Olivier91 a écrit:isard66 a écrit:Olivier91 a écrit:Je pense que le débat est en train de dériver.
Le problème n'est pas l'usage de produits améliorant la performance. Le problème est l'usage de produits dangereux pour la santé.
La lutte anti-dopage vise à éviter que l'athlète, pour améliorer ses performances, utilise des produits dangereux ... et que ses copains, voulant concourir à armes égales ne soient obligés de s'y mettre aussi.
La conséquence redoutée est un problème de santé publique.
Le sujet de l'amélioration de la performance est le fondement même de la compétition sportive. Ce n'est donc pas çà qui est interdit. Le débat sur la prise de gels ou plutôt que de pâtes de fruits n'est pas celui du dopage.
Le choix du mode d'alimentation, des limites que l'on s'impose est du domaine de choix personnels voire de l'éthique personnelle, pas du dopage. Ce type de choix peut faire l'objet de toute sorte de prise de position.
Sur le dopage, nous ne sommes plus dans le domaine de l'interprétation personnelle, il y a des règles très strictes et faciles d'accès grâce à Internet.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais le dopage commence dès qu'il y a tricherie!C'est du vol manifeste que de priver des athlètes qui ont consenti des années de sacrifice de leurs victoires. Je pense, pour donner un exemple dans l'athlétisme, à Christine Aron, qui en plus d'être particulièrement charmante, n'est pas passée à côté de sa carrière, comme beaucoup le pensent, mais s'est tout simplement fait voler sa carrière par toutes les athlètes dopées...
Olivier
Je pense que tu ne m'as pas bien compris.
Je suis d'accord avec toi sur le terme tricherie, mais je voualis juste rappeler que le fond du problème de dopage n'est pas la tricherie, mais un problème de santé publique.
Et je rajoutais que la recherche de tout moyen légal et sans danger pour la santé d'améliorer ses peformances était le fondement même de la compétition.
Il me semble que le problème de tricherie est toujours primordial, le problème de santé publique ne vient qu'en second lorsque le dopage est généralisé et porte sur des médications très dangereuses sur le court, le moyen ou le long terme. Quand le dopé est isolé ou relativement isolé, et ne se procure que des médicaments, certes dangereux puisque sur prescriptions, mais pas forcément très dangereux je ne crois pas que cela soit un problème de santé publique. Voilà en quoi je n'étais pas d'accord avec toi. Ensuite, lorsque les conduites dopantes sont généralisées et sophistiquées, là je suis 100% d'accord avec toi c'est un problème de santé publique. C'est le cas dans le vélo, le ski de fond...Le trail me semble encore éloignée de ces phénomènes, mais pas du dopage...
Olivier