Récit de la course : Ancenis entre Loire et Coteaux - 19,8 km 2011, par coach Jack

L'auteur : coach Jack

La course : Ancenis entre Loire et Coteaux - 19,8 km

Date : 5/6/2011

Lieu : Ancenis (Loire-Atlantique)

Affichage : 1942 vues

Distance : 19.8km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Message pour les blessés, éclopés ...

Entre Loire et coteaux (Ancenis – 44)

 

Il ne faut jamais baisser les bras même si c’est vrai, je n’y croyais plus guère après mon IRM (discopathie L4-L5, L5-sacrum et hernie discale L4-L5).

Mes ennuis avaient commencé mi-janvier lors d’une sortie dominicale avec Jo et Hervé, Claquage à un mollet après 5 kms ! … Résultat, 1 mois d’arrêt ! 1 semaine après ma blessure, lumbago et là c’est plus sérieux. D’habitude, je m’en sors après 1 dizaine de jours de repos, mais là les choses ne se passent pas comme je le voudrais.  Les douleurs sont permanentes et ne s’estompent pas, impossible de tenir longtemps debout, assis c’est pire  … 1 semaine puis 2, 3 … les séances de Kiné améliorent que très légèrement mon état, les douleurs au dos et aux hanches sont permanentes.

Je me force et reprends par du vélo elliptique (20 à 30mn tous les 2 ou 3 jours), puis rechausse les running le 2 mars pour un essai sur les bords de la Sanguèze … catastrophe !!! Je finis en marchant, les douleurs dans le bas du dos me sont insupportables . Repos et kiné à nouveau, c’est mieux, je fais du vélo et même de la CàP sur de courtes distances ou tout va bien, ce sont les soirs et les  lendemains qui sont pénibles, je suis cassé et bloqué !!!

Je me décide à aller voir un podologue, Régis, il va me changer la vie galère que j’ai depuis près de 3 mois, semelles pour la marche de tous les jours et semelles pour la CàP. MIRACLE !!! En  moins de 15 jours, je vois les effets dans la vie de tous les jours (prof. D’EPS) et de sportif. Des douleurs que je trainais aux hanches depuis 1 an voire plus ont totalement disparus. MERCI Régis, podologue de Basse-Goulaine, je vous le recommande les nantais, c’est un mec vraiment compétent ! Il m’a tout simplement remis sur pieds.

Fin avril, tout s’améliore donc et progressivement je reprends un entrainement en augmentant le nombre de sorties par semaine (2, 3  voire  4) et les kms.

Et puis l’envie de raccrocher un dossard est là, ce sera le 5 juin « Entre Loire et coteaux » du côté d’Ancenis (44), j’ai plutôt choisi dans la difficulté pour une reprise, 19.7 kms et circuit pas vraiment plat.

Je motive Jo et Hervé, mes compères de course depuis plusieurs années, Nicolas sera également de la partie.

Petit réveil matinal vers 7h00, et là surprise, il pleut, cela faisait près de 2 mois qu’il n’avait pas plus sur la région ! Je passe prendre dans l’ordre Jo, Nico et Hervé et filons vers Ancenis. 30 mn après, nous avons retiré nos dossards et commençons notre échauffement … sous la pluie … un pur bonheur malgré tout … je n’y croyais plus … recourir !!!

Objectif du jour, prendre du plaisir, réaliser moins d’1h40’, voire 1h35 et pourquoi pas moins d’1h30, j’avais fait 1h24’ il y a 3 ans, mais j’étais en super forme à l’époque.

9h30, le départ est donné, je savoure ses moments, je suis avec Hervé, nous avons laissé filer le 1er tiers du groupe et nos 2 acolytes, Jo et Nico. Nous partons tranquillement, 4’45’’ pour faire le 1er km dans les rues d’Ancenis, nous passons même dans la propriété ou se trouve  le château, sympa cette promenade dans la coure. Notre rythme est régulier, j’entends le souffle caractéristique d’Hervé, puis nous descendons sur les pavés le long de la Loire, attention ça glisse sérieusement. Pas de problème, j’arrive au 3ème km, Hervé n’a pas pu me suivre, je n’ai pourtant pas accéléré, il se la joue prudent et  … la suite lui donnera raison. Une longue ligne droite,  je jette un œil au loin pour voir si j’aperçois Jo et Nico … rien … ils sont déjà très très loin !

La 1ère petite bosse arrive, je la franchis sans difficulté, je maintiens un rythme « facile » aux alentours des  4’35’’ à  4’45’’, 1er ravito et 1er arrêt (20 secondes) pour boire 1 gobelet d’eau, je ferais de même aux 4 autres ravitos.

Nous alternons routes, chemins de hallage et chemins plus sinueux à travers des bois et le vignoble, avec des points de vue sur la vallée de la Loire, c’est bien sympa !

10 ème km en 47’30’’, je commence sérieusement à faiblir, mon rythme n’est plus le même, je suis en difficulté dans les petites bosses et même dans certaines descentes rendues glissantes par la pluie incessante depuis le début de la course. J’arrive le long de la voie de chemin de fer, j’entame le retour vers Ancenis , je retrouve du rythme,  je  suis à la tête d’1 groupe de 4 personnes, 2  décrocheront, il est vrai que ‘ai à nouveau  des bonnes sensations sur cette partie roulante (environ 4’15’’au kilo), je sais que la grosse difficulté va bientôt arrivée,  au 14 ème .

Et boum, je la prends de plein fouet, les jambes et surtout le mental ne répondent plus, je suis scotché au sol, je la gravirais entièrement en marchant (2 à 3 mn environ, je  ne sais plus, je suis cramé !) , un lapin me double durant celle-ci, il s’agit d’Hervé mon pote qui m’invite à le suivre, j’en suis incapable.

Je vais finir tranquillement, je n’ai plus de force et  de mental pour me faire violence, je passe la ligne après  1 h36’ (124 ème sur  426) de course, pas si mal pour une reprise. Hervé (103)m’a mis 2 mn dans la vue rien que sur les 4 derniers kilos, Jo finira en 1h30’ (72) et Nico (46)avait des jambes de feu (1h27’). Le 1er bouclera cette édition en 1h13’.

Bilan globalement positif même si je suis loin de ma meilleure forme, mais il y a plus de 3 mois j’étais loin d’imaginer qu’un jour j’allais pouvoir recourir, je savoure tous ses bons moments et je suis à nouveau en route pour « la Trace des ducs de Savoie » (112 km et 7100m +) programmée fin Aout du côté de Courmayeur et Chamonix.

 

 

1 commentaire

Commentaire de patate posté le 20-06-2011 à 11:38:00

Bonjour
Bravo pour ta reprise, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras; j'ai également un problème d'usure sur des disques et finalement depuis que je cours je n'ai plus de problème.
Belle reprise je le répète, je ne connais pas cette course mais qui sait l'année prochaine

Noel et tite patate

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.32 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !