Récit de la course : 2 Alpes Raidlight Trail - Trail de la Fée 2012, par franck de Brignais

L'auteur : franck de Brignais

La course : 2 Alpes Raidlight Trail - Trail de la Fée

Date : 1/7/2012

Lieu : Les Deux Alpes (Isère)

Affichage : 2181 vues

Distance : 20km

Objectif : Se dépenser

5 commentaires

Partager :

15 autres récits :

Comment ça on va raccourcir la course ??!!

Alors comme ça dans l'Isère, à la moindre petite "tempetouille" on raccourcit les courses ??!! 2 ou 3 rafales de vent, un peu de pluie, le risque de se faire foudroyer... et y a plus personne ?!!

Qu'est ce que c'est que ces excuses pour esquiver les D+ ??!!

Parce que moi je suis monté aux 2 Alpes pour en manger du dénivelé !! Alors à 3 minutes du départ, quand le directeur de course annonce que les 20 km vont se transformer en 15 et que les 1 600m vont fondre à 1 200... c'est la révolte à l'intérieur, sans que je m'en rende compte mon cerveau a déjà enclenché le plan "B" comme "Bah moi je les ferai mes 1 600m!!"

C'est que je me suis préparé : camel chargé d'eau dégazéïfiée, bidon de poudre de perlinpinpin, batons, il est prêt le bonhomme !! 

Le départ est donné... mais j'étais tellement concentré sur le réglage de mon nouveau jouet (lunettes avec caméra intégrée...) que j'en oublie d'allumer mon chrono. Je mets donc en route le zinzin, qui va mettre ses 2 ou 3 minutes habituelles à trouver ses satellites. Je laisse donc partir la troupe et trottine gentillement le temps que la position soit trouvée et que je puisse enfin déclencher le chrono. Mais devant ça part fort... et je perds rapidement de vue les quelques 40 concurrents (oui c'est pas beaucoup) qui ont pris le départ. Pas grave : les off kikouresques vont faire leur effet et feront rugir la bête dès la montée... j'ai en effet jaugé quelques congénères devant lesquels j'aimerai bien finir. 

Tout est (enfin) opérationnel et je m'élance... le profil est descendant sur 5 km. Je suis bien et descends sur un petit 11km/h, sur de mes appuis. Il faut dire que le terrain est simple... et qu'il ne pleut pas (pas encore...). Je me retourne : je ne suis pas le dernier : deux copains sont derrières (ils sortent d'où eux ??) et me suivent à distance.

On arrive sur un replat, un joli coin d'eau et une (jolie) bénévole m'indique de prendre en face et de longer le fil bleu... Ok, mais il y a 2 façons de longer le fil bleu : à gauche dans l'herbe ou à droite sur un sentier. Un esprit rationnel, éclairé et, disons le immédiatement, intellectuellement dans la norme, va longer le fil bleu par la droite, sur le sentier...

...c'est donc ce que je fais (ben oui !!). Me voilà donc à suivre un superbe sentier qui va rapidement s'élever dans une grosses pente en S. Petit coup d'oeil au chrono (tiens j'ai tant couru que ça en 3 minutes ? j'ai loupé 1,5 km ??!!)...  bon on se pose pas de questions, les batons, les mollets et en avant... et ça monte, et ça monte... et c'est bizarre ces bords relevés... ils sont sacrément creusé ces sentiers !! Et ça monte et ça monte... Tiens la rubalise est différente 

Après 30 à 35 minutes d'une belle grimpette (qu'est ce qu'ils m'ont mis ceux de devant !!) toujours pas l'ombre d'une fess ... heu ... concurrente. J'arrive enfin sur un replat et se déroule devant moi une immense ligne droite montante sur un petit kilomètre... oui mais voilà... pas l'ombre d'un concurrent devant !! Ils ont quand même pas pu me mettre autant ??!! L'esprit intellectuellement normal (enfin je le pensais jusqu'à ce jour) va rapidement s'agiter : "et cette rubalise rouge... pourquoi elle est rouge ?? et surtout, pourquoi arrive sur ma gauche, à 500 mètres les premiers concurrents de la course précédente qui s'est élancée... 1H plus tôt !!! j'suis pas sur le bon chemin, j'ai loupé la route !! 

Une flopée de juron et un demi tour plus tard, me revoilà à dévaler tout ce qui vient d'être monté (400 à 450 D+ !!). Je croise mes poursuivants (ben oui, ils m'ont suivis !!) Je les informe de la petite boulette et de la nécessité de redescendre tout en bas pour retrouver le bon chemin. Ils accueillent cette excellente nouvelle avec la même flopée de juron et le même demi tour. Je dévale ce superbe chemin.... réservé aux VTT !! pour tenter de retrouver la base de l'erreur : et là (si ça veut bien marcher !!) : une petite vidéo de l'état d'esprit du moment : 

 


VIDE0005 par Franck_Berthillot

Bref ! pour le moment tout va bien, mais je sais que ça ne durera pas. Je prends beaucoup de plaisir dans toute la descente. Je vois l'erreur en arrivant tout en bas : le fil bleu devait être longé dans l'herbe et c'est seulement 200 mètres après que l'on reconnectait à un autre chemin, qui continuait bien à descendre !! Je reprends donc le bon chemin avec, au moins 50 minutes sur les concurrents !! Bon, faut être honnête, c'est pas aujourd'hui que je trouverai mes sujets de motivation habituels...

Grosse descente, assez pentue, assez technique, les cuisses tiennent bien, j'arrive à poser les batons ou il faut, quand il faut, je vole littéralement au dessus des souches, pierres et autres sources de soucis à venir... ça manque quand même de rubalise, je ne peux me fier qu'aux marquages au sol, très peu nombreux. Arrivée en bas, une portion de goudron de 200 mètres, à plat me vide littéralement (j'ai surtout perdu beaucoup d'énergie à descendre aussi vite !!) et on remonte immédiatement ... et dru dans la pentu !! et on part pour 1 000 mètres positifs !

Position marche et j'essaie difficilement de tenir une vitesse à 3,5... mais les % de pente sont tellement important par moment, que je me traine encore moins vite. Et là, d'un coup, je comprends pourquoi il manque de rubalise : je suis derrière le coupe fil !! Il a évidemment tout enlevé !! Et puis, si le serre fil est au moins 40 min devant, c'est aussi les ravitos qui seront remballés !! Le moral en prends un gros coup et cette montée devient un chemin de croix : 

 


VIDE0008 par Franck_Berthillot

 

Le vent masque impeccablement les quelques mots qui n'ont pas leur place dans un CR kikou !!

Ca va pas fort du tout, vous l'avez compris... et c'est pas fini, parce que, après avoir traverser un joli replat ou paissait un impotant troupeau de moutons, on y retourne pour la montée. J'arrive enfin en haut et croise 2 bénévoles : "bah qu'est ce que vous faites là ??!" "ben c'est à dire... que fallait partir à droite vers le fil bleu, mais bon à gauche ça semblait quand même plus logique et puis..." "vous voulez qu'on vous ramène en 4X4 ?" "Et puis quoi encore ??!! indiquez moi juste le chemin svp !!" 

Ceci étant dit, je repars à l'assaut de la dernière grosse montée, et me prends de plein fouet un superbe orage (il était annoncé, je sais ...). Allez dernière vidéo : 

 


VIDE0010 par Franck_Berthillot

 

En haut de celle ci m'attend (avec les 2 copains derrière qui sont du coup trèèèès loin...) le serre fil prévenu par les bénévoles. Il m'indique le chemin... du coup effectivement, avec la rubalise, c'est beauuuucoup plus simple !!

Grosse descente dans la boue, une pelle, deux pelles... ok je ralentis. Les cuisses fonctionnent bien, pas de douleurs particulières. (à part cette ¤≈δ♠ de hanche !!) 

La station arrive finalement vite et on rejoint la course des 35 (enfin 27 pour le coup...) pour le dernier km.

Arrivée incognito... 3h20 de sortie pour 18 km et 1 550 m D+ ....douche à l'extérieur (sous la pluie) dans un préfab un peu crado. 

Bilan ?

J'ai fait le dénivelé attendu, la croziflette d'après course était une véritable tuerie. Ca c'était bien.

D'un autre côté, je suis déçu de ne pas avoir été vraiment dans la course : pas de challenge. Trop peu de monde au départ de la course. Entre nous, je n'y retournerai pas.

Pas forcément non plus rassuré sur mes capacités à terminer sous les 12h la 6000D... il reste 3 semaines un peu intenses... on verra bien !!

 

Franck

 

 

5 commentaires

Commentaire de ogo posté le 01-07-2012 à 19:40:58

Et bien cette édition a l'air d'avoir tourné à la CO pour pas mal de concurrents. Bravo d'avoir trouvé la motivation pour aller malgré tout jusqu'au bout. La confiance est là, tous les voyants sont au vert pour la 6000D. Bonne fin de prépa et au fait, super les lunettes :)

Commentaire de Arclusaz posté le 01-07-2012 à 22:55:44

Les lunettes, normalement ça permet de mieux voir.......

bravo d'avoir résister à l'appel du 4x4.
Tu as fait une super sortie de prépa pour la 6000D car il est là l'objectif !!!!

Moi, je suis très confiant ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire....

Merci pour les films : c'est un vrai plus !

Commentaire de tidgi posté le 02-07-2012 à 12:29:40

Sympa ce cadeau ! Mais il n'est pas fait pour jardiner ;-)
Tu l'as bien mérité ta croziflette...

Commentaire de lalan posté le 02-07-2012 à 17:37:46

Super les vidéos et les commentaires!!.Ca va le faire pour la 6000D,j'éspère que tu resteras sur le bon chemin!!!!!!!Bonne fin de prepa et repose toi bien.A plus

Commentaire de sebmelalix posté le 04-07-2012 à 20:26:19

Bien content de t'avoir rencontré. Bon, tu peux être fier d'avoir réalisé ta course dans ces conditions... Bravo à toi!
J'ai pas d'inquiétude te concernant pour la 6000d (rappelles toi, c'est ton année)
Merci pour les vidéos et à très bientôt.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !