Récit de la course : La 77 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : La 77

Date : 23/9/2007

Lieu : Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Affichage : 499 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

CR de la "77" à Fontainebleau

77 est une course d’orientation un peu particulière, non pas parce qu’elle se déroule dans le 77 (Forêt de Fontainebleau) mais surtout parce que sur un circuit poste à poste estimé à environ 16km, il y aura pas moins de 77 balises à pointer.

L’air de rien, sur un circuit " A "  en CO on est en général à environ 25 balises…

Attention, on est bien ici dans une longue CO et non pas dans un raid, c’est à dire que l’orientation et le terrain restent très techniques, sans grandes sections roulantes.

D’ailleurs pour s’en faire une idée plus précise il suffit de regarder la carte (350ko) La trace n’est pas indiquée car là ça devient franchement illisible et que sur de nombreux inter-postes, j’ai simplement suivi la ligne rouge… Je ne reprends en détail que certains tronçons particuliers dans le CR.

Sinon vous pouvez regarder les définitions de postes (définition 1 - définition 2 - définition 3) et aussi accéder soit à mon résultat individuel détaillé, soit au classement de la course


Le CR de la course

La 77… Une course d’orientation géante avec pas moins de 77 balises à trouver et donc autant de possibilités de rentrer chez Jardiland… comprenez par là, se faire une séance de jardinage en essayant de trouver ces fichues balises.

L’inscription est bouclée à l’avance afin d’être certain de bénéficier d’une carte avec les balises pré-imprimées… Reporter 25 balises c’est long, alors 77…

Arrivée sur place avec un peu d’avance, histoire de me préparer tranquillement, je retrouve quelques connaissances telles la famille Mammouth Rose au grand complet, Pascal Nael, Dominique Sergeant ou Atomik JF (entre autres…).

Formalités administratives réglées avec la récupération des 3 doigts électroniques pour le pointage. Les doigts Sportident ne peuvent prendre environ que 30 postes chacun… faites le calcul ! D’ailleurs, chaque doigt se voit doté d’un ruban adhésif de couleur histoire de ne pas se tromper. Il faudra bien penser à changer de doigt aux balises 27 et 53. De toutes façons il y aura un bon repère car les fiches de définition des postes sont en fonction des doigts électroniques. Donc au changement de définition, il y aura changement de puce.

Je retourne à la voiture histoire de me mettre en tenue. La météo est juste comme il faut avec une vingtaine de degrés, un ciel légèrement nuageux et pas de vent. Ca risque même de devenir un peu lourd par moment. Du coup j’opte pour une tenue " légère ". Chaussures de trail (Hardrock), cuissard + sur-pantalon de CO (à cause de la végétation basse), maillot technique manches courtes.

Je prends aussi le sac DK5L avec 2 litres de maxim neutre car je pense en avoir pour entre 3 et 4 heures de course. Normalement je n’ai pas besoin d’autre chose mais j’emporte aussi un gel au cas où (mais juste 1 !)

Pour le reste c’est du classique… Boussole + 1 de secours dans le sac (ça se casse vite parfois quand on tombe) et porte définitions. C’est tout.

10h50 je vais sur l’aire de départ. La carte est remise une mn avant le départ des concurrents. J’ai un peu de temps mon départ n’est qu’à 11h21, mais ça permet de discuter avec les autres coureurs…

11h20 je rentre dans le sas de départ. Je prends ma carte, la met dans le plastique de protection (pas à cause de la pluie mais surtout à cause de la sueur), et je commence à regarder par où aller à la première balise…

Au BIP, c’est parti.

Pas question de me lancer comme un chien fou. Déjà en CO normale j’essaie d’assurer les 2-3 premiers postes, alors là pas d’affolement. J’ai largement le temps de gérer cette épreuve pour prendre le temps d’éviter les erreurs de départ.

Côté carte c’est un peu fouillis. 77 balises sur une carte en A3 heureusement au 1/7500ème (j’imagine au 1/15000ème ce que cela aurait pu donner) Bref il y en a partout, et en plus le fond de carte est assez " tourmenté " en raison des multiples zones de relief et de rochers. Il faudra être très prudent pendant la lecture de la carte.



Balises 1 à 5

Le départ prudent semble payer. Ces premiers postes s’enchaînent facilement avec une alternance de courts passages sur les chemins et des approches à l’azimut. Par contre je me rends assez vite compte que la course sera très technique.

Les postes sont bien des postes de CO et non pas des postes de raid (souvent plus faciles) et la lecture de la carte va devenir l’élément permanent. Du coup tout à l’heure avec la fatigue, il faudra être attentif aux petites erreurs possibles

Balise 6

Première erreur. J’ai un peu de mal à trouver la ravine et surtout j’ai encore un peu de mal à me caler par rapport à l’échelle de la carte. J’y laisse quelques minutes.

Balises 7 à 12

Après la 6 je me re-concentre. Du coup l’enchaînement se fait à nouveau sans gros soucis. On est encore là sur une grosse progression à l’azimut sans utilisation de chemins.

Sur la balise 11 je fais une petite erreur en essayant de l’attaquer par l’ouest en me servant du chemin comme point d’appui. En fait cela m’oblige à traverser une zone de fougères dense, mais j’arrive à passer quand même.

Balise 13

Le poste à poste n’est pas très long mais la zone est assez difficile. Au lieu de contourner par le sud comme le font beaucoup de coureurs, je remonte un peu le sentier puis je coupe droit dans les rochers. La caverne se trouve dans le versant en face, mais d’où j’arrive je vois la balise pile dans l’axe. Du coup je file la pointer sans m’arrêter à la grande surprise de quelques " jardiniers "…



Balises 14 à 17

Les balises 14 à 16 passent bien malgré le côté technique du parcours par contre en sortie de la 16 je prend mon azimut pour aller droit sur la 17. Je pars avec un autre coureur quelques mètres derrière moi qui a fait le même azimut que moi. On descend jusqu’au moment où on se retrouve… sur le chemin. Le temps de me recaler je suis un peu perplexe car je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pu faire une erreur aussi importante, et que l’autre coureur ait pu faire la même !!!

Du coup il me faut reprendre appui sur le coude du chemin avant de revenir vers la balise. J’y laisse au moins 5 grosses minutes.



Balises 18 à 21

Les balises 18 et 19 passent toutes seules (même si je reste prudent sur mes azimuts) et arrive la 20. Là encore je fais une erreur de cap en descendant de la 19 ce qui me positionne au mauvais endroit. Il y a bien un réseau de sentiers, mais la carte n’est pas super claire et je me retrouve à jardiner ainsi que 6 ou 7 autres coureurs (ce qui n’est pas pour me rassurer). Je croise au passage David, un coureur de mon club qui a un niveau bien supérieur au mien et qui commence aussi à jardiner un poil…

En fin de compte, et après de (trop) nombreuses minutes perdues à jardiner je vais trouver un point d’appui fiable et aller chercher le poste au bon endroit… Là encore 5 grosses minutes de perdues.

Mais ce n’est pas terminé. Sur le poste suivant (la 21), je progresse en mode " sécurisé " pour reprendre un peu confiance. Je ne vais pas vite, mais je suis sur et certain de mon avancée. La balise se trouve à l’angle de la ruine la plus à l’ouest d’après la carte. J’arrive sur place et là encore pas mal de coureurs cherchent en vain la dite balise… Autant tout à l’heure je savais que j’étais mal calé autant là je suis sur de moi… Et ça va durer le temps d’explorer la zone, de me recaler pour revenir finalement au même point. Et au final il faudra 10mn avant de trouver la balise, mais dans la première ruine… Celle là elle n’était pas au bon endroit… C’est rageant !

Balises 22 à 26

Retour dans un terrain moins escarpé. Là l’enchaînement se passe bien avec un type de relief dont j’ai un peu plus l’habitude, ce qui permet de reprendre confiance. La balise 26 fait l’objet du premier changement de puce et aussi de ravitaillement en eau…



Balises 27 à 30

L’enchaînement se continue facilement avec juste une petite erreur sur la 28. Je vois la balise au loin, je file dessus sans regarder ma carte et bingo… c’est pas la bonne… obligé de revenir en arrière prendre la bonne… bien fait.



Postes 31 et 32

Je pars de la 30 et reste concentré sur mon tracé. Je progresse sur la forêt et j’arrive sur zone au moment où un coureur pointe sa balise. Je vais pour pointer et… C’est la 32 !

Et m. . . . . ! J’ai zappé la 31… Demi-tour et retour sur la 31. C’est le risque avec ces courses très denses. La moindre inattention peut faire sauter une balise et sauf à s’en rendre compte rapidement, c’est le PM assuré. Bon là coup de chance j’ai pu redresser le tir mais au prix de quelques minutes supplémentaires.

Postes 33 à 39

Pas de soucis particuliers. L’allure et l’orientation sont revenus à niveau. Même les postes sur le plateau passent bien.

Postes 40 à 47

Pareil aux postes précédent. Là j’arrive à me trouver de beaux points d’appuis et je progresse de façon assez assurée. Pas de grosses erreurs sur cette section

Postes 48 à 52

Retour dans une zone rocheuse. Il me faut un peu de temps pour me recaler là dedans, et cela se sent sur la 48, mais les balises suivantes passent bien. Je sens que le rythme a ralenti et la fatigue se fait un peu sentir, mais la machine est toujours active…

Sur cette section je retrouve un groupe de 3 coureurs dont Atomik JF. C’est assez drôle mais on arrive ensemble sur les postes, même si on ne passe pas forcément par les mêmes chemins et si on ne fait pas les mêmes choix. Je les retrouve en fait à la balise 50 car ils sont allé directement à la 51… Du coup ils me proposent de m'amener directement à la 51 puisqu'ils savent où elle est !

Le poste 53 est l’occasion de changer à nouveau de doigt électronique. Je rattrape de justesse Atomik JF qui allait pointer avec l’ancien doigt… là je lui sauve un peu la vie… enfin la course !

A partir de là on va faire un grand nombre de postes à 4. Enfin pas vraiment. De mon côté j’essaie au maximum de ne pas sortir de ma carte, mais dans la plupart des cas mes choix ne feront que conforter celui de mes partenaires.

Postes 54 à 59

Quelques longs inter-postes (enfin tout est relatif) nous permettent de rejoindre la zone la plus au sud de la carte. Cette zone est aussi composée de falaises parfois de plusieurs mètres, donc attention à ne pas se faire coincer.

La jonction 58-59 est un peu délicate car la carte est dense. Je me concentre sur une dépression entourée d'un sentier et ça marche plutôt pas mal.



Postes 60 à 65

Sur le poste 61 on exploite bien le relief avec le plateau. Arrivé au bout on a juste à se laisser descendre dans la pente. L'attaque de la 62 se fait à partir du chemin. A la différence de nos 2 compères on décide de taper droit dans le rentrant vert. Peu de végétation en fait mais la montée est un peu raide.

Pour la 63 on décide de sécuriser en prenant le chemin et en utilisant le coude comme point d'attaque. C'est plus long mais ca permet de délasser un peu les jambes et d'éviter un long inter postes uniquement basé sur le relief

Les postes 64 et 65 sont justes destinés à nous faire traverser le plateau.

Postes 66 à 70

J'ai un peu lâché prise sur cette section et j'ai du pas mal suivre Atomik JF parce que je ne conserve que des souvenirs partiels de cette section. Je revois bien certains postes comme la ruine de la 68 ou la 69 mais c'est moins précis que le reste…



Postes 71 à 77

La 71 va nous poser quelques soucis. On a du mal à repérer la bonne zone vert foncé. Nos deux camarades sont déjà en train de chercher, et en prenant le temps de se recaler calmement on fini par la trouver, mais là aussi quelques minutes de perdues.

Entre la 71 et la 72 c'est au tour d'Atomik d'avoir un coup de moins bien. La montée à la 72 lui pose des soucis musculaires. J'arrive le premier en haut puis je laisse passer nos deux camarades qui repartent devant nous et j'attends Atomik. On repart un peu derrière mais on se retrouve à la 73. Là encore, la fatigue aidant on est décalés par rapport à la petite colline, et on cherche trop à l'est. Le temps de se recaler une fois de plus et nos deux camarades repartent plus vite. Je décide de les laisser filer et d'attendre Atomik. Après tout on est presque arrivés et on est pas à 2mn près !

Les derniers postes se déroulent sans aucuns soucis.

Arrivée

Pointage de la balise d'arrivée en 4h 23mn 20s… Moi qui comptait mettre entre 3h30 et 4h00. Mais je ne m'attendait pas à un parcours aussi physique…

On vide nos puces, on récupère les feuilles de classement et pile à ce moment là alors que je veux boire, ma poche à eau est… vide… Si ça c'est pas du calcul de chez calcul !

Voilà. Je retrouve la mammouth Rose qui a terminé en 4h08 (assez loin d'un temps de son niveau, mais il avait déjà fait une autre CO la veille).

Côté bilan je suis quand même content car je pouvais m'attendre à d'avantage de galères sur ce type de circuit.

Finalement je n'aurais eu que 4 petites séances de recherche (même pas du jardinage franc…) sur les balises 6,28,72 et 73 et trois belles erreurs sur la 17 (mauvais azimut), la 20 (jardinage en règle) et la 31 (celle que j'ai failli oublier). Je ne compte pas la 21 qui est le plus gros jardinage mais lié à un mauvais placement de la balise.

Voilou. Bref une bonne sortie longue où j'ai pu profiter de ma prépa UTMB, et je l'ai largement senti dans les montées raides où j'étais à l'aise et surtout je n'ai eu aucune courbature le lendemain, ce qui est un signe…

C'est plutôt rassurant à l'approche de la saison des raids hivernaux…

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !