Récit de la course : Trail du Mont d'Or 2013, par Urbano

L'auteur : Urbano

La course : Trail du Mont d'Or

Date : 16/6/2013

Lieu : Metabief (Doubs)

Affichage : 1780 vues

Distance : 46.2km

Matos : north face enduro 13
montrail fairhaven
compressport quad+ r2
casquette+ saharienne RL
t shirt greenflake

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Partager :

7 autres récits :

comment sa pique !

CR trail du mont d’or 2013

 

la premiére édition du trail du mont d’or avait lieu le 16 juin 2013 sur les hauts de métabief, avec le passage sur les points culminants de la station, parmi lesquels le mont de l’herba, le mont d’or 1463m et le morond. 44km pour 2237m d+ 

explications d’une de mes courses les plus dures.


ce matin, de bonne heure, le temps est presque mitigé, le température est fraîche. Le départ de la course est donné au forum de métabief, le centre de la station magnifiquement aménagé. 
cela part très vite devant avec les cadors et les relais, mais également le peloton qui ne se doute pas de la difficulté de la course. 
Les premières difficultés passent bien et déjà nous passons au mont de l’herba, une montagne a vache. je me sens bien et dans les longues descentes je déroule bien. 1H et déja 10km. Le premier ravito arrive au 14iéme, beaucoup le passe, mais la chaleur déja bien présente invite à l’hydratation. je décide de passer tout droit avec mes réserves personnelles. 
j’atteind le 20iéme en 2h, niquel. Par la suite le parcours propose des enchaînements bien raide avec des descentes dans le bas des vallées. passage à entre les fourgs. puis remontée sur jougne ou le passage de relais ce fait au 26iéme. la chaleur dans le village est infâme. il fait probablement au dessus de 30°. je suis cependant toujours dans les temps en passant en 2h40 au ravito. la je fais le plein de boisson. à ce moment la j’ai déja bu plus de 3L. L’hydratation forcée que je m’impose m’empéche de ressentir les crampes : bien. 

C’est alors que commence la seconde partie du parcours. UN VERITABLE ENFER, sous la chaleur, des Montées trés raide sur les pistes d’alpin, des descentes ultra techniques ou l’on ne peut presque pas courir, des sentiers bien technique, jusque la sa va... MAIS toujours cette chaleur acablante. 
je m’amuse à annoncer à tout ceux qui me doublent en montée style KMV que j’ai oublier la prépa dénivelé+. 
tout le monde arrive sur les crêtes du mont d’or (34iéme) avec un bon déficit en eau. L’orga nous recharge cependant les réserves d’eau avec des bénévoles super sympa ; 
LE déscriptif de la course indique : "quand vous penserez avoir fait le plus dure, une grosse dificulté vous fera redescendre...." 
il fait chaud sur le mont d’or mais la vue sur les alpes réconforte les organismes les plus affaiblis. 
beaucoup de coureurs semble oublié la difficulté restante : une descente sur métabief (presque) et une remontée au morond 1420m. 
Les pas se font plus lent, et les montées sur le morond font ressortir le manque d’hydratation pour certains. j’ai déja but plus de 6L. 
je discute avec un coureur il pensait finir en 5h30, j’avais évalué 5h. problème nous courrons depuis plus de 6h. 
Ma montre m’indique que les 44km sont déja franchi, cependant le village 2km plus bas me rappel que ce n’est pas fini.
La redescente vers la fin de la course est trés technique et un point de coté m’empêche de bien descendre. la difficulté en + pour mal finir la course. 
j’arrive finalement et ne souhaite pas passé la ligne d’arivée telement j’ai mal geré ma course. Je finis en 6h22. je me dis que je dois être trés loin dans le classement. 
Quelques jours plus tard j’apprendrais que j’ai finis 54iéme/209 avec plus de 50 abandons (presque 25prcent, pour un trail court ! ) . je me dis que je n’ai pas trop mal geré en fait et que tout le monde à subi. 
ce qui ne tue pas rend plus fort. DONC une bonne expérience dans ma jeune vie de traileur :)

4 commentaires

Commentaire de Badajoz posté le 20-06-2013 à 14:45:56

Félicitations pour cette belle course, mais je pense qu'il faut savoir mettre sa fierté de côté et TOUJOURS franchir la ligne d'arrivée. Par respect pour les autres concurrents qui en ont bavé autant, voir plus que toi et qui assument leur classement.

Commentaire de Urbano posté le 20-06-2013 à 15:02:58

je suis bien d'accord avec toi ! ce que je n'ai pas dis c'est que les spectateurs m'ont encouragé à recourir pour finir et passer la ligne.

Commentaire de tidgi posté le 20-06-2013 à 15:54:10

Nous étions 145 partants pour les solos... Donc ton classement n'est pas si mal. Bravo.
Moi j'ai entendu 25 abandons.

Commentaire de Urbano posté le 20-06-2013 à 16:14:43

selon les résultats 175 solo, 48 abandons ou non partants ou non traité.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !