Récit de la course : Paris'O'Tour Etpae 4 - La Défense 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Paris'O'Tour Etpae 4 - La Défense

Date : 28/9/2014

Lieu : Paris La Défense (Hauts-de-Seine)

Affichage : 914 vues

Distance : 3.3km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

3 autres récits :

Paris O'Tour - Etape 4 La Défense

Paris O'Tour - Etape 4 - 28 septembre 2014

Le Paris O Tour est un challenge composé de 4 épreuves courues sur un WE et organisé par 3 clubs franciliens à savoir Esprit Raid, Raid'O'Paris et l'AS IGN.

La première épreuve se déroule samedi à la cité Descartes, la seconde est une course de nuit le samedi soir dans le parc Suzanne Lenglen à côté de la porte de Versailles, et les 3èmes et 4èmes étapes se déroulent le dimanche matin sur le site de La Défense dans une configuration relativement urbaine.

Cette quatrième étape va donc se dérouler comme la précédente dans le quartier de La Défense, dans un univers de tours, de béton, d'escaliers et de changements de niveaux. Elle s'enchaine presque directement après la troisième, soit moins de 30mn pour moi entre les deux courses.

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, mon résultat, le classement en H50 et le classement en H50+.

Le CR de la Course

Cette quatrième et dernière étape du Paris o' Tour 2014 va se dérouler à nouveau dans le quartier de La Défense. On a juste une jonction de quelques centaines de mètres entre l'arrivée du 1er sprint et le départ du second. Si la première course nous a fait partir du haut de La Défense pour arriver pratiquement jusqu'au bas du parvis, la seconde course va nous faire remonter tout, mais en plus il va falloir aller jusqu'à Nanterre Préfecture où se trouve le PC course. Du coup cette seconde épreuve de la matinée va compter pas moins de 26 balises pour un poste à poste de 3300m.

Une fois mon heure de départ affectée je me rends tout de suite dans la zone du second départ. Là on est mis en attente au pied d'un grand escalier, puis comme d'habitude à 4mn avant l'heure de départ on passe les différents sas, même si ici certains sas prennent une tournure particulière (comme la montée de 3 étages pour rejoindre la dalle supérieure.

J'arrive finalement dans ma zone de départ, toujours sur le circuit B et au BIP du chronomètre je pointe le boitier de départ et je récupère ma carte.

Poste 1 - Angle clôture - 0'55

Le départ se fait sous une partie couverte, la balise de départ étant juste devant nous. Je prends le temps de bien me caler sur la carte. J'y passe d'ailleurs un peu trop de temps car la balise est en fait pratiquement juste devant moi.

Poste 2 - Point d'eau - 0'51

Je pars sur est, je traverse la petite esplanade et je trouve l'étroit passage qui mène au petit jardin intérieur où se trouve la balise.

Poste 3 - Angle construction - 1'44

Je ressors du jardin intérieur par le même chemin (pas le choix) sauf que dans ce sens là, ça monte. Une fois sorti je repère rapidement le morceau de passerelle à emprunter pour rejoindre l'extrémité sud de l'esplanade. Par sécurité je décide de contourner par l'extérieur jusqu'à la balise.

Poste 4 - Angle clôture - 1'00

Pour ressortir du poste je coupe par le petit hall intérieur et je remonte par un escalier en colimaçon qui me fait arriver pratiquement au niveau du bassin. Là je contourne le bassin par le nord et je vais chercher la petite zone clôturée où se trouve la balise.

Poste 5 - Angle muret - 0'55

Je traverse l'esplanade en sud-ouest jusqu'au passage qui descend vers les deux sorties de parking. La balise est juste derrière.

Poste 6 - Point d'eau - 1'24

Là je pouvais contourner l'immeuble par le sud ou le nord, mais c'était plus direct à mon avis de passer au nord. Je ressors donc par où je suis entré, et je n'ai qu'à longer le premier bâtiment puis, lorsque j'arrive à l'angle du second je vais sur le petit terrain chercher la sculpture où est le poste.

Poste 7 - Fourré - 0'43

Je descends les quelques marches qui me permettent de traverser facilement à nouveau l'esplanade. Là je connais ce petit square et j'y vais presque les yeux fermés, mais je dois les rouvrir pour trouver le poste (quand même).

Poste 8 - Bâtiment - 2'06

Il fallait une erreur sur toutes ces courses, et bien la voilà. A bien connaitre la zone on prend parfois trop confiance et ça se paye. En voyant la balise positionnée sur un bâtiment en arc de cercle ça fait tilt. Je sais exactement où il est. Je sors de la 7 par le nord et je contourne jusqu'à la zone du bâtiment arrondi. En fait, juste au dessus du chiffre 8, il y a un bâtiment qui a exactement la même forme, et c'est là que je suis parti chercher le poste. Je ne trouve rien mais j'insiste quand même car il y a au moins 4 ou 5 autres personnes qui cherchent aussi.
Finalement je reprends ma carte et je me dis que si ça se trouve elle est au niveau supérieur. Pas simple à voir sur la carte. Je fais donc un crochet pour aller chercher la rampe qui permet de monter et là après une petite recherche je trouve le poste dans la courbe d'un autre bâtiment... Manque d'attention.
Petit bémol à ma lecture de carte, car la balise était dans une zone couverte par un bâtiment et du coup le gris clair (indiquant une zone couverte) aurait aussi du couvrir cette partie. Là on a l'impression que la balise était en zone découverte. Mais bon de toute façon je me serais planté même si la carte avait été juste.

