Récit de la course : Le Could 2012, par xaxa

L'auteur : xaxa

La course : Le Could

Date : 14/1/2012

Lieu : La Mailleraye Sur Seine (Seine-Maritime)

Affichage : 1218 vues

Distance : 23km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le COULD (was cold)

Samedi 14 janvier, direction la forêt de Brotonne avec mon acolyte Jak pour une session : "on joue à se perdre dans une grande forêt la nuit".

 

Le Club d'Orientation des Boucles de la Seine organisait une version longue distance qui nous avait motivé, annoncée à 23km par équipe de 2 (ou plus si on voulait) ou en solo.

C'était l'occasion pour les futurs concurrents du Raid Hivernal Normand (55km par équipes de 3/4) d'un dernier entrainement en conditions réels à 2 semaines de leur objectif.

 

Pour les moins hardis le COBS proposait également une version 14km, ainsi que du 7km et du 3km pour découvrir en famille par exemple.

 

Bon déjà première épreuve: trouver le point de départ en plein milieu de cette assez grande forêt.

Pour l'instant on ne s'en sort pas mal, entre le GPS de la voiture de Jak, et le balisage du club !

 

Allez hop hop hop on sort des voitures on se met en tenue, d'ailleurs la tenue euh finalement, certes il y a du soleil en cette fin d'après-midi, mais on est bien l'hiver avec une vraie température de saison, enfin.

 

Donc c'est bien couvert qu'on va finaliser notre inscription, récupérer le "doigt" électronique qui nous permettra de valider nos passages aux différentes balises, enfin si on les trouve ...!?

 

Petites discussions avec des copains et autres connaissances, ambiance décontractée, et on se dirige vers le départ, pour écouter sagement les dernières consignes.

Sylvain jouera les premières places, Dominique est là pour parfaire son entrainement orientation avant le Raid Normand (en grand secret par rapport à son équipe les pauvres !), Christophe s'essaye pour une première sur le 14km.

 Moy_DSC08678_1-copie-1.jpg

Allez Top 16h30 c'est parti !

Les 70 équipes du grand parcours et les 45 du moyen s'élancent ensemble, en sachant qu'il y a 2 sous parcours dans chaque distance, ce qui fait qu'on ne peut pas raisonnablement suivre les autres sans s'exposer à se planter de balise pour notre parcours.

 

La tactique a été fixé dans la voiture: Jak s'est désigné chien fou renifleur de balise, du coup je prend la "responsabilité" de l'orientation, grâce à mon énorme expérience: un entrainement du COBS fait en solo il y a 1 mois ...! ( Chasse au trésor ! )

En pratique c'est sensé donné ça: on s'oriente vers une balise, dès qu'elle est repérée Jak va mettre son doigt dans la prise, pendant que je repère la suite du chemin à faire et hop ainsi de suite.

Et bien finalement, on arrivera à tenir ce choix.

Mais bon peut-être que cette façon de faire aura un peu d'influence sur les jambes du chien fou en fin de parcours !

 

La carte prise et découverte 100m après le départ, on se dirige vers la première balise.

Un peu de temps de perdu à vérifier l'orientation, et le choix de trajectoire et hop direction balise N°1.

Environ 45mn de jour permettra de "valider le process" (ou pas) avant d'allumer les frontales.

 

Les premières balises sont quand même assez faciles à trouver, notamment du fait du nombre de personnes dans le coup à chaque fois.

Petit à petit et notamment dans le noir la boussole sera indispensable.

 

Le terrain est un peu gras par endroit, c'est l'occasion de tester mes nouvelles godasses les Adidas Supernova Riot 4, nouvelle mouture améliorée de celles qui m'avaient bien plu jusque là hormis l'accroche boue moyenne.

Partir sur une course avec des chaussures toutes neuves c'est pas le top sur le principe mais bon je me sens bien dedans à la maison d'une part, d'autres part cette course est plutôt une bonne ballade dans notre tête, et surtout leur couleur orange fluo permettra à Jak de me repérer dans le noir !

En tout cas j'en serai très content.

 

Le soleil commence à être franchement avare en éclairage, il est temps d'allumer nos frontales.

Enfin plus exactement j'allume ma lampe frontale (une Petz Myo), pendant que Jak démarre son phare. Je me demande d'ailleurs où est planqué son groupe électrogène ! (une Lupine)

En tout cas ça sera très utile en pleine nuit noire quand il s'agira de repérer notamment les chemins, qui seront parfois pas évident à visualiser.

 

De fils en aiguille les balises s'enchainent, mais un coup d'oeil à la montre et au kilométrage relevé sur GPS, montre que le temps estimatif de 4h ne sera pas de trop pour en finir !

 

Petit à petit on commence à souffrir côté jambes, du fait des passages hors pistes nécessitant changement de direction fréquents et sauts par dessus les branches, broussailles, trous.

 

En se dirigeant vers la 28ème balise premier vrai problème d'orientation, on se retrouve vraiment perdus.

Pourtant tout paraissait évident et paf on se retrouve sur un grand chemin pas du tout prévu au programme.

Alors en toute logique quand on est perdu, on doit faire demi-tour pour retrouver le dernier point sûr.

Mais bon vu qu'on venait de traverser une zone hors piste pas très facile, on choisit plutôt de faire un peu de route sur ce chemin et se repérer à la prochaine intersection, chose que l'on arrivera effectivement à faire et repartir correctement.

Un peu plus tard on perdra du temps à trouver la balise 30 sur une butte d'après l'info en notre possession, sur une butte elle sera certes, mais au fond d'un grand trou !

Et encore un peu de temps de perdu pour trouver la balise suivante qui nécessitait une orientation difficile dans une zone ou les chemins de la carte de correspondaient pas à grand chose d'évident avec des traces de passages multiples d'engins d'exploitation de la forêt.

De la fatigue en cause ?

Probablement. Je constaterai au bout d'un certain temps de course, que maintenir une concentration pour l'orientation, faire les bons choix, devient plus difficle en hypoxie/hypoglycémie relative.

Message à retenir pour les trails longs à venir.

 

Par moment on ne voit plus âme qui vive, et d'autres on se retrouve avec des équipes, qui notamment une fois vont nous perturber dans la recherche de la balise. Comme le dis Jak, "faut se fier à nous on était sur la bonne voie, et pour l'instant ça marche" ! (balise 37)

Effectivement par rapport à d'autres on prendra manifestement parfois de vrais bons choix.

 

Allez encore quelques balises et nous voilà arrivés !

Le dernier kilomètre sera un peu dure pour Jak surtout, mais moi aussi les jambes sont un peu raides, je vais d'ailleurs avoir un peu mal aux mollets 2j chose inhabituelle sûrement dû au côté sauts de cabri répétés. 

 

Moy_20120114CO_022-copie-1.jpg

 

Bilan parcours effectué entièrement correctement, 41 balises, en 4h31 ce qui nous situe en 33ème position sur 70 équipes (les premiers sont en 2h45 bravo !).

Seulement 47 équipes arriveront à finir le parcours dans le temps limite de 5h30.

Selon le GPS 32km effectués.

La distancce de 23km était en ligne droite entre chaque balise, nous avons souvent choisi de reprendre les chemins par facilité de course et d'orientation.

 

Physiquement pour ma part 4 torsions de cheville droite sans gravité.

Les Mafate de Jak l'auront il protégé ?

Une bonne récupération pour nous deux, j'ai repris pour ma part l'entrainement normalement la semaine suivante.

 

Nous ne nous attardons pas à la soupe proposée à l'arrivée préférant évacuer la zone pour se mettre au chaud et manger en famille.

Glaglagla on aura bien froid en se changeant à la voiture !

 

Un grand merci au COBS c'était un évènement super sympa !

Photos, résultats et compte-rendu sur le site : http://cobs.free.fr/

 

Un grand merci à Jak d'avoir accepté de m'accompagner malgré le baratinage de tes camarades qui t'annonçaient l'enfer !

Un très bon moment de passé ensemble, très sympa !

Un seul regret: ne pas avoir croisé la route d'une (autre) grosse bête genre sanglier.

 

A refaire et à conseiller !

Prochain objectif des trails : Trail des 7 Mares en mars puis Radicatrail en avril. Mais dès qu'une opportunité de course d'orientation se présentera j'essaierai de me libérer à la place d'une sortie d'entrainement !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !