Modérateur: Modos
jpopeck a écrit:Franchement, en utilisation sportive (trail ou autre), qui ne peut pas se satisfaire d'une précision de 10m sur le dénivelé de sa sortie ?
Je comprends un tel besoin sur l'altimètre d'un avion, mais en trail ou même en montagne, 10m ce n'est même pas visualisable.
Après, j'ai bien conscience que, dans l'absolu, je ne répond pas à ta question.
Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).
Franch a écrit:Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).
Sous une falaise ton signal GPS va être moins précis, c'est tout, si ton signal est imprécis de quelques metres le point localisé en 3D va etre flotant dans le vide, en aucun cas au pied de la falaise.
L'altitude GPS est calculée par rapport au signal des satelites, en aucun cas par rapport à une cartographie qui référence l'altitude réele des points sur une carte en 2D
Biloutte a écrit:J'entends bien tes réponses Marathonnerre, mais ça ne correspond pas exactement à ce que vend Garmin.
En effet, s'il faut calibrer et re-calibrer sans cesse sa montre, à quoi sert donc le calibrage auto ?
Si pour que ma montre me donne l'altitude à laquelle je me trouve, je dois d'abord lui dire à quelle hauteur je me trouve, à quoi me sert un altimètre ?
Sans compter que, pour ma part, je ne sais pas comment savoir à quelle altitude je me trouve, sauf à avoir une carte d'état major ?
Comme tu le dis, la montre est sensible à la pression atmosphérique, mais comment puis-je juger d'une différence de pression atmosphérique "anormale" ? Et pourquoi la montre ne saurait pas le repérer mieux que moi et ajuster elle même l'altitude ?
Marathonnerre a écrit:Biloutte a écrit:J'entends bien tes réponses Marathonnerre, mais ça ne correspond pas exactement à ce que vend Garmin.
En effet, s'il faut calibrer et re-calibrer sans cesse sa montre, à quoi sert donc le calibrage auto ?
Si pour que ma montre me donne l'altitude à laquelle je me trouve, je dois d'abord lui dire à quelle hauteur je me trouve, à quoi me sert un altimètre ?
Sans compter que, pour ma part, je ne sais pas comment savoir à quelle altitude je me trouve, sauf à avoir une carte d'état major ?
Comme tu le dis, la montre est sensible à la pression atmosphérique, mais comment puis-je juger d'une différence de pression atmosphérique "anormale" ? Et pourquoi la montre ne saurait pas le repérer mieux que moi et ajuster elle même l'altitude ?
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas...
On reçoit son équipement, on l'allume, le capteur de pression du baromètre mesure la pression atmosphérique : 980 hPa.
Et après, quelle sera l'altitude affichée par l'altimètre ? Il faut bien l'indiquer manuellement, le système ne peut pas deviner si l'on est au niveau de la mer avec une pression inférieure au standard de 1013 hPa, ou si l'on est sur un lieu élevé, et dans ce cas, de combien de mètres ? On peut très bien être sur l'isobare 980 hPa tout en étant à zéro mètre d'élévation (dans ce cas c'est une situation de très mauvais temps, proche de l'ouragan de catégorie 1), à 100 mètres ou même plus haut encore.
Avec la référence d'atmosphère standard de 1013 hPa, 980 hPa c'est + 264 mètres (+ 8 mètres pour une diminution d'un hectopascal). Si la pression réduite au niveau de la mer du lieu où l'on se trouve est de 1030 hPa (zone de très haute pression, au cœur d'un anticyclone), c'est 17 hPa d'écart. Dans le cas présent, avec cette différence de 17 hPa positive, on est en réalité 136 mètres plus haut (17 x 8 mètres), soit 400 mètres au dessus du niveau de la mer.
On dort sur place, le matin le ciel est bouché, le vent souffle en rafales, il pleut, il fait froid et l'altimètre indique 80 mètres ! Glissement de terrain ? Et non, la pression atmosphérique a considérablement baissé durant la nuit (40 hPa), si l'on était au niveau de la mer au même endroit la pression serait de 990 hPa contre 1030 la veille. Il faut donc recaler l'altimètre sur la cote 320 mètres.
Il suffit de le faire au départ puis éventuellement de vérifier après quelques heures de déplacement, de manière à éliminer les variations de pression liées à la météo, qui viendraient fausser l'altitude indiquée. C'est le principe de l'altimètre lié au baromètre, ce n'est pas une spécificité de Garmin. La pression atmosphérique en un lieu donné varie, parfois peu, parfois beaucoup, parfois très lentement, parfois très rapidement. Il existe des régions ou des saisons où ces fluctuations peuvent être rares et modérées, ou au contraire très fréquentes et importantes.
Concernant le GPS, l'équipement récepteur a une précision d'environ 10 mètres. En environnement de montagne, sur un chemin à flanc de pente, si l'on est en vue de 5 satellites et que le positionnement pour chacun varie à droite ou à gauche du chemin avec une différence de 10 à 15 mètres de dénivelé, à chaque point GPS des fluctuations d'altitude inexistantes peuvent se créer, donnant à l'arrivée des résultats de cumul fantaisistes. Ce sera très sensible si l'on évolue sur une crête étroite ou en bord de falaise, au hasard du positionnement GPS on peut être plusieurs dizaines de mètres en dessous, ou en haut si l'on est au fond d'une gorge ou d'un défilé. Le risque est inférieur en environnement moins accidenté. On peut coupler les deux modes, baromètre et GPS, si l'altimètre est bien calé au départ ce sera sans doute plus précis.
Concernant les variations liées aux écarts de température, on peut lire ici
Marathonnerre a écrit:Concernant le GPS, l'équipement récepteur a une précision d'environ 10 mètres. En environnement de montagne, sur un chemin à flanc de pente, si l'on est en vue de 5 satellites et que le positionnement pour chacun varie à droite ou à gauche du chemin avec une différence de 10 à 15 mètres de dénivelé, à chaque point GPS des fluctuations d'altitude inexistantes peuvent se créer, donnant à l'arrivée des résultats de cumul fantaisistes. Ce sera très sensible si l'on évolue sur une crête étroite ou en bord de falaise, au hasard du positionnement GPS on peut être plusieurs dizaines de mètres en dessous, ou en haut si l'on est au fond d'une gorge ou d'un défilé. Le risque est inférieur en environnement moins accidenté. On peut coupler les deux modes, baromètre et GPS, si l'altimètre est bien calé au départ ce sera sans doute plus précis.
Marathonnerre a écrit:J'ai l'impression que certains utilisateurs attendent des performances inatteignables (cf. ceux qui s'étonnent d'un décalage de distance d'environ 2 % sur une distance de 50 km voire plus), et que les fabricants ne font pas toujours l'effort d'expliquer qu'il y a des limites pouvant fluctuer.
Franch a écrit:Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).
Sous une falaise ton signal GPS va être moins précis, c'est tout, si ton signal est imprécis de quelques metres le point localisé en 3D va etre flotant dans le vide, en aucun cas au pied de la falaise.
L'altitude GPS est calculée par rapport au signal des satelites, en aucun cas par rapport à une cartographie qui référence l'altitude réele des points sur une carte en 2D
Biloutte a écrit:Mais rassurez moi, les altimètres des avions fonctionnent mieux que ça, parce que 40 mètres d'écart à l'atterrissage ça fait une belle différence, non ?
Fixed an issue where altimeter doesn't update in watch mode if Activity Tracking is disabled.
Donc, il ne semble pas possible de loger un "vrai" altimètre barométrique dans une montre, on a donc un truc qui s'en rapproche un peu.
weeber a écrit:La dernière update va peut être fixer ce problème:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=7623Fixed an issue where altimeter doesn't update in watch mode if Activity Tracking is disabled.
Biloutte a écrit:hier soir au retour d'une "balade" de 2 heures pendant lequel le temps n'a pas changé, je suis rentré 17 m plus bas qu'au départ. Donc pas de changement notable pour moi.
Rémi a écrit:La "vraie" altitude ne peut être donnée que par GPS (si qualité du signal parfaite et nombreux satellites visibles) ou par triangulation de point à point (ce qui se faisait avant le gps).
chrislam a écrit:Oui et si ça jouait a 10 m, pas de soucis....
Sur la CCC 138 km, 7400 m + pour 101 km, 6200 + ca commence a faire....
Montre réglée la plus précise possible....
En gros montre inexploitable...vendue!
Elle avait peut être un bug....
Biloutte a écrit:Par contre ce qui est intéressant dans ton intervention c'est que tu dis que le GPS serait le seul à donner la bonne indication d'altitude en dehors de tout autre repère.
Marathonnerre a écrit:Il me semble que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : on cale l'altimètre au départ (on connait généralement la cote du lieu où l'on se trouve), on vérifie en cours de déplacement, après quelques heures, en passant un col par exemple, en arrivant en haut d'un sommet ou dans un village et on réajuste le cas échéant.
Biloutte a écrit:Marathonnerre a écrit:Il me semble que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : on cale l'altimètre au départ (on connait généralement la cote du lieu où l'on se trouve), on vérifie en cours de déplacement, après quelques heures, en passant un col par exemple, en arrivant en haut d'un sommet ou dans un village et on réajuste le cas échéant.
Ben non, on ne connait pas l'altitude de départ. Comment on le saurait ?
On ne connait pas non plus l'altitude des villages et/ou des cols.
Et justement, je comptais sur ma montre pour me le dire.
Mais j'ai bien compris qu'elle ne le sait pas forcément non plus.
Si on doit se promener avec les IGN au 1/25000 et les consulter pour caler la montre, la montre perd beaucoup de son intérêt de ce côté.
Mais je suis peut-être une exception hein. Peut-être que tous les coureurs qui garent leur voiture sur un parking avant d'attaquer une sortie ou une course connaissent la cote du parking et des cols ou sommets qu'ils vont passer.
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