Récit de la course : Oisans Trail Tour - 30 km 2019, par LaVarich

L'auteur : LaVarich

La course : Oisans Trail Tour - 30 km

Date : 20/7/2019

Lieu : Alpe d'Huez (Isère)

Affichage : 1332 vues

Distance : 30km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Partager :

5 autres récits :

Oisans Trail Tour - 30km - La reprise de la saison !

1er trail de la saison 2019, suite à toutes mes blessures depuis la SaintéLyon !

 

Un trail particulier pour plusieurs raisons : l’inconnue totale, retour sur le lieu de mes vacances lorsque j’avais à peine 10 ans, mais aussi la présence de mon papa pour assurer la logistique !

La première difficulté du jour concerne l’obtention des dossards, qui sont arrivés en retard, par conséquent le départ est retardé.

Afin de ne pas être tenté de me « cramer » dès le début de la course, je me place vers la fin sur la ligne de départ, mais manque de chance (ou pas), on nous annonce que le départ c’est dans l’autre sens. Je me retrouve donc à l’avant, proche de la ligne.

Top ! Le départ est donné depuis la station de l’Alpe d’Huez, on débute par une petite portion plate, je me situe à la 50ème position, puis on enchaine directe avec une descente, bien technique. D’un coup, je suis pris de panique avec une grosse peur de descendre en courant, je me fais littéralement rattraper par un grand nombre de coureurs.

C’est ensuite qu’arrive une première montée, la machine se met en route, je commence à rattraper mon retard et à doubler pas mal de monde !

Le chemin redevient de nouveau plat, avec des paysages qui ressemblent à une carrière de calcaire en plein soleil, pas très jolie à voir et la chaleur devient de plus en plus intense … On arrive au 7ème km pour attaquer le gros morceau du trail : la montée de la Croix de Cassini (à 2373m d’altitude), cette fois, je fais comme tout le monde, je marche. J’arrive au sommet en étant dans un groupe de 15, mais manque de chance, on se perd tous. On retrouve le chemin grâce au GPS, puis nous empruntons des chemins (pas réglementaire du tout) sur une pelouse très pentue. De retour sur le bon parcours, on continue de descendre, afin de rejoindre le 1er ravitaillement à la station d’Auris en Oisans au km 14. Finalement l'erreur de parcours nous a coûté 500m.

Après ce premier arrêt très rapide, c’est reparti pour un parcours bien vallonné qui me redonne confiance, car cette fois je me permets aussi de rattraper des coureurs dans la descente. Me voici au 20ème km, où mon papa m’attend (depuis un bon moment) afin de m’encourager. Je m’apprête à lui demander mon classement mais sans lui demander (il me connait bien à force), il m’annonce que je suis environ en 40ème position. 3 km plus tard, je rejoins la station de Villard-Reculas pour le 2nd ravitaillement, en compagnie de 4 coureurs.

Je m’arrête très rapidement, juste le temps de remplir mes poches et de boire de l’eau. Puis c’est reparti avec une bonne descente qui enchaine directe avec une bonne montée bien raide. Les douleurs aux jambes commencent à peser après 25km. Je retrouve un autre coureur, avec qui je fais la descente jusqu’au 28ème, puis c’est reparti pour environ 700m de faux plat montant qui me permettent de grappiller deux places avant l’arrivée. Les 500 derniers mètres sont en faux plat bien descendant, ce qui me permet de passer la ligne d’arrivée en courant à la station d’Oz en Oisans.

Après 3h37 de course et 30,5km, la ligne est bien franchie avec une 24ème place sur 191.

Beaucoup de doutes et de questions sont résolus, les nouvelles méthodes d'entraînement portent leur fruit 😊.

 

Un grand merci à mon papa pour la gestion à mes côtés, comme à la bonne époque où j'étais coureur cycliste.

La liste est trop longue, mais merci à tous ceux qui me soutiennent ces derniers mois, pour m'aider à affronter tous mes problèmes.

Dans tous les cas, j'espère que le retour de LaVarich' ne fait que commencer.

PS : merci Morgane pour m'avoir mieux orienté sur le choix des chaussures, elles sont top !

 

1 commentaire

Commentaire de Fab du 38 posté le 29-07-2019 à 11:06:52

Merci pour ton récit, sur le 87km nous avons aussi 2 petits souci de balisage, on est peut être pas assez attentif ;-) ...
Je prend aussi la trace GPS sur la montre mais je l'active que si je jardine...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !