Récit de la course : CO Regionale 2 IdF 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : CO Regionale 2 IdF

Date : 26/9/2010

Lieu : Montmorency (Val-d'Oise)

Affichage : 701 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

CO - Régionale 2 - Montmorency - Circuit B

Introduction

Reprise des compétitions après un peu plus de deux mois de pause.

J'ai décidé de recommencer par cette régionale, d'abord parce que le calendrier me convenait, mais aussi parce qu'elle n'est pas très éloignée de la maison. L'organisation est prise en charge par l'AC Beauchamp, mon ancien club de CO ce qui me permet de retrouver quelques connaissances.

Pas d’objectif de performance sur cette course, la période ne s’y prêtant pas vraiment pour moi en raison d’un fort déficit de glucide qui ne favorise pas les sorties longues, mais c’est avant tout pour travailler mon orientation

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte mon tracé ainsi que les zoom 1 et zoom 2 pour éclaircir deux parties de la carte, mon résultat et mon classement sur l'épreuve

Le CR de la course


Journée de reprise en CO en ce qui me concerne. Après un mois de juillet au repos total suite à mon entorse de fin juin, et un mois d’août dans la moiteur vietnamienne, ce n’est pas l’activité sportive qui a prédominé pendant cet été. Pour tout arranger retour de vacances avec +5kg… qui viennent s’ajouter aux 5 kg déjà en trop, ça fait mal.

La double priorité de ce mois de septembre est à la fois de fondre un peu (ouais, on va le dire comme ça) mais aussi de reprendre la course, priorités pas forcément faciles à gérer de front.

En me présentant sur le site de départ de la course, même si pour l’instant j’accuse entre -5 et -6 kg, il n’en demeure pas moins que j’ai un gros déficit de glucides ce qui n’est pas forcément l’idéal pour gérer des efforts soutenus.

La priorité d’aujourd’hui ne sera donc pas la vitesse, je vais juste essayer de maintenir un petit rythme le plus constant possible, mais bien de travailler mon orientation en essayant d’éviter de trop jardiner.

J’arrive sur site vers 9h00 et je retrouve mes anciens équipiers de club de l’AC Beauchamp où j’ai débuté la CO il y a quelques années et qui ont la charge de l’organisation de cette régionale 2.

Je règle les formalités administratives et opte pour le circuit B (qui correspond à ma catégorie H45). Le circuit est annoncé pour 8,1km avec pas moins de 27 postes (le circuit A est à plus de 10km, ce qui est assez long en CO classique).

Je connais un peu la zone pour y avoir déjà couru… C’est pas plat et un poil marécageux par endroits. Pour connaitre le tracé exact il me faudra attendre un peu car ils appliquent la nouvelle réglementation qui désormais consiste à ne donner la carte qu’après le départ, c'est-à-dire qu’on ne dispose même plus d’une minute d’étude de la carte avant de partir…

Je file me mettre en tenue et je me rends au départ, croisant au passage quelques membres de mon club (GO78). Le départ est constitué de 4 zones représentant chacune 1mn. On se fait donner un horaire de départ (9h38 pour moi) puis on attend l’appel des officiels.

9h34 je rentre dans la première zone d’attente. 9h35 j’avance d’une zone. 9h36 j’avance encore d’une zone. Ce système permet entre autre de voir les écarts entre deux coureurs (2mn sur les circuits A et B, et 1 mn sur les autres circuits).

9h37 je rentre dans la dernière zone. Bip Bip Bip, GO c’est parti. Je poinçonne la borne de départ et je récupère ma carte. Analyse rapide du début de course et je me lance, tout en restant prudent car je sais qu’il me faut quelques postes pour rentrer dans la carte.

Poste 1 – Extrémité du fossé – 3’43 (tracé en orange)

Depuis le départ je trouve le sentier qui descend vers le poste. Je ne me pose pas trop de questions jusqu’à ce que je croise le grand chemin. Là je continue en commençant à remonter, passe la zone marécageuse jusqu’à l’intersection.

Attaque du poste :Une fois à l’intersection je pars à l’azimut droit dans la pente chercher le poste


Poste 2 - Trou – 5’11 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie du poste par le nord ouest pour rejoindre le sentier au niveau de la ligne à haute tension.

Interposte : Je reste sur le sentier. Ca grimpe bien et je sens que le physique n’est pas au niveau, du coup je grimpe doucement pour ne pas me griller dès les premières balises. Je continue comme ça jusqu’à la grande intersection.

Attaque du poste : J’ai hésité à contourner car la zone est assez chargée, mais finalement je décide de me faire un tout droit à l’azimut. Ah oui j’oubliais… Pour corser le tout je cours avec une nouvelle boussole de pouce que j’ai juste eu l’occasion de tester la WE dernier à l’entrainement. Version sans cadran mobile pour m’obliger à prendre mes azimuts au plus vite. Ca change de la relative sécurité des boussoles plaques.

Je rentre donc droit dans le bois, progressant lentement car c’est un vrai champ de bataille ici et une balise dans un trou on peut facilement passer à 2m sans la voir. Pendant que j’avance je croise deux concurrents qui arrivent face à moi m’indiquant que j’ai probablement du dépasser le poste. Pas convaincu je reste sur mon idée première (je la pense encore un peu plus loin à cause de la végétation) et je continue de progresser. Bingo je la trouve là où je pensais pendant que les deux concurrents cherchent bien plus loin. Allez hop, je poinçonne.


Poste 3 - Trou - 1'18 (tracé en orange)

Sortie de poste : Comme la végétation est dense je profite d’un layon pour rejoindre le sentier au nord du poste

Interposte : Je prends le sentier plein ouest jusqu’à l’intersection avec le chemin..

Attaque du poste : Je pars droit à l’azimut vers la balise. Toute petite erreur d’appui (trop à gauche) mais vite corrigée une fois à proximité du poste..


Poste 4 – Petite dépression – 1’42 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie au nord est pour retrouver le chemin

Interposte : Progression d’une centaine de mètres sur le chemin jusqu’à la limite du vert sur le bord du chemin.

Attaque du poste : Azimut droit dans le bois. Pas de gros soucis pour trouver la dépression


Poste 5 - Butte – 5’46 (tracé en orange)carte Zoom 1 pour l’attaque du poste

Sortie de poste : Vers le nord est pour retrouver sur le chemin.

Interposte : Sur le chemin je passe la grande intersection et je vais chercher le fossé qui est orienté vers le poste. Ca passe pas trop mal et j’arrive à suivre le fossé à peu près convenablement.

Attaque du poste : Au bout du fossé je prends le sentier vers le nord et quand je vois la dépression sur ma droite je rentre chercher le poste à gauche.

J’essaie de bien mémoriser la position du poste car on a un enchainement en aile de papillon et on va repasser encore deux autres fois ici.


Poste 6 – Petite dépression - 7'15 (tracé en orange)carte Zoom 1

Sortie de poste : par le nord est pour rejoindre le sentier

Interposte : j’avance sur le sentier et je compte les sentiers sur ma gauche pour entrer dans le second. Je vais faire ici ma seule grosse erreur de la course. En effet en dehors des sentiers il y a aussi des layons très bien marqués, et du coup je me plante et je rentre dans la forêt beaucoup trop tôt. Je fouine un moment mais ça ne me plait pas. Du coup je retourne sur le sentier, et je décide de me recaler par rapport au coude situé un peu plus au nord, et c’est là que je m’aperçois de mon erreur.

Attaque du poste : Je trouve enfin le bon sentier et pousse jusqu’au poste que je trouve au bon endroit cette fois ci.


Poste 7 - Dépression - 1'31 (tracé en bleu)carte Zoom 1

Sortie de poste : A l'azimut pratiquement plein sud pour rejoindre le sentier

Interposte : très court sur le sentier jusqu’à la dépression

Attaque du poste : En m’appuyant sur la dépression je rentre dans le bois à l’azimut. Pas de problèmes


Poste 8 - Butte – 1’11 (tracé en bleu)carte Zoom 1

Sortie de poste : Retour vers la balise 5 de tout à l’heure. Je sors pratiquement plein ouest et une fois sur le sentier je vois la balise. J’étais presque pile dessus


Poste 9 - Trou - 1'42 (tracé en bleu)carte Zoom 1

Sortie de poste : La distance étant faible, je prend un azimut légèrement nord ouest

Interposte : Azimut direct en prenant appui sur le petit mouvement de terrain sur ma droite

Attaque du poste : Toujours à l’azimut. J’arrive sur la zone de dépressions et je vois la balise juste sur ma droite.


Poste 10 - Butte - 0'48 (tracé en bleu)carte Zoom 1

Sortie de poste : A l'azimut légèrement vers le sud est jusqu’au poste (rien de particulier)


Poste 11 - Butte – 0’51 (tracé en bleu)carte Zoom 1

Sortie de poste : Retour vers la balise 5 par un azimut direct en prenant appui sur le sentier pour les derniers mètres.


Poste 12 – Sommet de la butte – 4’36 (tracé en orange) – Retour sur la carte générale

Sortie de poste : Azimut sud ouest en plein bois pour rejoindre le chemin au sud du poste

Interposte : Petit bout de chemin vers l’ouest puis à l’intersection je trouve le sentier qui part au sud. Je le prend jusqu’à l’intersection avec le chemin. J’aurais probablement pu couper un peu avant mais la forêt était chargée et le chemin assez roulant pour que je ne me pose pas trop de questions.

Attaque du poste : Depuis l’intersection je reviens quelques mètres en arrière puis à l’amorce de la première pistouille je pars à l’azimut chercher la balise.


Poste 13 - Rentrant - 5'36 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein ouest pour retrouver un petit sentier

Interposte : J’enfile le sentier jusqu’à l’intersection avec le chemin. Là je remonte le chemin vers l’ouest jusqu’à la hauteur du mur que je vois facilement.

Attaque du poste : Une fois à la hauteur de l’angle du mur je descends dans la pente chercher la balise. Je suis un poil trop à gauche et je dois revenir un peu plus en limite de végétation pour trouver la balise


Poste 14 – Jonction fossé ruisseau – 7’03 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie droit dans la pente pour rejoindre le sentier qui passe sous le poste.

Interposte : j’enfile les sentiers jusqu’à la ligne à haute tension. Là je suis avec deux coureurs qui pensent qu’il faut contourner la zone marécageuse. Perso je voulais couper mais finalement je commence à les suivre. Erreur, j’aurais du rester sur mon idée première. Je progresse donc avec eux mais au bout de quelques instants je me décide finalement à suivre mon idée. Pas glop car je suis le cul entre deux chaises maintenant. Je coupe donc dans le bois, passe le marais (qui se traverse très bien finalement) et retrouve le ruisseau, sauf que comme j’ai beaucoup hésité, je suis trop à l’ouest par rapport à ce que j’avais prévu, et je perds le bénéfice de ma coupure, d’autant que je vois passer les deux concurrents qui étaient avec moi juste avant.

Attaque du poste : Il me suffit de suivre le ruisseau pour trouver le poste


Poste 15 – Petite dépression – 6’26 (tracé en orange)

Sortie de poste : Je sors presque plein sud pour retrouver le chemin

Interposte : Je reste sur le chemin en sud est jusqu’à l’intersection. Là je prends le chemin qui remonte en serpentant

Attaque du poste : A la sortie de la courbe je pars à l’azimut chercher le poste.


Poste 16 - Rocher - 4'30 (tracé en orange)

Sortie de poste : Retour sur le chemin

Interposte : Je décide de reprendre le même chemin que tout à l’heure car il m’évite d’éventuelles intersections et comme ça je ne me pose pas de questions. Arrivé au niveau de la première petite colline, je reste dans le chemin droit (sans prendre le petit contournement) et tout de suite après je vois la seconde colline.

Attaque du poste : Je monte vers le sommet à vue sans me poser de questions. Le rocher et la balise sont bien là.


Poste 17 – Arbre isolé – 2’47 (tracé en orange)

Sortie de poste : Descente plein sud pour chercher le sentier dans le bas

Interposte : Du sentier je prend un peu à l’ouest où je trouve le sentier qui remonte directement vers la balise. Ca grimpe sec

Attaque du poste : Une fois en haut on tombe pratiquement sur l’arbre et la balise


Poste 18 - Colline - 1'27 (tracé en bleu sur la carte carte Zoom 2 pour l’attaque du poste)

Sortie de poste : Azimut direct vers le poste suivant

Interposte : On est dans une grande zone dégagée et sablonneuse. Ca monte bien et il y a du monde car on passe proximité de la zone de départ arrivée. J’ai un gros coup de moins bien et je suis obligé de lever le pied. Le poste lui ne pose aucun soucis à trouver


Poste 19 - Trou – 1’47 (tracé en bleu)carte Zoom 2

Sortie de poste : Pleine descente droit en nord ouest

Interposte : Je reste prudent car cette zone est constituée de multiples sentiers dans tous les sens. Je descends tranquillement jusqu’à retomber sur le sentier que je pense être le bon

Attaque du poste : Là je rentre dans le bois pour aller chercher le trou que je vois un peu plus haut sur ma droite


Poste 20 - Dépression – 6’52 (tracé en bleu sur Zoom 2 pour la sortie de poste puis en orange sur la carte générale)

Sortie de poste : Vers l’ouest pour retrouver le sentier

Interposte : Je remonte par un sentier (de toute façon il faudra remonter) qui me fait passer par la balise Du coup je me cale et je décide de couper en biais dans la pente histoire d’adoucir l’effet de la montée vu que je suis un poil cramé et que tant qu’à faire je préfère grimper tranquillement. Ma progression de la sorte va me faire rejoindre la piste forestière au niveau de l’arrivée d’un grand chemin. Là il me suffit de continuer la piste jusqu’à l’intersection à proximité de la balise

Attaque du poste : Une fois à l’intersection, je fais quelques mètres sur le chemin en sud ouest puis je vois la balise en bordure.


Poste 21 - Ravine - 4'28 (tracé en orange)

Sortie de poste : Retour sur la piste forestière par le même chemin

Interposte : Je décide de pousser jusqu’à la zone dégagée en jaune. Là après quelques mètres je sens une crampe monter dans le mollet gauche. Je stoppe aussitôt et laisse le mollet se détendre. C’était juste une alerte mais il va falloir que je sois prudent sur la fin. Je lève un peu le pied (si si, c’est encore possible), et reprends ma progression. Arrivé environ 100m avant la zone dégagée, je décide de rentrer dans le bois

Attaque du poste : Je prends un azimut, progresse un peu et identifie rapidement le rentrant très prononcé. Je rentre dedans et il me suffit de le suivre en descendant pour arriver sur le poste


Poste 22 - Marais - 4'41 (tracé en orange)

Sortie de poste : Je pars plein nord pour trouver le large chemin

Interposte : Une fois dessus je progresse vers l’ouest en restant sur ce chemin jusqu’à un passage encaissé entre deux levées de terre.

Attaque du poste : A la sortie des levées de terre je prends un azimut pour aller chercher la balise assez facilement


Poste 23 - Borne - 4'23 (tracé en orange)

Sortie de poste : Retour sur le chemin

Interposte : Je décide d’essayer de me faire un tout droit. Visiblement je n’étais pas très bien calé car mon azimut au lieu de me mener droit sur la balise (c’est le rôle des azimuts) me ramène sur le chemin à l’ouest du poste. Heureusement j’arrive au niveau de la petite zone grillagée ce qui fait que je me recale assez vite. Je continue ma progression jusqu’au ruisseau.

Attaque du poste : De là je remonte le long du ruisseau jusqu’à la hauteur de la balise


Poste 24 - Marais - 5'20 (tracé en orange)

Sortie de poste : Vu la configuration, je me risque sur un interposte direct à l’azimut

Interposte : Je quitte la 23 en sud est et je progresse jusqu’à ce que je croise le sentier. Là je me recale par rapport à la jonction que fait le sentier. Je recale un azimut en direction du marais et vu la configuration du terrain je devine la zone où il doit se situer.

Attaque du poste : J’arrive sur la zone et je vois la balise, mais de l’autre côté. Je traverse donc avec prudence pour ne pas laisser une chaussure dans la vase…


Poste 25 – Sommet de la colline – 6’16 (tracé en orange)

Sortie de poste : Je passe le marais et je prends pied sur un sentier qui contourne une petite colline

Interposte : J’emprunte le sentier pour retrouver une intersection de chemins un peu plus loin. Là je prends le sentier qui pars sud est jusqu’à l’intersection suivante et je prend le chemin plein sud.

Attaque du poste : Je me cale sur la petite bifurcation que fait le chemin et de là je tape droit dans la pente chercher la balise en dessous


Poste 26 - Trou - 4'43 (tracé en bleu sur la carte générale et en orange sur la carte Zoom 2)

Sortie de poste : Retour sur le chemin de l’aller

Interposte : Je continue ma progression par le même chemin et un peu avant d’arriver au croisement de plusieurs sentiers je repère la colline.

Attaque du poste : Je me fais une montée directe vers le sommet… dur dur mais bon c’est bientôt fini.


Poste 27 - Ravine - 1'18 (tracé en bleu sur la carte générale et en orange sur la carte Zoom 2)

Sortie de poste : Azimut direct vers la balise

Interposte : J’essaie de partir au plus court vers le dernier poste en ne gérant que la végétation. De toutes façons la ravine est au niveau d’un sentier donc peu de risque de la louper.


Arrivée - 0'32 (tracé en bleu sur la carte générale et en orange sur la carte Zoom 2)

Sans soucis, le cheminement étant jalonné jusqu'à la balise finale.

Je poinçonne la balise d’arrivée et je me rends vers la GEC pour vider ma puce. Résultat, 1h44 pour environ 10km réels (mesurés après coup). Bon, OK c’est pas rapide, mais ce qui me rassure c’est qu’en dehors de la petite erreur du poste 6, mon orientation a été correcte et en tous cas à peu près en phase avec mes objectifs.

Côté physique je suis complètement brulé… Plus de jus, rien, mais c’était largement prévisible, donc pas d’inquiétude. Par contre en dehors de ma petite alerte sur les crampes, le reste est en bon état, ce qui va se confirmer des le lendemain avec pratiquement aucune trace côté douleurs ou courbatures.

Place à quelques concours de tir à l’arc les prochaines semaines avant de revenir à la CO pour la départementale de Saint Martin du Tertre puis peut-être la régionale de Pierrefond dans l’Oise.

Michel

1 commentaire

Commentaire de Mustang posté le 13-11-2010 à 09:59:00

voilà un topo bien précis!! Impressionnant!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !