Récit de la course : 220 Race Tour Courchevel 2006, par christianboronad

L'auteur : christianboronad

La course : 220 Race Tour Courchevel

Date : 19/8/2006

Lieu : Courchevel (Savoie)

Affichage : 783 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

220 Race tour à Courchevel

Le 220 Race tour est une course de Triathlon ouverts à tous en 4 manches organisée par le magazine 220 MAG.

- Etape N°1 : le 17 août à Allevard les Bains (38)
Triathlon Découverte (250m natation / 10km Vélo / 2,5 km course à pied)
- Etape N°2 : le 18 août à Thonon les Bains (74)
Triathlon Découverte (300m natation / 12km Vélo / 3 km course à pied)
- Etape N°3 : le 19 août à Courchevel (73)
Triathlon Découverte (150m natation / 10km Vélo / 2,5 km course à pied)
- Etape N°4 : le 20 août à Courchevel (73)
Triathlon Sprint ( 600 m natation / 20 km Vélo / 5 km course à pied)

Sur le site de Courchevel, nous aurons droit aussi à la finale de l'Iron-Tour, étapes de triathlons pour le haut niveau. De plus, et en parallèle, de nombreuses autres compétitions, raids, trails, contre la montre etc… ainsi que le championnat de france de course en montagne ! sont proposées le 19 et le 20 aout dans le cadre de la Courch'a pied. Enfin, plusieurs Triathlons enfants sont aussi organisés: grace aux nombreux sponsors ils ont comme particularité d'être gratuit, et tous les enfants ont un cadeau.


Les enfants à courchevel dans la partie Natation.

Lors de l’étape d’Avignon en juillet ma fille ayant été tirée au sort pour participer à la finale de Courchevel j’en ai profité pour m’inscrire sur l'étape 3 et 4 du 220 Race tour, ne demandant pas un niveau trop élevé d'entrainement. Nous sommes donc monté en famille pour faire à deux 4 épreuves de type Triathlon.

L’étape 3 :
Le samedi c’est un Triathlon vert découverte qui m'attend. Départ 16h00 au lac du Praz à environ 1500m d’altitude, effectivement l’eau est aussi « verte », froide aussi car elle est annoncée à 14 °C. Le matin, le temps est variable, 10°C, avec des nuages, mais heureusement le soleil apparaît vers midi, et réussit à nous réchauffer avant le départ. La combi est bien entendu obligatoire, mais c’est une épreuve « découverte » et de nombreux concurrents en maillot sont refusés! Finalement on leur permet de faire quand même la course sans la natation, sympa.
Nous sommes une quarantaine à nous avancer sur l’aire de départ au bord du lac, l’eau est parfaitement…trouble et il a plein d’algues au fond mais aussi qui flottent… au moins elle n’est pas polluée. L’ambiance est décontractée car il n’y a que 200m environ à nager, c’est à priori facile mais arrivé de Marseille la veille, en roue libre depuis Cublize en juin dernier, je sens que je vais « morfler ».



Ca ne rate pas, le départ est fait à bloc, je suis juiste derrière le paquet mais au bout de 100 m je manque tellement d’air que je réussit presque à me noyer concédant deux ou trois places à la sortie de l’eau. Une algue sur le visage et pleins d’autres collées aux jambes, après une transition ultra-rapide, je m’élance en VTT pour 10 km en deux boucles dans un parcours très cassant et de surcroit technique. J’ai pas touché le VTT de tout l’hiver sauf pour un Raid en Avril et je galère un peu : jamais le bon braquet, l’impression de ne pas avancer dans les côtes et d’être redevenu débutant en descente… A peine la moitié du premier tour bouclé, les sensations commencent à revenir et avec, l’envie de s’amuser un peu : sauter les racines, déraper dans les virages etc… mais soudain un gars que je suivais fait une mauvaise chute dans une descente « facile » juste devant moi. La culbute l’a visiblement choqué, il reprends ses esprits avec une grosse douleur à l’épaule, impossible de le laisser seul, il hurle de douleur. Je fais ce que je peux pour éviter le sur accident, le temps que les secours arrivent. Les concurrents défilent jusqu’au dernier, et une fois les premiers secours arrivés je repars doucement pensant alors abandonner un peu « refroidi » par cette mésaventure . Le premier tour bouclé avec le vélo balai, je décide de terminer quand même en reprenant les derniers concurrents un a un. Le parcours est légèrement différent et ne repasse pas par la zone ou l’accident s’était produit, j’espère qu’il a pu être évacué rapidement ! A certains endroits , ça monte énormément, je descend du vélo pour pousser (la honte, heureusement personne ne m’a vu !). Vers la fin, je double le premier concurrent qui termine la boucle de CAP, la je me dis que je suis vraiment largué, mais le passage au parc a vélo et les encouragements de mes supportrices m’encourage à continuer. La course à pieds reprends le parcours de la seconde boucle à vélo, autant dire que ça fait du bien d’être en terrain connu, mais le parcours est vraiment cassant, impossible de redescendre de la zone rouge. Je finis avec quelques concurrents et rentes bien content d’en découdre avec un parcours aussi difficile pour un découverte.

L’étape4 :
Dimanche matin, Courchevel 1850, comme prévu à la météo il fait 6°C mais en plus la station est dans la brume et il pleut. Heureusement je garde le moral, car je sais qu’en montagne le temps peut changer rapidement, surtout qu’un petit vent souffle depuis hier, la suite va prouver que j’avais raison. A l’hotel, levé à 7h00, l’ambiance est très différente de celle d’hier entouré de nom sportifs avérés… Aujourd’hui, je prends mon petit déjeuner parmi de nombreux concurrents venus pour disputer les championnats de France de course en montagne : discipline qui m’était inconnue et qui semble se situer entre l’athlétisme (dont elle est certainement issue) et le Trail.
A 8h30, redescente sur La Praz, ou je récupère mon dossard et là, mauvaise nouvelle, le Triathlon se transforme en Duathlon car l’eau est à moins de 14 °C (13,4 parait-il). Apparamment cela arrange certains, moi non, je n’aime pas trop le Duathlon car bien que piètre nageur, j’apprécie la partie natation ainsi que la transition. Je m’installe donc dans le parc à vélo : il y a de tout du carbone top niveau qui cotoie l’acier bien rouillé et moi…je fais sensation avec mon VTT équipé de gros pneus à ventouses (j’ai pas pu mettre mes pneus slick, snifff).
Me voilà parti pour une première CAP de 2.5 km, devant ca part à fond mais moi me voilà bridé à allure footing : le manque de travail de qualité (VMA et seuil) se fait sentir ici plus que sur d’autres courses plus longues. Mais peu a peu ça revient et je rattrape un peu mon retard surtout dans les descentes ou j’arrive à doubler pas mal de…filles. Transition ultra-rapide (avantage : je garde ma paire de running tout le long car j’ai des pédales d’origine en plasctoc) et me voilà parti pour une boucle de 10 km sur route avec pour commencer 4km de côte à 8%, ouf que c’est dur de pédaler après la CAP. Je croise rapidement les 5 ou 6 premiers qui redescendent en vélo à des vitesses qui dépassent l’entendement (90km/h annoncés) vraiment des dingue sur cette route sinueuse et mouillée. A mon tour de descendre, pas très aéro, ni vraiment décidé à mouliner à 180 t/min avec ma "plaque" de 42 dents, je me fais carboniser par deux ou trois vélos dont une fille qui prend sûrement sa revanche sur la CAP. Je décide de la rattraper sur le retour (600m de montée). Effectivement je la rattrape dans la côte mais je n’arriverai jamais à la dépasser, quelle hargne ces savoyardes !!! J’apprendrais par la suite qu’elle a enchainé les 4 étapes, alors là chapeau. Au bout de 59 minutes (soit une moyenne honorable de 20km/h) j’attaque la deuxième CAP de 5 km après une transition de l’hyper-espace ou je double au moins 5 concurrents. Je crains le pire après ce vélo très dur mais non, j’arrive à allonger et à me faire plaisir, génial. Le parcours est dur mais quand même joli, il reprend la boucle de VTT d’hier ce qui me permet de bien gérér mon effort. Je terminerai quand même en marchant car sur la fin c’est vraiment très raide pour des mollets qui n’ont pas fait de trail cette saison. Et dire qu’auparavant les cotes étaient mon point fort ! Avec tout ca, je finis 39 ème sur 48 ce qui n’est pas trop mal pour ce truc de jeunes qu’on appelle un SPRINT.



En ce qui concerne les jeunes , ma fille Laura a brillament participé au triathlon pour enfants organisé sur le site. C’est son quatrième Triathlon et elle adore cette discipline dans laquelle elle excellera certainement plus tard si elle continue.



Bilan de ces deux journées : positif. Seul petit point noir, la multiplicité des courses durant ce week end (en totalité plus d'une dizaine organisées et parfois en simultané) fait que parfois l’organisation avait l’air un peu dépassée. L’année prochaine si cela est reconduit, allez-y , il y a forcément une épreuve qui vous attend . Et peut etre serez vous l'heureux gagnant du tirage au sort qui repartira comme cette année avec une twingo !

4 commentaires

Commentaire de Kiki14 posté le 22-08-2006 à 18:48:00

merci pour les très jolies photos et pour le récit palpitant et bravo a tous les deux

Commentaire de le_kéké posté le 22-08-2006 à 20:09:00

Symp ce petit WE familiale et merci pour le photos

Commentaire de béné38 posté le 22-08-2006 à 22:00:00

Merci pour ce récit et bravo pour ton support au concurrent blessée. Bravo à ta fille aussi, la relève est assurée !
bgl38

Commentaire de Régis Cahn posté le 24-08-2006 à 10:25:00

J'ai trouvé aussi qu'il y aavait trop de manifestation !
Pour ma part, j'ai partcipé au France de Montagne, le dimanche

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !