L'auteur : TomTrailRunner
La course : Intense Session Enduro Trail
Date : 2/4/2022
Lieu : Nantua (Ain)
Affichage : 715 vues
Distance : 23km
Matos : Salomon s-lab Speed 2
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
2 avril 2022 : Enduro Trail de Nantua
2 avril
1ère édition « réelle » de cet enduro trail après 2 années Covid dont 1 version virtuelle. Format original donc avec une dizaine de spéciales chronométrées échelonnées en 2 boucles sur les massifs bordants le lac de Nantua.
Ce n’est pas un poisson d’avril mais la neige fait son retour avec une mini vague de froid donc j’adapte un peu la tenue : chaussures adaptées pour la neige, chaussette haute, short, TS ML, buff, gants chaud pour Raynaud et une veste que m’enroulerai autour de la taille pour chaque spéciale ; pas de sac & 1 seule flasque avec 1 barre en cas de coup de pompe
Horaire de départ libre entre 9h & 11h : c’est cool et permet de se lever sans pression puis de prendre un bon petit dèj à la maison 😊 Inscription de dernière minute sur place sans soucis directement à l’office du tourisme après avoir pris un couple en stop sur les derniers km de la route (futur vainqueur et podium féminine, ça rigole pas)
Départ 9h43
...Tranquille, attention à ne pas glisser au premier carrefour venu.
Spéciale n°1 : Catégorie Grimpeur - La Montée de La Roche d'au - delà : 620m / 170m de D+
Aux pieds des célèbres Monts d'Ain cette spéciale démarre à 2 kilomètres de l'office de Tourisme de Nantua sur les sentiers de la Station de Trail Haut-Bugey - Montagnes du Jura : Le départ sera signalé par un affichage sur le bord du sentier, ainsi qu'un système de chronométrage.
Rejoignez le départ seul ou en groupe à allure modérée (le chrono ne tourne pas, faut en profiter) puis effectuer le meilleur chrono possible sur la spéciale de la Roche de l'au-Delà.
620m d'ascension avec des portions sur chemin carrossable et des portions en single technique pour pas loin de 200m de D+ qui vous feront passer au-dessus des tunnels de Chamoise et du viaduc de Nantua.
1er en 8’07 - 12ème Temps en 10’14 : Départ raide, quelques dépassements, grosse neige, des ruptures de pentes, obligé de marcher par moment, à l’agonie pour reprendre le souffle à la fin
1km et 300m de liaison pour rejoindre la deuxième spéciale….
Spéciale n°2 : Catégorie Grimpeur - La Montée des Monts d'Ain : 900m / 140m de D+
Le départ de cette deuxième spéciale est à 4km de l' Office de Tourisme Haut-Bugey de Nantua sur le chemin carrossable à la zone de retournement pour les habitués du lieu
Dès les premiers mètres de la spéciale vous aller emprunter un chemin plus technique en sous-bois dans un sapinière puis à flanc de montagne sur un single qui vous emmènera sur un passage légèrement aérien à moins de 300m sommet des Monts d'Ain qui marquera la fin de cette deuxième spéciale.
Vous serez au point culminant de l' Enduro Trail de Nantua 2022 avec une vue sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc
1er en 5’36 - 8ème Temps en 7’16 : spéciale non-comptabilisée car les premiers concurrents passés n’ont pas pointé car le 4x4 de l’organisation s’étant planté dans une congère, les bénévoles n’ont pu arriver assez tôt !!
Longue montée, plusieurs dépassements délicats en devers dans 40cm de profonde, cardio au rupteur, content
Seulement 600m vous sépare du départ de la 3ème spéciale donc profité du paysage et regroupé vous et récupérez afin d'avoir l'esprit claire pour une spéciale........... en descente
Spéciale n°3 : Catégorie Descendeur - Descente sur Chamoise : 1000m / 100m de D+
Vous êtes au départ de la 3ème spéciale, une portion en descente sur les balcons des Monts d'Ain au dessus du Nantua. Dès les premiers mètres de la spéciale vous verrez le chemin s'incliner avec des passages assez raides, soyez vigilant. Des portions seront rendu plus techniques en sous-bois par le revêtement fait de gros bloc et de petit gravier amenant un peu de glisse
Une spéciale assez longue d'environ 1km où les qualités de force et de technique feront la différence. A l'arrivée de la spéciale vous serez sur les hauteurs du plateau de Chamoise au-dessus de la Roche de l'Au-delà, théâtre de la première spéciale.
Spéciale annulée car cause 4x4 de l’orga s’est planté dans la neige !!
Une grande liaison de près de 2km vous attends en profil descendant, une liaison qui vous fera passez tout près du célèbre panorama des Doigt du Diable pour vous amener au départ de la 4ème spéciale qui mixera descente et montée.....
Spéciale n°4 : Hors catégorie - Descente sur Chamoise : 800m / 30m de D+
Vous êtes au départ de la 4ème spéciale, une spéciale hors catégorie du fait de son profil légèrement vallonné : Dès les premiers mètres de la spéciale vous vous engagez dans un vallon vous menant à La Grange du Puits.
A partir de La Grange du puits vous commencé une montée de 300m pour ensuite basculer sur le site de décollage de parapente de Port qui marquera la fin de cette 4ème spéciale.
