accélère très volontiers dès que ça descend ou que c'est plat. L'effort est dur, cette distance de 10 kilomètres n'est jamais simple mais je prends quand même du plaisir et je ne compte pas craquer et laisser mon poursuivant passer après avoir profité de mon rythme pendant toute la course.
A un moment donné, dans une descente herbeuse, je repère au dernier moment le petit panneau sur lequel une flèche nous indique qu'il faut tourner à droite, ouf. Je repère en contrebas une frontale, potentiellement un concurrent qui se serait trompé et aurait continué tout droit...
Je reste focalisé sur ma course et continue sur ma lancée dans ce passage roulant qui me convient bien. Je maintiens un bon rythme, content de pouvoir conserver cette allure malgré la fatigue et j'entends bien que nous ne sommes plus deux mais qu'il y a bien une troisième personne qui est revenue. Je doute que ce soit un concurrent revenant de l'arrière car je n'ai vraiment pas ralenti. Au bout de quelques minutes, j'ai la confirmation, c'est bien le jeune qui était en quatrième position et qui s'est planté. Il finit par nous dépasser mais il y met pas mal d'énergie, je le sens.
Cependant, il a raison car il nous lâche rapidement et je n'essaie pas de le suivre car je ne veux pas changer brutalement de rythme. Je pense avoir le jus pour le suivre mais considère qu'il reste bien trop de distance à parcourir pour griller une cartouche donc je reste sagement derrière et le laisse filer.
Nous gardons le jeune coureur en ligne de mire, ce qui pousse mon poursuivant à enfin se montrer, au bout de 8,8 kilomètres ! Il vient enfin à ma hauteur et accélère pour tenter de revenir progressivement sur le quatrième. Là encore, je ne veux pas me griller, je connais l'endroit, je vois bien à ma montre qu'il ne reste à priori qu'un gros kilomètre mais je suis méfiant, je ne sais pas s'il y a pile 10 bornes au total.
J'accélère donc très légèrement pour maintenir l'écart avec les deux concurrents qui me devancent désormais d'une cinquantaine de mètres environ. Je sens qu'ils ne sont pas intouchables mais je ne sais pas vraiment si j'ai envie de m'arracher pour une anecdotique quatrième position.
Cependant, quand je vois que mon accélération me permet de me rapprocher légèrement, que le coureur en jaune rattrape le jeune et que je me décide à ne surtout pas laisser tomber car j'ai bien envie de finir devant le gars qui m'a suivi pendant toute la course, je lâche les chevaux. Là, je connais par cœur le finish, j'augmente la foulée avant la traversée de route, je reviens fort !
Allez, quelques encouragements qui font du bien, le jeune a définitivement distancé le gars en jaune donc je sens que ce dernier est à portée, je n'attends pas, je le double brutalement avant le dernier virage, je passe à la corde et je fais un vrai beau sprint qui me permet même de revenir sur le jeune qui se retourne, me voit mais ne résiste pas. Je le double quelques mètres avant la ligne d'arrivée pour arracher une belle quatrième place.
Je boucle ces 10 kilomètres et 108 mètres de dénivelé positif semi-nocturnes en 41 minutes et 17 secondes soit une moyenne de 14,5km/h qui me satisfait bien dans les conditions dans lesquelles j'abordais la course. 4ème sur 75 arrivants.
Je suis 3ème sénior mais surtout forcément le 1er sénior/M0 hors podium scratch, ce qui fait que je suis récompensé dans ma catégorie d'âge... ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas terminé devant le gars en jaune... comme quoi !
Pauline termine elle 4ème féminine donc est récompensée comme moi, tout comme Christophe, 4ème au scratch du 18km derrière l'ami Geoffrey qui finit 2ème. Alex est lui 8ème et Yannick 23ème.
La soirée se poursuit parfaitement avec une très bonne Pasta Party et un concert proposé par un groupe dans lequel figure une autre connaissance, Philippe, du Bad à Croissy. Une bien chouette soirée passée avec Mathilde, Alice et Juliette ainsi que pleins de connaissances du monde de la course à pied entre autres. Place au Badminton pour les deux prochains jours après ce bon moment qui me redonne un peu le goût de la course !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.