L'auteur : yoyotito
La course : L'Intégrale des Seigneurs
Date : 6/4/2019
Lieu : Niederbronn Les Bains (Bas-Rhin)
Affichage : 1872 vues
Distance : 116km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
13 autres récits :
Ce récit ne se fera pas comme à l’habitude en décrivant les faits dans un ordre chronologique des kilomètres parcourus. Pour résumer ce fameux week-end commençons d’ailleurs par la fin et en chiffres ! 117 km, 4 200 m de D+ de parcourus en 18H40. La première partie Samedi, 74 km bouclée en 12H05 et la deuxième le lendemain 43 km en 6H35. Le physique et le mental ont tenu et ça c’était l’objectif de ce Week-end choc.
Durant toutes les courses très conviviales j’ai échangé avec une multitude de participants. Certains que je côtoyais sur une journée, d’autres sur 2 jours et avec qui on se disait qu’on était totalement allumé de vouloir en baver sur 2 jours. Des bretons et notre affection pour notre terre native. Des Allemands avec qui je ne pipais pas un mot du « Deutsche Spricht » et avec qui il m’était difficile de puiser dans mon vocabulaire Anglais quand j’étais dans le dur. Tout simplement très enrichissant toutes ces rencontres.
Le fait de m’inscrire pour l’intégrale des Seigneurs, m’a permis de découvrir une région que je ne connaissais pas du tout. C’est la raison pour laquelle il me plait d’avoir cette passion, courir dans la nature à la recherche de nouveaux endroits, de lieux à découvrir. Sur ce Week-end j’ai été surpris de constater un nombre important de château en ruines. Inculte que je suis, je me renseigne et j’apprends que cette région possède la plus forte concentration de ruines médiévales au monde. C’est l’une des premières raisons pour laquelle j’ai apprécié courir dans ces lieux. C’est très joli !!!
Tout au long de première journée et ces 74 km je suis passé par de charmants endroits. Et même durant la portion route, j’ai aimé me balader dans un village riche en couleurs. Cependant pour les points de vue, il faudra revenir puisque sur les 2 parcours il n’y en a que très peu. En effet les courses se font dans beaucoup de chemins en sous-bois, avec pas mal d’enchainements montées et descentes. Il se dit que les parcours sont roulants mais lorsque j’en avais plein les bottes, les montées au maximum de 200 m de D+ piquaient tout de même les cuisses et faisaient bien grimper le cardio.
Autre point à noter et surtout pour féliciter la direction des courses, outre le balisage qui s’est avérer irréprochable, j’ai constaté un nombre important d’arbres et de branches tronçonnées. Cela à permis à l’ensemble des participants de faire une course fluide sans s’arrêter pour enjamber des troncs.
Les autres points forts de l’organisation sont multiples. Tout d’abord sur ce week-end il y a différents formats riches et variés ; chacun peut tenter de réaliser son défi sur 1 ou 2 jours ; et ce à des prix d’inscriptions tout à fait raisonnables.
Ensuite les ravitaillements sont sans faille et à volonté, et même pour ceux qui traînent de la patte comme je l’étais au Jour 2!!! salé, sucré, eau plate ou pétillante, coca/soupe …
Et terminons par les meilleurs, qui sans eux, nous ne pourrions pas porter un dossard. J’ai nommé les bénévoles !! Ils sont l’atout indéniable de ce rassemblement sportif. Attentionnés, passionnés, souriants et encourageants, ça été un réel plaisir de les côtoyer durant tout ce week-end. Un spécial Big Up pour le stand des massages qui a enchainé près de 6h non-stop le premier jour. Mes mollets vous en remercient !
Les points à améliorer de mon côté :
A ne pas refaire : Trinquer, et pas qu’une fois, à la santé de la naissance de son neveu une semaine avant l’échéance.
Ne pas faire assez de gainage, mais qu’est-ce que cela fait mal au ventre !!!
Trouver les ressources nécessaires dès le départ du Jour 2 pour ne pas à avoir à flirter avec les premières barrières horaires. L’utilisation des bâtons pourrait en être la principale solution.
Les points satisfaisants :
Etre conscient de ses capacités. Et fort heureusement je ne me suis pas inscrit pour l’ultra, la barrière horaire du 74ième km sur 106 était très très serrée.
Le Compex, mode récupération active est topissime pour ne pas ressentir de courbature pour le jour 2
Les gels Mojito, et ouais le bar est ouvert. Moi qui n’était pas fan des gels, j’ai vraiment trouvé en cette saveur menthe Citron le must.
Petit plus ! entendu pendant la course :
« Oui j’ai de la sportéine, ah bon il faut en prendre toutes les heures ? Je pensais que c’était seulement quand on avait des crampes ».
« Vous voulez de l’eau plate ou gazeuse ? réponse oh je vais essayer la gazeuse, remplissez donc ma poche a eau » Intervention de ma part, heu mec je crois que ce n’est pas très conseillé.
Ce fabuleux week-end touche donc à sa fin, je remercie grandement ma compagne d’avoir « gérer » seule mes 2 princesses pour que je puisse m’adonner à cette passion. J’espère que cet entrainement me permettra d’accomplir mon prochain objectif : Fin Avril, le Radicassant et ces 123 km et 3800m de D+ en Normandie.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de poucet posté le 18-04-2019 à 20:20:36
Sympa d'être venu découvrir les Vosges du Nord. Bravo a toi d'avoir relevé ce sacré challenge ... et bon courage pour la Normandie !!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.