1er en 4’09 - 12ème Temps en 5’22 : Départ en montée, petits groupes à doubler par les à-côtés en poudreuse profonde, relance un peu trop forte, délicat sur le haut, 2 coureurs en target pour la fin
Liaison en profil remontant à l’envers ; j’ai découvert au passage qu’il y avait une Barrière Horaire à midi au ravito…donc j’appuie un peu car on parle de 4km en +/-20mn là !
Spéciale n°5 : Catégorie Rouleur - Voie douce des Grands Rochers : 1000m / 20m D+
Une allure pour un marathon en 2h00. Redescendu des Monts d’Ain, de retour sur les Bords du Lac de Nantua, vous êtes maintenant au départ de la 5ème spéciale, une spéciale plate sur un revêtement dur
Au départ des grands rochers situé au milieu du Lac de Nantua sur la Route de Port (photo) la spéciale vous rapprochera de Nantua pour finir à hauteur du Club de Voile de Nantua
Suivez la voie douce encore quelques centaines de mètre jusqu’à l'esplanade du Lac, afin de rejoindre l'office de tourisme où vous attends le ravitaillement de la mi-course
Spéciale annulée à cause d’un éboulement sur la route. Descente progressive et rapidos vers le ravito où nous attendent victuailles, sourires, musique et encouragements à l’Office de Tourisme Haut-Bugey
Spéciale n°6 : Catégorie Grimpeur - Montée des Gardes ou Montée des Collégiens : 600m / 110m D+
18% de pente pour cette 6éme spéciale également au programme du Format découverte 9km de l'Enduro Trail 2022.
A la sortie de Nantua en direction de la Colonne, vous trouverez le départ de cette spéciale dans une sapinière. Très vite le sentier se rétrécit mais conserve de la pente sur les 600m, attention de ne pas partir trop vite sur cette spéciale située au pied de l’ascension de la Colonne qui vous mènera sur la célèbre Barres des Fècles.
1er en 4’24 - 10ème Temps en 5’31 : J’aurais dû lire les indications ; parti trop fort sur cette pente pas si simple ; mental à 95% mais bonne tenue tout de même, surpris par la fin au détour.
A l'arrivée plus d'un kilomètre de liaison en montée vous attends pour rejoindre la prochaine spéciale, prenez le temps de vous regrouper et de récupérer (le chrono est arrêté lors des liaisons, profitez en !!!) pour défier la dernière spéciale catégorie Grimpeur de cette édition.
Spéciale n°7 : Catégorie Grimpeur - Montée de La Colonne : 430m / 60m D+
Une spéciale catégorie Grimpeur très technique sur les derniers mètres de l'ascension de la Colonne. Un début de spéciale sur un single en dévers avec des racines puis la pente deviens de plus en plus présente avec un revêtement plus minéral. La spéciale se termine au sommet de la Colonne au-dessus de la Barre des Fêcles et son magnifique panorama sur le Lac de Nantua.
1er en 3’08 - 10ème Temps en 4’02 : Début technique avec 20-30cm de neige en devers, souffle court, pousser fort pour tenir les derniers décamètres avec un coureur en ligne de mire juste avant la fin ; mental à 105% Palpitant à fond et hésitations pour pointer le doigt électronique.
Spéciale n°8 : Catégorie Descendeur - Descentes des Fêcles : 900m / 70m D-
Une spéciale catégorie descendeur très technique. Un début de spéciale sur un single avec des racines dans les buis puis la pente deviens de plus en plus présente avec un revêtement plus minéral. La spéciale se termine à l'arrivée sur un chemin carrossable au-dessus de l'école d'escalade avant un courte liaison en descente pour la spéciale de la célèbre Maria Mâtre.
1er en 2’37 - 21ème Temps en 3’38 : Single très sinueux avec de nombreuses relances, absence de racines sous la neige, un peu passif au début mais mieux sur la fin.
Spéciale n°9 : Catégorie Descendeur - Descentes de Maria Matre : 1000m / 100m D-
Une spéciale catégorie descendeur ultra rapide ! Une début de spéciale sous une voute, un single propre dans les buis avec une pente régulière. La spéciale se termine par trois épingles serrés au-dessus du Lac proche du Restaurant Belle-Rivedépart le dernière spéciale du parcours.
1er en 2’29 - 24ème Temps en 3’38 : Très roulant, quelques branches basses gênantes, un peu de précautions, ralenti-gêné par un duo de coureurs sur le dernier tiers de la spéciale ; aurais pû mieux faire, un peu frustrant
Spéciale n°10 : Catégorie Rouleur - Voie douce de Bellerive : 950m / 10m D+
Une spéciale roulante sur un revêtement gravel pour développer les plus belles foulées ! Départ à la sortie du Parking du Restaurant puis passage au-dessus de la piscine du Lac de Nantua. La spéciale se termine au Restaurant Chez le Père Durdu sur l’esplanade de Nantua.
1er en 2’41 - 16ème Temps en 3’46 : Un peu d’amas neigeux, - Départ quasi à fond, accélérer au milieu, finir à l’agonie ! ouf ça tape. Content
Mini-bilan
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.