#85 Half Marathon Napa to Sonoma 2010 : une course parfaite !
Il y a des courses qui ne laissent rien présager de bon. Le semi marathon pour lequel je me suis inscrit via une wild-card obtenue auprès du directeur de course en fait partie.Je me suis acquitté d'une somme rondelette autour de 107,50$ !Je constate que le départ est à 7.00 AM à plus deux 200 bornes !Le constat de départ est clairement défavorable ! J'essaie par facebook de vendre ma place sans réussite ...Ce qui va suivre relate ce qui s'est passé un dimanche entre 3.00 AM et 10.00 AM en Californie, état des Etats-Unis qui vaut le détour après la visite du Yosemite National Park, de la Sierra Névada, d'un désert ahurissant puis de la rencontre avec un ourson au Sequoia NP !Samedi 17 july 10.00 PM : J'ai préparé mon équipement, le café.Dodo !Dimanche 18 july - 3.00 AM : le réveil sonne mais je suis déjà réveillé ... Un café, des barres de 100 calories achetées à safeway. Le GPS acheté la veille nous permet de traverser sur plus de 200 km la Californie pour atterrir au point de RDV à 5.45 AM. Un bus va nous transporter au point de départ à savoir une exploitation vinicole de Napa.Mon chauffeur qui est aussi ma première supportrice est présente.Je retire mon dossard (le n°2070 comme le jour et l'année de naissance !) me délestant d'un billet de 20$ (vol qualifié). Je m'entraine dix minutes puis rejoint la ligne de départ.
Il y a plus de 3000 inscrits et 75% de femmes au départ ! Le départ est précédé de l'hymne américain qui me rappelle qu'à 7.00 AM je suis un veinard de participer à cette course.L'hymne américain !
Je dois donner le meilleur et même plus.7.05 AM C'est parti, je sais qu'une montée de 600 m m'attend dès le départ.Je pars dans un rythme très raisonnable et essaie de trouver un bon wagon. (km1 : 5'26")
C'est chose faite dans la première ligne droite qui sépare le vignoble californien. Nous sommes un groupe de 7 à 10 personnes avec 4 féminines. Deux gars occupent la tête et permettent au groupe de progresser régulièrement km après km. Le parcours est vallonné avec de longues lignes droites. Les montées (uphill) succèdent aux descentes (downhill) à travers les terres.Le groupe est homogène et j'ai plaisir à courir sans souffrance pour dans un rythme à priori incompatible avec mes références modestes.
Ce qui est fait n'est plus à faire ! Je parviens au km 10 en 47' (soit plus vite qu'aux 10 km d'Embrun !) et à mi marathon en 50' avec des temps au km digne d'un 10 km entre 4'22" et 4'56".Le rythme du groupe est homogène mais je vois ce groupe me prendre quelques secondes. Je me retrouve seul ou avec deux trois concurrents.Cependant mon rythme reste très correct avec des temps au km inférieurs à 5' et ce après mi-parcours.Je profite de tous les ravitaillements pour me rafraichir et avaler une gorgée. Le public est présent aux croisements avec le shérif qui sécurise le passage des coureurs.Il encourage les participants et me permet de relancer. Je rejoins une jeune concurrente qui m'avait lâché.Je refuse de me laisser par les coureurs du groupe qui ont à présent moins d'une minute d'avance.Au fil des km, je remarque les miles qui défilent sans que mon rythme ne baisse. Mon rythme cardiaque semble correct seules mes jambes sont lourdes. Je ne lâche rien et tente d'accélérer dans les deux derniers miles dépassant certains concurrents. Je sais depuis longtemps que je battrais mon record. L'essentiel n'est pas là profiter du moment en accélérant pour franchir la ligne au plus vite. Je passe dans un parc puis arrive dans la longue ligne de Sonoma . Le public semble silencieux et j'en profite pour mettre ma main à l'oreille comme si leurs encouragements n'étaient pas audibles.S'ensuivent des 'good job, David' et d'autres expressions du style c'est bientôt fini, continue !Je file vers ma victoire personnelle en franchissant la ligne en 1h40'02"6"' très précisément. L'arrivée en rafales par Systémia !
Je suis fatigué mais dans un état très satisfaisant. Une jeune californienne me donnent une magnifique médaille que seuls les organisateurs savent faire.
Le ravitaillement conséquent me permet de me refaire la cerise très rapidement ! J'essaie toutes les boissons énergisantes ainsi que les barres ainsi que du lait ! Systémia prend quelques clichés, nous déambulons avec le verre de vin dégustation à travers les stands des vignerons locaux. Je goute deux vins californiens à 14,5% !
Je retire mon tee-shirt et visite les stands des exposants des marques de course à pied. J'ai repéré une gourde à main à 20$ et le maillot US d'athlé (65$ merci nike)Je prends quelques photos, puis je me repose dans la boulangerie basque de Sonoma qui fait aussi café. Pour une course que je ne voulais plus courir et pour laquelle mon entrainement n'était pas très professionnel (4 semaines) plus un voyage de 30h !Je bats mon précédent record de 10 minutes et 37 secondes ! Amazing!Mon classement et chrono !Le diaporama de la journée !
3 commentaires
Commentaire de Pat'jambes posté le 25-07-2010 à 23:15:00
Hé bé... c'est pas donné les semi aux états unis...
Par contre la médaille est superbe ;-)
Bravo pour le record.
Commentaire de RogerRunner13 posté le 27-07-2010 à 10:46:00
Bon dommage c'est pas tout à côté pour y aller et merci pour ce récit c'est très courant d'en avoir des Etats-Unis et bravo pour ton record.
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 09-08-2010 à 15:10:00
Au prix du kilo parcouru, fallait plus en profiter tu n'y a pas passé assez de temps ;))
Ou alors ça a joué sur ta motivation.
Bravo pour ta perf et ton temps
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
3 commentaires
Commentaire de Pat'jambes posté le 25-07-2010 à 23:15:00
Hé bé... c'est pas donné les semi aux états unis...
Par contre la médaille est superbe ;-)
Bravo pour le record.
Commentaire de RogerRunner13 posté le 27-07-2010 à 10:46:00
Bon dommage c'est pas tout à côté pour y aller et merci pour ce récit c'est très courant d'en avoir des Etats-Unis et bravo pour ton record.
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 09-08-2010 à 15:10:00
Au prix du kilo parcouru, fallait plus en profiter tu n'y a pas passé assez de temps ;))
Ou alors ça a joué sur ta motivation.
Bravo pour ta perf et ton temps
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.