Récit de la course : Le Gruchet Trail Orientation 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Le Gruchet Trail Orientation

Date : 4/4/2010

Lieu : Gruchet Le Valasse (Seine-Maritime)

Affichage : 1801 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Les tontons flingueurs : Le retour de Raoul !

Introduction

Après une première édition sympa l'an dernier nous n'avons pas mis très longtemps à nous décider pour retourner au Gruchet Trail Orientation pour la seconde édition.

Le principe ressemble fort au Raid Normand Hivernal. Ca se passe en Normandie à Gruchet-le-Valasse (du côté de Bolbec), sur une distance d'environ 45km, 1600m de D+, par équipe de 3,4 ou 5, en autosuffisance, un départ vers 21h30, et une alternance d'orientation sur carte IGN et sur carte de C.O. Le concept ne nous est donc pas totalement inconnu.

Cette année je repars avec les même équipiers que l'an dernier (Domi et Jean-Philippe, "les vieux") mais sans Franck qui prendra le départ avec sa propre équipe ("les d'jeuns") composée de Redpanda et de Land.

3 objectifs... Tout ramasser, finir dans les délais, et pourrir les d'jeuns..



Même en orientation, il faut toujours être prêt à agir !



Le CR d ela course

Gruchet Le Valasse... vous ne connaissez pas ?

Petit village tranquille perdu au fin fond de la campagne Normande... Pourtant je vous l'avais fait découvrir l'an dernier, à peu près à la même époque.



Nous avions emmené le p'ti jeune , Franck alias "Raoul" tâter de la boussole de nuit dans les collines normandes... et même si les raisins marinés au Whisky avaient eu raison de son estomac de gamin, il était quand même resté avec nous pour prendre toutes les balises du parcours...

Cette année c'est différent... la guère des clans est lancée, et attention les forces en présence ne sont pas du genre à boire du lait grenadine... quoi que pour l'équipe des gamins on ne sait pas trop si ça ne va pas encore leur ravager l'estomac...

Bref c'est avec l'équipe des seniors expérimentés, des caïds, que je vais me lancer dans l'aventure... Notre équipe est bien sûr menée de main de maître par Fernand Naudin... certains l'appelle Domi, mais pour moi c'est Monsieur Fernand.

Avec nous nous allons emmener Maître Folace, (Jean-Philippe) qui manie avec dextérité le compas et la règle à reporter les balises,

Quand à moi, Jean, depuis la disparition du Mexicain, j'essaye de servir Humblement Monsieur Fernand, lui apportant toute la logistique nécessaire.

A côté de ça on va traîner les gaminous, les d'jeuns comme on dit aujourd'hui... tout fringants, tout fous, mais manquant cruellement d'expérience. Leur équipe est composée des deux frères Volfoni, Raoul (Franck) et Paul (Redpanda) qui n'ont rien trouvé de mieux que d'enrôler Land qui, pour passer inaperçu préfère se faire appeler Antoine...

"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours"



Bref vous l'aurez compris, on vient pour ne pas se laisser marcher sur les Weston par des gosses en Converse, d'autant que le Raoul il a une revanche à prendre

"Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..."

3 objectifs nous tarabustent donc... Le premier c'est de tout manger... Pas une balise ne doit nous échapper. Le second c'est de finir dans les temps limite, pas question de prendre ne serait ce qu'une minute de pénalité, et le dernier objectif, c'est... de pourrir les gamins.

Regroupement des équipes puis trajet commun (enfin les vieux avec les vieux et les d'jeuns avec les d'jeuns... ) Arrivée sur place, et là d'entrée de jeu, on est accueilli comme à la maison... Pire ils se souviennent même de nous... et du fait qu'il n'y avait plus de soupe à l'oignon l'an dernier quand on a terminé.

Bref ça fait retrouvailles d'anciens combattants.

Pasta partie dans une des salles de l'abbaye, puis on file enfiler les tenues de combat. Au passage la fiche équipement est disponible ICI



"Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
- Si, Y'en a aussi"


21h30, lancement des hostilités. Monsieur Fernand récupère les documents secrets… Une carte format A3 type carte IGN au 1/25000, une carte de CO, et des documents secrets écrits en code… 125° 1350m…



Heureusement que Maître Folace est un expert en déchiffrage. Il lui faudra moins de 10mn pour reporter toutes les balises de la première feuille, la seconde devant nous être remise à mi course.



A peine le temps de boucler les vestes et nous voilà partis… Là on se rend compte de l'intérêt de notre visite de l'an dernier… On ne se pose pas trop de question sur le départ, connaissant déjà un peu le terrain… C'est vrai que ça aide

Ah oui, pour mieux nous suivre, la carte générale est disponible ICI. Pour la première partie, c'est le tracé en orange. Côté orientation, je fais l'orientation principale secondé par Monsieur Fernand. Maître Folace s'occupe de poinçonner le carton et … de compter les pas…

Balise 2 - Jonction de chemins (y'a pas de balise 1)

Située dans les bois au dessus de l'abbaye. On décide de taper assez vite dans la côté. De toutes façons il faudra monter et on connaît déjà le chemin d'accès. On essaye d'optimiser en coupant dans le bois, mais même si ça passe le résultat est moyen vu la densité de végétation. Leçon à retenir pour la suite. On reprend donc un chemin, et on cherche le chemin dans le rentrant qui doit nous mener sur la balise. Dans la nuit on ne le trouve pas. On insiste pas trop et on préfère se recaler sur la bordure de bois en haut. Là on trouve le bon chemin qui descend vers la balise. Pile dessus. Par contre autour de nous ça semble jardiner pas mal… Allez hop on ne traîne pas ici…

Balise 4 - Angle de chemin . Cour de ferme (y'a pas de balise 3)

Sur la carte j'ai un petit doute sur la façon dont on est sorti du bois. Je crois qu'on est remonté direct vers le champ sans passer dans le rentrant… Par contre une fois en bordure de champ, on décide de couper tout droit… Sauf que par ici, ils aiment les barbelés, et quand je dit qu'ils aiment, c'est pas un petit mot…

Bref on coupe dans le champ, laissant sur le côté un château d'eau que je positionne trop sur la droite malgré l'insistance de Maître Folace. Au bout du champ on longe quelques propriétés, on passe a côté du… château d'eau… (gaps !) et on coupe encore un peu pour aller chercher le chemin qui mène vers la balise dans la cour d'une ferme.

Balise 5 - Relever la date de construction de la tourelle

Un chemin vers l'ouest qui nous fait rejoindre une petite route puis on reste sur cette route jusqu'à l'intersection. On trouve la tourelle derrière l'église, et là commence le déchiffrage de la fameuse date… Mais pour Maître Folace, aucun soucis. Pour les d'jeuns, on n'en sait rien…


Antoine semble rester sceptique devant la tour !



Balise 6 - Au sud ouest de la mare

Un chemin à travers champ qui nous fait rejoindre la D81 puis un début de route nous amène sur la balise. Jusque là tout va bien… et pas de nouvelles des D'jeun's…

" A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort"

Balise 7 - Côte 102

Plutôt que de passer par les chemins, on décide de prendre au plus court toujours à travers les près (et les barbelés). On traverse donc le pré puis on passe une zone de bois. Et là on va faire une erreur de lecture de carte. On place le chemin juste après la foret, mais en fait il est plus loin, et bien en contrebas. Du coup, quand on trouve un premier chemin dans le bois on pense être sur le bon et on le prend, pour nous retrouver beaucoup trop au sud. Par chance quand on voit que les chemins ne collent plus avec les azimuts, on insiste pas. Par contre il va nous falloir pas mal de temps pour nous recaler car à aucun moment on pense être allé aussi loin.

On échange avec une sympathique équipe du 25km, et on fini par se recaler enfin… mais qu'est-ce qu'on fout ici… Allez hop, demi-tour, direction la balise cette fois ci, non sans avoir encore loupé une intersection (amorce de chemin qu'on a jamais vue.

Balise 9 - Sur le chemin (pas de balise 8)

Depuis la 7 un long chemin à travers champs nous permet de progresser. Pas de soucis, en dehors du vent qui souffle et de la flotte qui commence à être présente alors qu'au tout début ça semblait s'être calmé. On sent aussi que la température commence à descendre.

Balise 10 - Sur le chemin

On a hésité un moment à aller prendre la 11 avant la 10 mais Monsieur Fernand nous a fait continuer dans l'ordre. On trouve sans problèmes le chemin qui mène vers la zone de la balise mais une fois sur place c'est une autre paire de manches. Les chemins ne sont pas aussi lisibles sur le terrain que sur la carte. On fouille un peu puis on décide de se recaler à partir de la lisière. Grand bien nous prend. Avec maître Folace on commence à ratisser pendant que Monsieur Fernand corrige notre azimut. Le résultat ne se fait pas trop attendre et la balise tombe dans notre escarcelle

Balise 11 - Angle Nord Ouest de la Mare

De la balise 10 on trouve facilement le chemin qui sort du bois et qui file directement sur la balise 11. La mare est juste à l'intersection avec la petite route.

Balise 12 - Entrée d'une ancienne marnière (entrée de caverne quoi !)

La jonction 11-12 ne pose pas de problèmes mais une fois sur place il faut aller fouiller un peu pour trouver la fameuse marnière…la définition n'étant pas des plus précises.

Début de la spéciale de CO

Dès la sortie de la 12 on essaye de faire le lien avec la carte de CO Là on a fait une erreur de débutant

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"

On a complètement oublié de caler la carte de CO par rapport à la carte IGN (alors qu'on avait largement le temps de le faire avant.) Du coup on perd un peu de temps avant de nous rendre compte qu'en fait elle commence un peu plus loin… Allez hop, c'est parti pour 800m de chemin afin de rejoindre le début de la carte de CO

Alors là pour la CO, je vais faire Joker… J'ai un petit coup de fatigue et de toutes façons il était prévu que ce soit Monsieur Fernand qui oriente, du coup j'ai suivi l'équipe, pris quelques azimuts mais je n'ai plus en tête le parcours précis… désolé ! J'ai mis en pointillés bleus les parties pour lesquelles je ne suis plus très sur et j'ai reporté en rouge les rares moments de lucidité…Pendant la CO on va croiser pour la première fois les d'Jeun's en allant sur la balise 21, un peu surpris de les voir déjà là.

On ratisse donc toutes les balise, et je ne me souviens pas de période de jardinage intense, preuve que Monsieur Fernand à bien organisé la manœuvre.

Par contre, visiblement notre boulette du début de parcours ne nous a pas suffit… Quand on a calé le départ de la CO, on a vu que la sortie se faisait par l'est et comme les balises se suivent naturellement depuis le départ, on est resté sur cette idée là… Erreur grave… Quand on recale l'ensemble, la chose la plus intelligente à faire aurait été de sortir de la carte de CO par la balise 21 (flèche bleue), notre circuit de retour (en rouge) passant juste à côté… Hé non on est bêtement sortis par la 25 au niveau de la ligne haute tension. On aurait dû être plus vigilant là dessus.

Balise 27 - Angle ouest du cimetière

On quitte donc la CO par le GR. Option simple, on reste sur le GR mais on fait un grand tour (environ 2km) avec un chemin plutôt très boueux (et usant). Option "fantassin", on grimpe droit dans la pente, on rejoint le plateau et après on progresse à plat tranquillement… Bien sûr on a choisi la deuxième option.

On se fait une belle grimpette plein bois, du genre qui te chauffe les cuissots (mais bon vu certaines côtes dans la CO…) et on arrive en lisière de forêt. J'ai un peu de mal à me recaler et à re-rentrer dans la carte. Finalement on appuie sur la gauche et on trouve un chemin qui part dans la bonne direction. Hop on le prend (dommage car on ne sait pas à ce moment là qu'on passe juste à côté d'une balise de retour). On prend le chemin à travers champs, puis au moment où celui-ci fait un coude, on trace direct à l'azimut sur le cimetière et la balise. Pas de bol on arrive du mauvais côté du cimetière , mais bon on y est quand même.

Bivouac - St Nicolas de la Taille

Depuis la 27 on remonte dans le village de St Nicolas de la Taille où se situe le bivouac. Feu de camp, tentes, ravitaillement et grand luxe, une salle mise à notre disposition pour reporter la seconde série de balises.



On prend un peu de ravito (coca pour moi) et on file reporter au chaud (ca caille franchement maintenant d'autant qu'on s'est fait tremper ce qui n'arrange rien.)

Les d'jeuns sont là aussi en train de reporter. Quelques échanges sympathiques, et ils s'éclipsent avant qu'on ait eu le temps de terminer (aucune reconnaissance pour les anciens)

Pendant que Monsieur Fernand et Maître Folace retournent au ravito, j'en profite pour reporter les balises sur la seconde carte (très pratique pour la co-orientation), puis je change mon coupe vent détrempé contre ma gore tex car je commence à me cailler sévère.

Le bilan à mi-course n'est pas trop mauvais. Juste une erreur (sur la 7) et bien sur le mauvais calage de la carte de CO, mais sinon le reste a été plutôt pas trop mal.

On se retrouve tous les 3 dehors et hop, direction la suite des aventures…

Spéciale vue aérienne

Petit jeu pour quitter le village. Une photo en vue aérienne nous a été remise avec 3 balises dessus. On décide d'enchaîner B-C-E. Pas vraiment de soucis avec cette carte, le plus difficile étant de … nous réchauffer.. On loupe le coche en sortant de la B car on aurait pu optimiser un poil en prenant une rue plus au nord, mais ça nous faisait gagner 50m… pas grave. Le reste se passe facilement, Monsieur Fernand orchestrant la manœuvre avant que je reprenne les rênes pour la suite du périple.



Retour sur la carte générale, mais cette fois-ci avec le tracé en bleu

Balise 1 - Au bout du chemin.

Oui, mais quel chemin, c'est celui qu'on a pris pour arriver dans le village (les organisateurs n'avaient pas prévu qu'on "couperait" par le plateau… hi hi hi !

Balise 2 - Au bout du chemin

Oui, mais quel chemin ! Ah je vous l'ai déjà faite celle là…

Pas grave… En fait la balise est bien au bout du chemin, mais au bout d'un chemin qui part de tout en haut , et qui s'arrête à mi-pente alors que nous on est en bas.

L'approche se fait facilement mais on a peu de point d'attaque. On se cale sur un gros rentrant et on remonte lentement en cherchant ce foutu chemin, mais on ne voit rien. Sur la zone on retrouve les d'jeun's partis bien avant nous mais encore en train de jardiner (ils ont acheté des actions chez Truffaut il paraît !). On s'écarte pour ratisser plus large mais toujours rien. Au bout d'un moment je propose à Monsieur Jean et à Maître Folace de monter se recaler tout en haut pour attaquer le chemin par son amorce, et tant pis pour la grimpette… Les d'jeun's nous emboîtent le pas et , miracle de la CO, pendant la montée on tombe sur… le chemin. Yes ! On le prend dans le sens de la descente et on trouve la balise. Les d'jeun's, même pô reconnaissant prennent la fuite immédiatement.



Balise 3 - Ancienne marnière

On retourne sur le GR au bord du marais, puis on continue le GR quand il rentre vers l'intérieur. Là pas de soucis pour caler l'attaque approximativement, mais pour ce qui est de trouver la marnière c'est une autre paire de manches. En fait il y en a plusieurs, et vu la taille de certains trous, on a vite fait de passer devant la balise sans la voir. Et c'est ce qui va se passer… On retrouve à nouveau les d'jeuns qui profitent des avantages qui leurs ont été offerts par le vendeur de chez Truffaut lors de leur dernière visite (mouarf), et malgré une tentative ridicule de déstabilisation (Antoine appelant Raoul et Jean pour leur proposer de se recaler sur le chemin… ) on devine tout de suite qu'il vient de trouver la balise…

"Y'en a qui abuseraient de la situation, mais mon frère et moi c'est pas notre genre. Qu'est ce qu'on peut faire qui t'obligerait ?
Décarrer d'ici. J'ai promis à mon pote de m'occuper de ses affaires. Seulement puisque je vous dis que j'ai eu tort, là. Seulement tort ou pas tort, maintenant, c'est moi le patron."


Balise 5 - Sur le chemin

En sortie de la 3 on trouve un chemin qui part presque directement sur la jonction chemin/route où se situe la balise. On ne la voit pas tout de suite, mais en regardant la carte de plus près et grâce à la précision du report de maître Folace, on la situe un tout petit peu plus bas et effectivement elle y est bien. Ainsi que les D'jeuns…

Balise 4 Lisière Nord de la clairière

La route qui contourne étant interdite, on monte en direct sur le plateau pour trouver la rue entre les pavillons. De là on prend la route qui passe juste au dessous de la zone de la balise puis on voit un sentier qui part dans la bonne direction. On le suit jusqu'à la balise sans soucis.

Balise 6 - Sur le chemin

On retourne sur la petite route et on descend jusqu'au fond du vallon. Là je fais une petite erreur en loupant une intersection et on se retrouve au niveau de la départementale qui arrive de Tancarville. Oups ! demi-tour et on se recale sur le bon chemin. La balise est en haut et le chemin passe par la 7 imposant ensuite un aller-retour entre la 6 et la 7, sauf qu'on trouve le petit sentier qui monte directement dans la pente et qui nous fait arriver pratiquement au niveau de la 6. Bonne pioche.

Balise 7 - Sur le chemin le plus au nord

On prend le chemin à niveau et là on croise… un d'jeun's … Ben alors gamin, qu'est-ce tu fais dehors à cette heure là… et hop on le laisse partir chercher la 6. Juste avant la 7 il y a un contrôle de l'organisation. On y retrouve les 2 autres d'jeun's (de moins en moins fringants quand même) et on a le droit à un ravito surprise. Café chaud et même… un coup de calva… Y'a pas à dire, ils savent vivre dans cette région…



"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde ! "

On ressort de ce piège à gaminous et on file chercher la balise quelques dizaines de mètres plus loin.

Balise 8 - Angle clôture - barrière

Tout droit sur la route jusqu'à un chemin qui part sur la droite. Un peu avant le chemin on voit les d'jeun's en train de jardiner dans une entrée de ferme… pas certain qu'ils soient au bon endroit. On passe devant et on continue sur la route. Un peu plus loin on trouve le bon chemin, on rentre dedans et on dégote la balise. Là Monsieur Fernand nous fait éteindre les frontales et on repart discretos, mais les d'jeuns ayant flairé le coup en nous voyant passer devant eux sont déjà sur nos talons…

Balise 9 - Mur, angle sud

Après la 8 on attaque par le haut. Pas vraiment de soucis sauf que la balise est … tout en bas. Sachant que la suivant est de nouveau en haut y'a pas de vrais choix… il faudra tout remonter. Du coup c'est Monsieur Jean et Maître Folace qui s'y collent avec un des d'jeun's qui nous collent à nouveau aux basques…

Balise 10 - Angle nord-ouest forêt

Une fois remonté sur le chemin il ne nous reste qu'à le suivre jusqu'à la hauteur de la ligne à haute tension et de rester en lisière ensuite.

Balise 12 - Côte 42

Celle là elle est située en haut d'une petite colline, même si, n'en déplaise à Monsieur Fernand, c'est bien une colline et pas une dépression.

De la 10 on coupe direct en traversée dans un champ, puis on rejoint le GR. On va le suivre jusqu'au point d'attaque de la balise qui se situe juste là où le GR fait un angle à 90°. Entre temps on a perdu les d'jeun's qui ont essayé de couper par l'autre côté… étrange…

On attaque la montée de la colline et on se retrouve au sommet. Assez large et surtout plein de ronces. On fouille le secteur n'ayant pas de point précis, et on va y passer un moment. On passe 2, 3 fois au même endroit ratissant tout alors qu'on est certains d'être au bon endroit. Il y a bien une dépression pour se recaler mais il y a tellement de ronces qu'elle est pas très visible sur place. Entre temps les d'jeuns arrivent enfin (on a failli attendre) et il faudra encore un peu de recherche avant de la trouver derrière un arbre à un endroit où pourtant on avait déjà regardé…

Balise 13 - Chapelle (relever la côte inscrite)

On part en direction de la chapelle par un sentier et au moment d'attaquer la descente on se retrouve devant un grillage et une grille. De notre côté c'est broussailles et ronces et de l'autre côté c'est une belle allée… Maître Folace indique que c'est une propriété privée et que c'est pas une bonne idée de passer la clôture. On est tous d'accord (d'jeun's et vieux) et on décide de descendre par le bois… Grand moment de bonheur, les d'jeun's découvrant les joies du bourrinage céleste au milieu de murs de ronces. Jusqu'à la traversée finale où il faudra faire de la pompocuthérapie à Jean pour qu'il accepte de faire la trace.

Mais c'est pas fini, parce qu'on se retrouve dans une propriété et il nous reste un portail à franchir… et maître Folace ayant gardé quelques souvenirs de son passage dans les commandos, nous fait une démo de la meilleure façon de passer un portail par dessus… à laisser les d'jeuns par terre.

Finalement on arrive sur notre chapelle… il était temps.

Balise 14 - Sur le chemin

Rien de particulier sur cette balise. On reste sur la petite route jusqu'à l'amorce du chemin puis on attaque la montée en prenant la balise au passage.

Balise 15 - Puits

Il y avait 3 options… Contourner par le nord, contourner par le sud ou bien, couper droit dans le champ. On décide de contourner par le sud. Certes ça nous fait revenir en arrière, mais c'est assez clair sur la carte et avec la fatigue qui commence à s'installer, on préfère assurer.

On repart donc vers l'ouest suivant un chemin bien marqué. Au bout d'un moment on tombe (encore) face à une clôture et un portail… C'est étrange parce que ce portail me rappelle quelque chose… pas vous ?

Heu ! je crois bien que c'est… Le portail de tout à l'heure qu'on a pas voulu franchir parce que c'était une propriété privée et à cause duquel on s'est bouffé des kilos de ronces… Sauf que là on est de l'autre côté et qu'on est pas dans une propriété privée … Et le pire du pire c'est que d'ici, il y a une piste carrossable qui va directement sur la chapelle… Arrgghhhhhhhhhhhhh ! ! !

Bien sur on se (re) demande comment franchir tout ça quand on s'aperçoit que le grillage s'arrête quelques mètres plus loin sur notre droite (alors que tout à l'heure on était partis de l'autre côté… bref si c'est pas une jolie boulette ça …

Allez hop, on passe le grillage, on continue le chemin, puis on se fait une petite descente pour rejoindre une large piste qui nous amène pile à notre point d'attaque de la balise 12 de tout à l'heure. Là on prend le GR et on va le suivre jusqu'au puit.

A partir de là on attaque une seconde spéciale de CO, mais cette fois ci sur un agrandissement de carte IGN au 1/4500

Balise 16 - Angle sud est

On sort de la 15 en montant le vallon le long du bois. A la sortie du bois une clôture nous amène directement sur le petit bois où se trouve la balise.



Ah oui, depuis la 12, on ne se quitte plus avec les d'jeun's… Cela fait quelques temps qu'on se croisait de plus en plus souvent et à ce moment là de la course, le fait de terminer ensemble après s'être tiré la bourre pendant les 2/3 de la course commence à devenir une évidence.

"- J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est ce que t'en penses ?
- J'dis pas non".


Balise 17 - Entre les bâtiments

On suit la lisière du bois puis on pique droit sur le chemin. La balise est entre les deux granges.

Balise 19 - Sur chemin en lisière

Pour éviter de multiplier les montées descentes, on décide de prendre d'abord 19 et 20 et de finir en revenant chercher la 18
Depuis la 17 on coupe dans le bois pour retrouver le coude du chemin qu'on a plus qu'à suivre pour aller prendre la balise

Balise 20 - Angle lisière

On sort du bois et on suit la lisière. Un peu avant le bout on trouve le chemin qui descend dans le bois vers le rentrant. On descend dedans pour aller chercher la balise.

Balise 18 - Intersection de chemins

On descend droit dans la pente pour aller prendre le sentier dans le fond du vallon. Là on a du mal à trouver le sentier qui doit nous faire monter vers la 18. Finalement on décide de couper droit dans la pente et pendant la montée on trouve le bon sentier. Il ne nous reste plus qu'à le suivre



La sortie de la carte se fait e suivant un chemin qui part vers le nord-est

Retour sur la carte générale

Balise 21 - Au centre de l'îlot d'arbres

Pas trop compliquée celle là. Il nous suffit juste de suivre le chemin sur lequel on progresse, il passe à côté du bosquet. Là nos deux poinçonneurs font l'aller-retour.

Balise 23 - Carrefour sur D81

Là encore une progression facile sur chemin (les traceurs n'ont pas été méchants sur la fin de parcours) jusqu'aux deux routes.

Balise 24 - Mare Trancart

On prend la petite route sur quelques centaines de mètres jusqu'au chemin qui file droit sur la mare. Petite surprise pour nos amis poinçonneurs… la balise est dans la mare, et pas au bord…



Balise 25 - Pylône de ligne HT

Je me prépare à partir par le chemin qui rejoint le bois quand les d'jeun's proposent de tracer droit dans le champs puis de suivre la ligne HT… Si les gamins se mettent à se la jouer vieux bourrin où va t-on ??? Allez hop c'est parti… Belle descente bien raide dans un tapis de fougères cuites… Maître Folace préfère contourner (et arriver avant nous) mais on se regroupe tous au pylône…

Balise 26 - Dans le bâtiment

Celle là ne nous posera pas de problèmes puisqu'on avait exploré un peu cette zone l'an dernier et qu'on sait comment rentrer directement. On termine donc la descente jusqu'à la lisière du bois puis on prend un large chemin qui passe devant le bâtiment où est la balise (bon ok y'a un peu d'eau à traverser mais c'est pour nettoyer les chaussures)

Arrivée

De la 26 on emprunte le chemin qui nous avait servi l'an dernier sur la première boucle… Toujours aussi gadouilleux, mais comme on voit l'abbaye, on ne baisse pas les bras…



Finalement on passe la ligne, tous les 6 ensembles après pas moins de 12h14 de course ce qui nous classera à la 5ème place (sur 11 équipes classées). Les 3ème et 4ème sont 1h20 et 1h30 devant nous… jouable mais difficile quand même… les second sont à 2h20 et les premiers à 4h50… nos premiers poursuivants étants plus de 2h derrière.



Après contrôle des cartons de pointage, tous nos postes sont bien confirmés… le premier objectif est donc atteint. On termine avec 1h16 d'avance sur la barrière horaire, donc là encore objectif atteint, quand au 3ème objectif, celui de pourrir les d'jeun's, il a été rendu caduque par notre fin de course commune… En fait je crois qu'on ne pouvait pas faire mieux que cette arrivée ensemble.

Attention, ce n'est pas comme si on avait fait toute la course ensemble. On s'est bien tiré la bourre pendant au moins les 2/3 de la course mais comme nos "rencontres" devenaient de plus en plus fréquentes finalement nos 2 équipes se sont équilibrées avec la durée de la course… pour un final des plus sympathiques

L'accueil sera comme on en a pris l'habitude… Sympa, décontracté, en famille quoi… avec la fontaine à bière, la charcuterie, la soupe et tout ce qu'il faut pour se régénérer après ce type d'épreuve.

Donc un grand merci à toute l'équipe d'organisation. Je pense qu'il mériteraient largement un surplus d'équipe vu la qualité de l'organisation…

Un grand merci aux d'jeun's, qui s'en sont quand même vachement bien sortis même si ils n'étaient pas tous frais à l'arrivée



Et bien sur un grand merci à mes deux équipiers… Tout à fonctionné comme on le pensait. On ne change rien pour la prochaine fois...Ah si, on oublie pas le jaja et la gourdasse bleue...

"- Y'a plus de glace et y'a plus de scotch !
- Maître Folace, donnez lui des jus de fruit,
- Pas de jus de fruit, du scotch, vos jus de fruit vous pouvez vous les...
- Allons mademoiselle ! L'oncle de Patricia vous dit qu'il n'y a plus de scotch, un point c'est tout.
- L'alcool à c't'age là
- C'est un scandale hein ?
- Nous par contre, on est des adultes, on pourrait peut être s'en faire un petit ?
- Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ? Ça ne va rajeunir personne.
- Tiens, vous avez sorti le vitriol ?
- Il a pourtant un air honnête.
- Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires.
- Faut reconnaître, c'est du brutal !"




3 commentaires

Commentaire de _azerty posté le 17-04-2010 à 09:05:00

Moi je trouve que ça manquait de RER sur la fin ?

Sinon, on remet cela dans 15 jours, et aussi l'an prochain.
J'ai vraiment aimé cette sortie.

Commentaire de Land Kikour posté le 17-04-2010 à 10:14:00

Merci Michel pour ce récit dans cette "balade" nocturne riche d'experience, je confirme ces raids confidentiels me correspondent... J'ai hâte d'en découdre une nouvelle fois. Le GTO, que du bonheur !!!
A bientôt

Commentaire de redpanda posté le 17-04-2010 à 17:08:00

Paul Volfoni:
-J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plûtot le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !