Récit de la course : Les Foulées des Dunes 2006, par La Tortue

L'auteur : La Tortue

La course : Les Foulées des Dunes

Date : 15/8/2006

Lieu : St Brevin L'Ocean (Loire-Atlantique)

Affichage : 2059 vues

Distance : 9km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

2 autres récits :

les foulées de l'espoir !

salut les poteaux, v'là un revenant sur les cr !


un cr d'une course de 9 km, bof ! même pas un échauffement me direz vous, aucun intérêt ! et ben si !
quand on a passé 1 mois jour pour jour sur un lit d'histo à dérouiller pendant 15 jours puis en s'emmerder ferme les 15 jours suivant (merci encore à tous pour tout ce que vous avez fait pour que ce temps me paraisse moins long), une course de 9 km (7 semaines après mon opération), ça me parait mériter un ch'tiot cr, non ?
alors quand le blueb, en vacances dans ma belle région ensoleillées (hum !), me demande de lui trouver une p'tite course à faire, je lui dis, "si tu y vas, j'y vais" , chiche !
le blueb ayant des fourmis dans les mollets, je lui dégotte donc ces "foulées des dunes" à st brévin, zone sud de la baie l'estuaire de la Loire. une course que je ne connaissais pas et qui mérite vraiment sont nom.

3 boucles de 3 km à parcourir. le parcours est grosso modo de forme rectangulaire avec 1,3 km dans les dunes avec des toboggans rigolos dans le sable, mais heureusement des écorces de pins ont été jetées au sol et la progression dans le sable en est facilitée. et 1.3 km dans l'autre sens sur la plage sur une partie recouverte à marée haute ce qui permet de bénéficier d'un sol relativement ferme et des tronçons de liaisons franchement dans le sable sec, bien fin, bien mou , comme les coureurs normalement constitués de plus de 80 kg n'apprécient guerre ;-))
l'objectif : aucun, je suis déjà tellement content de me retrouver dans un sas de départ, mais je me dis que ce serait bien de faire moins d'une heure, histoire d'arriver avant le démontage du podium d'arrivée ;-) sachant que je retrottine depuis 10 jours et que j'ai mal aux pates suite à cette reprise.

19h15 (excellente horaire qui permet de profiter de la journée avant la course) : feu !
le blueb part devant, je joue les sert file.
premier tour, le chemin étroit provoque quelques bousculades. j'y vais cool. je repère des féminines du club "fcna" repérable à leur tenue jaune fluo (des copines au ratounet ?). je les connais, je les vois régulièrement sur ce type de course. en temps ordinaire, je termine légèrement devant elles. je prends leur rythme et je me dis qu'on verra bien combien de temps je vais pouvoir le suivre.
un peu avant le km 4, je me fais doubler par les premiers. de mémoire, c'est la première fois que je me fais enrhumer comme ça avant la mi-course ! bof, j'apprécie la foulée de ces champions et continue tranquillou à mon petit rythme, toujours en charmante compagnie. j'ai du mal à suivre le rythme dans le sable sec et dans les bosses mais par contre je déboule dans les descentes, c'est rigolo. je ne suis pas du tout essoufflé et essaie de plaisanter avec le public et les bénévoles et c'est là que je me rends compte que je suis pas fait pour ces courses courtes où l'esprit est très "compet" et où je passe pour un couillon avec mon béret et mes blagues ! bof, m'en fou, je suis content : je cours ! je regarde de temps en temps ma montre, j'ai l'impression de tenir le rythme. mais je sens bien que j'ai rien dans les guiboles, impossible de grimper les coups de cul correctement ou de maintenir une foulée correcte dans le sable. sur les 8 kg, que j'ai perdu à l'hosto, j'en ai repris 4 mais pas de muscle, si vous voyez ce que je veux dire ;-) je crois que pour la première fois depuis que je ne joue plus au volley, je vais refaire un peu de muscu légère des guiboles et surtout je vais remonter sur mon elyptik !
les tours 2 et 3 se passent tranquillement. je suis tout surpris quand je réalise qu'il reste plus qu1 km. comme c'est la partie sur le sable mouillé où je suis le plus à l'aise, j'arrive même à allonger la foulée, je rattrape la première des filles du fcna qui m'avait pris 50 m et je termine à 140/150 de bpm en 57’15, pas très loin de la dernière place !
je retrouve le blueb qui a terminé depuis longtemps, un bon bain de mer, un p'tit canon et on se sépare pour retrouver nos p'tites familles car il se fait déjà tard !

épilogue : quand fin juillet, j'avais du mal à marcher jusqu'au marchand de glace, je pensais pas pouvoir retrouver un dossard de si tôt, alors, c'est "foulées des dunes", ce sont un peu mes "foulées de l'espoir" ! au fait, vous m'avez pas répondu, y'a pas des désistements pour l'utmb ? ;-)))

kenavo les poteaux !

-----------------------------
bien amicalement,
La tortue
-----------------------------

3 commentaires

Commentaire de Kiki14 posté le 16-08-2006 à 08:22:00

Merci la Tortue pour ton émouvant récit et pour l'humour qui s'en dégage...
on partage les mêmes soucis physiques mais le moral est là et c'est ça qu'est formidable
Bravo a toi pour ton sprint de fin.....

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 17-08-2006 à 07:38:00

BRAVO ! Pour le CR, et surtout pour la course.
Quelle belle leçon d'espoir pour tous !
Mais, doucement, n'en fais pô trop quand même...
Et puis, finir dernier, ça a du bon : t'es souvent
autant applaudi que le 1° (j'en sais quelque chose ...!)

Bon retour parmi nous !
Bises - Noëlle

Commentaire de le_kéké posté le 17-08-2006 à 21:40:00

Pour une tortue cette perf n'est pas si mauvaise ...

Respect refaire une course aussi rapidement après une opération, chapeau bas (enfin plutôt berret bas)

Encore bravo à toi et à bientôt sur une course

A+

Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !