Récit de la course : Tout Rennes Court - 10 km 2014, par Kaa

L'auteur : Kaa

La course : Tout Rennes Court - 10 km

Date : 12/10/2014

Lieu : Rennes (Ille-et-Vilaine)

Affichage : 1217 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Que ce fut dur!

Petit présentation pour commencer:33 ans au compteur, je cours deux fois par semaine depuis presque 3 ans,entre 45min et 1h05 en général...blessure il y a 1 an et demi,4 mois de repos et de séances de kiné,"syndrome rotulien" ,même monter un trottoir était une torture.. 1ère course il y a 2 ans,10 km de trc 2012>>temps réel;1h04min20sec (temps officiel:1h07min 33sec). J'avais adoré l'expérience de la course et cette année ,décidée,je recommence!


Ce dimanche matin,lever à 7h,petit-déjeuner habituel puis direction Rennes.Je me gare au parking à la poterie,puis monte les escaliers pour rejoindre le métro: en haut des escaliers je me rends compte que je suis essouflée.Ok,je suis en méforme depuis quelques jours mais là,je me dis que la course ne va pas être facile même si je cours souvent 10 km...Après avoir mis le dossard,déposé mes affaires au vestiaire,je rejoins la ligne de départ.Il pleut mais ça ne me dérange pas ,au contraire,je préfère ce temps là pour courir qu'un temps ensoleillé.1er départ donné,enfin il paraît,rien entendu et trop petite pour voir les premiers s'élancer. On se rapproche doucement de la ligne ,je vais faire partie du deuxième départ.Je trépigne d'impatience.

Allez hop c'est parti, 1er km embouteillé,bousculade ,au 1er km je regarde mon chrono,plus de 6 min30...J'accélère un chouilla, essaie de trouver mon rythme mais j'ai tendance à me calquer sur celui des autres coureurs . Les premiers kms défilent,tout va bien,léger point de côté mais pas handicapant ..J'essaie de ne pas voir les panneaux qui indiquent le kilométrage , ça a tendance à me démoraliser plus qu'autre chose. Je me concentre sur ma foulée,mes jambes sont bien, ma respiration aussi pour le moment,je me rends compte que je vais plus vite qu'habituellement. Arrive le ravitaillement: je ne comprends pas grand chose à leur système cette année,puis me dis que normalement je ne prends rien donc fais l'impasse et poursuis...

Et là,arrive la côte de Saint-Hélier:j'essaie de ralentir mais j'ai l'impression que mes jambes courent toutes seules..respiration plus laborieuse mais je continue à dépasser d'autres coureurs..Je maudis cette satanée portion de course!! Enfin,elle se termine et je récupère ou du moins j'essaie!Nous voilà le long des quais et je vois tous les coureurs devant moi et ça me semble interminable!7eme km: j'explose..je me rends compte que je ne respire plus ou du moins pas correctement,et me dis que ça va être difficile!Je rage contre moi-même.JE me raccroche aux encouragements des spectateurs.J'essaie toujours de ne pas voir les panneaux kilométriques et j'allais y arriver quand j'entends un spectateur dire "allez plus que 2 km!" et là j'ai l'impression de m'écrouler..je ne sens plus mes jambes et ne sais pas comment elles avancent encore,ma vessie menace de lâcher et mes poumons n'en peuvent plus..Dernière côte en bas de la place des lices avec pavés irréguliers et glissants..Je m'accroche..Tous les autres coureurs m'ont l'air tellement faciles!...Je parle toute seule,m'autoencourage et raconte n'importe quoi je crois..

9ème km passé ..j'en peux plus..J'aimerais pouvoir me placer dans la foulée d'un coureur pour finir mais là,voile noir , signe que je risque de m'évanouir...Je dois m'arrêter à bout de souffle à quelques centaines de mètres de l'arrivée!Une spectatrice me demande comment ça va et si je veux m'arrêter: hors de question que j'abandonne!Même si je dois passer la ligne en marchant ou en rampant je vais finir!Je marche 2-3 min j'ai l'impression mais je n'en suis pas sure ,je n'ai plus notion de rien..Je vois tout le monde me doubler et ai envie de pleurer de rage!Je me remets à courir pour les derniers 300 mètres ,passe la ligne d'arrivée,à bout...Et rebelote voile noir,j'avance telle une automate et petit arrêt chez les secouristes qui me rattrapent avant que je m'écroule..Ils me demandent si j'ai mangé (oui oui),si je cours souvent(oui oui) ...Bon je dois être anémiée,l'essoufflement en est un bon signe..ce sera confirmé quelques jours plus tard..

En attendant, colère contre moi même de ne pas avoir couru "sereinement",de ne pas avoir gérer l'effort et peut-être d'avoir poursuivi la course au -delà du raisonnable..Mais fierté aussi d'avoir dépassé mes limites et franchi la ligne même si je fais une croix sur mon objectif(qui était de finir en moins d'une heure)!J'ai quand même fini! Attente des résultats ensuite pour savoir mon temps..attente qui durera jusqu'au lendemain matin..Et là: temps réel>>57min45! (temps officiel:1h03min13sec) .Je n'en crois pas mes yeux! Résultat: fière de moi malgré tout ,envie de recommencer mais dans une meilleure forme,en gérant mieux ma course et en finissant la course plus "dignement" ....Il me faudra quelques jours pour bien récupérer et je n'ai repris qu'hier la course à pied,par une petite sortie de 35min..

2 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-11-2014 à 18:06:42

Je rends hommage à ton courage et à ta détermination. Bravo pour ton chrono. Tu es jeune, à ton âge, il te reste 15 ans de progression.

Commentaire de Kaa posté le 14-11-2014 à 20:53:00

Merci pour les encouragements!Je me doute que pour beaucoup d'entre vous,10 km c'est dérisoire ,mais il faut un début à tout!
J'aimerais finir un semi à moyen terme..
Bon,mon genou droit recommence à me lâcher.. :/
Bravo à toi pour ton parcours,impressionnant!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !