ft a écrit:Quitte à répéter des choses déjà dites, voici mon expérience :
- Ultra Raptor : pompes de montagne/course. Avantages : solidité du mesh, excellentissime tenue de pied (y compris dans les dévers), accroche extra, bon pare-pierres, bande latérale de protection, amorti tout de même présent. Inconvénients : semelle tendre, crampons qui se débinent dès qu'on attaque du terrain montagne, passants de lacets (*). Je n'en achèterai plus car la chaussure est nickel mais la semelle est détruite : à quoi bon avoir une telle semelle sur une chaussure résistante typée trail montagne ? Très confortables pour jardiner désormais.
[...]
(*) Cher M. Sportiva, si tu passes par ici, tes pompes sont fabuleuses en particulier le tunnel de serrage du pied. MAIS MAis mais pourrais-tu à l'avenir éviter les passants de lacets en tissu ou cordelette ? Il est bien connu de n'importe quel montagnard que le frottement de deux cordes c'est pas bon... J'ai cassé des passants sur toutes les pompes ayant ce défaut (premières Lafuma, Salomon avant les inserts plastique, Sportiva ; je suis un peu bourrin mais tout de même, je ne fais que 70 kg). Sur les Raptor, ce sont les passants (j'ai creusé dans la tige pour en refaire, façon Akasha). Sur les Mutant pas encore : ce sont les lacets qui ont pété avant ! Je me dis bêtement que d'autres marques ont glissé des inserts en plastique dans leurs passants et que ce n'est pas pour rien, y compris toi M. Sportiva sur tes chaussures (Mutant : une partie de passants plastique, une partie cordelette). Le plastique, ça ne sert pas qu'à faire mieux glisser le lacet...
Je viens de flinguer ma deuxième paire avec le passant de lacet qui a cédé, après 700km et 1.5 ans.
Elles me vont parfaitement pour ce que j'en fais (du long, et pour moi qui suis un gros randonneur
) donc j'en ai racheté une paire pendant les soldes. Elles ne s'affaissent toujours pas de mon côté, les différences individuelles là encore.
J'ai envoyé un mail à La Sportiva pour leur faire part de ce problème, on sait jamais