Poste 9 - Angle clôture - 0'49 (tracé en violet)

Du coup je ressors exactement par la même rampe que celle par laquelle je suis monté et je vois la balise presque face à moi le long d'une petite clôture.

Poste 10 - Escalier - 1'17

Jolie remontée de la partie centrale de l'esplanade. Des volées de marches qui s'enchaînent. Une fois en haut je pique droit sur la balise car je l'ai déjà eue lors du premier sprint alors je sais où elle est.

Poste 11 - Extrémité muret - 1'26

Encore une traversée de l'esplanade. J'ai repéré que c'est le long de l'entrée du RER que j'utilise habituellement. Je longe le passage au dessus de la route, puis je coupe la pelouse et le parvis jusqu'à la balise qui est en fait le long d'un banc en béton.

Poste 12 - Angle construction - 0'28

Balise éclair juste en face au pied de l'église.

Poste 13 - Extrémité muret - 2'55

La fatigue commence à se faire sérieusement sentir à la fois sur la concentration et sur le physique. Je décide de contourner le Cnit par le sud car simple à courir cette fois ci et je me rends à l'endroit où j'ai déjà pris une balise tout à l'heure, sauf qu'en contrôlant le n° de poste il ne correspond pas. Là je perds du temps à essayer de me recaler pour trouver ce foutu poste avant de comprendre qu'il est bien là mais... à l'étage inférieur.

Poste 14 - Angle de clôture - 1'14 (tracé en violet)

Là je suis pratiquement sur le circuit inverse de la jonction du premier sprint. Du coup je ne me pose pas de question.

Poste 15 - Arbre - 1'18

Contournement de la grande arche par l'ouest et je continue droit dans l'axe de l'arche jusqu'à la balise.

Poste 16 - Arbre - 0'41

Cette fois il y a juste un bâtiment à contourner sauf que je me fais eng... par une mamie qui joue les stars photographe avec son gigolo et qui ne veut pas que je passe entre lui et elle... Je crois que j'ai un peu juré sur ce coup là.

Poste 17 - Angle muret - 2'03

Un de mes circuits utilise la longue passerelle qui traverse l'échangeur. Belle volée d'escalier pour la rejoindre, traversée facile et une fois de l'autre côté je passe entre les deux bâtiments avant de prendre vers l'ouest. Au bout je passe la petite place et je monte chercher le poste derrière le talus.

Poste 18 - Passage souterrain - 0'52

Pas de soucis sur ce poste qui n'est là que pour nous faire traverser la route de façon sécurisée.

Poste 19 - Rentrant - 1'00

Un peu de mal à me caler une fois de l'autre côté. Je progresse bien jusqu'à la tour en forme de nuage, mais je vais un peu trop loin et quand je m'en rends compte, je dois revenir en arrière pour chercher le poste dans un entrant en... pavés.

Poste 20 - Extrémité muret - 0'52

Là on est au milieu des tours d'habitations et des aires de jeux. Progression étrange dans les sortes de dunes en ciment, mais le poste tombe facilement

Poste 21 - Eperon - 1'12

Je décide de passer par l'esplanade ayant repéré sur la carte un passage en escalier qui doit me faire arriver sur le poste. Ca fonctionne sauf que le poste étant en contrebas je ne le vois pas tout de suite, alors que par l'autre côté il était mieux visible

Poste 22 - Arbre - 1'09

Je termine de contourner les dernières tours nuage pour rejoindre la partie parc avec une première balise au niveau d'un arbre.

Poste 23 - Arbre - 0'27

Traversée de pelouse en direct jusqu'à l'arbre

Poste 24 - Arbre - 0'53

Encore un tout droit dans l'herbe. Le petit bosquet est facile à repérer et l'arbre avec la balise est visible

Poste 25 - Eperon - 0'20

Rapide mais surprenant car l'éperon en question est en fait encore une dune de béton dans l'aire de jeu pour enfants bien remplie en cette fin de matinée ensoleillée.

Poste 26 - Objet particulier - 0'30

Sortie de l'aire de jeu par le nord, je contourne la zone interdite et je vais chercher la dernière balise

Arrivée - 0'14

Comme d'habitude la fin est jalonnée.

Et de 3. Je suis un peu vidé, et il faut avouer que la fin de parcours a été un peu difficile physiquement alors qu'elle a du permettre aux coureurs rapides d'enchainer certains postes.

Je peste un peu sur la balise 8 avec l'histoire du couvert pas couvert, mais je ne pense pas que cela aurait changé fondamentalement les choses.

Côté résultat, si la lutte fût acharnée avec mon adversaire namurois sur les étapes 2 et 3 du trophée, cette dernière étape aura eu l'avantage de remettre les compteurs à l'heure... :-)

Et voilà, c'est terminé pour ce coup-ci. Il y a franchement de quoi tirer un super coup de chapeau aux 3 clubs organisateurs parce que ces moments sont à la fois sportifs mais aussi très divertissants en nous sortants des bois et autres zones naturelles. C'est aussi une formidable opportunité de se rapprocher du grand public qui nous voyant courir ainsi au pied de chez eux viennent régulièrement nous demander ce que nous faisons.

Maintenant place à un peu de vacances (oui je sais je suis un peu décalé avec tout le monde) et on se retrouve fin octobre !

Michel

2 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 07-11-2014 à 16:42:54

je laisse le "namurois" affuter sa réponse ;-)

en tout cas, merci pour cette originale ballade parmi les grattes ciels ! mais bon, je crois que je préfère quand même les bonnes boues de la Beauce et la forte de Rambouillet !

Commentaire de caro.s91 posté le 07-11-2014 à 18:42:49

Récit sympa, nerveux !!! Ca donne envie d'essayer !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !