Récit de la course : Jura Raid Aventure 2010, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Jura Raid Aventure

Date : 29/5/2010

Lieu : Neuchatel Urtiere (Suisse)

Affichage : 656 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Un ptit tour en Suisse...

29 mai 2010 : Raid Jura Aventure au Locle (CH), près de Neuchâtel.

Je retrouve mon équipière préférée Béné pour disputer le format Expert de ce raid, Nico et Marc reformant également le duo de la Traversée du Vercors.

Bon là c'est dommage, on n'a pas de kéké qui traine ses guêtres dans le coin pour se faire un petit challenge, du coup le seul objectif pour nous est de réussir à orienter correctement au milieu d'équipes très expérimentées, on va donc forcément beaucoup apprendre.

Arrivée le samedi fin de journée, on va squatter le parking de l'épreuve pour dormir dans le camion à proximité du départ, bon on fait un peu tâche à s'installer là au milieu de l'organisation nickel et sans faille des suisses, mais bon on est frenchies ou on ne l'est pas !

Lever à 6h, on met le nez dehors : il flotte et il n'est pas prévu d'amélioration dans la journée : les gore-tex sont de mise. Après un briefing à l'abri de la patinoire semi-couverte, on nous distribue les cartes de la 1ère section de CO et c'est parti !

Comme d'hab, je vais orienter à pied et Béné orientera en VTT, jusqu'à présent on s'en est pas trop mal sorties comme ça. Pour l'heure, on suit le troupeau qui part à toute allure, le temps que je me mette dans la carte, et hop déjà la 1ère balise. L'orientation n'est pas trop difficile, et on bipe tous les postes sans perdre de temps avant d'enfourcher les VTT.

La 1ère partie est un suivi d'itinéraire, pas de difficultés majeures, on est dans le gros du peloton. A l'approche du 1er poste de la partie orientation, nous nous arrêtons, ayant du mal à nous recaler sur la carte, rien ne correspond... Une autre équipe galère avec nous. Les minutes s'écoulent, quand tout à coup on s'aperçoit que la feuille de suivi d'itinéraire a un verso !!! La boulette ! Bon ça c'est fait... Par contre la feuille a pris un sale coup avec la pluie et elle est illisible.... L'autre équipe de gars va donc nous guider jusqu'à la partie orientation, merci à eux !

La suite se passera sans encombres jusqu'à la transition avec une nouvelle CO. Je prends la nouvelle carte qu'on vient de nous donner et c'est reparti, en direction du Doubs sur lequel les canoés nous attendent. On bipe les balises, on coupe quelques champs (bon c'était interdit, mais vu l'herbe déjà couchée on était pas les seules !) et nous voilà à la rivière.

On se ravitaille un peu et hop on empoigne les gilets et le 1er canoé qui vient. Je chope au passage 2 mono pagaies sur un tas, et nous voilà voguant vers de nouvelles balises.

Bon le truc c'est que 2 filles dans un bateau, ça fait des zig zag plutôt que des trajectoires droites, Béné, à l'arrière, essaie de rattraper mes coups de pagaie irréguliers comme elle peut pour garder le cap ! tant bien que mal on atteint la dernière balise avant le retour, au passage on a vu passer les 1ères filles, des suisses allemandes qui ne zigzaguent pas, faut dire aussi qu'elles ont des pagaies doubles, elles, ah bon on pouvait choisir donc ??? Nous pour l'instant on est 2es, mais vivement les runnings et les VTT pour tenter de revenir sur elles !

Retour laborieux sur la berge, face au vent et moi qui n'ait plus de bras... On repart en courant, chercher toutes les balises  qui nous mèneront à la transition VTT. On double les allemandes, mais elles sont pas loin derrière. Les 3es arrivent elles aussi, tiens bizarre, on les a pas vues sur les balises, et pour cause, elles s'aperçoivent qu'elles en ont zappé une : 30' de pénalité !

On repart en VTT à l'assaut d'une montée raide, véritable bourbier entremêlé de racines où il va falloir porter/pousser le vélo. Je sens que je laisse des plumes sur ce passage... Vite des gels avant l'hypo !

On débouche en haut crevées et c'est là qu'on ne peut que regarder passer les allemandes, roulant pépère sur leurs VTT, en étant passées par un itinéraire visiblement moins hard. Les boules !

Allez on repart, on peut encore se refaire, rien n'est joué !... oui enfin sauf que les allemandes sont très fortes en VTT, elles roulent vraiment fort et on se fait décrocher. Les 3es en revanche s'accrochent à nous car elles ont paumé la carte ! Ce sont des suisses elles aussi, deux frangines fondeuses de haut niveau (équipe de france de suisse, c'est vous dire !!!).

On va rouler ensemble jusqu'à la section de run'n'bike. Celle-ci s'avèrera bien usante, avec des chemins rendus difficilement pratiquables en VTT à cause de la boue. Au début, on alterne puis finalement Béné reste sur le vélo et moi je cours, carte en main. On ne croisera même pas les allemandes qui ont dû tourner fort !

On finit la section avec la tête déjà dans la suivante, mais en fait on nous annonce qu'il nous reste 1 km de vélo avant l'arrivée ! Etonnées, on active les watts pour rentrer. Dans la patinoire nous attend l'épreuve surprise : un tir à l'arc dont le résultat détermine une balise à aller biper en sprint : plus le tir est bon, moins la balise est loin....

Je laisse Béné empoigner l'arc, il s'avèrera que le mec lui a donné de mauvaises indications pour tirer en gauchère, bref on est bonnes pour aller chercher la balise la plus "éloignée" = 120 m environ !!!!

Top on part en se mettant un coup de boule au passage et j'ai l'impression de me revoir petite junior courant le 400m ! Vite on bipe et 50m pour passer l'arrivée ! 

On se serre dans les bras, quelle super journée encore une fois, malgré un temps pourri ! Une super entente et toujours cette complémentarité qui fait qu'on s'éclate à chaque fois, un pur bonheur !

On rend le sport ident, nos balises sont toutes validées, pas de poste manquant, c'est cool ! Du coup on finit 2e, et dans les choux au scratch, mais c'est pas grave, on est venues pour apprendre et cette journée nous aura fait encore progresser. Et on aura réussi à rivaliser avec les fondeuses suisses !

Les garçons terminent quant à eux 4e, après avoir longtemps été dans les 3 premiers....

Merci Béné, et on remet ça quand tu veux !

 

4 commentaires

Commentaire de langevine posté le 25-06-2010 à 07:19:00

C'est chouette de voir des copines s'éclater ainsi!!!
Bravo les filles!!
Bisous!

Commentaire de le_kéké posté le 25-06-2010 à 16:24:00

Salut la raideuse, le coté boue sur le visage te va bien au teint ;-)
Encore une belle perf, en plus on s'attaque au nivo internationnnnnnnnnnnnnnal, ben voyons, on s'enflamme.
La lecture de ce CR me donne envie de refaire un raid c'est quand même le pied, surtout (et vaut mieux) quand on s'entend bien avec la copine.
Bon sinon je suis content d'apprendre qu'on fait du canoë comme des filles "2 filles dans un bateau, ça fait des zig zag" et surtout content de voir que tu quittes jamais les podiums (on peut pas nous aussi s'inscrire en fille, vu qu'on fait déjà le canoë en mode fille ???)

Commentaire de Cédric64 posté le 14-07-2010 à 22:19:00

A croire que les déménagements dans les Alpes nous réussissent bien! Il ne manque que les "Pottok". Beau récit ça donne envie d'y être.

Commentaire de blob posté le 20-07-2010 à 08:14:00

Donc, tu as un point faible : le canoë mono-pagaie ! En tout cas, avec ton équipière, vous m'avez l'air de faire une bien belle équipe.
J'aime bien aussi la tenue "bloc opératoire" pour monter sur le podium

bises, et à bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !