Récit de la course : Championnat des Pyrénées Atlantiques de Cross 2013, par laulau

L'auteur : laulau

La course : Championnat des Pyrénées Atlantiques de Cross

Date : 13/1/2013

Lieu : Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 863 vues

Distance : 9.8km

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

une bien belle émotion !

J’ai repris un entraînement typé course courte route ou cross depuis début décembre. Après un cross et 2 10km, ça va un peu mieux au niveau du rythme.

Chaque année, je fais un peu de cross, j’aime beaucoup l’ambiance club avec tous les jeunes qui participent. Les parcours sont plus difficiles mais tellement moins ennuyeux que des courses sur route classiques !

Cette année, on se retrouve à Anglet au même endroit que l’an dernier, lors des Interrégionaux de cross. Sauf que cette fois ci, pour le départemental, il y a nettement moins de participants !

En raison de la construction de terrains synthétiques, le parcours a été modifié mais les difficultés restent. En plus, il fait un temps de chien, la boue et la flotte seront omniprésentes. Mais pas de souci, il faut juste allonger la taille des pointes.

Les courses se passent dans des conditions atmosphériques très difficiles et il faut être courageux même pour être spectateur. Quel dommage de voir des pelotons toujours aussi maigres. C’est vrai, le cross est une discipline exigeante, plus trop dans l’air du temps.

Chez les féminines, c’est la bérézina, le peloton est famélique et un seul peloton de 70 participants pour les espoirs, seniors et vétérans hommes !

Le départ est donné dans un marécage, il va falloir faire attention aux chutes et aux projections de boue !


Je me cale en milieu de peloton. Il va falloir gérer ces 5 grandes boucles pour un développé de 9km800.

Les costauds adeptes des distances courtes tout au long de l’année filent déjà devant. Le peloton s’étire.

Le parcours est dur avec des montées usantes, des petits dévers et dans les lignes droites plates, c’est  la boue ou noyé sous l’eau.

je finis le premier tour assez frais même si Gilles, un copain du club, m’a doublé vite fait dans la montée la plus dure. Raymond et Benoît ne sont pas loin derrière.

Le 2è et le 3ème tour ne changent rien au niveau des places. Autour demoi, on est tous à peu près au même rythme. Certains passages permettent de voir où en sont les écarts. Je commence à fatiguer mais comme je ne perds pas de terrain, je m’accroche. Les 2 filles du club, Margot et Isabelle, nous encouragent avec vigueur, c’est bien sympa puisqu’elles ont fini leur course juste avant nous sous un vrai déluge et elles auraient pu rester au chaud ! C’est l’ambiance club super du cross !

les participants du club pour la photo

Au 4ème tour, j’arrive à recoller un peu à Gilles, je suis à une quinzaine de mètres de lui.

voilà Gilles !

Je vois devant des coureurs dont je pensais être plus loin. Comme je commence à être un vieux de la vieille des pelotons, beaucoup de monde de différents clubs m’encourage et j’essaie de ne pas craquer et de garder fière allure !

Dur de garder fière allure quand on souffre !


Au dernier tour, toujours Gilles pas loin devant. Thomas, un copain des Aigles de Pau, qui m’avait mis une rouste au cross de Séméac, a fini par lâcher prise derrière moi alors que je craignais son retour.

Avant-dernière ligne droite, un gars du Pays Basque Athlétisme revient sur moi et me double à bonne vitesse, je m’accroche mais il va trop vite pour moi et, en plus, cela donne un sursaut d’énergie à Gilles qui restera devant lui de peu.

Gilles à l'arrivée...on me voit un petit peu derrière le gars en noir.

Anthony Zarra, le vainqueur

Au final, 33ème en….(pas de chrono, la machine a dû tomber dans l’eau !), 12ème vétéran  et anecdotique, 2ème V2 pour ma première course dans cette catégorie !

Mais ma plus grande joie est celle comme papa puisque pour son 3ème cross, ma fille Elorri décroche le titre départemental dans la catégorie EAF (éveil athlétique filles), les plus jeunes !

Elorri à 50m de l'arrivée et du titre départemental !

la médaille et 1ère interview !

3 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 21-01-2013 à 00:34:39

Bravo Elorri. Quand on pense que papa n'est que 2ème dans sa catégorie, ça va chambrer à la maison! Allez Laulau, on lâche rien.

Commentaire de picos de europa posté le 21-01-2013 à 21:00:43

Et voilà une année qui commence vraiment bien! Première victoire pour la petite dernière et avec une belle avance.. Elorri aime la gadoue comme son papa! Bravo à tous les deux.

Commentaire de xixon posté le 24-01-2013 à 16:11:14

Félicitations à toute la famille !
Va falloir que Xiberotarrak ne laisse pas s'échapper la future championne !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !